Je me pose la même question (0)
Page 9 sur 18 ... 7 8 9 10 11 ...
  1. #161

    Messages
    50
    Likes reçus
    0
    Je me suis un peu renseigne pour la NAS et apparemment il y a un probleme puisque je n arrive pas a telecharger le formulaire,j ai cliqué sur tous les liens données dans le Wiki,sur ce post mais a chaque fois il y a marquer erreur page non trouvé alors j aimerais savoir si il y en a qui savent si il y a un bureau a Trois-Rivieres ou faire sa demande et aussi si on peut la faire juste apres avoir fait valider son pvt.

    Merci.

  2. #162
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Oui, pas besoin du formulaire, il suffit d'aller à un centre Service Canada avec son passeport et permis de travail... et il y en a un à coup sur à Trois Rivières (recherche sur Google "Service Canada")...

  3. #163
    Anonyme
    "Mise à jour David31 :

    Pour un PVTiste le NAS, ou SIN (version anglaise), ne sert que d'assurance sociale, en effet impossible de prétendre à l'assurance maladie au Canada tant qu'on est PVTiste."

    ceci est totalement faux j'ai moi meme eu l'assurance maldie avec mon pvt tout comme des amis a moi... sur les forums on disait que non comme ci dessus mais en cherchant bien et en se renseignant c'est tout a fait possible. soit on demande a la secu francaise de nous envoyer un certain formulaire (par fax c'est rapide) soit il faut attendre 3 mois sans ce formulaire pour passer a la ramq.

    plein d'erreur sur ces forums comme la soit disant impossibilite de changer d'employeur en emploi de perfectionnement alors qu'il suffit d'aller a la frontiere pour changer le nom de l'employeur...

  4. #164

    Messages
    42
    Likes reçus
    0
    Salut Benjamin,

    Est-ce que tu pourrais me dire quels formulaires il faut exactrement ? Parce que je ne suis pas encore partie et autant les avoir en arrivant pour être tranquille !!

  5. #165
    Anonyme
    en fait je m'en souviens plus mais le plus dur est d'arriver a contacter qq au service international ou des expatries a la secu. ct le plus long. ensuite il savent le formulaire mais le plus simple est de telephoner a la ramq directement et ils te donneront le nom du formulaire. ils ont l'habitude des francais qui debarquent!

  6. #166

    Messages
    42
    Likes reçus
    0
    ok merci pour l'info !!

  7. #167
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Benjamin es-tu vraiment sûr de toi ?
    Habituellement, c'est les personnes en développement professionnel qui ont droit à la sécu canadienne, pas les pvtistes.
    Ensuite, si tu cherches sur le forum, il y a des discussions sur le fait de changer d'employeur en développement professionnel, donc avant de crier au scandale des fausses informations, fais une petite recherche.

    Enfin, si tu repères des informations qui te semblent erronnées, ce serait bien aimable à toi de faire les correctif nécessaires en donnant toutes les informations plutôt que de protester de façon plutôt désagréable.

  8. #168
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    J'ajouterai que ça me semble très bizarre que tu aies pu bénéficier d'une assurance maladie canadienne, c'est bien parce que nous n'y avons pas droit que le programme de mobilité des jeunes nous demande de souscrire une assurance privée lorsque nous partons en PVT.

  9. #169
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Je vais me répéter, et continuer à chipoter, mais au Canada, ne mélangez pas "sécu canadienne" et assurance maladie.
    Autant en tant que PVTiste on peut avoir le droit à certaines prestations qui en France sont servie par la sécurité sociale (accidents du travail, arrêt du travail pour maladie et maternité, retraite...) MAIS PAS à l'assurance maladie !
    Et si vous avez des infos complémentaires, c'est ici que ça se passe https://pvtistes.net/forum/administr...ux-et-pvt.html

  10. #170
    Anonyme
    1- je ne crie pas au scandale.

