1. #1
    Avatar de Shannon
    Shannon 30 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour, j'aimerais savoir, une fois l'attestation de la banque obtenu comme quoi je possède 3000$ dans mon compte, est-ce que cet argent peut être dépensé ? Ce que je veux dire est que je compte utiliser un 2000$ de cette somme pour payer mes billets A/R et l'assurance-voyage. Avant de payer ces derniers, je planifie obtenir le papier de la banque certifiant que j'ai le montant requis dans mon compte (3000$) et puis obtenir mon assurance-voyage et acheter les billets d'avion.

    Alors, au final, à mon arrivée en France, il me resterait environ 1000$ dans mon compte ou un peu moins. Est-ce qu'au moment de la lecture de mon dossier, le Consulat ira vérifier si l'argent est toujours là dans sa totalité ou bien il verra le papier certifié de la Banque et ça sera okay ?

  2. #2
    Avatar de Raven
    Céline

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 753
    Likes reçus
    1 653
    Message de Shannon
    Bonjour, j'aimerais savoir, une fois l'attestation de la banque obtenu comme quoi je possède 3000$ dans mon compte, est-ce que cet argent peut être dépensé ? Ce que je veux dire est que je compte utiliser un 2000$ de cette somme pour payer mes billets A/R et l'assurance-voyage. Avant de payer ces derniers, je planifie obtenir le papier de la banque certifiant que j'ai le montant requis dans mon compte (3000$) et puis obtenir mon assurance-voyage et acheter les billets d'avion.

    Alors, au final, à mon arrivée en France, il me resterait environ 1000$ dans mon compte ou un peu moins. Est-ce qu'au moment de la lecture de mon dossier, le Consulat ira vérifier si l'argent est toujours là dans sa totalité ou bien il verra le papier certifié de la Banque et ça sera okay ?
    Hello !

    Alors techniquement (je prend mon cas, donc l'exemple inverse de la France vers le Canada mais le principe reste le même je pense), les 3000$ est une somme qui doit être entièrement dédiée à assurer tes 3 premiers mois sur place.

    Je ne pense pas qu'ils vérifient que tu disposes effectivement de cette somme à la douane, surtout si le papier est récent, mais ce n'est franchement pas recommandé de la jouer de telle façon... Avec 1000$ ou moins, compte tenu du coup de la vie en France, de marché de l'emploi plutôt moribond et du taux de change qui n'est vraiment pas en faveur d'une conversion $ -> €, tu ne devrais même pas avoir de quoi tenir le premier mois...

  3. #3
    Avatar de Shannon
    Shannon 30 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Raven
    Hello !

    Alors techniquement (je prend mon cas, donc l'exemple inverse de la France vers le Canada mais le principe reste le même je pense), les 3000$ est une somme qui doit être entièrement dédiée à assurer tes 3 premiers mois sur place.

    Je ne pense pas qu'ils vérifient que tu disposes effectivement de cette somme à la douane, surtout si le papier est récent, mais ce n'est franchement pas recommandé de la jouer de telle façon... Avec 1000$ ou moins, compte tenu du coup de la vie en France, de marché de l'emploi plutôt moribond et du taux de change qui n'est vraiment pas en faveur d'une conversion $ -> €, tu ne devrais même pas avoir de quoi tenir le premier mois...
    Merci de ta réponse ! En fait, je serai en quelque sorte prise en charge par les parents de mon copain une fois en France, donc nourrie et logée (je leur en suis d'ailleurs très reconnaissante ^_^)

    Comme Raven, est-ce que d'autres pvtistes auraient une réponse à me fournir ? Merci beaucoup !

  4. #4
    Anonyme
    D'un point de vue légal, je ne pense pas que le justificatif financier donne autorité au consulat pour communiquer avec la banque pour obtenir des renseignements personnels tels que le relevé de compte actuel d'un client. Lorsqu'on donne un spécimen de chèque à l'employeur afin de recevoir sa paie par dépôt direct ça ne lui permet pas d'appeler la banque pour obtenir des renseignements spécifiques au compte d'un employé.

    Le justificatif est plutôt une forme d'assurance pour le consulat que les demandeurs ont les fonds nécessaires et qu'ils ne vont pas devenir une charge pour le pays d'accueil parce que ce n'est pas le but du programme. Maintenant, si tu n'as pas tout les fonds nécessaires, il y a possibilité pour les parents de ton copain de se porter garant ce qui refléterait mieux la situation.

    Dans tous les cas, la meilleure solution est de poser la question directement au consulat étant donné que c'est eux qui traitent ta demande.