1. #1
    Avatar de lostrin
    24 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    J’ai quelques questions de WHV pour une canadienne par la France.
    Sur le reçu de mon formulaire de demande, il y a une liste de documents qu’il faut fournir quand je me présente à l'Ambassade:

    Je suis anglophone alors la liste est en anglais donc:

    1. Medical certificate stating that the visa applicant’s health permits him or her to exercise a professional activity (if the bilateral agreement provides for this)
    2. Proof of a clean criminal record (if the bilateral agreement provides for this)

    Questions:

    1. Est-ce que l’Accord bilatéral inclus ces deux demandes?
    2. Qu’est-ce que c’est un certificat médical? Une lettre du médecin? Qu’est-ce que la lettre doit dire?
    3. Activité professionnelle? J’ai aucune intention de poursuivre une activité professionnelle.
    4. Vérification du casier judiciaire n’est pas trop difficile à obtenir mais il faut visiter un bureau spécifique qui prend les empreints digitales et les envoyer à le RCMP qui les analyse et t’envoie un rapport par le poste. Est-ce que quelqu’un a déjà complété cette tache?


    A noter: Ils ne demandent pas une lettre de motivation mais ils mentionnent deux fois sur la liste « preuve d’avoir aux moins $3000.00 ».

    Est-ce quelqu'un peut m'aider?

    Merci
    Jocelyn

  2. #2
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de lostrin
    Est-ce quelqu'un peut m'aider?

    Merci
    Jocelyn
    Salut Jocelyn,

    Je te conseille en premier temps de bien lire ce dossier:
    Obtenir son PVT France
    si tu après tu as encore des questions sur certaines choses tu pourras revenir les poser

  3. #3
    Avatar de lostrin
    24 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Tiphalnet,

    J'ai déjà lu cette page. Je réfère à la liste de documents que le consulat donne APRES avoir soumis le formulaire.

    Voice une image que j'ai recu par email:


    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Avatar de AlysonMiaou
    Alyson 30 ans

    Location
    Vichy, France
    Messages
    128
    Likes reçus
    61
    Tu dépends de quelle ambassade?

    Personnellement je n'ai ni eu à faire une demande de casier judiciaire ni à fournir un certificat médical. Néanmoins, j'ai écrit une lettre de motivation et j'ai dû prouver que j'avais tout ce qu'il fallait au niveau des assurances, y compris la RAMQ (assurance maladie du québec).

  5. #5
    Avatar de lostrin
    24 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    L'Ambassade de la France. Après avoir envoyé mon formulaire, l'ambassade m'a donné cette liste par email.

  6. #6
    Avatar de Shyriali
    Manon 30 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    24
    Likes reçus
    8
    Bonjour,
    Je me retrouve face au même problème! Ma liste me demande bien une lettre de motivation mais mentionne également :
    Attestation médicale précisant que l’état de santé du demandeur de visa lui permet d’exercer une activité professionnelle (sil'accord bilatéral le prévoit)
    Justificatif d’un casier judiciaire vierge (si l'accord bilatéral le prévoit)

    Comment ça s'est passé pour vous au final Lostrin?

  7. #7
    Avatar de lostrin
    24 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    J'ai envoyé un message au VSFGlobal et le réponse était: Si la liste demande quelque chose, il faut le fournir.
    Je n'ai toujours aucune ideé de ce que veut dire "si l'accord bilatéral le prévoit".

    J'ai trouvé une entreprise qui prend les doigts digitales et les transmettent au RCMP. Apres 3 semaines je recevrai un rapport qui atteste que j'ai jamais commis un crime.

    Mon grand probleme c'est que je n'ai pas de médecin pour l'attestation médicale.

    De toute facon je vais fournir tous ce qu'il demande.

  8. #8
    Avatar de Shyriali
    Manon 30 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    24
    Likes reçus
    8
    Merci de la réponse super rapide!
    Je pensais que le rendez vous était déjà passé.
    Je trouve ça étrange que ces documents ne soient mentionnés nul part ailleurs, donc ma théorie c'est que le document avec les papiers à fournir est le même pour toutes les nationalités et qu'il ne prend pas en compte le fais que l'applicant soit Canadien.
    (Il est même mentionné qu'il faut payer 99€ à la fin, alors que ça non plus, ça n'a pas lieu d'être)
    Bref, on a rendez vous le 16 Août, je donnerai des nouvelles au besoin

  9. #9
    Avatar de lostrin
    24 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    J'ai annulé le rendez-vous pour m'occuper des questions personelles. J'imagine que tu peut arriver au rendez-vous sans les documents et le pier c'était qu'ils te demande de retourner?

    Merci de donner aucunes nouvelles!

  10. #10
    Avatar de BrendaLove
    30 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Shyriali
    Merci de la réponse super rapide!
    Je pensais que le rendez vous était déjà passé.
    Je trouve ça étrange que ces documents ne soient mentionnés nul part ailleurs, donc ma théorie c'est que le document avec les papiers à fournir est le même pour toutes les nationalités et qu'il ne prend pas en compte le fais que l'applicant soit Canadien.
    (Il est même mentionné qu'il faut payer 99€ à la fin, alors que ça non plus, ça n'a pas lieu d'être)
    Bref, on a rendez vous le 16 Août, je donnerai des nouvelles au besoin
    Salut. Avez vous des nouvelles ? Avons nous besoin de fournir une attestation medicale ?

  11. #11
    Avatar de AlysonMiaou
    Alyson 30 ans

    Location
    Vichy, France
    Messages
    128
    Likes reçus
    61
    L'accord bilatéral ne prévoie pas d'attestations médicales, c'est un pvt, vous en êtes dispensés... Parfois il y a des exceptions si vous avez voyagé dans certains pays à risque et que c'est mentionné.

    Sinon je vous suggère d'appeler directement au consulat pour demander.

  12. #12
    Avatar de KevinE3
    Kevin 35 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Hi, Did you need to get the medical certificate and police check?

  13. #13
    Avatar de lostrin
    24 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de KevinE3
    Hi, Did you need to get the medical certificate and police check?
    Hi Kevin,

    I ended up going to the UK instead so I stopped the process.