    2 -que ca te semble bizarre c'est un fait puisque tes infos sont eronnees. le mieux est de te renseigner a la ramq. tu veux les dates de mon pvt et de ma carte soleil pour voir la correspondance. je te reconfirme que oui j'ai eu les deux a l'etonnement de mon employeur d'ailleurs. mais la ramq m'a dit que les gens sont mal informe et internet colporte des contre verite a ce sujet.

    3- concernant le changement d'employeur je n'ai pas regarde aujourd'hui etant en emploi de perf depuis un an et maintenant resident permanent, mais a l'epoque ce site indiquait qu'il etait impossible de changer d'employeur sauf a ecrire a perpet et attendre deux mois pour une reponse pas souvent positive. hors ca ma pris 2 h en tout le temps d'aller faire le changement a la frontiere...

    4- pour l'assurance dont tu parle elle ne rembourse pas les medicaments a priori mais l'hospitalisation et le rapatriement. il ne me semble pas que les assurances remboursent les medocs. en revanche le medecin et les medications sont rembourses par la secu francaise meme si les depenses sont faites ici tant que tu n'es pas sur la ramq. je me suis fait rembourser le dentiste...

    5- je donne les infos il me semble. je ne connais pas le nom du formulaire en question (ca fait plus d'un an maintenant le nom des formulaire de la secu sont pas ma passion.) mais plutot que de raler parce que je donne pas le nom tu peux me remercier de donner une solution qui arrangera ptet des pvtistes...
    donc pas de pb si tu doute. renseigne toi aupres des institutions directement. je tiens juste a ce que les nouveaux arrivant ne se contente pas de lire des erreurs alors qu'ils peuvent beneficier de certains droits.

  11. #171
    Avatar de lvlatthieu
    Matthieu 41 ans

    Messages
    1 272
    Likes reçus
    37
    Message de theatre
    "Mise à jour David31 :

    Pour un PVTiste le NAS, ou SIN (version anglaise), ne sert que d'assurance sociale, en effet impossible de prétendre à l'assurance maladie au Canada tant qu'on est PVTiste."

    ceci est totalement faux j'ai moi meme eu l'assurance maldie avec mon pvt tout comme des amis a moi... sur les forums on disait que non comme ci dessus mais en cherchant bien et en se renseignant c'est tout a fait possible. soit on demande a la secu francaise de nous envoyer un certain formulaire (par fax c'est rapide) soit il faut attendre 3 mois sans ce formulaire pour passer a la ramq.

    plein d'erreur sur ces forums comme la soit disant impossibilite de changer d'employeur en emploi de perfectionnement alors qu'il suffit d'aller a la frontiere pour changer le nom de l'employeur...
    En fait, souscrire à la CFE n'a d'intérêt que si tu as une maladie non prise en charge par les assurances privés, ou alors pour les filles prévoyants une grossesse au Canada. De plus, le CFE te remboursera sur la base des tarifs français.
    Concernant le RAMQ (Carte soleil), c'est un peu plus compliqué, et normalement, non, tu n'as pas le droit à la carte soleil avec un PVT.
    Concernant le développement professionnel (emploi de perfectionnement), il est valable pour un seul employeur, cependant, tu peux faire modifier l'employeur en cas de licenciement ou autres raisons valables.

    Enfin, si tu vois des erreurs sur le forum, c'est malheureusement possible, merci de nous les signaler en donnant des explications et tes sources


    Je te conseille de lire ces sujets:
    pvtistes.net ® - Le Wiki des pvtistes
    https://pvtistes.net/forum/administr...letranger.html
    https://pvtistes.net/forum/assurance...il-et-pvt.html
    https://pvtistes.net/forum/developpe...b-avc-ent.html

  12. #172
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Message de theatre
    "Mise à jour David31 :

    Pour un PVTiste le NAS, ou SIN (version anglaise), ne sert que d'assurance sociale, en effet impossible de prétendre à l'assurance maladie au Canada tant qu'on est PVTiste."

    ceci est totalement faux j'ai moi meme eu l'assurance maldie avec mon pvt tout comme des amis a moi... sur les forums on disait que non comme ci dessus mais en cherchant bien et en se renseignant c'est tout a fait possible. soit on demande a la secu francaise de nous envoyer un certain formulaire (par fax c'est rapide) soit il faut attendre 3 mois sans ce formulaire pour passer a la ramq.
    Salut Benjamin,

    Pourrais-tu nous dire qu'est-ce qui s'est passé pour toi ? En effet, s'il y a bien une erreur de notre part, j'aimerais bien savoir où ça ne colle pas. Peux-tu nous détailler ton cas au maximum pour au'on comprenne ?

