1. #1
    Avatar de Hugo8705
    Hugo 37 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Est-ce que la durée du PVT en France passe à deux ans pour les canadiens avec le nouvel accord, comme c'est le cas pour les français se rendant au Canada ? De même, est-il possible de redemander un PVT pour la France si l'on en a déjà obtenu un dans les anciens quotas (avant 2015)?

    Je n'ai trouvé aucune informations à ce sujet...

    Merci,

    Hugo

  2. #2
    Anonyme
    Message de Hugo8705
    Est-ce que la durée du PVT en France passe à deux ans pour les canadiens avec le nouvel accord, comme c'est le cas pour les français se rendant au Canada ?
    Oui, mais il ne s'agira pas d'un visa vacances-travail qui aura une durée de deux ans. Les Canadiens obtiendront un visa vacances-travail d'une durée de 12 mois qui pourra être renouvelée pour une durée maximale de 12 mois. Source

    Message de Hugo8705
    De même, est-il possible de redemander un PVT pour la France si l'on en a déjà obtenu un dans les anciens quotas (avant 2015)?
    Bonne question. Je ne sais pas.

    Message de Hugo8705
    Je n'ai trouvé aucune informations à ce sujet...
    L'ambassade et les consulats sont très...muets à ce sujet. L'Accord est entré en vigueur, mais il semble que les consulats français attendent toujours de recevoir des instructions précises au sujet des nouvelles modifications qui leur dira comment faire leur travail. Tant que les pages web de l'ambassade et des consulats n'auront pas été mises à jour, je dirais que ce sont encore les anciennes conditions qui s'appliquent (ce qui comprend l'obligation d'obtenir un autorisation provisoire de travail). Alors pour le moment c'est l'attente. Si tu as vraiment besoin d'une réponse, essaie de communiquer avec le consulat qui recevra ta demande.


  3. #3
    Avatar de Hugo8705
    Hugo 37 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de igloo
    Oui, mais il ne s'agira pas d'un visa vacances-travail qui aura une durée de deux ans. Les Canadiens obtiendront un visa vacances-travail d'une durée de 12 mois qui pourra être renouvelée pour une durée maximale de 12 mois. Source



    Bonne question. Je ne sais pas.



    L'ambassade et les consulats sont très...muets à ce sujet. L'Accord est entré en vigueur, mais il semble que les consulats français attendent toujours de recevoir des instructions précises au sujet des nouvelles modifications qui leur dira comment faire leur travail. Tant que les pages web de l'ambassade et des consulats n'auront pas été mises à jour, je dirais que ce sont encore les anciennes conditions qui s'appliquent (ce qui comprend l'obligation d'obtenir un autorisation provisoire de travail). Alors pour le moment c'est l'attente. Si tu as vraiment besoin d'une réponse, essaie de communiquer avec le consulat qui recevra ta demande.
    Merci de ta réponse! Je n'ai pas besoin d'une réponse immédiate mais j'espère que des informations plus précises sont à venir.

  4. #4
    Avatar de Evep3
    Eve 32 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    8
    Message de Hugo8705
    Merci de ta réponse! Je n'ai pas besoin d'une réponse immédiate mais j'espère que des informations plus précises sont à venir.
    À priori oui. J'ai écrit au consulat général de France à Montréal et voici l'échange :

    Bonjour,

    je suis canadienne et détentrice d'un visa vacances-travail délivré en 2014.
    Selon le nouveau décret n° 2015-8 du 7 janvier 2015 que vous trouverez ici
    :
    Décret n° 2015-8 du 7 janvier 2015 portant publication de l'accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement du Canada relatif à la mobilité des jeunes, signé à Ottawa le 14 mars 2013 | Legifrance
    ategorieLien=id

    Il est stipulé à l'article 6 que le visa vacance travail pour les canadiens
    peut maintenant être renouvellé.

    Pourrais-je bénéficier de cet accord cette année?

    Merci de votre réponse,



    TR: [CONTACT SITE] Renouvellement vvt france - Envoyé depuis l'IP:



    Consulat de France
    2015-02-16


    Bonjour,

    Oui, vous pouvez.

