1. #21
    Avatar de Marianne6
    Marianne 27 ans

    Location
    Armentières, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de igloo
    Dans le premier message de cette discussion, dans la 2e section qui s'intitule Remplir le formulaire il y a un document qui explique commet remplir le formulaire case par case....l'aviez-vous consulté?
    Concernant la brochure d'assurance qu'il faut joindre à notre dossier, est-il nécessaire d'en faire la photocopie également ? Ça fait de nombreuses pages à photocopier...

    Merci

    Concernant la brochure d'assurance qu'il faut joindre à notre dossier, est-il nécessaire d'en faire la photocopie également ? Ça fait de nombreuses pages à photocopier...

    Merci

  2. #22
    Anonyme
    Message de Marianne6
    Concernant la brochure d'assurance qu'il faut joindre à notre dossier, est-il nécessaire d'en faire la photocopie également ? Ça fait de nombreuses pages à photocopier...
    Comme cela est indiqué dans la trousse de demande et le dossier qui apparaît dans le premier message de cette discussion, il faut un dossier original et un dossier photocopié qui comprennent exactement les mêmes documents selon l'ordre indiqué dans la liste de contrôle....rien de moins.

  3. #23
    Avatar de Benjamin50
    Benjamin 31 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    je sais que cette question a été plus ou moins abordée déjà, mais ce n'est pas claire. Doit-on absolument fournir les coordonnées d'une personne ou d'un organisme d'accueil en France à la case 24 du formulaire ou peut-on simplement laisser cette case vide?

    Pour le case 25, je sais qu'on peut simplement écrire l'adresse de l'auberge jeunesse ou l'on prévoit rester les premiers jours.

    Merci

  4. #24
    Anonyme
    Message de Benjamin50
    je sais que cette question a été plus ou moins abordée déjà, mais ce n'est pas claire. Doit-on absolument fournir les coordonnées d'une personne ou d'un organisme d'accueil en France à la case 24 du formulaire ou peut-on simplement laisser cette case vide?
    Avez-vous consulté le document qui explique comment remplir le formulaire case par case dans la discussion à ce sujet (voir la 2e section Remplir le formulaire)?

  5. #25
    Anonyme
    Message de igloo
    Avez-vous consulté le document qui explique comment remplir le formulaire case par case dans la discussion à ce sujet (voir la 2e section Remplir le formulaire)?
    Bonjour,

    j'ai déjà eu le visa vacance-travail d'une durée de 12 mois en 2010-2011 et à l'époque, l'accord ne permettais pas de faire la demande pour 12 mois supplémentaire. J'ai compris maintenant que je peux faire une seconde demande (non-consécutive) pour le même type de visa d'une durée de 12 mois grâce à l'accord de 2013. Je souhaiterais ici, obtenir une confirmation (grâce à vos expériences et vos connaissances) de ma démarche car j'avoue être un peu perdue et je dois faire de mon mieux pour quitter début décembre (demande de visa toujours pas envoyé).

    Concernant la RAMQ, ils couvrent les Québécois(es) 1 fois au 7 ans. J'ai déjà utilisé cette année en 2010-2011. Plusieurs choix s'offre à moi :

    #1) j'ai crû comprendre grâce à votre forum et à mon assureur privé : Je peux prendre une assurance expatrié pour la durée complète de mon voyage puis aviser la RAMQ de mon départ (plus que 183 jours) et faire ma demande de visa en envoyant uniquement le justificatif (contrat+photocopie) de mon assurance expatrié. Exact ?

    #2) J'obtiens la lettre de la RAMQ justifiant qu'il me couvriront pour 183 jours me permettant d'obtenir une assurance voyage pour les premiers 183 jours. De plus, j'achète une assurance expatrié pour les mois suivants. Résumé : (RAMQ + Ass. voyage) + Ass. expatrié = demande de visa accepté ? Je paye moins chère ?

    ** Je fais affaire avec assurancevoyages.ca et voici ce qu'ils m'ont expliqués concernant le choix #2 :

    Nous avons fait une table ronde sur différents sujets au bureau au cours de la journée et un cas semblable au vôtre a été en discussion .

    Un assuré partant pour 1 an perdait également sa RAMQ fin juin et avait fait une assurance traditionnelle + une expatriée ….La RAMQ , voyant que son intention de voyage était au-delà de 6 mois , lui a demandé le remboursement des frais qu’ils avaient remboursés à l’assureur lors de sa réclamation . ..

    Donc , ma superviseure et moi trouvons beaucoup plus prudent de vous couvrir avec une assurance expatriée d’un an que de courir un tel risque , qu’en pensez-vous ?

