1. #1
    Avatar de cedric33
    Clem & Poltron 37 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut les pvtistes!

    Ma copine et moi même arrivons sur Auckland le 10 Octobre et une question nous turlupine concernant nos premières semaines sur place!

    L'application pour avoir notre IRD Number nécessite une adresse fixe et valable le temps de la réception du fameux courrier. Nous comptions prendre une colocation sur Auckland dès notre arrivé cependant si nous fournissons une adresse sur notre demande d'IRD il faut que nous y soyons toujours lors de l'envoie du courrier donc cela signifie que nous sommes "bloqué" pendant 2 semaines dans notre premier logement (hotel couche surfing, backpacker etc...)

    Pouvez vous nous donner vos retours concernant votre arrivée sur Auckland et comment avez vous fait pour récupérer cette IRD Number!
    Si vous avez des astuces ou bon plan nous somme preneurs et du coup si comme nous le pensons nous devons prendre un premier logement pour 2 semaines obligatoirement... lequel selon vous?

    Merci à tous pour votre aide!!

    Clémentine et Cédric

  2. #2
    Avatar de Laline
    Aline 39 ans

    Messages
    558
    Likes reçus
    220
    Je vous invite à aller voir cette discussion : Obtenir son IRD number
    A priori vous pouvez donner l'adresse de l'auberge où vous logez en arrivant ...

    Bon voyage !

  3. #3
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Regardez aussi par là: https://pvtistes.net/forum/obtenir-s...rd-number.html

    Message de cedric33
    L'application pour avoir notre IRD Number nécessite une adresse fixe et valable le temps de la réception du fameux courrier. Nous comptions prendre une colocation sur Auckland dès notre arrivé cependant si nous fournissons une adresse sur notre demande d'IRD il faut que nous y soyons toujours lors de l'envoie du courrier donc cela signifie que nous sommes "bloqué" pendant 2 semaines dans notre premier logement (hotel couche surfing, backpacker etc...)
    Ce n'est pas grave si vous ne vivez plus à l'adresse indiquée sur la demande d'IRD, le principal est que quelqu'un puisse réceptionner votre courrier, et vous donner ensuite votre numéro par téléphone!


  4. #4
    Avatar de gamins
    40 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    j'ai quelques interrogations...

    J'ai vu que pour avoir un second document d'identité, la "+18 card", afin d'obtenir son IRD Number, il fallait donner une adresse... L' adresse d'une auberge de jeunesse ne fonctionne apparemment plus... On peut donner un relevé de compte néo-zélandais. Mais là aussi, je veux dire, pour ouvrir un compte, il faut une adresse non ? je ne pense pas trouver un logement si je n'ai ni compte, ni travail ?
    comment avez-vous fait ?

    Selon vous, les démarches prendront combien de temps environ ?

    merci pour vos retours d'expériences et connaissances !

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de gamins
    Bonjour,

    j'ai quelques interrogations...

    J'ai vu que pour avoir un second document d'identité, la "+18 card", afin d'obtenir son IRD Number, il fallait donner une adresse... L' adresse d'une auberge de jeunesse ne fonctionne apparemment plus... On peut donner un relevé de compte néo-zélandais. Mais là aussi, je veux dire, pour ouvrir un compte, il faut une adresse non ? je ne pense pas trouver un logement si je n'ai ni compte, ni travail ?
    comment avez-vous fait ?

    Selon vous, les démarches prendront combien de temps environ ?

    merci pour vos retours d'expériences et connaissances !
    Le logement peut se trouver sans emploi ni compte en banque. Ils ne demandent pas des relevés de compte... C'est juste que c'est plus compliqué pour avoir les sommes requises directement.

  6. #6
    Avatar de Leslie_gre
    Leslie 33 ans

    Location
    Saint-Étienne, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut les pvtistes !

