1. #1
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Pour ce 6ème (déjà !) volume du petit reporter pvtiste, je vous propose de vous narrer mes humbles aventures dans le paradis administratif néozélandais, au travers de 3 étapes indispensables pour tout bon voyageur local: le choix de la banque, le choix du téléphone et l'obtention du sacro-saint IRD...

    C'est parti !

    Warning: Les informations, comme d'habitude, viennent en complément de celle déjà disponibles sur le forum et n'ont aucunement valeur d'exhaustivité générale et absolue.

    L'Ird



    A tout seigneur, tout honneur, je laisse la parole au Site officiel pour nous expliquer ce que signifie cet abscons acronyme:

    What is an IRD number?

    An IRD number is a unique number issued to you by Inland Revenue. Your number will be in the range of 10-000-000 to 999-999-999, so some people will have an 8 digit number and others a 9 digit number. Your number will never change, even if you move to another country and then return to New Zealand some time in the future. We do not reallocate old numbers or issue every number in the range. This ensures the uniqueness of every individual or organisation's number.
    En gros, il s'agit d'un numéro dont vous allez avoir besoin pour bosser (rien de plus compliqué !) ou bien à partir du moment où vous gagnez (légalement...) de l'argent sur place.

    Tout comme le légendaire NAS canadien, il n'est pas bon de le donner à n'importe qui:

    Who should I give my IRD number to?

    You should only provide it to:

    • Inland Revenue
    • your employer
    • your bank or financial institution
    • your KiwiSaver scheme provider
    • Work and Income
    • StudyLink
    • your tax agent (accountant).
    Pour le récupérer, la démarche n'a pas été ultra compliquée (enfin je parle pour moi là...):

    Direction le bureau de poste le plus proche (ou un AA: Automobile association), remplissage du formulaire IR595 (disponible via cette page en pdf si ça vous dit...) et en vingt minutes, la question était reglée.

    Il faut bien sur ramener certains papiers: Permis de travail, passeport (et photocopie d'icelui) et un second document d'identité... ce qui peut poser quelques soucis si vous n'avez que votre carte d'identité, vu que celle-ci n'est pas reconnue et qu'il va donc falloir produire l'un des documents suivants:

    Category B documents

    You must provide one original and one legible photocopy of one of the following documents:

    • New Zealand driver licence
    • New Zealand 18+ card
    • New Zealand student photo identification card
    • A letter confirming registration as a student in New Zealand (if this document is used you must provide a document from category A that contains a photo)
    • An "offer of employment" letter from your employer, on their company letterhead (if this document is used you must provide a document from category A that contains a photo)
    • International Drivers' Permit (issued by a member country of the UN Convention on Road Traffic)
    • Overseas Drivers' Licence (accompanied by an English translation completed by an LTNZ authorised translator, if not already in English)
    Pour ma part, j'ai resorti mon bon vieux permis de conduire du Yukon qui m'a sauvé la mise... Si jamais vous vous retrouvez dans la mouise, tapez dans la carte 18+, même si elle semble n'être dispo qu'après un petit délai... La piste du permis de conduire international (et traduit !) peut être également intéressante même si pas explorée.


    Une fois tout cela fait, le gentil préposé de la Poste vous donne un receipt faisant office de preuve et vous devez attendre une dizaine de jours pour recevoir votre numéro par la poste à l'adresse que vous avez indiqué sur le formulaire (vous prenez pas le chou, celle de votre auberge suffit...).

    Mon conseil: le 0800 377 774 après 4/5 jours pour le récupérer (numéro gratuit !), le noter et ne plus avoir à se prendre la tête.

    Et en cadeau bonux, les liens qui font du bien: le Post Shop Locator et l'AA Location Finder

    La Banque

    Trois semblent resortir sérieusement du lot: La Kiwi Bank (celle de la Poste), l'ANZ (l'imitatrice de Ferrari) et la Westpac (celle du partenariat BNP).

    J'ai pas réfléchi super longtemps: exit l'ANZ et dilemment entre la Kiwi et la West.

    Mes plus/moins pour Kiwi

    - Un bureau de poste = 1 banque Kiwi donc sont partouts.
    - Ouverture en 20 minutes chrono
    - On peut choisir le design de sa carte de débit (ou crédit aussi...).
    - Formule gratuite avec le Free Up où tout se fait depuis le net

    - Faut 50 dollars pour activer le compte (et c'est tout en négatif)
    - Le système de sécu du site est un vrai foutoir à base de mots croisés.

    Mes plus/moins pour Westpac

    - Partenariat avec la BNP (et la Scottia aussi du coup): aucun frais sur les retraits
    - Pas mal implantés
    - Formule gratuite aussi avec tout sur le net

    - Pas aussi sympas à l'accueil (pas objectif, désolé...)

