1. #1
    Avatar de emmatoure2121
    Emma 32 ans

    Location
    La Défense, Hauts-de-Seine, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    8
    Bonjour,


    Je suis canadienne, je suis actuellement en France munie de mon visa PVT qui s’expirera le 7 octobre 2016. J’aimerais savoir quelles sont les étapes à entreprendre pour le renouvellement de mon PVT ? Quelles sont les conditions? Je me suis rendue à la préfecture de mon lieu de résidence et la dame m'a dit que ce n'était pas possible de renouveler mon visa avec un CDI. Je travaille pour une société sur Paris depuis le 26 octobre 2015 donc 19 jours après mon arrivée. Mon employeur m'a signé en CDD du 26 octobre 2015 au 31 mai 2016 et ils m'ont signé ensuite en CDI n'étant pas possible de signer encore un CDD. Apres un CDD,le prochain contrat se traduit en CDI peu importe la situation. Mon employeur sait que je n'ai droit qu'à un an de renouvellement et m'a confirmé que ce n'est pas un problème, que j'aurai simplement à faire un abandon de poste et repartir pour Montréal à l'expiration de mon Visa. Cependant, la préfecture ne comprend pas cela. Mon employeur me trouve tellement compétente et surtout avec le fait que je parle très bien anglais et il souhaite que je renouvelle pour un an. La préfecture ne comprend pas que mon employeur ne peut faire autrement que de me mettre sur un CDI même si je renouvelle mon visa pour un an. Je contribue à l'économie française, je m'épanouie sur le plan personnel, je fais de l'argent, je visite.Pourquoi me refuser avec un CDI?Par contre ils acceptent si je leur ramène un CDD, mais mon employeur ne peut pas même si il souhaitait m’accommoder.


    Que dois-je faire ou dire à la préfecture pour qu'il puisse accepter de renouveler mon visa pour un an?Si mon employeur accepte de me signer en CDI sachant que je partirai dans un an, pourquoi ne serait-ce pas le même principe auprès de la préfecture. La France et le Canada signe un accord pour faciliter notre expérience donc dites moi si possible que dire ou faire pour faciliter mon périple.


    Voici ce que la préfecture m'a demandé comme documents

    Originaux et copie

    Passeport
    VISA PVT
    Acte ou certificat de naissance
    3 photos
    Contrat CDD alors que j'ai un CDI
    Fiche de Paie de mon employeur
    Attestation d'hébergement, la copie de la pièce d'identité de la personne qui m'héberge ainsi que les quittances de loyer 3 derniers mois
    Formulaire CERFA 151186 01 ( Elle m'a demandé de le remplir pour faire sûr, elle n'avait pas l'air de savoir ce que je devais apporter)
    Aidez-moi!!!!

    QUE DOIS-JE FAIRE?
    ET


  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de emmatoure2121
    e suis canadienne, je suis actuellement en France munie de mon visa PVT qui s’expirera le 7 octobre 2016. J’aimerais savoir quelles sont les étapes à entreprendre pour le renouvellement de mon PVT ? Quelles sont les conditions? Je me suis rendue à la préfecture de mon lieu de résidence et la dame m'a dit que ce n'était pas possible de renouveler mon visa avec un CDI. Je travaille pour une société sur Paris depuis le 26 octobre 2015 donc 19 jours après mon arrivée. Mon employeur m'a signé en CDD du 26 octobre 2015 au 31 mai 2016 et ils m'ont signé ensuite en CDI n'étant pas possible de signer encore un CDD. Apres un CDD,le prochain contrat se traduit en CDI peu importe la situation. Mon employeur sait que je n'ai droit qu'à un an de renouvellement et m'a confirmé que ce n'est pas un problème, que j'aurai simplement à faire un abandon de poste et repartir pour Montréal à l'expiration de mon Visa. Cependant, la préfecture ne comprend pas cela. Mon employeur me trouve tellement compétente et surtout avec le fait que je parle très bien anglais et il souhaite que je renouvelle pour un an. La préfecture ne comprend pas que mon employeur ne peut faire autrement que de me mettre sur un CDI même si je renouvelle mon visa pour un an. Je contribue à l'économie française, je m'épanouie sur le plan personnel, je fais de l'argent, je visite.Pourquoi me refuser avec un CDI?Par contre ils acceptent si je leur ramène un CDD, mais mon employeur ne peut pas même si il souhaitait m’accommoder.


