1. #1
    Avatar de kennyto68
    kenny 35 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    8
    Bonjour,

    Je vien de recevoir la lettre de la RAMQ que je doit signe et renvoyer avant de pouvoir compléter ma demande de pvt. Mais sur la lettre il est marquer que je vais partir le 1 avril. Mais la question que je me pose... Imaginons que j'ai pas reçu la lettre que eux von me renvoyer le 1 avril et que je vais a Montréal faire ma demande de pvt.... Il verrons que je suis toujours ici et comme il me restera plus 365 jours exact de couvert vont t-il vouloir me donnée 1 ans de pvt quand même ? Merci

  2. #2
    Avatar de Alexia1327
    Alexia 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour,


    Mon copain est Québécois est a commencé les démarches d'un PVT pour la France, il a reçu sa fiche de RAMQ disant qu'il partait le 25 mai, nous somme le 16 Avril et il lui reste encore tout les documents du PVT à réunir, cela est-il encore jouable ou serait-il mieux de reculer la date de son départ d'un mois ?

    Y a t-il des gens qui ont était limite avec leur date ?

    Merci d'avance.

    Partir après la date indiqué sur la RAMQ peut-il nous empêcher d'avoir 1 an de PVT ?
    Dernière modification par Helene ; 16/04/15 à 13:36.

  3. #3
    Anonyme
    Message de Alexia1327
    cela est-il encore jouable ou serait-il mieux de reculer la date de son départ d'un mois ?
    Oui, c'est encore jouable. Comme pour toute chose c'est une question d'organisation à partir de là. Mais si ça vous stresse, que le billet d'avion n'a pas encore été acheté, et que retarder le départ n'est pas un problème pour vous, le mieux est de demander une nouvelle lettre.

    Message de Alexia1327
    Partir après la date indiqué sur la RAMQ peut-il nous empêcher d'avoir 1 an de PVT ?
    Un membre pourrait me corriger si j'ai tort, mais la date de début du visa est généralement établie en fonction de la période de couverture de l'assurance lors du séjour en France.

    Autre question - hors sujet

    C'est peut-être une heureuse coïncidence qui s'est produit à de multiples reprises, mais je voudrais quand même confirmer. Est-ce que toi et ton copain vous avez un compte dans pvtistes.net? Il y un Québécois qui pose exactement les mêmes questions que tu poses. Ça ne se verrait pas normalement parce que vous poster jamais vos messages dans la même section ni la même discussion, mais les questions et le profil sont tellement particulier et identiques à la fois que j'ai la forte impression qu'il s'agit d'un couple.

    Si ce n'est pas ton cas, alors ignore ma question. Mais si c'était le cas, j'veux vous rassurez que ce n'est pas nécessaire de poser la même question dans deux sections différentes du forum pour obtenir une réponse. En fait, vous augmentez les chances de recevoir des réponses divergentes. Posez la question une fois, dans la bonne section du forum et si vous voyez que personne n'a répondu, l'un de vous peut laisser un autre message (dans la même discussion) pour la forme ce qui permettra de ramener la discussion sur le radar des autres membres du forum.


  4. #4
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Message de Alexia1327
    Merci d'avance.
    Message déplacé dans un sujet déjà ouvert pour la même question.
    En effet, je rejoins Igloo et j'ai comme l'impression que vous postez tous les 2 pour la même situation, et que donc...
    Poster partout ne vous aidera pas à avoir une réponse plus rapide, juste à nous faire perdre du temps et nous agacer un peu!

  5. #5
    Avatar de Alexia1327
    Alexia 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Message de Alexia1327
    Bonjour,


    Mon copain est Québécois est a commencé les démarches d'un PVT pour la France, il a reçu sa fiche de RAMQ disant qu'il partait le 25 mai, nous somme le 16 Avril et il lui reste encore tout les documents du PVT à réunir, cela est-il encore jouable ou serait-il mieux de reculer la date de son départ d'un mois ?

    Y a t-il des gens qui ont était limite avec leur date ?

    Merci d'avance.

    Partir après la date indiqué sur la RAMQ peut-il nous empêcher d'avoir 1 an de PVT ?
    Effectivement nous sommes un couple (si vous pensez à la même personne que moi ), nous avons déjà fait un essai (que je quitte la France pour le Québec) mais nous n'avons pas eu les bonnes indications et mon voyage c'est soldé par un retour éclair. Nous ne voulons pas faire 2 fois la même erreur. Pardon de vous ennuyer nous ne posterons qu'avec un seul compte.

  6. #6
    Anonyme
    Message de Alexia1327
    Nous ne voulons pas faire 2 fois la même erreur. Pardon de vous ennuyer nous ne posterons qu'avec un seul compte.
    MissNL voulait juste vous taquiner tous les deux parce que c'est assez particulier comme situation. C'est tout à votre avantage que vous vous souteniez dans ce processus.

    N'hésitez pas à poser des questions si vous en avez d'autres. Parfois, quelqu'un aura une réponse et d'autres fois, il faudra communiquer avec le consulat parce qu'aucun membre dans le site n'aura la réponse. Il faut savoir que très peu de Canadiens fréquentent le site de façon assidue donc c'est quelque chose à prendre en considération.

    Au plaisir


  7. #7
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Message de Alexia1327
    Pardon de vous ennuyer nous ne posterons qu'avec un seul compte.
    Aucun souci pour que vous postiez avec 2 comptes, rassure-toi!
    C'est juste qu'il est inutile de poster la même question, via 2 comptes et à différents endroits dans le forum.
    On finira par les regrouper ici!

  8. #8
    Avatar de Alexia1327
    Alexia 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Une petite question sur l'assurance, est-il mieux de prendre l'assurance de l'agence de voyage ou Globe ?