    Rien d'autre !

    Très concrètement, je suis entré dans le bureau de poste, j'ai demandé si je pouvais ouvrir un compte, obtenu une réponse positive, rempli deux papiers, montré deux trois bétises et basta, en vingt minutes !

    Le seul truc un peu embêtant, c'est qu'il faut fournir une preuve d'habitation. Auquel cas votre aubergiste se fera un plaisir de remplir un A4 attestant que vous résidez bien dans l'auberge (ils ont l'habitude). et on n'en parle plus.

    Le Téléphone

    Pas fou, j'ai fait desimlocker mon tel avant de partir (procédure par Internet gratos par votre opérateur si vous êtes "proprio" depuis X mois - 6 je crois), histoire de pas avoir à me prendre le chou ici.

    J'ai suivi également les conseils lus auparavant: Vodaphone Powa !

    Carte pré-payée à 30 dollars et ajout de 20 dollars de crédit en "Top Up" (le nom local des recharges...) et zoupla, paie ton 021 (indicatif Vodaphone).

    Tout se fait facilement par sms et y a pas mal d'options magouillables (des gratuités sur les sms, sur les appels vers les autres Vodaphones...).

    Je conseille d'y aller mollo sur les conversations et de priviliéger les sms (vach'ment utilisés) ici, c'est plus rentable et la carte dure plus longtemps.

    Voila, c'était le 6ème volume, à vous les Studios !

    Prochain article: le Logement à Welly
    Dernière modification par Jop ; 19/03/13 à 04:02. Motif: Changement du n° de téléphone pour récupérer son IRD number.


  2. #2

    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Merci bien pour ces précieuses informations !!!
    Une petite question supplémentaire par rapport aux abonnements téléphonique: y'a-t-il de bons forfait incluant internet ? quelle est la couverture réseau que l'on peut attendre ?
    Merci
    Stéphane

  3. #3
    Avatar de nicocab0610
    Nicolas 40 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Ma question va rejoindre la question précédente. J'ai trouvé un site qui s'appelle Nz telecom.
    est ce un opérateur?
    si oui j'ai vu pour un supplément de 6€ par mois à une carte prépayé pour avoir 10 MB
    Quelqu'un aurez plus d'info ou essayé? Perso, j'ai un smartphone unlockée et si je pouvais l'utiliser en mode connexion internet je pense que cela m'aidera en nouvelle zélande

  4. #4

    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Pour info, l'opérateur type "mobicarte" le moins cher est 2Degree (moitié prix que Vodaphone!!).
    Je ne sais pas du tout pour Internet par contre.
    ++
    Stéphane

  5. #5
    Avatar de Rémi4263
    Rémi 39 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    26
    Bonjour,

    Merci pour toutes ces informations,

    Voilà j'aurai besoin d'avis éclairés, dans un mois je débarque à Auckland, et la paperasse me stress un peu (je déteste l'administratif) donc j'ai pris le temps de lire par avance le formulaire d'IRD :

    Direction le bureau de poste le plus proche (ou un AA: Automobile association), remplissage du formulaire IR595 (disponible via cette page en pdf si ça vous dit...) et en vingt minutes, la question était reglée.
    Je bloque sur les questions 9 (Tax exemption) et 10 (non-resident contractor) :

    Je pars sans avoir de promesse d'embauche, à part du Woofing. Peut être que je trouverais un travail sérieux (qui ne m'empêche pas de découvrir le pays), j'ignore si je travaillerais moins de 183 jours comme indiqué.

    Donc que dois-je remplir exactement?

    9) No et 10) Yes ?

    Je suis bien considéré comme non-resident contractor?

    Sinon on a plus a gagner à avoir un IRD au cas où même si je ne fais que du woofing ou cela revient-il à faire une fausse déclaration? Je ne dois pas donner d'IRD pour le woofing si j'ai bien compris ?

    Merci par avance pour vos réponses.

  6. #6
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Hello Rémi

    Tu t'embêtes pour pas grand chose

    Question 9 – temporary tax exemption on foreign income (Complete this question if you are continuing to receive income from overseas)

    You qualify for a temporary tax exemption on foreign income for four calendar years (up to 49 months) if you meet both of these requirements:
    •• You qualified as a tax resident in New Zealand on or after 1 April 2006.
    •• You haven’t been a New Zealand tax resident at any time in the past 10 years prior to your arrival date in New Zealand.
    Please note:
    •• You can only claim this exemption once.
    •• You can’t receive Working for Families Tax Credits while being tax-exempt from foreign income.
    For more information on temporary tax exemption on foreign income, go to Inland Revenue - Te Tari Taake
    Question
    Tu dois répondre "yes" seulement si tu vas recevoir un salaire de la France (ou autre part dans le monde) pendant ton séjour néozélandais et que tu remplis toutes les conditions décrites