    Que dois-je faire ou dire à la préfecture pour qu'il puisse accepter de renouveler mon visa pour un an?Si mon employeur accepte de me signer en CDI sachant que je partirai dans un an, pourquoi ne serait-ce pas le même principe auprès de la préfecture. La France et le Canada signe un accord pour faciliter notre expérience donc dites moi si possible que dire ou faire pour faciliter mon périple.


    Voici ce que la préfecture m'a demandé comme documents

    Originaux et copie

    Passeport
    VISA PVT
    Acte ou certificat de naissance
    3 photos
    Contrat CDD alors que j'ai un CDI
    Fiche de Paie de mon employeur
    Attestation d'hébergement, la copie de la pièce d'identité de la personne qui m'héberge ainsi que les quittances de loyer 3 derniers mois
    Formulaire CERFA 151186 01 ( Elle m'a demandé de le remplir pour faire sûr, elle n'avait pas l'air de savoir ce que je devais apporter)
    Aidez-moi!!!!

    QUE DOIS-JE FAIRE?
    ET
    Bonjour Emma,

    Alors le problème, c'est que ça ne semble pas être la bonne procédure qu'ils t'aient demandé. Là, ils te proposent un autorisation de travail classique, avec un employeur particulier, qui ne correspond pas à un renouvellement de ton PVT pour 12 mois.
    Ça pourrait être bien que tu leur montre cette circulaire du 7 mai 2015 : https://circulaire.legifrance.gouv.f.../cir_39718.pdf

    Dans ton cas, pour le renouvellement d'un PVT, ils devraient normalement te fournir une autorisation provisoire de séjour avec la mention "autorisé à travailler"
    Que tu aies un emploi ou non au moment de ton renouvellement ne change rien (même s'il est vrai qu'en principe, tu n'aurais pas dû signer un CDI...).

    Tu peux leur montrer cette circulaire et signaler qu'à la page 7 de cette circulaire, ils trouveront un numéro de téléphone du responsable de ce programme au sein du service des étrangers en France. Ils pourront contacter cette personne s'ils ont besoin de plus de précisions .


  3. #3
    Avatar de emmatoure2121
    Emma 32 ans

    Location
    La Défense, Hauts-de-Seine, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    8
    D'accord je ferai cela. Merci bien!!! Dis moi stp d'où provient ce document?

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de emmatoure2121
    D'accord je ferai cela. Merci bien!!! Dis moi stp d'où provient ce document?
    C'est un document disponible sur le site de légifrance, la base de données officielle des lois et circulaires françaises Instructions et circulaires récentes | Legifrance

  5. #5
    Avatar de emmatoure2121
    Emma 32 ans

    Location
    La Défense, Hauts-de-Seine, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    8
    Message de Marie
    C'est un document disponible sur le site de légifrance, la base de données officielle des lois et circulaires françaises Instructions et circulaires récentes | Legifrance
    Bon il y a juste une chose. J'ai voulu tester le numéro de téléphone qui se situe au bas de la page et la dame qui a répondu, qui avait l'air d'être endormie haha m'a dit que la personne en question, la personne responsable est en congé. On dirait je vais jamais y arriver. C'est compliqué pour rien. La dame de la préfecture c'est à peine qu'elle voulait m'écouter, elle était pressée, elle essayait de me destabiliser avec ses questions. Pffffff mon cerveau a mal lol. Si c'est ça je fais un abandon de poste, mais ensuite elle me dira bein qu'allez vous faire si on le prolonge ou encore sans CDD on ne peut vous aider. J'ai mal à la tête mais merci pour toutes l'informations

