1. #1

    Messages
    128
    Likes reçus
    61
    Bonjour tout le monde,

    Ces temps-ci je reçois beaucoup de questions sur le PVT France, alors j'ai pensé faire un topic qui recense les «À ne pas oublier» auquel tout le monde peut participer, ainsi que quelques petits conseils par-ci par-là.

    Pour information: j'ai choisi d'acheter mon billet d'avion avant de recevoir le pvt, et si c'était à refaire, je ferais la même chose. J'ai eu un pvt en 2016-2017 et maintenant je détiens un visa étude.

    Mon assurance voyage, je l'ai prise chez Travelcuts car pour moi c'étaient les moins chers au meilleur tarif. J'ai eu des soucis médicaux et le remboursement a été rapide et efficace: factures par courriel.

    Maintenant, à ne pas oublier pour le départ et l'arrivée en France:

    -- Vraiment lire sur ses droits en tant que pvtiste. J'ai dû me battre longuement avec la préfecture de mon lieu de résidence qui m'a refusé 4 emplois lors de la déclaration préalable à l'embauche car ils (préfecture) exigeaient de ma part une carte de travail. Ce n'est qu'après leur avoir téléphoné et indiqué un numéro de circulaire qu'ils se sont excusé. Parce que même au téléphone ils m'ont obstiné.

    -- Ce conseil s'applique aussi lors de la première embauche où les employeurs sont réticents à embaucher quelqu'un qui fait des démarches pour obtenir son numéro de sécurité sociale. Ne pas hésiter à fournir de la documentation aux potentiels employeurs et à leur préciser que les démarches pour l'embauche sont relativement simples, sinon ça leur fait peur (en tout cas ce fut mon cas).

    --Pour le fameux numéro de sécurité social, essentiel pour la légalité et obtenir un emploi (du moins à long terme), il nous est demandé de fournir l'ACTE DE NAISSANCE. Donc pour ne pas faire comme moi et oublier de l'amener donc devoir le recommander (délais + $$), je vous suggère évidemment de le mettre dans vos valises. Vous pourriez en avoir besoin pour d'autres démarches (ce fut mon cas)

    -- Faire des photocopies de tous ses documents. On m'en a demandé et redemandé, j'ai pu me débrouiller sur place mais je pense qu'avoir quelques copies d'avance de mon visa pvt et des principales pages de mon passeport aurait été facilitant.

    -- Faire son cv à la Française. En France, le cv tient sur une seule page et il est construit différemment qu'au Québec/Canada. Ce dernier doit être en tout temps accompagné d'une lettre de motivation.

    -- Aller porter son CV en personne. J'en ai envoyé plus de 40 par courriels. Le marché de l'emploi est trèèès différent de celui qu'on retrouve en Amérique du Nord, voire dans les pays anglo-saxons (Australie et Nouvelle-Zélande, entre autres). En allant en personne vous montrez que votre motivation est réelle.

    -- Ne pas tout prendre personnel. Je me souviens avoir eu beaucoup de mal avec les procédés lors des entretiens d'embauche. Je trouvais l'employeur rude, condescendant (d'ailleurs c'est toujours mon impression). Mes amis français m'ont vite rappelé qu'un entretien d'embauche était usant car c'est souvent la façon de faire de l'employeur. Blindez-vous, comme ils disent

    -- Avoir une bonne mise de fond ! Ça a été ma grosse erreur. Je suis partie en mode «yolo la vie» et au final, j'ai mis 4 mois à décrocher un job (je n'ai pas cherché immédiatement non plus et j'ai envoyé 40 cvs par courriel, comme précisé haha). J'ai été prise au dépourvu car au Québec je n'ai JAMAIS eu de difficulté à obtenir un emploi, même si celui-ci pouvait paraître au-dessus de mes compétences. L'argent a fondu comme neige au soleil et c'est très dur sur le moral, sentiment d'échec, incapacité à profiter pleinement d'un endroit, stress permanent, etc.