    Question 10 – non-resident contractor
    •• If you have arrived in New Zealand to work as an independent contractor (whether the person paying you is a New Zealand resident or not) you will be
    a “non-resident contractor” for the first 183 days (in any 12-month period) of your presence in New Zealand.
    •• You aren’t an independent contractor if you are working as an employee receiving salary and/or wages from an employer.
    Tu réponds oui si tu bosses en indépendant mais je suppose qu'étant PVTiste, tu ne vas pas monter ta boite, ce qui te renvoie à la seconde option que j'ai "grassée" (et dont je pense qu'elle ne nécessite pas de traduction).

    Et enfin non, tu n'as pas besoin d'Ird pour faire du woofing mais pour travailler. C'est une démarche simple et rapide que je te conseille de faire rapidement dès ton arrivée (même si tu ne planifies pas de bosser du tout, ce sera toujours ça de fait - au cas où).
    Dernière modification par Cedric ; 05/05/12 à 18:29.


  7. #7
    Avatar de Rémi4263
    Rémi 39 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    26
    Salut Cedric je te remercie pour ta réponse rapide et claire ; donc je réponds effectivement non au deux cas de figure. J'avais compris contractor comme contractuel et non comme entrepreneur et je focalisais sur l'histoire de non-résident. Je vais tout de même faire ma demande d'IRD c'était prévue.

  8. #8
    Avatar de .Manon.
    Manon 32 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    7
    Petite question, n'importe quel portable français est compatible avec une carte SIM néo-zélandaise à partir du moment où celui ci est débloqué?

  9. #9
    Avatar de Matt25
    Matthieu

    Messages
    15
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    J'ai une petite question, est-ce que l'adresse d'un hôtel peut aussi faire l'affaire comme une auberge pour remplir l'IRD et l'ouverture de compte bancaire ?

    Merci pour les réponses par avance.

  10. #10
    Avatar de onedoz
    Jean-Baptiste | Emilie 11 ans

    Messages
    152
    Likes reçus
    45
    Message de .Manon.
    Petite question, n'importe quel portable français est compatible avec une carte SIM néo-zélandaise à partir du moment où celui ci est débloqué?
    Message tardif mais oui je pense qu'il n'y a aucun soucis.

  11. #11
    Avatar de Capitaine Z
    Olivier 34 ans

    Messages
    65
    Likes reçus
    55
    Message de Matt25
    Bonjour,

    J'ai une petite question, est-ce que l'adresse d'un hôtel peut aussi faire l'affaire comme une auberge pour remplir l'IRD et l'ouverture de compte bancaire ?

    Merci pour les réponses par avance.
    Il ne devrait pas y avoir de problème. Sur le papier je n'avais pas mis d'adresse locale du tout, et j'ai pu récuperer mon numero IRD par téléphone. Quand j'ai trouvé mon appart à Welly, je les ai appelé pour leur donner ma nouvelle adresse et ils fait suivre mes papiers sans soucis.

  12. #12
    Avatar de Matt25
    Matthieu

    Messages
    15
    Likes reçus
    3
    Ok merci, pour les papiers ils n'ont pas fait de chichis, j'ai tous les papiers remplis avec l'adresse de l'hôtel.

  13. #13
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de .Manon.
    Petite question, n'importe quel portable français est compatible avec une carte SIM néo-zélandaise à partir du moment où celui ci est débloqué?
    Je vais faire de la redite, mais oui, comme les camarades avant moi, l'adresse de l'hôtel suffit. Quand certains organismes te demandent un justificatif de domicile à l'ouverture de la banque (on me l'avait demandé), tu peux présenter l'adresse de l'hôtel ou l'auberge dans lequel tu te trouves.
    Cependant (car oui, il y a un cependant) : les auberges ou hôtels, ça n'est pas toujours ça pour garder ton courrier, ne pas le perdre u autre (en même temps, comprenons les, tous les gens qui arrivent ou presque font ça) : ils perdent ton courrier. Je n'ai personnellement jamais reçu certains courriers (mon hommes non plus) même en passant presque quotidiennement dans mon ancienne auberge. Finalement, après avoir effectué le changement d'adresse auprès de l'IRD, la banque et même demandé une nouvelle carte Hanz Card (+18), je n'ai plus eu de souci et ai toujours reçu mon courrier.

  14. #14
    Avatar de Au2NZ
    Aude 35 ans

    Messages
    99
    Likes reçus
    48
    Bonjour à tous,

    Petite question peu être bête mais qui me trotte dans la tête : peut on créer une adresse de "poste restante" et l'utiliser pour obtenir l'IRD?