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de emmatoure2121
    Bon il y a juste une chose. J'ai voulu tester le numéro de téléphone qui se situe au bas de la page et la dame qui a répondu, qui avait l'air d'être endormie haha m'a dit que la personne en question, la personne responsable est en congé. On dirait je vais jamais y arriver. C'est compliqué pour rien. La dame de la préfecture c'est à peine qu'elle voulait m'écouter, elle était pressée, elle essayait de me destabiliser avec ses questions. Pffffff mon cerveau a mal lol. Si c'est ça je fais un abandon de poste, mais ensuite elle me dira bein qu'allez vous faire si on le prolonge ou encore sans CDD on ne peut vous aider. J'ai mal à la tête mais merci pour toutes l'informations
    Il est inutile de les appeler toi-même, ça n'est pas forcément la bonne façon de procéder . En gros, le numéro de téléphone, c'est pour que les agents discutent entre eux et fassent leurs petites tambouilles ( genre ils discutent avec leurs propres langages tout ça tout ça).
    Déjà, je pense qu'en présentant ce papier, ça aidera peut-être à débloquer la situation (puisqu'ils respectent normalement les circulaires)

    Bon courage pour tes démarches .
    N'hésite pas à revenir vers nous pour savoir comment ça avance !
    .


  7. #7
    Avatar de Eve6
    Eve 39 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Bonjour !
    Je suis en grand dilemme aussi à savoir si j'accepter un CDI (je possède aussi un PVT qui expire en mai 2017 et que je voudrai à coup sur renouveler). Je me sens donc prise au piège à savoir si je peux accepter un CDI et je trouverais complètement absurde de ne pas pouvoir le faire. As-tu plus de nouvelles sur ta situation ?

    Eve

  8. #8
    Avatar de emmatoure2121
    Emma 32 ans

    Location
    La Défense, Hauts-de-Seine, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    8
    Message de Eve6
    Bonjour !
    Je suis en grand dilemme aussi à savoir si j'accepter un CDI (je possède aussi un PVT qui expire en mai 2017 et que je voudrai à coup sur renouveler). Je me sens donc prise au piège à savoir si je peux accepter un CDI et je trouverais complètement absurde de ne pas pouvoir le faire. As-tu plus de nouvelles sur ta situation ?

