1. #61
    Avatar de Blingblang
    36 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    6
    @segochanonie je t'invite à lire cet article de l'immigration canadienne: Comment obtenir un certificat de police - Italie (incluant la Cité du Vatican) - Canada.ca

    En substance pour ton cas si j'ai bien compris:
    Si vous n’êtes pas citoyen de l’Italie :


    Si vous habitez à l’extérieur de l’Italie :


    Vous devez présenter votre demande de certificat d’instances criminelles en cours (Certificato dei Carichi Pendenti) en personne ou par la poste au bureau du Procureur de la République (Procura della Repubblica) le plus près. Vous n’êtes pas tenu de vous rendre au bureau le plus près de votre lieu de naissance ou de résidence; toutefois, votre certificat ne fera mention que des instances criminelles et des appels à ce bureau.
    Vous devez présenter votre demande de certificat du registre des dossiers judiciaires (Certificato del casellario giudiziale – certificat général) en personne ou par la poste au bureau des dossiers judiciaires (Ufficio del Casellario Giudiziale) le plus près. Ces bureaux sont adjacents à chacun des bureaux du Procureur de la République (Procura della Repubblica). Seuls les certificats généraux sont acceptés (les certificats criminels et civils ne sont pas acceptés). Vous devez apporter une pièce d’identité valide. Si vous présentez votre demande par la poste, vous devez joindre une copie de votre pièce d’identité à votre demande.
    Si vous ne pouvez pas présenter votre demande pour l’un ou l’autre de ces certificats, ou les deux, en personne, vous pouvez autoriser quelqu’un à le faire en votre nom. Votre représentant doit être muni d’une pièce d’identité valide à son nom.
    Si vous n’êtes pas citoyen ou citoyenne de l’Union européenne et n’avez pas de passeport, vous devez présenter une copie de votre permis de séjour (permesso di soggiorno).
    Vous n’êtes pas tenu de vous rendre au bureau le plus près de votre lieu de naissance ou de résidence
    Ne t'inquiète donc pas

  2. #62
    Avatar de stephyp
    37 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    4
    Message de segochanonie
    Merci @Blingblang pour ces infos

    Petite question pour toi @stephyp: lorsque tu as transmis tes casiers à l'immigration canadienne, ont-ils été acceptés malgré le fait que tu aies vécu à Rome? Ils ne t'ont pas embêté avec ça?

    Dans mon cas, j'ai vécu à Gênes et je crains que si je ne demande mes casiers à Milan, l'immigration canadienne ne les refuse et ne comprenne pas que je n'ai pas fait la demande à Gênes. Et en même temps, ça l'air d'être plus efficace à Milan!

    Merci de ton retour!
    Je n'ai eu aucun problème. Comme l'a dit @Blingblang, tu n'es pas obligé de faire la demande là où tu as vécu. Surtout si tu as vécu dans plusieurs villes, tu ne vas pas faire une demande dans chaque. Après tu peux aussi envoyer un mail à Gènes.

    Sinon oui le mandat postal fonctionne très bien, c'est ce que j'ai utilisé comme moyen de paiement.

    Bonne chance pour les démarches ! C'est beaucoup de stress mais tout va bien se passer


  3. #63
    Avatar de EmilieMassin
    Emilie 34 ans

    Location
    Genève
    Messages
    22
    Likes reçus
    2
    Message de segochanonie
    Salut Emilie!


    Je suis exactement dans le même cas que toi. J’ai vécu et étudié à Gênes et je pensais donc envoyer ma demande au tribunal de Gênes.. pourquoi as tu choisi Milan?


    D’autre part, avais tu déjà ton codice fiscale ou en as tu fait la demande?


    Pour l’envoi de ton dossier, tu as joint le formulaire 3 ainsi qu’une copie de ta pièce d’identité . As tu mis une enveloppe à ton nom et adresse et était elle timbrée? (Je n’arrive pas à trouver l’info sur internet!)


    Dernière question: comment as tu payer?


    Merci d’avance pour tes réponses!


    Ségolène
    Hello :-)

    Je vois que tu as reçu toutes les réponses nécessaires à tes questions.

    J’ai choisi Milan car effectivement comme l’a dit @Blingblang ce sont les plus réactifs... Gênes j’attends toujours leur réponse.

    J’ai également mis du cash dans l’enveloppe, car je l’ai envoyé depuis la Suisse habitant à Genève, les mandats postaux et les chèques n’existent pas ici.

    J’espère que le tout est bien arrivé à destination, je vous tiendrai informé lors du retour des documents.

    Bonne chance à tous ! ;-)


  4. #64
    Avatar de Blingblang
    36 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    6
    J'ai trouvé une traductrice assermenté dans ma ville (c'est la seule) via ce lien: Experts judiciaires | Cour de cassation

    Elle m'indique un prix de 25 euros ça semble être la norme. 50 euros pour les 2 casiers. Je vous tiens au courant du délai etc et si ça intéresse quelqu'un je peux vous donner son adresse email
    Dernière modification par Blingblang ; 14/02/19 à 19:04.