    Petite question qui me turlupine et à laquelle je ne trouve pas vraiment de réponse...
    Pour les démarches de IRD ou d'ouverture de compte en banque ou même pour la carte 18+, il faut avoir une adresse fixe en NZ.
    Or je compte acheter un van, et du coup bouger dans tout le pays, donc pas d'adresse fixe.
    Du coup, comment ça marche dans ce cas ?
    Merci pour vos réponses ;-)

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Leslie_gre
    Salut les pvtistes !

    Petite question qui me turlupine et à laquelle je ne trouve pas vraiment de réponse...
    Pour les démarches de IRD ou d'ouverture de compte en banque ou même pour la carte 18+, il faut avoir une adresse fixe en NZ.
    Or je compte acheter un van, et du coup bouger dans tout le pays, donc pas d'adresse fixe.
    Du coup, comment ça marche dans ce cas ?
    Merci pour vos réponses ;-)
    Bonjour Leslie,

    Je viens de déplacer ton message dans cette discussion pour éviter les redondances.

    Alors, tout d'abord, pour la carte + 18 :
    => Tu n'en as pas forcément besoin vu que je pense que tu as ton permis de conduire français (tu comptes acheter un van) et que tu auras aussi un permis de conduire international (suffisant pour demander son numéro IRD)
    => La carte +18 permet aussi de pouvoir aller dans les bars sans son passeport. Mais dans ton cas, vu que tu seras sur la route la plupart du temps, bah il vaudra mieux que tu ais ton passeport tout le temps sur toi.
    Donc la carte +18 n'est pas absolument nécessaire.

    Pour le numéro IRD comme pour la banque : normalement, tu peux fournir une adresse de ton auberge de jeunesse si tu restes quelques jours là-bas.
    En gros, il faut prévoir de passer genre une petite semaine en auberge de jeunesse pour organiser tout ça. Ca permet de visiter la ville d'arrivée et de prendre le temps pour acheter un véhicule.

  8. #8
    Avatar de Leslie_gre
    Leslie 33 ans

    Location
    Saint-Étienne, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Merci Marie pour ta réponse =)

  9. #9
    Avatar de BenjaminCa
    Benjmin 36 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    10
    Concernant l'IRD, si on est parti de l'auberge quand n reçoit la lettre (on cas par exemple il est possible d'appeler pour obtenir son IRD. DOnc pas de souci!


  10. #10
    Avatar de CLyne
    Céline 36 ans

    Location
    belgique
    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    J'ai une question, Je pars 1 mois avant mon compagnon et à son arrivée, on part directement en trek de 6 mois. Puis-je faire la demande de IRD pour lui ? Si oui, que me faut il si je ne peux pas avoir son passeport original ?

    Merci d'avance

  11. #11
    Avatar de Noe_pvt
    Noé 35 ans

    Location
    Madrid, Espagne
    Messages
    24
    Likes reçus
    7
    Bonsoir à tous! Petite question pratique, je suis en auberge depuis quelques jours mais je ne compte pas forcément rester plus (grosse envie de bouger d'Auckland!).

    J'ai fait ma demande d'IRD vendredi dernier, ça arrivera pas avant noël (voir plus avec les fêtes...). Si je ne reçois pas le courrier, je peux bosser quand même juste avec le numéro? Ou je suis obligée de repasser à l'auberge dans quelques semaine pour récup la lettre?

    Merci d'avance pour vos retours!
    Noé


  12. #12
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Noe_pvt
    Bonsoir à tous! Petite question pratique, je suis en auberge depuis quelques jours mais je ne compte pas forcément rester plus (grosse envie de bouger d'Auckland!).

    J'ai fait ma demande d'IRD vendredi dernier, ça arrivera pas avant noël (voir plus avec les fêtes...). Si je ne reçois pas le courrier, je peux bosser quand même juste avec le numéro? Ou je suis obligée de repasser à l'auberge dans quelques semaine pour récup la lettre?

