1. #1
    Avatar de FannyCa
    Fanny 35 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    48
    Likes reçus
    19
    Bonjour à tous,
    Voici ma question sur le NAS : J'ai obtenu un visa étudiant en 2008-2009 pour lequel j'avais dû faire une demande de Carte Soleil (équivalent Carte Vitale en France). J'ai un vif souvenir des heures passées à la RAMQ pour faire cette demande...
    En septembre, je pars démarrer mon PVT au Canada. Dois-je utiliser le même numéro ? A savoir qu'à l'époque, j'étais basée au Québec alors que cette fois, je serai en Ontario.
    Aussi, j'ai déjà trouvé un emploi sur place. Cela veut-il dire que je ne peux pas commencer à travailler sans ce numéro ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    Cheers!

    Fanny

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Message de FannyCa
    En septembre, je pars démarrer mon PVT au Canada. Dois-je utiliser le même numéro ? A savoir qu'à l'époque, j'étais basée au Québec alors que cette fois, je serai en Ontario.
    Salut Fanny,

    Normalement sur ta carte NAS, tu devrais avoir une date d'expiration. Tu devrais effectivement la renouveler mais je ne pense pas que ton numéro change car celui-ci commence par un 9. Tu changeras uniquement de numéro si tu deviens résidente permanente au Canada. En PVT à Toronto, j'ai conservé la même carte pendant 4 ans

  3. #3
    Avatar de FannyCa
    Fanny 35 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    48
    Likes reçus
    19
    Message de Mat
    Salut Fanny,

    Normalement sur ta carte NAS, tu devrais avoir une date d'expiration. Tu devrais effectivement la renouveler mais je ne pense pas que ton numéro change car celui-ci commence par un 9. Tu changeras uniquement de numéro si tu deviens résidente permanente au Canada. En PVT à Toronto, j'ai conservé la même carte pendant 4 ans
    Salut Mat,
    Merci pour ta réponse
    A vrai dire, le Numéro d'Assurance Maladie qui est affiché sur ma carte commence par 4 lettres : les 3 premières lettres de mon nom de famille puis la première lettre de mon prénom.
    Il y a bien une date d'expiration (05/2009). Mais peut-être que ce n'est pas le bon document/numéro

  4. #4
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Message de FannyCa
    Il y a bien une date d'expiration (05/2009). Mais peut-être que ce n'est pas le bon document/numéro
    Tu parles bien de cette carte ?

    Nom : NAS2.gif
Affichages : 5379
Taille : 31,0 Ko

  5. #5
    Avatar de FannyCa
    Fanny 35 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    48
    Likes reçus
    19
    Message de Mat
    Tu parles bien de cette carte ?

    Nom : NAS2.gif
Affichages : 5379
Taille : 31,0 Ko
    Non, de ce que je me souvienne je n'ai jamais eu de carte de ce type lors de mon 1er séjour.
    Mais uniquement celle-ci :

    Voilà pourquoi je ne trouve pas de numéro à 9 chiffres

    En fait, si je comprends bien, si je n'ai jamais travaillé sur le territoire canadien (ce qui est le cas), je n'ai pas de NAS et je dois donc en faire la demande même si j'ai déjà passé une année là-bas et que j'ai déjà eu une Carte Soleil. Il y a donc 2 numéros différents, pas comme en France où on utilise toujours notre numéro de SS.

  6. #6
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Message de FannyCa
    En fait, si je comprends bien, si je n'ai jamais travaillé sur le territoire canadien (ce qui est le cas), je n'ai pas de NAS et je dois donc en faire la demande même si j'ai déjà passé une année là-bas et que j'ai déjà eu une Carte Soleil. Il y a donc 2 numéros différents, pas comme en France où on utilise toujours notre numéro de SS.
    C'est bizarre que tu n'aies pas ce numéro alors que tu as une carte de santé.
    Pour info, NAS est l'acronyme de Numéro d'Assurance Sociale.

    Je t'invite à consulter ce dossier thématique où on en parle : Obtenir son NAS / SIN

  7. #7
    Avatar de FannyCa
    Fanny 35 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    48
    Likes reçus
    19
    Message de Mat
    C'est bizarre que tu n'aies pas ce numéro alors que tu as une carte de santé.
    Pour info, NAS est l'acronyme de Numéro d'Assurance Sociale.

    Je t'invite à consulter ce dossier thématique où on en parle : Obtenir son NAS / SIN
    Je trouve ça bizarre aussi mais d'après mes recherches, le NAS (contrairement au NAM) ne sert pas à la couverture maladie mais uniquement au permis de travail. N'ayant pas travaillé lorsque j'étais étudiante à Sherbrooke, je n'ai pas eu besoin d'en faire le demande.
    Voici ce que j'ai trouvé sur internet qui explique un peu la situation :

    Le numéro d’assurance sociale (N.A.S.) est émis par le gouvernement fédéral généralement à des fins d’emploi et d’impôt. Ainsi, votre employeur, le ministère du Revenu du Québec, l’Agence des douanes et du Revenu du Canada et Hydro-Québec peuvent exiger votre N.A.S. ainsi que tout autre organisme public justifiant la cueillette par une loi ou un règlement.
    https://www.cai.gouv.qc.ca/questions...rance-sociale/

    Milles mercis pour ton aide, j'y vois maintenant plus clair et je sais quelle démarche faire à mon arrivée outre-atlantique

  8. Mat