Discussion: n°IRD sans permis

  1. #1
    Anonyme
    Bonjour je pars ce dimanche en Nouvelle-Zélande. Est ce que quelqu'un saurait quel document de catégorie B puis -je fournir autre que le permis, n'ayant pas celui-ci, pour obtenir mon no IRD? je pense que je le découvrirai là- bas mais si quelqu'un a la réponse je pense que ça peut être utile à bien d'autres que moi...

  2. #2
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    Désolé, je n'ai toujours pas la réponse... Tu seras celui qui nous apportera la clé je pense!

  3. #3
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Salut,
    je relance la discussion, quelqu'un a-t-il la réponse à cette question?

  4. #4
    Avatar de Capitaine Z
    Olivier 34 ans

    Messages
    65
    Likes reçus
    55
    Salut!
    J'ai rempli ma demande de visa ce weekend, et la carte d'identitée française est acceptée également!

  5. #5
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Merci pour ta réponse, mais je ne vois pas le rapport entre la demande de visa et le n° IRD...
    Tu as posé la question à quelqu'un de l'ambassade? parce que d'après ce que j'avais pu lire notre carte d'identité française n'a pas vraiment de valeur là-bas.
    j'ai aussi entendu parler d'une carte 18+, ça dit quelque chose à quelqu'un?

  6. #6
    Avatar de Capitaine Z
    Olivier 34 ans

    Messages
    65
    Likes reçus
    55
    Désolé, effectivement rien à voir.
    Ceci dit, dans la demande de visa, ils te demandent quelle autre pièce d'identité officielle tu comptes amener en plus de ton passeport, et tu as le choix entre carte d'identité et permis. Ca doit bien vouloir dire que c'est pris en compte non? J'ai pas plus de détails, mais j'ai pensé que ça pouvait marcher, encore désolé si je suis à l'ouest!

  7. #7
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Non non t'es pas tant à l'ouest que ça!
    mais il me semble que pour le n° IRD la carte d'identité française n'est pas acceptée...
    affaire à suivre donc, si quelqu'un a une réponse

  8. #8

    Messages
    30
    Likes reçus
    8
    Bonjour, je viens de voir la discussion...
    Alors, je confirme que la carte d'identité française ne sert pas à grand chose pour la la Nouvelle Zélande. Par contre, le passeport est indispensable. Il faut l'avoir avec soi pour sortir dans les bars, pour acheter de l'alcool ou des cigarettes( surtout si vous avez l'air d'avoir moins de 25 ans). Ils sont assez intransigeants la dessus, pour les étrangers, il ne prennent en compte que le passeport, du moins ça a toujours été mon cas.
    Après pour le numero IRD, le passeport devrait faire l'affaire et si vous débarquez pas comme des gros bourrins et que vous expliquez gentiment votre situation à la personne du service IRD, ça se passera très bien, ce n'est pas l'administration française...
    Pas de panique, vous ne serez pas le seul ni le premier étranger à être en NZ avec un WHV et il y aura toujours des gens pour vous aider sur place...

  9. #9
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Ok, merci pour ces infos. J'improviserai alors!


  10. #10
    Avatar de Jenni33
    Jennifer 34 ans

    Messages
    196
    Likes reçus
    58
    Le numéro IRD ont le prend sur place comment sa ce passe ?
    Car moi j'arrive en novembre en nouvelle zélande G tous mes papiers donc il me manquera juste ce numéro.
    Comment on l'obtient ? ou il faut aller ?

  11. #11
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    593
    Likes reçus
    208
    Message de Jenni33
    Le numéro IRD ont le prend sur place comment sa ce passe ?
    Car moi j'arrive en novembre en nouvelle zélande G tous mes papiers donc il me manquera juste ce numéro.
    Comment on l'obtient ? ou il faut aller ?


    Fonction recherche !

    Ici: https://pvtistes.net/forum/administr...pas-en-nz.html

  12. #12

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    @ fonclea

    Merci pour le coup de la fonction recherche et pour le lien vers le sujet "premiers pas en NZ" sauf que ce lien n'est même pas complet et ne répond même pas à la question initiale de ce topic ! L'auteur du sujet en question nous dit ne pas savoir comment faire si on ne dispose pas de permis de conduire.

    Puis j'ai fait une recherche mais qui ne s'est pas avérée très fructueuse.

    Donc je vais relancer ici :
    - quels sont les documents à fournir pour l'obtention de ce IRD Number ?
    - c'est quoi au juste les Documents A/B ?
    - et il se passe quoi si on dispose pas de permis de conduire ?

    Merci !

  13. #13

    Messages
    30
    Likes reçus
    8
    IRD number applications (Find out about)

    Lien trouvé en moins d'une minute...
    Faut pas stresser comme ça et chercher au bon endroit. Des questions sur l'IRD en Nouvelle Zélande? On va sur google, on tape "ird nz", et la première réponse est la bonne....


  14. #14
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Bonjour à tous!

    Me voilà à répondre à ma propre question!
    J'ai pu recevoir mon numéro IRD avec une "offer of employment" comme document de catégorie B (ce qui n'est pas facile à obtenir je vous l'accorde).
    Je faisais du wwoofing dans un bed&breakfast et la proprio a bien voulu m'écrire une lettre dans laquelle elle indiquait qu'elle m'employait (même si ce n'était pas réellement le cas puisque c'était du wwoofing). Toutefois attention, l'office IRD l'a appelée pour vérifier que je travaillais bien chez elle.

    a+


  15. #15
    Avatar de Louna24
    Nina 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    72
    Likes reçus
    42
    je remonte ce sujet car je voulais savoir si d'autre personne sont parti sans permis et comment ils ont eu leurs numéro IRD
    Je n'aurai que mon passeport. je vois dans la liste ci dessous qu'il y a les carte 18+ mais il faut une adresse fixe et ça met 2, 3 semaines à l'avoir.