    -- Il n'y a pas d'emplois ingrats. Guys, j'ai fini chez McDonald's France ! et ..... Ce fut une très bonne expérience. Je ne sais pas si c'est pareil dans toutes les grandes enseignes, mais dans le McDonald's où j'ai travaillé, on respectait vraiment le code du travail. Dès 5h de travail, pause obligatoire (mais vraiment obligatoire, machine qui sonne et tout pour te dire de sortir du quart), assurances collectives (dont on ne peut pas bénéficier comme pvtistes mais qui donnent quand même une bonne ambiance au boulot), obligatoirement 2 jours de congé collés, salaire correct, tu dois avoir 10h de pause entre 2 quarts de travail. Exemple: tu finis à 23h, ben tu ne peux pas recommencer le lendemain à 8h am. Ton repos doit être plus long. Comme dans tous les jobs français: 5 semaines de vacances par année et possibilité de demander des congés payés de temps en temps (normalement tu cumules 2.5 jours par mois il me semble)

    -- Niveau compte bancaire: évidemment, dès l'arrivée en France, ouvrir un compte bancaire. Je conseil MonaBanq pour ma part, car c'est une banque en ligne qui n'a que très peu de frais à l'international comparativement aux grandes enseignes françaises (banque postale et autres), elle est affiliée à la CIC (autre banque française) donc possibilité d'y recevoir directement son salaire et de déposer des chèques. En voyage au Canada, ses frais bas vous faciliteront la vie. J'ai apprécié la facilité à communiquer avec un agent.

    -- Faire les transferts d'argent via un intermédiaire. Au départ je faisais les transferts banques françaises/banques canadiennes directement. Ça me prenait 15$ de frais dans le compte québécois et à l'arrivée dans le compte français, 15 euros de frais. Bonjour l'argent en moins! En utilisant un intermédiaire web, comme TransferWise (le meilleur ), vous ne payez presque pas de frais (quelques dollars tout au plus) et le taux de change est vraiment avantageux.

    -- Être bien au fait de ses dépenses! Ce n'est pas instantané comme ce l'est au Québec. D'abord: on reçoit son salaire aux mois. Donc une fois par mois, généralement au début du mois. Ensuite, les dépenses n'apparaissent pas immédiatement dans le relevé en ligne. Elles mettent 2-3 jours ouvrés à apparaître, donc souvent on surestime notre mise de fond. Pareil pour les transferts inter-bancaires, même s'ils sont nationaux (même pays), ils mettent au moins 24h à arriver, sauf banques d'exception. Donc difficile de demander à autrui de te dépanner en urgence en te faisant un virement; tu ne le recevras pas tout de suite.

    -- Les chèques canadiens ne fonctionnent pas en France. Ça peut paraître évident mais je précise au cas où. Tu ne pourras pas encaisser ton chèque dans une banque française.

    -- Le meilleur forfait mobile à mon humble avis est Free mobile. Et en étant au Canada tu pourras aussi t'en servir sans payer de frais interurbains. 100 giga d'internet pour 19 euros par mois, parfois moins (ventes sur ventes-privées). Exit ton numéro de tel canadien, c'est trop cher ! Prend toi un numéro français et appel ta famille, c'est gratuit. (sauf le tarif mensuel bien sûr)

    Et évidemment, mais je ne m'attarderai pas là-dessus: avoir une connaissance de base sur les coutumes françaises.

    --Savoir quand faire la bise ou ne pas la faire (on faisait la bise à tout le monde à mon boulot mais ça ne fonctionne pas comme ça partout),
    --Amener un cadeau aux hôtes qui vous reçoivent ,et vous attendre à ce qu'ils l'ouvrent devant tout le monde (au Québec on a tendance à attendre le départ de tout le monde pour en profiter, en France c'est coutume de partager avec les invités)
    -- On amène quelque chose en soirée, c'est pour partager. Au Québec c'est alcool chacun pour soi en général, en France tu amènes l'alcool (et tout le monde aussi) et on pige dans tout ce qui se trouve sur place sans avoir besoin de demander (généralement).
    -- Les formules de politesse sont extrêmement importantes; vouvoiement, salutations, regarder dans les yeux.
    -- On mise plus sur tes diplômes que sur tes compétences ... Prépare toi à te vendre comme tu ne t'es jamais vendu pour obtenir un emploi.
    -- Les autoroutes sont payantes.
    -- La majorité des commerces ferment le dimanche ou le dimanche après-midi.
    -- Les restaurants ferment en après-midi et rouvrent vers 18h-19h.
    -- Le pourboire n'est pas obligatoire et il faut s'habituer à demander le serveur plutôt que d'attendre qu'il vienne vers nous spontanément.


    Voilà j'espère avoir pu vous aider.

    N'hésitez pas à alimenter le sujet ou à me/nous poser des questions. Je vis en France depuis deux ans.
    Dernière modification par AlysonMiaou ; 05/10/18 à 20:45.