    Cordialement,
    Le service des visas

    Dernière modification par murielj ; 20/02/15 à 20:27. Motif: suppression renseignements personnels

  5. #5
    Avatar de Evep3
    Eve 32 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    8
    Bonjour, je suis actuellement en vvt en France et grâce au nouveau décret qui vient de faire passer le vvt à une possibilité de 2 ans, j'ai bien envie de tenter ma chance et refaire une demande puisque le consulat m'as dit que c'était possible.

    Le problème c'est que malgré mes diverses questions ,je n'ai pas réussis à savoir comment procéder et s'il fallait mieux faire ma demande en France ou plutôt de rentrer au pays pour ces démarches. D'ailleurs je me demande si il faudrait renvoyer les mêmes documents?? Si quelqu'un a déjà tenté l'histoire j'aimerais bien avoir un avis!

    Merci

  6. isa

  7. #6
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Evep3
    Le problème c'est que malgré mes diverses questions ,je n'ai pas réussis à savoir comment procéder et s'il fallait mieux faire ma demande en France ou plutôt de rentrer au pays pour ces démarches. D'ailleurs je me demande si il faudrait renvoyer les mêmes documents?? Si quelqu'un a déjà tenté l'histoire j'aimerais bien avoir un avis!
    Bonjour Eve !
    C'est chouette si tu peux refaire une demande ! Je pense que l'idéal est que tu rappelles le consulat afin de leur poser toutes ces questions ! Et surtout, reviens nous voir pour nous le dire, ça aidera beaucoup d'autres pvtistes

  8. #7
    Avatar de kennyto68
    kenny 34 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    8
    Bonjour,

    j'aimerais savoir si pour nous les quebecois qui désir partir en PVT en france on peut rester 24 mois. Es-ce que la nouvelle lois est aussi valable pour nous des maintenant ou juste les francais qui veule venir au canada ? Merci


  9. #8
    Avatar de Duke
    42 ans

    Messages
    958
    Likes reçus
    240
    La catégorie Vacances-travail s'adresse aux citoyens canadiens qui comptent voyager en France et souhaitent obtenir un emploi temporaire rémunéré afin de payer une partie des frais occasionnés par leur séjour (pour une durée maximale de 24 mois).

    Expérience internationale Canada ? Voyager et travailler à l'étranger

    Edit : en fait je t'ai collé ça mais quand tu cliques sur "comment présenter une demande" les infos sont différentes (voir ci-dessous), du coup je saurais pas te dire, mais y'a surement l'info quelque part sur le forum ou dans les dossiers.


    • Le Visa Vacances-Travail est valable :
      pour une durée de quatre, cinq, six ou douze mois à partir de la date d’entrée sur le territoire français ;
      dans les départements de la République française dont les départements d’Outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane française, Réunion et Mayotte) et pour la collectivité de Saint-Pierre-et-Miquelon.

  10. #9
    Avatar de Duke
    42 ans

    Messages
    958
    Likes reçus
    240
    Quelques infos ici : Nouveautés PVT 2015

    Si on lit le décret, et de ce que je comprends, ça a l'air d'avoir été mis en application depuis mars.

    Article 5
    Modalités des séjours
    c) Les jeunes ressortissants canadiens peuvent prétendre à deux séjours dans la catégorie a) ou d) mentionnée à l'article 3 du présent Accord, dans la limite de la durée de séjour prévue au premier paragraphe du présent article ;

    1. Les Parties établissent que la durée maximale de séjour autorisé dans le cadre des dispositions du présent Accord est de vingt-quatre mois.

    Article 3
    Catégories de jeunes ressortissants visés
    d) Jeunes désireux d'effectuer un séjour de découverte touristique et culturelle dans le pays dont ils ne sont pas ressortissants et souhaitant y travailler occasionnellement pour compléter leurs ressources financières.

    Mais tout n'est apparemment pas mis à jour sur les sites officiels, le mieux c'est peut être de les contacter directement si tu n'arrives pas à trouver de réponses ici.

  11. #10
    Anonyme
    Message de Duke
    Edit : en fait je t'ai collé ça mais quand tu cliques sur "comment présenter une demande" les infos sont différentes (voir ci-dessous), du coup je saurais pas te dire, mais y'a surement l'info quelque part sur le forum ou dans les dossiers.
    Il y a des explications plus haut dans la discussion. Le sujet avait déjà été traité auparavant alors j'ai demandé à un modérateur de mettre tout ensemble pour éviter que les gens s'éparpille.