    La prime expatriés de luxe (2 000 000 $ de couverture médicale) vous coûterait 948$ si nous excluons les États-Unis et le Mexique de la couverture (pour 12 mois).** Le prix est sujet à changement sans préavis**
    Pourtant, j'ai demandé au téléphone à la RAMQ si celà était possible en expliquant bien mon cas et il semble que oui mais je doute toujours. Je me complique trop la vie ? Je prend une chance ?

    Merci d'avance pour vos réponses !
    Je suis désolé si c'est une discussion qui avait déjà été abordé mais j'ai pourtant cherché.

  6. #26
    Anonyme
    Message de MarcS2
    j'ai déjà eu le visa vacance-travail d'une durée de 12 mois en 2010-2011 et à l'époque, l'accord ne permettais pas de faire la demande pour 12 mois supplémentaire. J'ai compris maintenant que je peux faire une seconde demande (non-consécutive) pour le même type de visa d'une durée de 12 mois grâce à l'accord de 2013. Je souhaiterais ici, obtenir une confirmation (grâce à vos expériences et vos connaissances) de ma démarche car j'avoue être un peu perdue et je dois faire de mon mieux pour quitter début décembre (demande de visa toujours pas envoyé).
    La possibilité de soumettre une deuxième demande pour le PVT France est discuté dans cette discussion où des membres ont déjà partagé leurs expériences.

    Message de MarcS2
    Exact ?
    C'est ce qui est écrit.

    Message de MarcS2
    Résumé : (RAMQ + Ass. voyage) + Ass. expatrié = demande de visa accepté ? Je paye moins chère ?
    Je ne traite pas les demandes de visa, alors je n'ai pas l'autorité pour confirmer les demandes qui seront acceptées ou pas. Le montant payé dépendra de l'assureur avec lequel vous faites affaire. Le mieux est de magasiner et de comparer. Je vous conseillerais de consulter la discussion sur les assurances pour le PVT France, vous constaterez ce qu'on fait d'autres Canadiens dans la même situation.

    Message de MarcS2
    il semble que oui mais je doute toujours. Je me complique trop la vie ? Je prend une chance ?
    Il semble que oui, mais vous doutez, alors le mieux est de communiquez avec la RAMQ à nouveau pour que tout soit clair pour vous. Vous êtes à Montréal, donc vous pourriez aussi vous rendre à leur bureau en personne. De toute façon, la RAMQ doit être avisée de votre départ et elle vous enverra une lettre confirmant la période de couverture.

    Racontez-leur l'histoire que votre assureur vous a dit et demandez-leur ce qu'ils en pensent. J'ai l'impression que cette personne n'avait pas été claire sur ces intentions de séjour avec la RAMQ ou n'avait pas avisé la RAMQ avant son départ et a ensuite demandé le remboursement des frais payés.


  7. #27
    Anonyme
    Message de igloo
    La possibilité de soumettre une deuxième demande pour le PVT France est discuté dans cette discussion où des membres ont déjà partagé leurs expériences.



    C'est ce qui est écrit.



    Je ne traite pas les demandes de visa, alors je n'ai pas l'autorité pour confirmer les demandes qui seront acceptées ou pas. Le montant payé dépendra de l'assureur avec lequel vous faites affaire. Le mieux est de magasiner et de comparer. Je vous conseillerais de consulter la discussion sur les assurances pour le PVT France, vous constaterez ce qu'on fait d'autres Canadiens dans la même situation.



    Il semble que oui, mais vous doutez, alors le mieux est de communiquez avec la RAMQ à nouveau pour que tout soit clair pour vous. Vous êtes à Montréal, donc vous pourriez aussi vous rendre à leur bureau en personne. De toute façon, la RAMQ doit être avisée de votre départ et elle vous enverra une lettre confirmant la période de couverture.

    Racontez-leur l'histoire que votre assureur vous a dit et demandez-leur ce qu'ils en pensent. J'ai l'impression que cette personne n'avait pas été claire sur ces intentions de séjour avec la RAMQ ou n'avait pas avisé la RAMQ avant son départ et a ensuite demandé le remboursement des frais payés.
    Merci pour votre aide !

  8. #28
    Avatar de tarachkar
    33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'aimerai savoir quelles sont les demarches pour appliquer pour un PVT en France en tant que canadienne.

    Merci!

    Tara

  9. #29
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de tarachkar
    Bonjour,

    J'aimerai savoir quelles sont les demarches pour appliquer pour un PVT en France en tant que canadienne.

    Merci!

    Tara
    Salut Tara,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion intitulée : les démarches pour obtenir son PVT France (visa 3D) pour les Canadiens. Il est lié à un dossier qui t'explique les démarches pas à pas : Obtenir son PVT France

    Ce dossier est constitué de 8 chapitres et t'aide pas à pas à faire ta demande. Après avoir lu le dossier et si tu as encore des questions, n'hésite pas à les poser à la suite de cette discussion.