  5. #65
    Avatar de EmilieMassin
    Emilie 34 ans

    Location
    Genève
    Messages
    22
    Likes reçus
    2
    Message de Blingblang
    J'ai trouvé une traductrice assermenté dans ma ville (c'est la seule) via ce lien: Experts judiciaires | Cour de cassation

    Elle m'indique un prix de 25 euros ça semble être la norme. 50 euros pour les 2 casiers. Je vous tiens au courant du délai etc et si ça intéresse quelqu'un je peux vous donner son adresse email
    Hello,

    Certificat reçu, c'était plutôt rapide en effet !

    Je suis également à la recherche d'un traducteur (ou traductrice) pour les certificats, donc volontiers pour l'adresse :-)

    Merci à toi

  6. #66
    Avatar de Blingblang
    36 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    6
    Message de EmilieMassin
    Hello,

    Certificat reçu, c'était plutôt rapide en effet !

    Je suis également à la recherche d'un traducteur (ou traductrice) pour les certificats, donc volontiers pour l'adresse :-)

    Merci à toi
    j'ai reçu mes casier traduit hier soit moins d'une semaine pour 50 euros les 2:
    [email protected]
    Téléphone 06 73 06 cinquante neuf, zéro quatre

    Très sympa et très rapide. Comme tu es à Genève @EmilieMassin tu devras, je pense, lui envoyer les originaux par courrier (moi je lui ai montré en main propre les originaux) mais en attendant si tu lui envoies tes casiers traduits par mail elle pourra commencer la traduction.

    Dis lui que tu viens de ma part (Ludivine).

  7. #67
    Avatar de EmilieMassin
    Emilie 34 ans

    Location
    Genève
    Messages
    22
    Likes reçus
    2
    Message de Blingblang
    j'ai reçu mes casier traduit hier soit moins d'une semaine pour 50 euros les 2:
    [email protected]
    Téléphone 06 73 06 cinquante neuf, zéro quatre

    Très sympa et très rapide. Comme tu es à Genève @EmilieMassin tu devras, je pense, lui envoyer les originaux par courrier (moi je lui ai montré en main propre les originaux) mais en attendant si tu lui envoies tes casiers traduits par mail elle pourra commencer la traduction.

    Dis lui que tu viens de ma part (Ludivine).
    Top ! Merci beaucoup :-)

  8. #68
    Avatar de Blingblang
    36 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    6
    Tout le plaisir est pour moi . Tiens nous au courant de comment ça s'est passé pour la traduction, les délais et la manière de procéder. Ça servira à la communauté.

  9. #69
    Avatar de perrineld
    Perrine 29 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de EmilieMassin
    Bonjour à vous !

    Besoin de votre aide, je dois fournir les deux certificats de police Italien, mais ne sait comment faire pour l'envoi via la poste.

    -J'ai remplis le formulaire Form no. 3 - Judicial Records Register - Outstanding Criminal Proceedings

    -Mais ou dois-je l'envoyer ? Là ou j'ai travaillé auparavant en Italie ?

    -Aussi comment faire pour payer ?

    Merci beaucoup pour vos réponses :-)
    Bonjour Emilie, je suis dans le même cas que toi, est ce que tu as trouvé la solution pour obtenir tes certificats? Je me pose exactement les mêmes questions!

  10. #70
    Avatar de EmilieMassin
    Emilie 34 ans

    Location
    Genève
    Messages
    22
    Likes reçus
    2
    Message de perrineld
    Bonjour Emilie, je suis dans le même cas que toi, est ce que tu as trouvé la solution pour obtenir tes certificats? Je me pose exactement les mêmes questions!
    Hello, je te laisse lire les infos à cet endroit : Italie : Casier judiciaire / certificat de police italien tu trouveras toutes les réponses à tes questions ;-) Bonne chance !


  11. #71
    Avatar de EmilieMassin
    Emilie 34 ans

    Location
    Genève
    Messages
    22
    Likes reçus
    2
    Hello :-) Petite question quand on téléverse les certificats de police, il nous demande la date de délivrance ainsi que la date d'expiration , que mettre pour cette dernière ? Aussi s'il y a un certificat que l'on a pas encore, on peut faire un lettre n'est-ce pas ?

  12. #72
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Voici le message de Toto en commentaire de notre tutoriel qui pourrait être utile à ceux qui demandent un certificat de police pour l'Italie :

    Bonjour,
    Info pour les français qui auraient besoin de fournir des certificats de police italien... Il est possible de demander le Casellario Generale et les Carichi Pendenti en ligne; vous choississez la province où quelqu'un pourrait les retirer pour vous, vous demandez les 2 casiers, vous inscrivez votre passeport et celui de la personne qui viendra les retirer.

