La carte n'est plus délivrée depuis mars 2014, la feuille suffit maintenant attention de ne pas l'égarer.
Si, tu es pvtiste tu n'as pas le droit au la RAMQ (équivalent de la sécurité sociale) - donc assurance privée que tu as contracté avant de venir - sinon tu as droit dans ta job à une assurance collective au bout de 3 ou 6 mois dépendamment des entreprises.
Le NAS n'a rien à voir avec le domaine de la santé ce n'est pas l'équivalent de la carte vitale - le NAS on en a besoin pour travailler.
https://pvtistes.net/dossiers/obtenir-son-nas-sin/
Hello,
Merci de ta reponse, c'est bon je viens de lire le dossier sur le NAS, c'est clair maintenant.
Quand tu parle d une assurance collective au bout de trois mois de boulot (je n'en suis pas encore là) c'est comme une mutuelle ?
Je suis un peu confuse car un ami français est instituteur ici, il a une "mutuelle" avec son boulot mais il me dit qu'au bout de 3 mois sur le sol canadien je devrais avoir droit à la "secu" apres il est avec un permis completement différent donc j'ai peut etre pas vraiment compris ce qu'il veut me dire
C'est obligatoire de faire le numéro d'assurance sociale? Car a ce que j'ai pu lire nous ne sommes pas couvert par l'assurance au Canada c'est pour cela qu'il ai fallu prendre une assurance maladie avant de partir. Donc je comprend pas le but de ce NAS? racket de la part de l'état?
Salut,
Le NAS est obligatoire si tu veux travailler. C'est gratuit et fait en 5 minute, il n'y a pas de racket !!!
Ca n'a rien à voir avec l assurance santé, c'est juste un numéro obligatoire pour pouvoir travailler et être payé, rien de plus