1. #1
    Avatar de CaroleL2
    Carole

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour pvtiste. J'ai reçu ma lettre de bienvenue dans le bassin. Il y est mentionné qu'il faut préparer des documents à l'avance. Notamment un certificat de police si l'on a séjourné plus de 6 mois à l'étranger. Ce qui est mon cas puisque je reviens du Canada d'ailleurs ou jy est passé 6 mois et 3 semaines. Comment puis je obtenir ce certificat auprès des autorités canadiennes ?
    Je m'excuse si la question a déjà été posé plus d'un milliard de fois avant moi ^^
    Et je vous remercie pour votre réponse !

  2. #2
    Avatar de IshimaruEtsuko
    Anne-Sophie 36 ans

    Location
    Valenciennes, France
    Messages
    36
    Likes reçus
    8
    bonjour Carole.

    lorsque tu as fait t'a demande, tu as répondu aux questions pour voir si tu es dans les critères pour faire le PVT mais as-tu eu un numéro de dossier ?

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de CaroleL2
    Bonjour pvtiste. J'ai reçu ma lettre de bienvenue dans le bassin. Il y est mentionné qu'il faut préparer des documents à l'avance. Notamment un certificat de police si l'on a séjourné plus de 6 mois à l'étranger. Ce qui est mon cas puisque je reviens du Canada d'ailleurs ou jy est passé 6 mois et 3 semaines. Comment puis je obtenir ce certificat auprès des autorités canadiennes ?
    Je m'excuse si la question a déjà été posé plus d'un milliard de fois avant moi ^^
    Et je vous remercie pour votre réponse !
    Salut Carole,

    Alors, il y a quelques petites exceptions concernant les certificats de police.

    Pour le certificat de police français quand on est français :
    Dois-je fournir un certificat de police pour m’inscrire à Expérience internationale Canada (EIC)?

    Si vous êtes un citoyen de la France, vous n’avez pas à fournir de certificat de police de ce pays avec votre demande. Cependant, un agent d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) peut vous en demander un à une date ultérieure.
    Vous devez fournir un certificat de police de tous les autres pays ou territoires où vous avez résidé pendant au moins six mois depuis l’âge de 18 ans.
    Source : Comment obtenir un certificat de police - France - Canada.ca

    Pour le Canada, une précision est apportée dans leur FAQ :
    Comment dois-je fournir mes empreintes digitales et obtenir une attestation de vérification de casier judiciaire de la GRC à partir du Canada ou de l’étranger?
    Si vous avez habité au Canada pendant plus de six mois depuis l’âge de 18 ans, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) pourrait vous demander de fournir vos empreintes digitales afin d’effectuer une vérification de casier judiciaire.
    Procédure à suivre pour fournir des empreintes digitales en vue d’une vérification de casier judiciaire à partir du Canada ou de l’étranger.
    source : https://www.cic.gc.ca/francais/centr...num=857&top=25

    En gros, et par expérience (on a vu des milliers de pvtistes passés par là ces dernières années), les autorités canadiennes demandent très très rarement le certificat de police canadien. Et s'ils le demandent, c'est dans un second temps, donc tu n'auras pas à le fournir immédiatement si tu reçois une invitation à présenter une demande.

  4. #4
    Avatar de CaroleL2
    Carole

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Ah ok, je n'ai pas à le préparer à l'avance alors ?
    est ce que ça serait peut être plus prudent quand même ?
    Super merci !

  5. #5
    Avatar de JustineL20
    Justine

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Bonjour, mon conjoint vient de recevoir un mail des autorités canadiennes pour fournir son certificat de police provenant de Suède. Il l'a bien reçu cette semaine mais lorsqu'il veut le télecharger on lui demande le numéro de document, le pays d'émission, la date de délivrance et la date d'expiration du document.

    Est ce que vous pourriez m'éclairer sur quoi remplir exactement car ce n'est pas clair pour moi.




    Merci d'avance !

  6. #6
    Avatar de marinemaio
    Marine 36 ans

    Location
    Buffalo, État de New York, États-Unis
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Hello,

    Je suis en cours de demande de PVT et après avoir fait la biométrie j'ai recu comme attendu la demande de certificat du FBI puisque je réside aux USA. J'ai cepandant aussi recu une demande de certificat de police Suisse. Le problème est que j'ai fait une année d'études en Suisse mais je n'y ai jamais résidé car j'habitais à la frontière coté francais. J'ai signalé un problème technique et expliqué ma situation mais cela fait 10 jours déjà et je n'ai aucune réponse. Que me conseillez-vous de faire?

