1. #1

    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    je me suis marié au Québec avec un français que j'ai rencontré en 2011 lors d'un échange interuniversitaire d'un an. Nous sommes revenus au Québec et nous nous sommes marié en mai (2014). Mon conjoint à dû rentré en France puisqu'il n'a pas eu son permis de travail au Québec. Je vais le rejoindre en PVT en attendant de voir si nous voulons rester en France ou au Québec. Notre mariage n'est pas encore enregistré en France, nous le ferons quand j'y arriverai et donc pour l'instant je n'ai pas le livret de famille. Je me pose donc des questions sur les papiers à fournir pour les assurances (puisque après 3 mois je pourrai faire une demande pour la sécu) et puisque je ne serai pas couverte par la RAMQ étant donné que je suis déjà sortie pendant un an du Québec. Merci d'avance pour votre aide je suis un peu mélangé.

    Raphaëlle

  2. #2
    Avatar de MaxAr
    Max

    Messages
    20
    Likes reçus
    5
    Salut Raphaëlle, je sais pas si ça pourra t'aider mais au moins t'auras 2 ou 3 infos :

    info droits étrangers

    Mais vu que tu pars en France avec un Pvt, au pire tu prend une assurance voyage comme les pvtistes français font pour venir au Canada du style "Global Partner", ça doit exister içi

  3. #3

    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Message de MaxAr
    Salut Raphaëlle, je sais pas si ça pourra t'aider mais au moins t'auras 2 ou 3 infos :

    info droits étrangers

    Mais vu que tu pars en France avec un Pvt, au pire tu prend une assurance voyage comme les pvtistes français font pour venir au Canada du style "Global Partner", ça doit exister içi
    Merci de l'info je ne connaissais pas ce site. Par contre je cherche surtout à savoir si je suis obligé de me payer une assurance privée de un an pour avoir mon pvt ou si je peux prendre une assurance d'environ 4 mois et ensuite entrer sur la sécu. Et si oui je ne sais pas quels papiers envoyés pour le pvt.

  4. #4
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de raphbeaumont
    Merci de l'info je ne connaissais pas ce site. Par contre je cherche surtout à savoir si je suis obligé de me payer une assurance privée de un an pour avoir mon pvt ou si je peux prendre une assurance d'environ 4 mois et ensuite entrer sur la sécu. Et si oui je ne sais pas quels papiers envoyés pour le pvt.
    Bonjour,

    as tu lu ceci: Obtenir son PVT France il y a une partie sur l'assurance santé.

  5. #5
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de raphbeaumont
    Merci de l'info je ne connaissais pas ce site. Par contre je cherche surtout à savoir si je suis obligé de me payer une assurance privée de un an pour avoir mon pvt ou si je peux prendre une assurance d'environ 4 mois et ensuite entrer sur la sécu. Et si oui je ne sais pas quels papiers envoyés pour le PVT.
    Sur le site officiel, il est stipulé :
    • l’original et la copie d’un certificat d’assurance médicale complémentaire vous couvrant entièrement (maladie, frais de médecin, médicaments, hospitalisation, rapatriement entre autres) pendant toute la durée de votre séjour. En effet, le plan médical provincial n’est pas suffisant,

    Cela signifie que le gouvernement français, pour obtenir ton PVT, te demande théoriquement d'avoir une assurance privée pour toute la durée de ton séjour, et que tu ne l'obtiendrais pas si tu leur envoies un justificatif seulement pour les premiers mois. (surtout dans ton cas où tu n'as pas de plan provincial)

    Dans ce cas, je vois une solution : trouver une assurance qui accepte de te rembourser les mois que tu n'auras pas utilisé une fois que tu auras la sécu (en gros, une fois que tu auras résilié ton contrat). Tu peux aussi contacter le gouvernement français via ton consulat pour leur expliquer ta situation avec la RAMQ et leur demander si tu ne peux pas prendre seulement 4 mois pour obtenir ton PVT. Il y a des chances que ça passe...

  6. #6

    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Message de isa
    Sur le site officiel, il est stipulé :



    Cela signifie que le gouvernement français, pour obtenir ton PVT, te demande théoriquement d'avoir une assurance privée pour toute la durée de ton séjour, et que tu ne l'obtiendrais pas si tu leur envoies un justificatif seulement pour les premiers mois. (surtout dans ton cas où tu n'as pas de plan provincial)

    Dans ce cas, je vois une solution : trouver une assurance qui accepte de te rembourser les mois que tu n'auras pas utilisé une fois que tu auras la sécu (en gros, une fois que tu auras résilié ton contrat). Tu peux aussi contacter le gouvernement français via ton consulat pour leur expliquer ta situation avec la RAMQ et leur demander si tu ne peux pas prendre seulement 4 mois pour obtenir ton PVT. Il y a des chances que ça passe...
    ah oui je n'avais pas pensé à regarder si je pouvais résilier un contrat d'assurance, c'est une bonne idée. Pour ce qui est du consulat je leur ai déjà écrit en expliquant toute la situation et ils ne m'ont pas donné de nouvelles c'est pour cette raison que je me suis tourné vers vous.

  7. isa