    Cela génère une Prenotazione (un mail comme quoi vous avez demandé ces deux certificats). Après vous devez soit vous rendre au lieu indiqué, vous pouvez aussi déléguer cela à quelqu'un. Dans le mail il vous sera envoyé 2 document
    s à remplir puis à scanner (la prenotazione et la délégation si vous déléguez le retrait de ces casiers). Après cette prénotation, vous pouvez dès le lendemain aller les chercher ou qu'on aille les chercher pour vous! Votre ami devra avoir une copie de votre passeport, les deux documents (prenotazione et delegation) et son passeport. C'est plus simple que par voie postale, surtout en Italie!!! Lien pour la demande online comptant pour tous les tribunaux et offices des casiers judiciaires retirables partout en Italie: https://certificaticasellario.giustizia.it/sac/prenotacertificato
    N'oubliez pas : si le certificat de police est en italien, vous devez fournir l'original en italien, accompagné d'une traduction en anglais ou en français réalisée par un traducteur. Le tout doit être soumis dans le même fichier (ex : un fichier PDF).

  13. #73
    Avatar de julietv
    JULIET 33 ans

    Location
    France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,
    j'ai parcouru le fil de la discussion et j'ai l'impression que la plupart d'entre vous avez fait votre demande de certificat de police auprès du procureur de la République de Milan (étant apparemment plus réactif que les autres).
    J'ai fait mon erasmus à Venise, est-ce que vous me conseillez d'envoyer ma demande à Milan ?
    Merci beaucoup et bonne chance à tous !

  14. #74
    Avatar de margueritevasseur
    Marg 36 ans

    Location
    Blenheim, Nouvelle-Zélande
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour!

    J'essaye de lire cette discussion mais je vois de nombreuses informatiosn differents surtout a des dates bien eloignees les unes des autres. Je vais donc commencer des le debut :

    J'ai recu mon invitation pour l'EIC et je vais devoir fournir mon casier Judiciaire italien.
    J'ai bien compris qu'il y avait 2 documents a recuperer pour l'Italie, le Certificato dei Carichi Pendenti et Certificato del casellario giudiziale.
    Voila c'est a peu pres tout ce que je sais. Je suis actuellement en Nouvelle Zelande donc je serais ravie de pouvoir avoir des renseignements si jamais quelqu'un a fait sa demande recemment depuis l;etranger.

    Merci d'avance pour vos reponses!


    m.

  15. #75
    Avatar de CassandraL3
    Cassandra 31 ans

    Location
    Le Mans, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de Annelise
    Hello !

    As-tu vu cette page de l'immigration canadienne à propos des certificats de police italiens ? Comment obtenir un certificat de police - Italie (incluant la Cité du Vatican) - Canada.ca Je pense que tu y trouveras toutes les infos nécessaires.
    Bonjour à tous,

    On vient de me demander les 2 casiers italiens. Ma situation : J'ai vécu en Sicile pendant 8 mois car je travaillais pour le club med (société française) je n'ai donc pas de code fiscal italien . Quelqu'un serai me dire comment puis je l'obtenir ? Merci d'avance

  16. #76
    Avatar de CassandraL3
    Cassandra 31 ans

    Location
    Le Mans, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de MaxGM
    Bonjour à toutes et à tous.

    J'ai candidaté au PVT pour la première fois cette année dans le but de rejoindre ma chérie canadienne à Vancouver, et je crois avoir tout gâché en commettant une erreur de débutant. Hier alors que je n'y croyais plus, j'ai reçu l'invitation à déposer une candidature. J'ai très vite accepté et commencé à remplir les différents documents nécessaires, tout en écrivant une petite lettre de motivation.

    Or, en vérifiant qu'il ne manque rien à ma candidature, j'ai découvert que malgré l'absence de ce document dans la liste des documents requis, il me faut un certificat de police de l'Italie car j'y suis resté en tout juste un peu plus de 6 mois en 2014. Je n'avais pas tilté avant du fait de l'exemption de fournir le dit certificat pour les français et du fait que mon séjour était coupé en deux, avec une période ou je n'avais plus d'adresse là-bas.

    Je me suis donc évidemment mis en quête de ce document, pour découvrir qu'il me faut un codice fiscale pour l'obtenir. Je n'ai pas ce codice fiscale, et j'ai recherché sur le forum pour voir si d'autres se sont retrouvés dans le même cas que moi. L'un a pu obtenir son codice fiscale auprès du consulat (en Belgique) et tout s'est bien passé, l'autre a fait une requête sans ce codice, et ils ont refusé de donner le carichi pendenti, ce qui j'imagine a engendré un refus.