  9. #9
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Message de Alexia1327
    l'assurance de l'agence de voyage ou Globe
    Il faut comparer la couverture offerte par chaque assurance, en fonction de vos éventuels besoins respectifs, et après le prix!

  10. #10
    Avatar de YannickV
    Yannick 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    32
    Likes reçus
    37
    Message de Alexia1327
    Bonjour,


    Mon copain est Québécois est a commencé les démarches d'un PVT pour la France, il a reçu sa fiche de RAMQ disant qu'il partait le 25 mai, nous somme le 16 Avril et il lui reste encore tout les documents du PVT à réunir, cela est-il encore jouable ou serait-il mieux de reculer la date de son départ d'un mois ?

    Y a t-il des gens qui ont était limite avec leur date ?

    Merci d'avance.

    Partir après la date indiqué sur la RAMQ peut-il nous empêcher d'avoir 1 an de PVT ?
    Salut Alexia,

    Je suis justement allé à la RAMQ aujourd'hui pour remplir leur formulaire et faire ma demande pour obtenir ma lettre. À ma grande surprise, ils me l'ont remise sur-le-champ ! Alors voilà, je voulais simplement spécifier que si ta date doit être changée mais que tu ne désires pas attendre l'attente de la poste, tu peux aller en chercher une nouvelle directement !
    Dernière modification par YannickV ; 21/04/15 à 15:59.

  11. #11
    Avatar de Alexia1327
    Alexia 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour YannickV,

    Oui mon copain va aller à Québec bientôt pour faire changer la date sa sera plus simple et plus rapide.

    Merci de ta réponse.

    D'accord.

    Je vais regarder ça.

    Merci

  12. #12
    Avatar de Alexia1327
    Alexia 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Hier mon homme à remplis sa demande de visa long séjour pour le PVT, et il y a des questions ou nous ne savons pas trop quoi répondre.
    Si quelqu'un pouvais nous renseigner

    Les questions :

    11. Numéro national d'identité = Numéro social ?
    27. Durée prévu du séjour sur le territoire (il souhaite rester 1 an mais le renouveller par la suite) dois t-il cocher ' Entre 6 mois et un an ' ou ' Supérieur à un an '
    29. Quels seront vos moyens d'existence en France ? (Comment va t-il subvenir à ces besoins ? Je suppose)
    30. Serez-vous pris en charge par une ou plusieurs personne en France ? (Il va habiter chez mes parents avec moi, il compte aider mes parents à payer quelque facture, la nourriture,...)

    Merci d'avance.

  13. #13
    Anonyme
    Message de Alexia1327
    11. Numéro national d'identité = Numéro social ?
    La case 11 est liée à la case 10 qui concerne les mineurs donc elle devrait rester vide.

    Message de Alexia1327
    27. Durée prévu du séjour sur le territoire (il souhaite rester 1 an mais le renouveller par la suite) dois t-il cocher ' Entre 6 mois et un an ' ou ' Supérieur à un an '
    Il peut cocher la case « Entre 6 mois et un an » pour obtenir un PVT d'un an. Je me base sur la réponse de cet ancien pvtiste. Il serait aussi une bonne idée d'indiquer que c'est la durée voulue dans la lettre de motivation.

    Il obtiendra un PVT d'un an. Par la suite, s'il souhaite prolonger son séjour, il ira en préfecture deux mois avant la date de fin du visa pour le faire renouveler de 12 mois supplémentaire. Source (voir la section « Deuxième étape en France » en bas de la page.

    Message de Alexia1327
    29. Quels seront vos moyens d'existence en France ? (Comment va t-il subvenir à ces besoins ? Je suppose)
    C'est exact. Si c'est par ces propres économies, il peut écrire « ressources personnelles », « économies personnelles » par exemple.

    Message de Alexia1327
    30. Serez-vous pris en charge par une ou plusieurs personne en France ? (Il va habiter chez mes parents avec moi, il compte aider mes parents à payer quelque facture, la nourriture,...)
    Cette case est généralement utilisée pour les demandes d'établissement familial. Comme l'indique Marie dans cette discussion, vous pouvez l'indiquer, mais ce n'est pas obligatoire, surtout si la case 29 indique que ces par ses économies personnelles.

    S'il remplit cette case, il faut s'assurer d'indiquer le nom de la personne qui prendra en charge, la nature du lien familial avec cette personne et ses coordonnées. Dans votre cas, je spécifierais aussi le type de prise en charge pour éviter la confusion.

  14. #14
    Avatar de Alexia1327
    Alexia 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour votre aide.

  15. #15
    Avatar de Alexia1327
    Alexia 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    A la question 30 du visa long séjour ' serez-vous pris en charge par une ou plusieurs personne ? Si oui, indiquez nom, nationalité,... ' Qualité ? Ça veux dire si la personne qui vous prend en charge travail ou non ?

    Au rendez-vous de Montréal il aura sa réponse tout de suite ou est-ce qu'il va la recevoir par la poste ?


    Merci d'avance.

  16. #16
    Anonyme
    Message de Alexia1327
    A la question 30 du visa long séjour ' serez-vous pris en charge par une ou plusieurs personne ? Si oui, indiquez nom, nationalité,... ' Qualité ? Ça veux dire si la personne qui vous prend en charge travail ou non ?
    « Qualité » signifie « nature du lien familial » : « conjoint » , « ascendant », « enfant » par exemple.

    Message de Alexia1327
    Au rendez-vous de Montréal il aura sa réponse tout de suite ou est-ce qu'il va la recevoir par la poste ?
    Le consulat de Montréal reçoit seulement les demandes par la poste. Je ne sais pas s'il avait vu le message, Kenny avait posé une question similaire et je lui ai répondu dans cette discussion.