    De ton côté tu comprendras qu'aucun PVTiste n'est venu dire jusqu'à aujourd'hui qu'il avait eu le droit à l'assurance maladie au Canada, d'où mon message. Si tu apportes la preuve du contraire, je suis preneur d'autant plus que ça signifierais qu'on a plus besoin de s'embêter à prendre une assurance internationale et ça je suis pour

  13. #173
    Anonyme
    je parle d'obtenir la carte soleil. les prestations ne sont pas comparee a la secu juste qu'en tant que pvt on a le droit d'avoir la carte soleil avec les meme prestations que les autres detenteur. de plus les assurances (mutuelles) propose par la plupart des employeurs ne fonctionnent que si on a la carte soleil.
    et la les pretations type accident de travail, conge maladie longue duree, medecin, chirurgie et meme massage sont rembourses

  14. #174
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Oui, sauf que c'est bien précisé sur le site officiel de la RAMQ que, pour avoir le droit à l'assurance maladie, il faut présenter un permis de travail lié à un employeur unique :

    Le ressortissant étranger en séjour au Québec en tant que travailleur temporaire
    Cette personne doit joindre à son formulaire l'original de l'autorisation d'emploi de plus de six mois délivrée par les autorités canadiennes de l'immigration. Il est essentiel que le nom de l'employeur et le lieu de l'emploi y paraissent.

    RAMQ - Assurance maladie - Vous séjournez au Québec

    Et quand je les ai appelé pour faire faire ma carte soleil après avoir eu mon permis de travail temporaire, il m'ont bien demandé si mon employeur figurait dessus.

    Donc si toi tu as eu le droit à la RAMQ avec un PVT normal, c'est à dire ouvert, tant mieux, mais c'est soit une erreur de l'administration soit un changement de règlement, et ça reste pas possible d'après les textes officiels.

    Puis en ce qui concerne l'emploi de perf, oui tu peux tenter d'aller faire changer le nom de l'employeur à la frontière, mais sans aucune garantie que ça marche, et connaissant un peu les agents de l'agence des services frontaliers du Canada ça doit pas fonctionner souvent (déjà j'ai eu du mal pour un permis de travail calssique...)

    Donc merci de vérifier ses informations avant de raler

  15. #175
    Anonyme
    je ne pense pas etre desagreable mais si c'est votre perception j'en suis desole.
    la ramq n'empeche pas d'avoir une assurance obligatoire pour le pvt. comme je disais cette assurance couvre l'hospitalisation et le rapatriement. en revanche avoir la carte soleil ce n'est pas aussi efficace que la secu en france. ici les couverture sont complete par des mutuelles offerte selon les employeurs.

    pour ma part je suis aller bvd maisonneuve ouvrir un dossier pour la carte soleil et apres avoir file les document habituels (passeport, pvt, et je sais plus quoi) ils m'ont dit soit la secu leur fax le formulaire en question et eux m'enverront la carte soleil a reception du fax, soit pas de formulaire et je devrais attendre 3 mois avant de recevoir ma carte. il y a qq frais egalement pour le dossier et les photos qu'ils prennent pour la carte. mais encore une fois telephonez a la ramq direct ils ont les infos precisent. en resume carte soleil et pvt oui c'est possible!

  16. #176
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Est-ce que tu n'aurais pas gardé copie quelque part de ce formulaire dont tu parles, histoire qu'on puisse identifier ce dont il s'agit. S'agit-il du même que celui demandé aux personnes en développement professionnel ?