    Je me suis alors sans plus tardé attelé à l'obtention de ce codice fiscale, malheureusement le consulat italien à Paris est injoignable, de plus, j'ai pu découvrir que le service qui s'occupe de ces questions n'est ouvert que le mardi et jeudi de 15 à 16h !
    Aussi, demain un collègue parlant couramment italien appellera le procureur de Milan pour obtenir des informations vis à vis de ce cas particulier.
    J'ai également lu plusieurs informations relatives aux certificats de police sur CIC, et notamment que l'on peut le cas échéant fournir seulement une preuve de la demande, ou également une explication quant à l'impossibilité de les obtenir.

    Je souhaitais donc partager un peu ma détresse, ce qui était au départ une chance formidable m'emplissant de joie s'étant changé en cauchemar, et également voir si d'autres se sont trouvés dans cette situation.
    Ainsi je me demande ce que je dois faire vis à vis de ce document. Si l'obtention est possible, il faudra alors que je m'assure d'avoir des preuves de la demande des fois que les certificats n'arrivent pas à temps (au passage quel document peut faire office de preuve ? Un scan du courrier envoyer avec un numéro de suivi ? Un reçu (qu'ils ne donneront pas forcément)? Si je ne parviens pas à obtenir ces papiers au bout des 20 jours, dois-je mentionner mes difficultés dans la lettre explicative ou simplement ne rien écrire et prier pour que l'officier ne demande pas le dit certificat (ce qui au vu des retours d'expérience ici se produit quelquefois)?
    Je suis complètement perdu et je me tourne vers vos conseils avisés.

    J'espère ainsi trouver la manière de donner le plus de chance de succès à ma candidature, et pouvoir retrouver ma belle au plus vite.
    Bonjour, dit moi aurais tu eu des nouvelles depuis en ce qui concerne le codice fiscale ? Je dois fournir ce code fiscal sauf que je n'ai jamais eu ce code en ma possession je suis perdu je ne sais pas quoi faire

  17. #77
    Avatar de Beveurly
    Beveurly 26 ans

    Location
    Muret
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de CassandraL3
    Bonjour, dit moi aurais tu eu des nouvelles depuis en ce qui concerne le codice fiscale ? Je dois fournir ce code fiscal sauf que je n'ai jamais eu ce code en ma possession je suis perdu je ne sais pas quoi faire
    Bonjour,

    J'ai lu les diverses messages.

    Je veux être sur de comprendre :
    _ remplir le formulaire
    _ pièce d'identité
    _ s'affranchir de la taxe et mettre une lettre de retour affranchir.


    Mais je dois l'envoyer à quelle adresse pour Milan ou les autres ? Je dois l'envoyer au parquet ? Dois je leur envoyer un mail avant d'envoyer le dossier

    Merci de votre réponse

    Bonjour,

    J'ai lu les diverses messages.

    Je veux être sur de comprendre :
    _ remplir le formulaire
    _ pièce d'identité
    _ s'affranchir de la taxe et mettre une lettre de retour affranchir.


    Mais je dois l'envoyer à quelle adresse pour Milan ou les autres ? Je dois l'envoyer au parquet ? Dois je leur envoyer un mail avant d'envoyer le dossier

    Merci de votre réponse

  18. #78
    Avatar de Sokhnamina
    26 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour a tous!
    petite question… les personnes vivant en France de citoyenneté italienne qui on effectuer cette démarche pour un PVT leurs dossiers a été accepter ? Puisque concrètement vous êtes résident en France.
    avez vous fournis une adresse en Italie?
    J’aimerai avoir vos retour d'expérience 😊 merci d’avance

  19. #79
    Avatar de JulieRoe
    Julie 45 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,
    Je me permets de poser à nouveau la question: est-il obligatoire d'avoir un "codice ficale" pour faire la demande de casier judiciaire en Italie ? J'ai étudié pendant un an en Italie (Erasmus) mais n'y ai jamais travaillé et donc à ma connaissance, je n'ai jamais eu de codice fiscale. Est-ce que quelqu'un a pu obtenir ses certificats de police sans ça ? Merci beaucoup de votre réponse !

  20. #80
    Avatar de JulieRoe
    Julie 45 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de CassandraL3
    Bonjour, dit moi aurais tu eu des nouvelles depuis en ce qui concerne le codice fiscale ? Je dois fournir ce code fiscal sauf que je n'ai jamais eu ce code en ma possession je suis perdu je ne sais pas quoi faire
    Bonjour Cassandra,
    Ton post date d'il y a quelques mois (voir années), mais je te poser quand-même la question: finalement, est-ce que tu as pu obtenir ton certificat de police sans avoir le codice fiscale ? Comment as-tu fait pour l'avoir ? Je demande ça car je n'ai pas le mien non plus et je me demande comment faire... ? Merci beaucoup ! Julie

Page 4 sur 5 ... 2 3 4 5