    Eve
    Salut Eve,

    Finalement, j'ai fait un abandon de poste auprès de l'entreprise avec laquelle j'avais signé un CDI. J'ai trouvé un contrat en Interim pour une société internationale dans l'evenementiel. J'avais un autre problème car mon agence en interim refusait de me faire un contrat du 1er septembre 2016 ou 30 avril 2017 car légalement elle ne peut m'engager qu'en se basant sur la date d'expiration de mon visa actuel. Donc j'avais en main un contrat du 1er septembre 2016 au 7 octobre 2016 qui est la date d'expiration de mon visa actuel.Ensuite, je me suis rendue à la prefecture et j'ai eu la même responsable qui m'a reconnu. D'abord, la femme au guichet m'a interrogé sur le genre de contrat que je venais de signer, je lui ai dit que c'était un contrat en interim qui est different du CDD n'ayant pas une date sur concernant la date de fin de contrat, dans mon cas c'est du 1er septembre au 30 avril 2017 pour sur, mon travail me l'a confirmé. Donc je suis au guichet avec une fille qui me répond ahhh désolee nous n'acceptons pas que ce soit un contrat en intérim nous voulons que ce soit un CDD. Là je lui ai dit stp appelles moi la responsable. La responsable m'a reconnue je lui ai explique que dans mon cas,avec mon agence en interim, que mon contrat serait pour sur du 1 er septembre au 30 avril 2017 donc contrat confirmant la raison pour laquelle je veux renouveler. Elle ma donc demander d'aller à mon agence avec une preuve que le contrat irait au de là de la date de fin de mon visa qui est le 7 octobre 2016 une sorte de promesse d'embauche. Je suis donc allée chercher ce papier mais là encore mon agence d'intérim ne pouvait me faire une promesse d'embauche avec les dates du 1er septembre ou 30 avril 2017 car en interim les dates ne sont jamais sur comme pour un CDD. Le tout dépend de l'employeur qui fait appel auprès d'agence d'interim. Ma responsable d'agence fait un papier disant que sous résever de blabla le contrat devrait etre du 1er septembre au 30 avril 2017. Pour continuer,je suis revenue la même journée à la préfecture.Jai déposé le tout avec 3 photos et ils m'ont dit qu'ils me recontacteraient mais que ma demande penchait pour une decision favorable.Elle m'a aussi dit que ce sera un visa provisoire d'un an. Nous sommes le 17 septembre 2016, je n'ai pas encore de nouvelles. J'ai l'impression qu'ils exigent qu'on trouve un travail pour être certain qu'on ne vient pas sur le territoire francais inutilement. Je pensais que mon visa etait un PVT permis VACANCES travail. C'est nulle car le visa perd alors tout son sens. Nous voulons visiter le pays que ce soit pour la culture, la gastronomie ou tout simplement vivre une expérience nouvelle,mais c'est difficile quand on fait face à des personnes qui ne savent pas de quoi il est question. C'est dommage car pour d'autres ça été plus facile de renouveler leur visa. Je suis migonne,compétente,bilingue,j'ai mes diplômes,mon certificat d'employeur précédent prouvant ma facilitè à trouver du travail en France,tout, je leur ai tout montré pour qu'ils soient convaincus. Donc voilà mon expérience auprès de la préfecture. En espérant que tu puisses renouveler ton visa avec plus de facilité.

    Bien à toi

  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de emmatoure2121
    Salut Eve,

    Finalement, j'ai fait un abandon de poste auprès de l'entreprise avec laquelle j'avais signé un CDI. J'ai trouvé un contrat en Interim pour une société internationale dans l'evenementiel. J'avais un autre problème car mon agence en interim refusait de me faire un contrat du 1er septembre 2016 ou 30 avril 2017 car légalement elle ne peut m'engager qu'en se basant sur la date d'expiration de mon visa actuel. Donc j'avais en main un contrat du 1er septembre 2016 au 7 octobre 2016 qui est la date d'expiration de mon visa actuel.Ensuite, je me suis rendue à la prefecture et j'ai eu la même responsable qui m'a reconnu. D'abord, la femme au guichet m'a interrogé sur le genre de contrat que je venais de signer, je lui ai dit que c'était un contrat en interim qui est different du CDD n'ayant pas une date sur concernant la date de fin de contrat, dans mon cas c'est du 1er septembre au 30 avril 2017 pour sur, mon travail me l'a confirmé. Donc je suis au guichet avec une fille qui me répond ahhh désolee nous n'acceptons pas que ce soit un contrat en intérim nous voulons que ce soit un CDD. Là je lui ai dit stp appelles moi la responsable. La responsable m'a reconnue je lui ai explique que dans mon cas,avec mon agence en interim, que mon contrat serait pour sur du 1 er septembre au 30 avril 2017 donc contrat confirmant la raison pour laquelle je veux renouveler. Elle ma donc demander d'aller à mon agence avec une preuve que le contrat irait au de là de la date de fin de mon visa qui est le 7 octobre 2016 une sorte de promesse d'embauche. Je suis donc allée chercher ce papier mais là encore mon agence d'intérim ne pouvait me faire une promesse d'embauche avec les dates du 1er septembre ou 30 avril 2017 car en interim les dates ne sont jamais sur comme pour un CDD. Le tout dépend de l'employeur qui fait appel auprès d'agence d'interim. Ma responsable d'agence fait un papier disant que sous résever de blabla le contrat devrait etre du 1er septembre au 30 avril 2017. Pour continuer,je suis revenue la même journée à la préfecture.Jai déposé le tout avec 3 photos et ils m'ont dit qu'ils me recontacteraient mais que ma demande penchait pour une decision favorable.Elle m'a aussi dit que ce sera un visa provisoire d'un an. Nous sommes le 17 septembre 2016, je n'ai pas encore de nouvelles. J'ai l'impression qu'ils exigent qu'on trouve un travail pour être certain qu'on ne vient pas sur le territoire francais inutilement. Je pensais que mon visa etait un PVT permis VACANCES travail. C'est nulle car le visa perd alors tout son sens. Nous voulons visiter le pays que ce soit pour la culture, la gastronomie ou tout simplement vivre une expérience nouvelle,mais c'est difficile quand on fait face à des personnes qui ne savent pas de quoi il est question. C'est dommage car pour d'autres ça été plus facile de renouveler leur visa. Je suis migonne,compétente,bilingue,j'ai mes diplômes,mon certificat d'employeur précédent prouvant ma facilitè à trouver du travail en France,tout, je leur ai tout montré pour qu'ils soient convaincus. Donc voilà mon expérience auprès de la préfecture. En espérant que tu puisses renouveler ton visa avec plus de facilité.

