1. #1
    Avatar de Marianne6
    Marianne 27 ans

    Location
    Armentières, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour!

    Je suis québécoise et je prévois faire un PVT en France d'une durée de douze mois à partir du mois de septembre 2015. Évidemment, j'ai beaucoup de questions à poser.

    1. Je reviens d'un voyage en mi-août et je veux partir maximum en fin septembre. Est-ce un délai suffisant pour faire ma demande de visa? J'ai lu que c'était au plus tôt 3 mois avant le départ et au plus tard 4 semaines, donc je crois que je serais correcte, mais je ne suis pas certaine.

    2. Concernant les assurances, je préfère ne pas les prendre tant que je ne suis pas certaine d'obtenir mon visa, mais je dois alors fournir une attestation comme quoi je vais me les procurer en France (je me pose surtout cette question concernant l'assurance biens et dommage). Quel genre d'attestation est-ce?

    3. Pour l'attestation de capacité financière, je n'aurai pas de problème à me la procurer. Par contre, est-ce que cette attestation peut aussi servir de preuve que je peux me procurer un billet d'avion aller-retour (un autre document nécessaire)?

    Merci d'avance!

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Marianne6
    e suis québécoise et je prévois faire un PVT en France d'une durée de douze mois à partir du mois de septembre 2015. Évidemment, j'ai beaucoup de questions à poser.

    1. Je reviens d'un voyage en mi-août et je veux partir maximum en fin septembre. Est-ce un délai suffisant pour faire ma demande de visa? J'ai lu que c'était au plus tôt 3 mois avant le départ et au plus tard 4 semaines, donc je crois que je serais correcte, mais je ne suis pas certaine.

    2. Concernant les assurances, je préfère ne pas les prendre tant que je ne suis pas certaine d'obtenir mon visa, mais je dois alors fournir une attestation comme quoi je vais me les procurer en France (je me pose surtout cette question concernant l'assurance biens et dommage). Quel genre d'attestation est-ce?

    3. Pour l'attestation de capacité financière, je n'aurai pas de problème à me la procurer. Par contre, est-ce que cette attestation peut aussi servir de preuve que je peux me procurer un billet d'avion aller-retour (un autre document nécessaire)?

    Merci d'avance!
    Bonjour Marianne,

    Désolée pour le délai de réponse, mais ton message était un peu perdu dans les limbes et je l'ai déplacé dans la section Obtention du PVT France qui est nettement plus approprié .

    1. Pour les délais : la page de l'ambassade du Canada a été modifiée il y a peu ((en fait, le jour où tu as posté ton message) et il n'y a plus mention des 4 semaines au plus tard (sauf sur la page en anglais qui n'est peut-être pas à jour...). Mais bon, dans l'absolu, ça semble tout à fait possible .

    2. Pour l'assurance : je crois pour le coup qu'il te faille une assurance "complémentaire voyage rapatriement" ainsi qu'une attestation de couverture délivré par l'assurance provinciale du Québec.
    Si la Province ne peut pas t'affilier, il faudra peut-être une lettre disant ça avec ne assurance comprenant la santé, l'hospitalisation et le rappatriement.
    Tu peux contacter une assurance canadienne à ce sujet (ce sont des assurances voyage pour environ 1 an qu'il faut généralement demander) et leur dire que ta souscription n'est utile que si tu obtiens ton visa. Dans ce cas, ils ont peut-être un moyen d'annuler ta souscription dans le cas où ton visa serait refusé (mais il faut noter qu'il y a très très peu de raison que ce soit le cas : si c'était pour un document manquant, il te suffirait simplement de fournir ce document manquant pour que ta demande soit acceptée).
    Ensuite, ils recommandent aux jeunes d'avoir une assurance "responsabilité civile" (je pense que c'est ce que tu veux dire par "assurance biens et dommages) : c'est une recommandation, ça n'est pas obligatoire, mais ça peut te permettre d'être couverte si tu causais involontairement des dommages à quelqu'un ou autre. Dans ce cas, ce genre d'assurance peut permettre de rembourser les dommages à ta place. Tu es libre d'y souscrire ou non. Mais si tu souscris à une assurance responsabilité civile, tu pourras aussi la fournir dans ton dossier.
    Les "attestations", ce sont généralement les papiers fournis par les assurances une fois que tu as souscris.
    Parmi les assurances canadiennes possibles, tu as Croix Bleu, la RBC, Desjardins ou d'autres qui proposent ces types de formules normalement.

    3. Pour l'attestation de capacité financière : Ils demandent ceci désormais :
    Un justificatif de ressources financières pour le début du séjour en France et pourl’achat du billet d’avion de retour (minimum de de 2 100 € soit environ 3 000$
    canadiens+ 1000$ canadiens au titre du billet A/R) + photocopie.
    Donc oui, si tu as environ 4000 dollars canadiens, ça servira de preuve financière pour le début de ton séjour et pour l'achat de ton billet d'avion aller-retour.

    J'espère que c'est suffisamment clair.

    Pour retrouver les nouvelles informations sur le PVT France : Accord France-Canada sur la mobilité des jeunes - La France au Canada/France in Canada