1. #1
    Avatar de miistral
    Mathieu 44 ans

    Messages
    63
    Likes reçus
    10
    Bonjour,

    Ce soir, je suis un peu dérouté de l'information que je viens de voir sur le site du consulat général de France. Par contre, je ne sais pas trop si je comprends bien.

    Normalement, pour le Visa 2E je devais faire ma demande directement par la poste. sur le site internet du consulat il est mentionné que nous devons maintenant nous présenter pour les données biométriques. Si je télécharge la trousse du Visa 2E, il est encore écrit d'envoyer notre demande par la poste.... je ne comprends pas trop..

    quelqu'un pourrait m'éclairer étant donné que le consulat répond à une vitesse.... plus que lente et que je dois me dépêcher à faire ma demande.

    Merci beaucoup.

    voici l'information: Mobilité Jeunes Canadiens - Consulat général de France à Montréal
    Attention : avis important pour tous les demandeurs de visa (Schengen et tous types de long séjour)
    Compte tenu de la mise en œuvre du système d’information sur les visas (VIS) à compter du 15 mai 2014, le consulat général de France à Montréal procédera à compter du 15 mai 2014 au recueil des données biométriques (photo et empreintes digitales) de tous les demandeurs de visas âgés de 12 ans et plus.
    Cette procédure est obligatoire pour toute demande de visa de court comme de long séjour y compris les visas d’études et les visas délivrés au titre de l’accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement du Canada relatif aux échanges de jeunes.
    En conséquence, tous les demandeurs de visa âgés de plus de 12 ans devront se présenter en personne.


    publié le 09.05.2014




  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de miistral
    Bonjour,

    Ce soir, je suis un peu dérouté de l'information que je viens de voir sur le site du consulat général de France. Par contre, je ne sais pas trop si je comprends bien.

    Normalement, pour le Visa 2E je devais faire ma demande directement par la poste. sur le site internet du consulat il est mentionné que nous devons maintenant nous présenter pour les données biométriques. Si je télécharge la trousse du Visa 2E, il est encore écrit d'envoyer notre demande par la poste.... je ne comprends pas trop..

    quelqu'un pourrait m'éclairer étant donné que le consulat répond à une vitesse.... plus que lente et que je dois me dépêcher à faire ma demande.

    Merci beaucoup.

    voici l'information: Mobilité Jeunes Canadiens - Consulat général de France à Montréal
    Attention : avis important pour tous les demandeurs de visa (Schengen et tous types de long séjour)
    Compte tenu de la mise en œuvre du système d’information sur les visas (VIS) à compter du 15 mai 2014, le consulat général de France à Montréal procédera à compter du 15 mai 2014 au recueil des données biométriques (photo et empreintes digitales) de tous les demandeurs de visas âgés de 12 ans et plus.
    Cette procédure est obligatoire pour toute demande de visa de court comme de long séjour y compris les visas d’études et les visas délivrés au titre de l’accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement du Canada relatif aux échanges de jeunes.
    En conséquence, tous les demandeurs de visa âgés de plus de 12 ans devront se présenter en personne.


    publié le 09.05.2014



    Salut Mathieu,

    Je pense qu'ils n'ont pas encore mis le receuil des données biométriques (ils parlent du 15 mai 2014), donc il est probablement toujours possible d'effectuer sa demande par correspondance (d'où le fait qu'ils n'aient peut-être pas encore changé les informations).
    Ensuite, ils vont peut-être modifier les démarches dans quelques jours.
    Mais je trouve ça fou ce receuil des données biométriques... C'est encore compliqué les démarches et ça contrevient limite à l'accord France-Canada qui doit rentrer en oeuvre dans quelques mois...
    Et je pense qu'à partir d'un 15, il faudra en effet prendre rendez-vous avec le consulat.

  3. #3
    Avatar de miistral
    Mathieu 44 ans

    Messages
    63
    Likes reçus
    10
    J'attends une réponse du Consulat mais je sais que je n'aurai pas de réponse avant 48-72, mais j'hésite à envoyer mon dossier par la poste quand même pour qu'il soit arrivé avant le 15. J'ai juste peur qu'il me le retourne en me disant que je dois reprendre un rendez-vous..

  4. #4
    Avatar de Patrice34
    Patrice 44 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Je n'ai pas pris de chances j'ai pris un rendez-vous. Je suis dans la même situation que toi j'étais prêt à envoyer mon dossier aujourd'hui !


  5. #5
    Avatar de miistral
    Mathieu 44 ans

    Messages
    63
    Likes reçus
    10
    Je n'ai toujours pas reçu de retour de courriel du consulat...

    Par contre j'ai mon rendez-vous de prévu le 28 mai à Montréal.

    J'ai aussi pris la chance d'envoyer mon dossier hier matin en express post pour qu'il arrive avant le 15. Je viens tout juste de recevoir la confirmation que mon dossier a été reçu au consulat avec la signature. Reste seulement à savoir s'ils vont traiter mon dossier quand même ou me le retourner.

    Je vous en donnes des news

    Merci


  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Tenez nous au courant de vos avancées mutuelles à tous les deux pour qu'on sache ce qu'ils font désormais . Bon courage pour vos démarches !

  7. #7
    Avatar de Patrice34
    Patrice 44 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    voici la réponse du consulat
    Bonjour,


    Suite à un changement de la réglementation pour la délivrance des visas, le recueil de données biométriques est devenue obligatoire pour tous les demandeurs de visa.