    Bien à toi
    Salut et merci pour ce retour !
    Mais quelle galère, c'est incroyable. Normalement, tu ne devrais même pas avoir à présenter une offre d'emploi puisque justement tu fais une demande de PVT.
    Est-ce que tu leur as bien dit (en vrai, j'imagine que c'est le cas, mais au cas où) que tu renouvelais ton PVT. Tu as fait référence à la circulaire du 7 mai 2015 ? https://circulaire.legifrance.gouv.f.../cir_39718.pdf
    Désolée que ce soit aussi compliqué de ton côté .

  10. #10
    Avatar de emmatoure2121
    Emma 32 ans

    Location
    La Défense, Hauts-de-Seine, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    8
    Message de Marie
    Salut et merci pour ce retour !
    Mais quelle galère, c'est incroyable. Normalement, tu ne devrais même pas avoir à présenter une offre d'emploi puisque justement tu fais une demande de PVT.
    Est-ce que tu leur as bien dit (en vrai, j'imagine que c'est le cas, mais au cas où) que tu renouvelais ton PVT. Tu as fait référence à la circulaire du 7 mai 2015 ? https://circulaire.legifrance.gouv.f.../cir_39718.pdf
    Désolée que ce soit aussi compliqué de ton côté .
    Oui ils le savent. Justement la première fois à la préfecture, la dame m'avait demandé de remplir un Document qui s'intitule CERFA, j'ai insisté pour leur dire que dans mon cas il s'agissait d'un PVT. C'est par la suite, la deuxième fois, que la dame a compris que je voulais renouveler mon PVT et elle a surement dû avoir d'autres cas et elle s'est peut être dit qu'il était temps qu'elle sache quelle procédure entreprendre pour les PVT. Ils ne savent pas c'est quoi le PVT, ils ne sont pas bien informés. Nous sommes le 23 septembre 2016, j'attends toujours leur réponse.

    Voilà, à bientôt.

    Je vous reviens avec la suite.


  11. #11
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de emmatoure2121
    Oui ils le savent. Justement la première fois à la préfecture, la dame m'avait demandé de remplir un Document qui s'intitule CERFA, j'ai insisté pour leur dire que dans mon cas il s'agissait d'un PVT. C'est par la suite, la deuxième fois, que la dame a compris que je voulais renouveler mon PVT et elle a surement dû avoir d'autres cas et elle s'est peut être dit qu'il était temps qu'elle sache quelle procédure entreprendre pour les PVT. Ils ne savent pas c'est quoi le PVT, ils ne sont pas bien informés. Nous sommes le 23 septembre 2016, j'attends toujours leur réponse.

    Voilà, à bientôt.

