1. #1
    Avatar de Aliciaotis
    Alicia 26 ans

    Location
    Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    les démarches avec la RAMQ sont-elles obligatoires? Car je les ai appelé pour les prévenir et ils ont dit qu'il y aurait un délai de 30-40 jours avant de recevoir la preuve d'admissibilité, je ne peux pas attendre, mon départ en France est pour le 9 septembre et je dois envoyer ma demande de PVT dans quelques jours. Est-ce que ce sera bon si je prends une assurance voyage sans nécessairement avoir la preuve de la RAMQ ? Merci!

  2. #2
    Avatar de MarieD14
    Marie 32 ans

    Location
    Hell, Norway
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis dans la même situation que toi. J'avais déjà demandé la lettre par téléphone, on m'a dit qu'avant de recevoir la lettre, ils devaient m'envoyer un formulaire à remplir et à renvoyer. J'ai reçu ce formulaire après plusieurs jours mais je n'avais pas le temps de le renvoyer et d'attendre de recevoir la fameuse lettre avant mon entrevu au consulat! Heureusement, on m'a dit que si je me rendais aux bureau de la RAMQ à Montréal (sur Maisonneuve) on allait me donner la lettre en mains propres!

  3. #3
    Avatar de thaliestcyr
    Thalie 33 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour Aliciaotis,

    Je suis rendue à peu près à la même place que vous dans mes démarches, et à ta place, si tu peux te le permettre, je me rendrais à Montréal au bureau de la RAMQ pour obtenir les papier nécessaires, car tu pourras probablement être couverte par la RAMQ durant ton séjour, et donc économiser beaucoup sur l'assurance!

    Je viens justement de parler au téléphone avec eux pour confirmer ce que j'avais compris du site web. En gros, tu as deux façons de rester couverte par la RAMQ lors de ton séjour en France:
    1- Si tu as déjà un emploi, un stage ou des études en France, il y a un accord qui fait en sorte que tu maintiens ta couverture de la RAMQ (donc tu bénéficies des mêmes services avec le système français):
    https://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoy...tres-pays.aspx
    2- Sinon, tu peux quand même être couverte pour un an grâce à une exception que tu peux obtenir une fois tous les 7 ans: Admissibilité lors du séjour | RAMQ

    Dans ces deux cas, plutôt que d'avoir besoin d'une assurance voyage complète, tu n'aurais besoin que de l'assurance complémentaire pour le rapatriement.

    Bref, moi aussi je n'ai pas le temps d'attendre pour les délais postaux, donc je vais me présenter en personne à la RAMQ juste avant d'aller au Consultat pour demander mon Visa. À noter que tu dois aller au consultat en personne maintenant pour demander le Visa, tu ne peux plus le faire par la poste. Et à noter aussi que la RAMQ va t'émettre le papier dont tu as besoin sur place!

    J'espère que ça t'aide!

    De mon côté, je me demande si quelqu'un sait, lorsqu'on va en personne demander le visa au consulat, je sais qu'il n'est pas remis sur place (délai de 10-15 jours), mais est-ce qu'on sait du moins si la demande est acceptée sur le champs? Merci!!


  4. #4
    Avatar de Aliciaotis
    Alicia 26 ans

    Location
    Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    malheureusement je n'ai pas vu vos réponses à temps donc j'ai pris une assurance complète. La demande de PVT a été acceptée quand même !
    Merci pour vos réponses

    Pour te repondre, oui on sait direct si la demande est acceptée ou pas! J'ai fait la demande la semaine dernière et je vais recevoir le PVT par la poste dans quelques jours

    Si tu as tous les documents, y'a pas de raison que ça soit refusé!


  5. #5
    Avatar de thaliestcyr
    Thalie 33 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de Aliciaotis
    Bonjour,
    malheureusement je n'ai pas vu vos réponses à temps donc j'ai pris une assurance complète. La demande de PVT a été acceptée quand même !
    Merci pour vos réponses

    Pour te repondre, oui on sait direct si la demande est acceptée ou pas! J'ai fait la demande la semaine dernière et je vais recevoir le PVT par la poste dans quelques jours

    Si tu as tous les documents, y'a pas de raison que ça soit refusé!
    Merci beaucoup Alicia! Bonne chance pour le reste! Sais-tu où tu vas exactement?

  6. #6
    Avatar de Aliciaotis
    Alicia 26 ans

    Location
    Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Merci, bonne chance à toi aussi!

    Je pars à Lyon pour 1 an mais je pense faire rallonger de 12 mois quand je serai sur place et toi?

  7. #7
    Avatar de Elsoula
    Elsa 38 ans

    Location
    France
    Messages
    11
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    mon chum est allé directement à la RAMQ de Quebec et a eu le document directement.

    Pour ceux et celles qui sont partis en étant couvert en partie par la RAMQ, quelles assurances rapatriement et hospitalisation avez vous trouvez ?

    Bonne journée !
    Elsa

    PS : Aliciaoitis je suis Lyonnaise et j'aide mon chum à venir en France, si tu as besoin de conseils pour la ville fais moi signe

  8. isa

  9. #8
    Avatar de RimG
    Rim 25 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Savez-vous si on a quand même besoin de l'attestation de la RAMQ si on prend l'assurance Globe PVT ?

  10. #9
    Avatar de Zid04
    Yazid 30 ans

    Location
    France
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Bonsoir,
    Quelqu'un a t'il fait sa demande d'attestation de la RAMQ pour un PVT en France récemment ?
    Y'a t'il un moyen de le recevoir assez rapidement ?
    Merci.