    Il me reste la lettre de l'employeur qui a marché avec Annaïk meme si c'était du woofing.

    merci pour vos retour ça m'inquiete un peu. il y a un numéro si on peut pas fournir ces documents.
    je me demandais s'ils acceptaient que le passeport dans ce cas...


    Category B documents

    You must provide one original and one legible photocopy of one of the following documents:

    • New Zealand driver licence
    • New Zealand 18+ card
    • New Zealand student photo identification card
    • A letter confirming registration as a student in New Zealand (if this document is used you must provide a document from category A that contains a photo)
    • An "offer of employment" letter from your employer, on their company letterhead (if this document is used you must provide a document from category A that contains a photo)
    • International Drivers' Permit (issued by a member country of the UN Convention on Road Traffic)
    • Overseas Drivers' Licence (accompanied by an English translation completed by an LTNZ authorised translator, if not already in English)

  16. #16
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de Louna24
    je remonte ce sujet car je voulais savoir si d'autre personne sont parti sans permis et comment ils ont eu leurs numéro IRD
    Je n'aurai que mon passeport. je vois dans la liste ci dessous qu'il y a les carte 18+ mais il faut une adresse fixe et ça met 2, 3 semaines à l'avoir.

    Il me reste la lettre de l'employeur qui a marché avec Annaïk meme si c'était du woofing.

    merci pour vos retour ça m'inquiete un peu. il y a un numéro si on peut pas fournir ces documents.
    je me demandais s'ils acceptaient que le passeport dans ce cas...
    Personnellement, lorsque j'ai fait ma demande (en octobre 2012), ils ont bien insisté pour que je présente 2 pièces d'identité : passeport + permis de conduire international dans mon cas.

    C'est effectivement problématique quand on n'a pas ce permis...
    La pièce d'identité française ne fonctionne pas en théorie, mais ça vaut le coup de tenter. On peut tomber sur quelqu'un de compréhensif en lui expliquant qu'on n'a pas le permis de conduire, qu'on a besoin de l'IRD number pour un travail, etc.
    Sinon, reste la méthode d'Annaïk : lettre d'un hôte HelpX ou WWOOFing si celui-ci est une vraie entreprise (B&B, ferme...) et pas un particulier.
    La 18+ card fonctionne effectivement, mais elle est - à ce que j'ai entendu dire - un peu compliquée à obtenir.

    Quelques dossiers utiles au passage :
    Obtenir son IRD number
    Obtenir sa +18 card (Hanz card)

    Bon courage et n'hésite pas à venir nous faire part de ton expérience une fois sur place !


  17. #17
    Avatar de Louna24
    Nina 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    72
    Likes reçus
    42
    Merci Johanna,
    la traduction du permis français est accepté, mais il parle pas de la carte d'identité je ne suis pas sur qu'une traduction marche.
    Je vais essayer de voir avec l'ambassade s'ils ont des infos.

    pour la +18 card d'apres les commentaires ce qui complique c'est qu'ils demandent une adresse de résidant, et qu'une adresse d'auberge de jeunesse ne marche pas.

    Si je trouve des infos je vous dirais

  18. #18
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de Louna24
    la traduction du permis français est accepté, mais il parle pas de la carte d'identité je ne suis pas sur qu'une traduction marche.
    Non, effectivement, la carte d'identité française n'est pas acceptée officiellement. Mais il existe quelques (rares) témoignages de pvtistes sur le forum pour qui cela a tout de même fonctionné.

  19. #19
    Avatar de Louna24
    Nina 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    72
    Likes reçus
    42
    Bon ba voila je réponds à mes propres demandes...

    Je suis allée à Takapuna aujourd'hui pres de Auckand pour faire ma demande de IRD apres avoir appelé pour un RDV. je l'ai eu pour le lendemain.
    je n'ai pas pu avoir un rendez vous plus proche dans Auckland car le bureau rouvre que le 21 Novembre.

    Donc au niveau des docs j'avais mon passeport, ma carte d'identité francaise, la lettre de mon auberge, ma carte bancaire ANZ, et un dépliant avec mes numéros de comptes NZ et mon visa.
    j'ai cru que ca allait pas le faire au final elle a tout pris tout copié et j'ai rempli le formulaire...

    ya plus qu'a attendre la semaine pro pour appeler et avoir mon numéro...
    du stress mais au final ça été.


  20. #20
    Avatar de Juliemar
    31 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Louna24
    Bon ba voila je réponds à mes propres demandes...

    Je suis allée à Takapuna aujourd'hui pres de Auckand pour faire ma demande de IRD apres avoir appelé pour un RDV. je l'ai eu pour le lendemain.
    je n'ai pas pu avoir un rendez vous plus proche dans Auckland car le bureau rouvre que le 21 Novembre.

    Donc au niveau des docs j'avais mon passeport, ma carte d'identité francaise, la lettre de mon auberge, ma carte bancaire ANZ, et un dépliant avec mes numéros de comptes NZ et mon visa.
    j'ai cru que ca allait pas le faire au final elle a tout pris tout copié et j'ai rempli le formulaire...

    ya plus qu'a attendre la semaine pro pour appeler et avoir mon numéro...
    du stress mais au final ça été.
    Salut Loubna! Je suis en Nouvelle zelande depuis moins d'une semaine, je souhaite également faire mon IRD number mais je n'ai pas le permis et la handz card c'est loooooong !( 2 3 semaines ! ) tu dis donc qu'avec la carte d'identité française ça passe ?? Ça serait le top! On dit partout que la carte d'identité française n'a aucune valeur ici ! Merci

Page 1 sur 2 1 2