    Merci

  15. #15
    Avatar de Colossine
    Catherine 38 ans

    Messages
    1 338
    Likes reçus
    704
    Message de Au2NZ
    Petite question peu être bête mais qui me trotte dans la tête : peut on créer une adresse de "poste restante" et l'utiliser pour obtenir l'IRD?
    Tu as toutes les infos dans le dossier sur l'IRD : ils ne sont pas très fan de la poste restante, mais tu peux donner l'adresse de ton auberge de jeunesse.


  16. #16
    Avatar de Solomai
    Sébastien 30 ans

    Messages
    188
    Likes reçus
    138
    Pour ma part, j'avais donné l'adresse de mon Holiday Park, mais j'en suis parti avant que ce dernier ne les reçoivent.

    Donc au final, je n'ai pas vu la couleur des papiers officiels de mon IRD, j'ai juste récupéré le numéro par téléphone.

    Juste pour dire qu'il n'y a aucun souci à se faire, même si vous restez jamais au même endroit vous pouvez faire votre demande d'IRD sans aucun problème. C'est vraiment simple, la paperasse,en NZ...


  17. #17
    Avatar de AntoineGray
    Antoine 34 ans

    Messages
    98
    Likes reçus
    25
    Bonjour à tous !

    Petite question concernant l'IRD :
    Je ne dispose d'aucun des documents d'identité (outre le passeport) qui sont demandés pour obtenir le numéro. Du coup qu'est ce que la NZ +18 card ? Je suppose qu'elle a un prix ? Y'a-t-il moyen de contourner en fournissant un papier d'identité autre que la carte d'identité française qui semble ne pas être acceptée ?

    Merci beaucoup!


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  18. #18
    Avatar de Solomai
    Sébastien 30 ans

    Messages
    188
    Likes reçus
    138
    Si tu as le permis international, tu peux l'utiliser.

    Sinon, la solution la plus simple est d'attendre d'avoir un job, et de demander à ton employeur une attestation. Ce document comptera comme une pièce d'identité.

    La +18 Card peut être utile dans le sens où, si tu as l'air jeune, et que tu aimes sortir dans les bars etc, tu n'auras plus à sortir ton passeport. Ça a plus un côté pratique et rassurant qu'une utilité sans faille, même si elle compte comme pièce d'identité reconnue.

  19. #19
    Avatar de AntoineGray
    Antoine 34 ans

    Messages
    98
    Likes reçus
    25
    Le soucis c'est que je n'ai pas le permis !
    Quant à ce qui est d'avoir un job pour chopper le numéro IRD, je pensais directement partir bivouaquer et essayer d'en trouver un plutôt en campagne qu'en ville ! Est ce que ce n'est pas plus difficile de trouver un job quand on n'a pas de numéro IRD ?

    Merci pour ta réponse rapide Solomai !

  20. #20
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de AntoineGray
    Le soucis c'est que je n'ai pas le permis !
    Quant à ce qui est d'avoir un job pour chopper le numéro IRD, je pensais directement partir bivouaquer et essayer d'en trouver un plutôt en campagne qu'en ville ! Est ce que ce n'est pas plus difficile de trouver un job quand on n'a pas de numéro IRD ?

    Merci pour ta réponse rapide Solomai !
    Salut Antoine,

    Trouver un job sans IRD peut quand même parfois poser des soucis. Certains employeurs te disent de revenir quand tu l'auras. D'autres ne te payeront pas sans ça... Moi dans mon cas, c'est ce qu'il s'était passé. Je n'avais ma + 18 card (que j'avais pourtant demandée... mais ma carte s'est perdue...) et j'ai finalement trouvé un taf. Je leur ai dit qu'il me fallait l'offre d'emploi de l'employeur, ils ont mis 2 jours à me la donner et hop, une semaine après, j'avais mon IRD. Ils ont rattrapé mon salaire la seconde semaine.
    Mais si tu comptes partir bivouaquer peu après ton arrivée, il n'est pas possible de faire la demande de Hanz Card, pour la récupérer ensuite et faire ta demande d'IRD dans la foulée ? Comme ça, aucun soucis de paye ou autre.
    Je me souviens par exemple avoir vu que certains employeurs notamment en fruit picking voulait que tout soit prêt (ils gèrent tellement de monde que ça les gonfle que tout ne soit pas prêt quand c'est nécessaire).

    Sinon, la +18 card reste pratique quand tu sors dans des bars (on te demandera très très très souvent ton ID), de cette façon, tu évites d'avoir toujours ton passeport sur toi et de risquer de le perdre.
    Pour en savoir plus sur la +18 card (Hanz Card) => Obtenir sa +18 card (Hanz card) | pvtistes.net

Page 1 sur 2 1 2