    Ensuite, tu parles de la carte soleil, il ne s'agirait donc pas du Canada mais du Québec, il n'est pas sûr que cette information soit extensible à l'ensemble du pays étant donné que les accords actuels sont des accords de sécu franco-québécois et pas franco-canadiens.

    Ensuite, je me permets de te contredire "l'assurance dont [je] parle", rembourse bien les médicaments lorsque tu tombes malade

    Par ailleurs, concernant le changement d'employeur en cours de développement professionnel, puisque tu savais que l'information n'était pas la bonne, je ne peux que regretter qu'il ne te soit pas venu à l'idée de venir nous en parler.

    De plus, merci de venir donner aujourd'hui une information, que, même si elle nous étonne, nous allons chercher à vérifier rapidement en ce qu'elle changerait pas mal de chose pour les pvtistes si elles se vérifiait (tu admettras qu'à part tes infos assez vagues, qui viennent en contradiction avec des informations pour nous aussi de sources officielles, nous manquons de matière pour pouvoir affirmer avec certitude à n'importe quel PVTiste qu'il pourras bénéficier d'une assurance maladie au Canada).

    Enfin, même si tu nous donnes des informations importantes, il serait apprécié que tu prennes la peine d'être moins désagréable.

  17. #177
    Anonyme
    pour changer l'emploi de perf je ne suis pas le seul que je connais a etre alle a la frontiere changer l'employeur sans pb. donc oui aucune garantie puisque frontiere ou pas tout est a la discretion de l'employe de l'immigration. mais je connais personne qui ait eu de pb avec eux... et je suis passe par pvt emploi de perf et encore hier en y allant recuperer ma residence permanente donc apres c ptet une question de chance mais ca fait bcp la du coup...

    pour la carte soleil j'ai fait la demande dès que j'ai eu un emploi donc ptet que j'ai apporte mon contrat mais mon employeur n'a jamais figure sont mon permis de travail car pvt encore une fois. et l'employee de la ramq etait peu etonne du fait que tout le monde me dise que c'etait impossible d'avoir la carte soleil. donc si yavait un doute elle aurait verifie. c'est pour ca qu'une erreur de sa part me semble peu probable sachant tout cela. mais apres elle etait ptet bouree j'en sais rien...

  18. #178
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de theatre
    de plus les assurances (mutuelles) propose par la plupart des employeurs ne fonctionnent que si on a la carte soleil.
    et la les pretations type accident de travail, conge maladie longue duree, medecin, chirurgie et meme massage sont rembourses
    Là encore, bien que la plupart des employeurs refusent aux employés d'adhérer aux assurances quand ils sont en PVT, ce n'est pas liée à la RAMQ, car les services assurés ne sont pas du tout les mêmes.
    RAMQ : médecins et hospitalisation
    Assurance privée : médicaments, dentistes, auxiliaires médicaux (chiro, massothérapeuthes...)
    CSST : accidents du travail
    Assurance emploi : congés maladie longue durée

  19. #179

    Messages
    49
    Likes reçus
    0
    Je suppose que ceci n'est valable que pour le Québec.

    Sachant que chaque province gère sont système de santé...

  20. #180
    Avatar de fiftywan
    Matthieu

    Messages
    295
    Likes reçus
    5
    pris sur le site de la RAMQ: RAMQ - Assurance maladie - Vous séjournez au Québec

    Le ressortissant étranger en séjour au Québec en tant que travailleur temporaire
    Cette personne doit joindre à son formulaire l'original de l'autorisation d'emploi de plus de six mois délivrée par les autorités canadiennes de l'immigration. Il est essentiel que le nom de l'employeur et le lieu de l'emploi y paraissent.
    Pour ce qui est de l'Ontario, pareil, pour bénéficier de l'OHIP, il faut que le nom de l'employeur apparaisse sur le permis de travail. Un PVT ne permet pas de bénéficier de l'OHIP.

    Après, si la personne du bureau de la RAMQ délivre quand même une carte, c'est une erreur humaine.

Page 9 sur 18 ... 7 8 9 10 11 ...