    Je vous reviens avec la suite.
    Salut et désolée pour le manque de réaction de ma part.
    Il faut savoir que les formulaire CERFA sont les noms des formulaires officiels de l'administration française. Donc normalement, il est tout à fait possible que tu aies à remplir un CERFA pendant ta demande.
    En effet, là, tu ne demandes plus un visa. Un visa, ça ne se demande que auprès des représentations diplomatiques à l'extérieur de la France. Quand tu demandes un renouvellement de ton visa alors que tu es en France, tu ne demandes pas un visa, mais tu demandes une "autorisation provisoire de séjour" qui portera la mention "autorisée de travailler".


  12. #12
    Avatar de emmatoure2121
    Emma 32 ans

    Location
    La Défense, Hauts-de-Seine, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    8
    I'm back everyone!!! Bonne nouvelle. J'ai en main mon autorisation provisoire. C'est donc une autorisation provisoire qu'on nous donne qui est d'une durée de 6 mois et ensuite, il suffirait d'y retourner, une journée avant l'expiration de l'autorisation pour pouvoir le renouveler. La responsable insiste pour dire qu'il faut avoir un contrat de travail pour pouvoir renouveler dans 6 mois encore. L'autorisation que j'ai actuellement est valide à partir d'aujourd'hui le 4 octobre 2016 jusqu'au 3 avril 2017, pourtant mon visa expire le 7 octobre 2016, dans leur système il n'était pas possible de faire un papier avec comme date de début le 7 octobre 2016. Par ailleurs, j'aimerais vraiment vous dire que j'ai eu de la misère pour l'obtenir. Si je ne mettais pas déplacer aujourd'hui pour leur demander ce qu'il advenait de mon renouvellement,mon employeur ne m'aurait pas permis de poursuivre ma mission. Je n'ai eu aucun appel, ni email de la préfecture pour me dire quand le récupérer et cela depuis le 1er septembre 2016. Voilà en gros. Je suis quand même bien contente de l'avoir et comme j'aime mon travail, cet épisode, j'arriverai facilement à l'oublier. N'hésitez pas si vous avez des questions. I'm here. Ciao les amis!!!


  13. #13
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de emmatoure2121
    I'm back everyone!!! Bonne nouvelle. J'ai en main mon autorisation provisoire. C'est donc une autorisation provisoire qu'on nous donne qui est d'une durée de 6 mois et ensuite, il suffirait d'y retourner, une journée avant l'expiration de l'autorisation pour pouvoir le renouveler. La responsable insiste pour dire qu'il faut avoir un contrat de travail pour pouvoir renouveler dans 6 mois encore. L'autorisation que j'ai actuellement est valide à partir d'aujourd'hui le 4 octobre 2016 jusqu'au 3 avril 2017, pourtant mon visa expire le 7 octobre 2016, dans leur système il n'était pas possible de faire un papier avec comme date de début le 7 octobre 2016. Par ailleurs, j'aimerais vraiment vous dire que j'ai eu de la misère pour l'obtenir. Si je ne mettais pas déplacer aujourd'hui pour leur demander ce qu'il advenait de mon renouvellement,mon employeur ne m'aurait pas permis de poursuivre ma mission. Je n'ai eu aucun appel, ni email de la préfecture pour me dire quand le récupérer et cela depuis le 1er septembre 2016. Voilà en gros. Je suis quand même bien contente de l'avoir et comme j'aime mon travail, cet épisode, j'arriverai facilement à l'oublier. N'hésitez pas si vous avez des questions. I'm here. Ciao les amis!!!
    Alors je suis trop contente pour toi. Effectivement , ça semble hyper galère.
    Et même si la dame a bien insisté, en principe non, tu n'as pas besoin de contrat de travail (en espérant que les gens soient mieux informés d'ici mars-avril).
    En tout cas, félicitation pour ton autorisation provisoire !!!


  14. #14
    Avatar de Karolina28
    KAROLINA 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous,

    Mon PVT expire au mois de decembre et j'aimerais donc connaitre la demarche a suivre pour obtenir un visa de long sejour m'autorisant a rester en France et continuer a travailler.

    Pouvez-vous m'aider svp?

    Bien cordialement,

    Karolina