    ATR - Les trousses de demande pour le PVT en France ne sont pas disponibles dans le site de l'ambassade de France au Canada en ce moment. Je viens de vérifier et la page donne une erreur 404. Ils sont peut être en train de mettre le contenu à jour, mais bon je ne me fais pas d'illusions non plus.


  12. #11
    Anonyme
    Message de igloo
    ATR - Les trousses de demande pour le PVT en France ne sont pas disponibles dans le site de l'ambassade de France au Canada en ce moment.
    Found it! Le contenu mis à jour se trouve ici et devrait répondre à pas mal de questions.

    Il confirme entre autre que l'autorisation de travail n'est plus nécessaire. Je vais regarder comment on peut mettre le contenu des dossiers à jour pour le site.


  13. #12
    Avatar de kennyto68
    kenny 34 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    8
    Merci beaucoup pour vos réponse

  14. #13
    Avatar de Sarah10
    Sarah 30 ans

    Location
    Puteaux, France
    Messages
    20
    Likes reçus
    31
    Bonjour,

    Je viens ici pour rajouter mon petit grain de sel, si jamais ça peut aider quelqu'un! J'ai fait un premier PVT du 11 novembre 2013 au 11 novembre 2014 que j'ai couplé à un visa de court séjour de 3 mois où j'ai dû sortir de l'espace Schengen pour en profiter. Je suis ensuite rentrée au Canada faute d'avoir un titre valable pour rester. L'accord a été changé et je ne savais pas trop si les gens dans ma situation pouvait en profiter donc j'ai prit une chance et j'ai constitué un deuxième dossier pour un deuxième PVT envoyé début de semaine dernière, donc aux alentours 22 juin. J'ai reçu une réponse hier, c'est à dire le 2 juillet et elle était positive!

    Donc les Pvtiste canadiens souhaitant retourner en France grâce à un deuxième PVT ( anciennement 2E maintenant 3D ) c'est possible!


  15. #14
    Avatar de cleluc
    jade 42 ans

    Messages
    81
    Likes reçus
    3
    peut on faire la demande de renouvellement depuis la France ou doit on rentrer au Canada pour faire la demande de renouvellement?

  16. #15
    Avatar de kennyto68
    kenny 34 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    8
    Salut, je pense que tu peut la faire depuis la France. Je crois que tu doit te rendre à la préfecture de la région ou tu te trouve en France. Si tu est déjà en pvt le délais maximum est 2 mois avant la fin de ton visa.

  17. #16
    Anonyme
    Message de cleluc
    peut on faire la demande de renouvellement depuis la France ou doit on rentrer au Canada pour faire la demande de renouvellement?
    Une autre personne a posé une question similaire. Elle a communiqué avec la préfecture et ils lui ont dit qu'ils n'étaient pas en mesure de renouveler son PVT. Je te suggérerais donc de communiquer avec la préfecture qui dessert ton lieu de résidence et de confirmer avec eux. Si ce n'est pas le cas, tu pourrais considérer revenir au Canada et soumettre une 2e demande de PVT comme Sarah10 a fait.


  18. #17
    Avatar de Cawro
    Caroline 35 ans

    Location
    Rouen, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    12
    Bonjour,

    Je l'ai déjà mentionné dans une autre discussion (je n'avais pas vu celle-ci :s ), mais pour ma part, la préfecture de mon lieu de résidence m'a dit début juin que je pourrais avoir une autorisation provisoire de séjour à la fin de mon visa 2E. Le hic, c'est qu'avant de leur parler, ils ne connaissaient pas le PVT, donc je suis pas mal certaine qu'ils ont fait une erreur.

    En effet j'ai écrit moi-aussi au Consulat de France à Montréal, avec trois questions :
    - Est-ce que je peux obtenir une autorisation provisoire de séjour avec un visa 2E?
    - Sinon, ai-je droit à un second PVT?
    - Est-ce que je dois retourner au Canada pour faire ma demande?