    Merci d'avance pour vos retours!
    Noé
    Salut Noé,

    Normalement non, seul le numéro IRD te suffit. Imagine que j'ai retrouvé le papier avec ma "carte IRD" attaché au courrier (enfin, par carte, c'est un bout de papier vite fait plastifié détachable) : je n'en ai jamais eu besoin...

  13. #13
    Avatar de Noe_pvt
    Noé 35 ans

    Location
    Madrid, Espagne
    Messages
    24
    Likes reçus
    7
    Ok parfait! Merci pour l'info

  14. #14
    Avatar de MariineTa
    Marine 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    3
    Message de Noe_pvt
    Ok parfait! Merci pour l'info
    Bonjour à tous !

    J'arrive dans deux semaines sur Auckland (youhou!) et je suis donc en train de faire le point sur les démarches que j'aurais à faire en arrivant. J'ai bien lu les dossiers sur la 18+ card et l'IRD number mais je suis un peu perdue: je n'ai pas le permis donc il me faut la 18+ card, et j'aimerais bouger un peu dans tout le pays pendant deux mois avant de me poser quelque part, donc je n'aurais pas non plus de preuves de résidence à fournir (d'autant que les factures d'auberges de jeunesse ne sont plus acceptées apparemment).
    Du coup, que me conseillez-vous ? De faire ces démarches une fois mon trek de deux mois terminés, quand j'aurais un logement ? Ou d'essayer malgré tout de lancer ces démarches en arrivant à Auckland ? Est-ce que d'autres personnes se sont trouvées dans la même situation et ont une solution ?
    Tant que je ne compte pas travailler, je n'ai de toute façon pas besoin de ces documents, et j'aurais de toute façon toujours mon passeport avec moi pour prouver mon âge si besoin ?

    Merci d'avance !

  15. #15
    Avatar de MariineTa
    Marine 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    3
    Message de MariineTa
    Bonjour à tous !

    J'arrive dans deux semaines sur Auckland (youhou!) et je suis donc en train de faire le point sur les démarches que j'aurais à faire en arrivant. J'ai bien lu les dossiers sur la 18+ card et l'IRD number mais je suis un peu perdue: je n'ai pas le permis donc il me faut la 18+ card, et j'aimerais bouger un peu dans tout le pays pendant deux mois avant de me poser quelque part, donc je n'aurais pas non plus de preuves de résidence à fournir (d'autant que les factures d'auberges de jeunesse ne sont plus acceptées apparemment).
    Du coup, que me conseillez-vous ? De faire ces démarches une fois mon trek de deux mois terminés, quand j'aurais un logement ? Ou d'essayer malgré tout de lancer ces démarches en arrivant à Auckland ? Est-ce que d'autres personnes se sont trouvées dans la même situation et ont une solution ?
    Tant que je ne compte pas travailler, je n'ai de toute façon pas besoin de ces documents, et j'aurais de toute façon toujours mon passeport avec moi pour prouver mon âge si besoin ?

    Merci d'avance !
    J'ai pu finalement faire les demarches pour l'IRD donc je partage ici au cas ou d'autres personnes se trouveraient dans la meme situation
    Alors pour recuperer un num IRD quand on n'a pas de permis et qu'on n'envisage pas de rester pls mois au meme endroit (donc pas de +18 card), la solution la plus simple est d'ouvrir un compte en banque. C'est tres facile avec l'ASB qui ne demande pas de justificatif de domicile, ils envoient juste une lettre a l'adresse qu'on leur donne (et qui peut etre celle d'une auberge de jeunesse). Il faut ensuite ramener lettre+ passeport et l'ouverture du compte se fait soit sur rdv soit au comptoir si vous allez dans une agence pas trop blindee. Il faut juste rester suffisamment de jours au meme endroit pour recevoir la lettre.
    Il faut ensuite recuperer un bank statement de la part de la banque qui precise nom + adresse et prendre un rdv avec les bureaux de l'IRD, le bank statement faisant office de seconde piece d'identite. Quand je les ai appele, ils m'ont demande de ramener tous les docs que je pouvais (carte d'identite, facture de l'auberge) mais lors du rdv, le passeport + le bank statement leur a suffi et le rdv a pris a peine 5 min