  10. #30
    Avatar de LaureenA
    Laureen 29 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    4
    Bonjour!

    Je voulais savoir, une fois que le PVT est accepté pour la France depuis Montreal, combien de temps avons nous pour le valider en France?

    Vaut-il mieux prendre le billet d'avion avant le lancement de la procédure, ou bien après avoir reçu l'accord?

    Mon copain souhaite me rejoindre assez vite, disons fin aout.

    Merci

  11. #31
    Avatar de Dilou25
    Dilou 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de igloo
    Dans le premier message de cette discussion, dans la 2e section qui s'intitule Remplir le formulaire il y a un document qui explique commet remplir le formulaire case par case....l'aviez-vous consulté?
    Bonjour!

    Suis-je obligée d'arriver directement en France si je fait une demande de PVT?
    Le truc est que j'ai déjà acheté mon billet d'avion pour aller d'abord visiter une amie en Autriche....

    ....Or dans le formulaire, il est inscrit " Date d'entrée prévue sur le territoire de la France, ou dans l'espace Schengen en cas de transit ".

    Est-ce qu'indiquer que j'irai d'abord en Autriche nuira à mon admissibilité au PVT?

    Merci!

  12. #32
    Avatar de SofyL
    Sophie 39 ans

    Location
    Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    bonjour j'ai une petite question concernant le Visa 3D. Je viens de le recevoir pour la France en date du 27 septembre mais je dois partir plus tôt pour un mariage. Est-ce possible de partir plus tôt que la date inscrite dans ton passeport ?? Merci!!

  13. #33
    Avatar de Rheline
    Rhéline 37 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    64
    Likes reçus
    55
    Salut à tous, j`ai fait un peu la même chose (arrivée dans un autre pays, et avant la date) alors même si je n`ai pas exactement les réponses peut être que mon expérience peux vous aider.

    Laureen - Ton visa sera valide de la date d`arrivée que tu as inscrit sur ton formulaire. Alors à toi de choisir la date, mais si je me rappelle bien ça doit être maximum trois mois de la date de ta demande. J`ai acheté mon billet avant de recevoir le visa car je souhaitais partir aussi vite que possible.

    Dilou - J`ai atterri en Italie, et puis arrivée en France en train. L`ambassade m`a dit que je devais ressortir et revenir en France pour valider le visa. J`étais en Bretagne, alors j`ai pris un ferry au Jersey pour la journée, revenu le soir même, et j`ai reçu un tampon de la France, avec la bonne date d`arrivée. J`ai depuis trouvé deux CDD en France, on m`a demandé un photocopie du visa ainsi que du tampon d`entrée les deux fois... (Mais tout dépend de sur qui tu tombes à la préfecture, certains plus strictes que d`autres, avec un peu de chance tu pourrais expliquer que tu es venu de l`Autriche, mais j`ai préféré ne pas tenter ma chance)

    SofyL - Pas certaine. Je suis arrivée en France trois semaines avant la date de mon visa, mais comme j`ai dis j`avais un visa touriste trois mois. Quand j`ai fait mon aller-retour Jersey, j`ai eu un autre tampon, identique, sur n`importe quelle page de mon passeport même pas à côté du visa. J`ai expliqué la situation à la frontière française mais ils étaient indifférent, c`est exactement le même tampon. Alors, encore à vérifier avec les autorités, mais je crois que si tu as un tampon de la France, il sera valide (mais évidemment tu ne pourras pas travailler avant le 27 septembre)

    Bon courage à tous!
    Rhéline

  14. #34
    Avatar de AlysonMiaou
    Alyson 30 ans

    Location
    Vichy, France
    Messages
    128
    Likes reçus
    61
    Message de igloo
    Dans le premier message de cette discussion, dans la 2e section qui s'intitule Remplir le formulaire il y a un document qui explique commet remplir le formulaire case par case....l'aviez-vous consulté?
    Ça a été long pour recevoir la lettre de la ramq?

    j'ai renvoyé le formulaire il y a plus de deux semaines déjà, alors que j'avais reçu le dit formulaire seulement 3 jours après leur avoir téléphonné.