    Dans le cadre de l'accord d'échanges de jeunes et pour les demandes de visas long séjour pour études, les ressortissants canadiens étaient dispensés de la prise d'empreintes digitales, cette mesure dérogatoire a été supprimée le 15 mai 2014.

    Toutefois l'envoi des dossiers devra toujours se faire par la poste pour cette catégorie de demandeurs en y joignant une enveloppe Xpresspost pour le retour du passeport visé.

    Pour la prise d'empreintes, un courriel vous sera envoyé afin que vous puissiez vous présenter au Service des visas du Consulat général de France à Montréal, 1500 Avenue McGill Collège, Suite 1000, du lundi au mercredi, de 14 heures 30 à 16 heures.


    bonne journée

  8. #8
    Avatar de miistral
    Mathieu 44 ans

    Messages
    63
    Likes reçus
    10
    Merci beaucoup. Reste juste à savoir maintenant si mon PVT sera accepté!

  9. #9
    Avatar de Patrice34
    Patrice 44 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Message de miistral
    Merci beaucoup. Reste juste à savoir maintenant si mon PVT sera accepté!
    Pareil pour moi il part demain matin

  10. #10
    Avatar de miistral
    Mathieu 44 ans

    Messages
    63
    Likes reçus
    10
    Ou parts tu en France?

    Moi je viens de Québec et je parts vers Clermont en Picardie .

  11. #11
    Avatar de miistral
    Mathieu 44 ans

    Messages
    63
    Likes reçus
    10
    Bon signe ou mauvais signe???

    Mardi matin mon dossier arrivait au consulat à Montréal et judo soir ma lettre expresspost était en transit chez poste Canada... Je trouve ça rapide pour l'analyse de mon dossier 2 jours. Donc je me demande si ce n'est pas un refus ou incomplet :-(

  12. #12
    Avatar de Patrice34
    Patrice 44 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Je vais à Paris .. j'espère que c'est positif !! Ils traitent les demandes avec l'achalandage alors ne soit pas trop inquiet

  13. #13
    Avatar de Patrice34
    Patrice 44 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Et d'après les statistiques on doit être les deux seuls à faire une demande ce mois-ci lol

  14. #14
    Avatar de miistral
    Mathieu 44 ans

    Messages
    63
    Likes reçus
    10
    Oui il paraît que nous ne sommes pas beaucoup à vouloir s'exiler en france

  15. #15
    Avatar de miistral
    Mathieu 44 ans

    Messages
    63
    Likes reçus
    10
    Malheureusement, j'étais sensé recevoir ma lettre express post vendredi. Mais ma lettre est demeuré toute la fin de semaine à Montréal.

    Dimanche soir poste Canada ont décidé d'envoyer ma lettre halifax. Disons que ce n'est pas dans le même coin du tout. Un détour de 1000 kilomètres.

    En date de ce matin, ma lettre est toujours coincée dans les maritimes .

    Je commence à stresser un peu de ne pas la recevoir.

    Vu le long trajet et l'attente j'espère que mon PVT sera positif

  16. #16
    Avatar de Genevievevg
    Geneviève 33 ans

    Location
    Nice, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    3
    Salut!

    Si je peux te rassurer un peu, j'ai fait ma demande de PVT pour la France par la poste et j'ai reçu ma réponse (positive ) seulement 6 jours plus tard (dont 2 jours pour l'envoi et 2 jours pour le retour par Xpress Post). Je l'ai reçu le 13 mai dernier! Alors ne stress pas trop, tout devrait bien aller!

  17. #17
    Avatar de miistral
    Mathieu 44 ans

    Messages
    63
    Likes reçus
    10
    Ouin merci bcp. Ce qui me stress c'est le détour à halifax...

    Toi tu parts ou et quand en France?

    Ils t'ont demandé d'aller prendre tes empreintes et une photo?
    Dernière modification par miistral ; 20/05/14 à 14:26.

  18. #18
    Avatar de Genevievevg
    Geneviève 33 ans

    Location
    Nice, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    3
    Message de miistral
    Ouin merci bcp. Ce qui me stress c'est le détour à halifax...

    Toi tu parts ou et quand en France?

    Ils t'ont demandé d'aller prendre tes empreintes et une photo?
    Ouais je peux comprendre ton inquiétude. Je te souhaite sincèrement que tout se passe bien!

    Je pars le 13 juillet pour Nice et toi tu comptes partir où et quelle date?

  19. #19
    Avatar de miistral
    Mathieu 44 ans

    Messages
    63
    Likes reçus
    10
    Je parts pour Clermont dans l'Oise le 7 août. Ma blonde réalise un échange d'enseignant et de mon côté je cherche un emploi dans le coin... Il se pourrait que j'aie aussi une tâche d'enseignant mais rien de certain encore. Nous partons pour une durée de 1 an.

    Merci de ton encouragement

  20. #20
    Avatar de Genevievevg
    Geneviève 33 ans

    Location
    Nice, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    3
    Ohh je viens de voir que je n'ai pas répondu à toutes tes questions...

    On ne m'a pas demandé d'aller prendre des empreintes ni aucune photo. Peut-être bien parce que j'ai fait ma demande avant le 15 mai justement...

Page 1 sur 2 1 2