  7. #7
    Avatar de AliceP11
    Alice

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de marinemaio
    Hello,

    Je suis en cours de demande de PVT et après avoir fait la biométrie j'ai recu comme attendu la demande de certificat du FBI puisque je réside aux USA. J'ai cepandant aussi recu une demande de certificat de police Suisse. Le problème est que j'ai fait une année d'études en Suisse mais je n'y ai jamais résidé car j'habitais à la frontière coté francais. J'ai signalé un problème technique et expliqué ma situation mais cela fait 10 jours déjà et je n'ai aucune réponse. Que me conseillez-vous de faire?
    Salut!
    Je suis dans une situation quasi similaire (stage de 6 mois en suisse, je résidais à la frontière mais coté français) mais je n'ai pas encore envoyé mon dossier... Faut il que je demande un certificat de police suisse, à ton avis?
    Finalement, comment est ce que ça s'est passé pour toi? Tu as pu expliquer la situation? J'espère que tu as pu résoudre le problème!

  8. #8
    Avatar de marinemaio
    Marine 36 ans

    Location
    Buffalo, État de New York, États-Unis
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de AliceP11
    Salut!
    Je suis dans une situation quasi similaire (stage de 6 mois en suisse, je résidais à la frontière mais coté français) mais je n'ai pas encore envoyé mon dossier... Faut il que je demande un certificat de police suisse, à ton avis?
    Finalement, comment est ce que ça s'est passé pour toi? Tu as pu expliquer la situation? J'espère que tu as pu résoudre le problème!
    Hello Alice,

    Non pas besoin, envoie leur juste un message en précisant que tu habitais à la frontière et non en Suisse. C'est ce que j'ai fait et ils ont approuvé direct mon dossier 2 jours plus tard.

    Bon courage!

    Marine

  9. #9
    Avatar de CliaD10
    Célia 36 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour , je reviens sur ce sujet ne sachant pas où poster ma question qui doit revenir assez souvent sans doute ...

    J’ai bien lu que pour les résidants français , un certificat de police n’est pas demandé pour le demande de PVT Canada , cependant je lis qu’il peut-être demandé ultérieurement par un agent d’IRCC .

    Faut-il donc prévoir de s’en procurer un au cas où même si je n’ai pas encore reçu d’invitation ?

    D’avance merci !

  10. #10
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de CliaD10
    Faut-il donc prévoir de s’en procurer un au cas où même si je n’ai pas encore reçu d’invitation ?
    Tu parles d'un certificat d epolice français ?
    La demande se fait en ligne et ça prend même pas trois jours à recevoir, aucune raison de t'y prendre à l'avance pour celui-là.
    Si tu as vécu plus de 6 mois dans un pays étranger, c'est une autre affaire.

  11. #11
    Avatar de CliaD10
    Célia 36 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    Tu parles d'un certificat d epolice français ?
    La demande se fait en ligne et ça prend même pas trois jours à recevoir, aucune raison de t'y prendre à l'avance pour celui-là.
    Si tu as vécu plus de 6 mois dans un pays étranger, c'est une autre affaire.
    Ok merci pour ta réponse

  12. #12
    Avatar de Mathieu5259
    Mathieu 31 ans

    Location
    Lille
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de CliaD10
    Ok merci pour ta réponse
    Bonsoir, savez-vous si le certificat de police est a envoyé directement avec les premiers papiers d'acceptation de demande (Passeport, CV etc..) ou cela nous est demandé plus tard dans la procédure ?

    J'ai en effet vécu 1 an en Hongrie donc je vais surement devoir en envoyer un.

    Merci d'avance pour votre réponse

    Mathieu

    Bonsoir, savez-vous si le certificat de police est a envoyé directement avec les premiers papiers d'acceptation de demande (Passeport, CV etc..) ou cela nous est demandé plus tard dans la procédure ?

    J'ai en effet vécu 1 an en Hongrie donc je vais surement devoir en envoyer un.

    Merci d'avance pour votre réponse

    Mathieu

  13. #13
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Mathieu5259
    Bonsoir, savez-vous si le certificat de police est a envoyé directement avec les premiers papiers d'acceptation de demande (Passeport, CV etc..) ou cela nous est demandé plus tard dans la procédure ?
    As-tu pris le temps de lire notre tutoriel ?
    EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2020

  14. #14
    Avatar de Mathieu5259
    Mathieu 31 ans

    Location
    Lille
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    As-tu pris le temps de lire notre tutoriel ?
    EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2020
    Ok merci, je n'avais pas vu la partie dédié

    Bonne soirée

    Mathieu