    Leur réponse était concise :

    Avec le nouvel accord, vous pouvez faire une nouvelle demande de PVT pour 12
    mois, renouvelable 12 mois suplémentaire. Cependant cette demande doit être
    faite du Canada.
    Ils n'ont rien dit par rapport à ma première question, aussi j'assume qu'un visa 2E ne donne pas droit à une APS. Il faut retourner au Canada et demander un second PVT.

  19. #18
    Avatar de Cawro
    Caroline 35 ans

    Location
    Rouen, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    12
    Petit retour : je suis rentrée au Canada début septembre et j'ai fait les démarches pour obtenir un second PVT (visa 3D). Le visa m'a été délivré sans problème. J'ai spécifié dans ma lettre de motivation, jointe au dossier de demande, que j'avais bénéficié d'un premier PVT l'année précédente.

    Ce nouveau PVT a une durée de 12 mois, et pourra être "renouvelé" pour 12 mois supplémentaires (c'est à dire que j'aurai droit à une Autorisation Provisoire de Séjour - APS - tel que mentionné sur le site de l'Ambassade).


  20. #19
    Avatar de KatherineG
    Katherine 40 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Cawro
    Petit retour : je suis rentrée au Canada début septembre et j'ai fait les démarches pour obtenir un second PVT (visa 3D). Le visa m'a été délivré sans problème. J'ai spécifié dans ma lettre de motivation, jointe au dossier de demande, que j'avais bénéficié d'un premier PVT l'année précédente.

    Ce nouveau PVT a une durée de 12 mois, et pourra être "renouvelé" pour 12 mois supplémentaires (c'est à dire que j'aurai droit à une Autorisation Provisoire de Séjour - APS - tel que mentionné sur le site de l'Ambassade).
    Bonjour,
    Je suis actuellement en France avec un visa Vacance Travail depuis un an. Selon le nouveau décret, je peux renouveler mon visa pour une année supplémentaire. Comme stipulé, je me suis rendu à la préfecture de ma région (Nanterre) mais on m'a refusé ma demande puisque je n'ai pas de contrat de travail. Par contre, ce visa n'oblige pas à travailler. J'ai aussi une attestation de copain disant qu'il me prend en charge (Il a un CDD en France, mais étant Canadien lui aussi). Je vous avoue que je ne sais plus ou me diriger. J'ai commencé mes démarches en juin à Paris. Ayant déménagé récemment je me trouve à devoir aller à la préfecture de Nanterre (Après 3 mois d'attente pour mon rdv). Avec tous ses modifications, mon visa se termine la semaine prochaine et on ne veut pas me faire un nouveau récépissé. Savez vous ce que je pourrais faire ? Merci beaucoup

  21. #20
    Avatar de Conker
    34 ans

    Messages
    149
    Likes reçus
    62
    le problème avec les préfectures et les pvt c'est que ils savent pas forcement ce que c'est contrairement au consulats qui sont en plein dedans

    Message de KatherineG
    mais on m'a refusé ma demande puisque je n'ai pas de contrat de travail
    le fait que la personne te dis ça en est un peut la preuve alors que dans l'article 4 de l'accord il en est rien

    perso quand j'ai un truc un peut spécial a faire et que il savent pas j'imprime le texte de lois => Décret n° 2015-8 du 7 janvier 2015 portant publication de l'accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement du Canada relatif à la mobilité des jeunes, signé à Ottawa le 14 mars 2013 | Legifrance et je leur met sous le nez du coup il peuvent pas me dire n'importe quoi ! (c'est déjà arrivé que ils me raconte des bêtises sur autre chose mais une autre personne m'avait donner raison)

    aussi je pense que tu est dans une préfecture un peu surchargé (et je les soupçonne de parfois un peu expédier les dossier du fait que ils soit déborder)
    le conseil que je peut te donner c'est essaye si tu peut d'aller ou d'apeller une préfecture hors agglomération parisienne moins chargé ok tu leurs parlera peut etrevchinois mais avec la copie du texte il prendront peut être plus de temps pour ton dossier et t'aura pas 3 mois d'attente pour un rdv
    Dernière modification par Conker ; 17/11/15 à 19:39.

Page 1 sur 2 1 2