    Bilan, c'est un peu plus long que pour ceux ayant le permis mais pas tellement plus complique


  16. #16
    Avatar de Lorenzzz
    Lorenz 31 ans

    Location
    Namur, Belgique
    Messages
    23
    Likes reçus
    1
    Message de MariineTa
    J'ai pu finalement faire les demarches pour l'IRD donc je partage ici au cas ou d'autres personnes se trouveraient dans la meme situation
    Alors pour recuperer un num IRD quand on n'a pas de permis et qu'on n'envisage pas de rester pls mois au meme endroit (donc pas de +18 card), la solution la plus simple est d'ouvrir un compte en banque. C'est tres facile avec l'ASB qui ne demande pas de justificatif de domicile, ils envoient juste une lettre a l'adresse qu'on leur donne (et qui peut etre celle d'une auberge de jeunesse). Il faut ensuite ramener lettre+ passeport et l'ouverture du compte se fait soit sur rdv soit au comptoir si vous allez dans une agence pas trop blindee. Il faut juste rester suffisamment de jours au meme endroit pour recevoir la lettre.
    Il faut ensuite recuperer un bank statement de la part de la banque qui precise nom + adresse et prendre un rdv avec les bureaux de l'IRD, le bank statement faisant office de seconde piece d'identite. Quand je les ai appele, ils m'ont demande de ramener tous les docs que je pouvais (carte d'identite, facture de l'auberge) mais lors du rdv, le passeport + le bank statement leur a suffi et le rdv a pris a peine 5 min

    Bilan, c'est un peu plus long que pour ceux ayant le permis mais pas tellement plus complique
    Salut, merci c'est sympa de donner des infos après tes démarches car je vais être dans le même cas que toi (je pars dans 8 jours pour Auckland) j'espère que c'est toujours valable.

    Bonne journée!

  17. #17
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Lorenzzz
    Salut, merci c'est sympa de donner des infos après tes démarches car je vais être dans le même cas que toi (je pars dans 8 jours pour Auckland) j'espère que c'est toujours valable.

    Bonne journée!
    Salut Lorenz,

    Si tu n'as pas le permis et pas de +18 card, tu peux aussi directement aller dans les bureaux de l'IRD pour une sorte "d'identification sur place" en quelque sorte. Il faut que tu aies les autres papiers (passeport, permis de travail, preuve de résidence (- une facture d'auberge de jeunesse suffit-)), et ça passe apparemment bien pour pas mal de gens .

  18. #18
    Avatar de Lorenzzz
    Lorenz 31 ans

    Location
    Namur, Belgique
    Messages
    23
    Likes reçus
    1
    Message de Marie
    Salut Lorenz,

    Si tu n'as pas le permis et pas de +18 card, tu peux aussi directement aller dans les bureaux de l'IRD pour une sorte "d'identification sur place" en quelque sorte. Il faut que tu aies les autres papiers (passeport, permis de travail, preuve de résidence (- une facture d'auberge de jeunesse suffit-)), et ça passe apparemment bien pour pas mal de gens .
    Salut!

    Ah ben c'est encore plus simple que je le pensais^^ Par permis de travail t'entends le PVT? Ou une preuve que je travaille chez un employeur?

  19. #19
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Lorenzzz
    Salut!

    Ah ben c'est encore plus simple que je le pensais^^ Par permis de travail t'entends le PVT? Ou une preuve que je travaille chez un employeur?
    Ton PVT .

  20. #20
    Avatar de Lorenzzz
    Lorenz 31 ans

    Location
    Namur, Belgique
    Messages
    23
    Likes reçus
    1
    D'acc. Merci! ^^

Page 1 sur 2 1 2