    Merci

  15. #35
    Avatar de Toutsicat
    nancy 45 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de igloo
    Dans le premier message de cette discussion, dans la 2e section qui s'intitule Remplir le formulaire il y a un document qui explique commet remplir le formulaire case par case....l'aviez-vous consulté?
    bonjour

    J ai besoin information

    je suis canadienne (québécoise de naissance)
    J essaye de trouver un moyen pour immigre en France
    je suis conjointe un ressortissant Francais.

    il aimerai retourner vivre en France lui étant retraiter
    mes moi encore tres jeune pour la retraite

    on a rien la bas pas habitation aucun bien immobilier rien

    je regarde depui des mois le comment et ou etc.. je suis rendu que je sais plus trop quoi faire étant donner que les informations ne somt pas tous pareille.

    j ai vue une information pour le pvt pour moi serai parfait trouver un travaille sans trop se stresse des délai ainsi suite.mes j ai vue que j ete 35 ans et moin j ai 38 ans qui j aurai pas le droit a moin qui a d autre moyen

    se marier c est une option mes bon

    je sais plus trop quoi penser si vous avait une idée ou un visa que je serai pas serai sympa
    car en se moment je suis complement perdu

    merci a vous

    ah desoler non j ai rien viue de sa je suis desoler alords

  16. #36
    Avatar de marielise2016
    Marie-Lise 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de igloo
    Dans le premier message de cette discussion, dans la 2e section qui s'intitule Remplir le formulaire il y a un document qui explique commet remplir le formulaire case par case....l'aviez-vous consulté?
    S'il pose la question c'est sans doute qu'il ne l'a pas fait ou qu'il n'a pas bien compris...

  17. #37
    Avatar de Mathlepine
    29 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de igloo
    Dans le premier message de cette discussion, dans la 2e section qui s'intitule Remplir le formulaire il y a un document qui explique commet remplir le formulaire case par case....l'aviez-vous consulté?
    Bonjour, je me demande comme preuve de fonds est-ce que un releve de compte avec carte de credit fonctionne?


    Merci

  18. #38
    Avatar de thaliestcyr
    Thalie 33 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de igloo
    Dans le premier message de cette discussion, dans la 2e section qui s'intitule Remplir le formulaire il y a un document qui explique commet remplir le formulaire case par case....l'aviez-vous consulté?
    Bonjour!

    Question au sujet de l'obtention du visa. Je sais que:

    - Je dois aller à Montréal au Consulat faire la demande car les dossiers ne sont plus acceptés par la poste;
    Et que:
    - Le visa n'est pas remis le jour même, il y a un délai de 10-15 jours.

    Par contre, ce que j'aimerais savoir est:

    Est-ce qu'une réponse est donnée sur place (si la demande de visa est acceptée ou non)?

    Car je voudrais attendre d'avoir le visa pour donner ma démission de mon emploi actuel...

    Merci!

  19. #39
    Avatar de Btyy
    Betty 28 ans

    Location
    Amiens, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de thaliestcyr
    Bonjour!

    Question au sujet de l'obtention du visa. Je sais que:

    - Je dois aller à Montréal au Consulat faire la demande car les dossiers ne sont plus acceptés par la poste;
    Et que:
    - Le visa n'est pas remis le jour même, il y a un délai de 10-15 jours.

    Par contre, ce que j'aimerais savoir est:

    Est-ce qu'une réponse est donnée sur place (si la demande de visa est acceptée ou non)?

    Car je voudrais attendre d'avoir le visa pour donner ma démission de mon emploi actuel...

    Merci!
    Bonjour,

    Je reviens de mon rendez-vous au consulat de la France.

    Une réponse est donnée sur place. Ils ne traitent pas des demandes incomplètes ou qui ne répondent pas à tous les critères. Si après vérification, tous les documents sont présents tels que demandés, la demande de PVT est directement acceptée. Ils t'informent du délai que cela va prendre pour te renvoyer ton passeport avec ton visa (dans mon cas, on m'a indiquée 3 jours). Avant, les demandes pouvaient s'envoyer par correspondance, c'est pour cela que le délai était plus long.

    En espérant avoir répondu à ta question et peut-être pour d'autres qui se posent la question.

  20. #40
    Avatar de thaliestcyr
    Thalie 33 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de Btyy
    Bonjour,

    Je reviens de mon rendez-vous au consulat de la France.

    Une réponse est donnée sur place. Ils ne traitent pas des demandes incomplètes ou qui ne répondent pas à tous les critères. Si après vérification, tous les documents sont présents tels que demandés, la demande de PVT est directement acceptée. Ils t'informent du délai que cela va prendre pour te renvoyer ton passeport avec ton visa (dans mon cas, on m'a indiquée 3 jours). Avant, les demandes pouvaient s'envoyer par correspondance, c'est pour cela que le délai était plus long.

    En espérant avoir répondu à ta question et peut-être pour d'autres qui se posent la question.
    Merci Betty! J'aurais pu venir moi même répondre à ma question, je n'y avais pas pensé! J'ai reçu mon visa déjà! Je pars dans 22 jours!

    Je remarque que tu es aussi de Gatineau, et que tu t'en vas aussi à Marseille! Quelle coincidence, moi aussi! Écris-moi si tu veux, on pourrait garder contact et tenter de se voir là bas!

Page 2 sur 3 1 2 3