1. #1
    Avatar de Aynemis
    Yasmine 28 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour, mon copain australien a fait une demande de PVT pour la France et il a un rdv à Sydney le 9 mars. Il doit constituer un dossier pour ce rdv et on lui demande un billet de retour (j'ai mis la photo de la liste des docs en pièce jointe). Ca me parait étrange de devoir acheter un billet AVANT de savoir s'il aura le visa ou non... Est-ce que vous pourriez m'éclairer sur les documents à fournir pour ce rdv ? Merci
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Anonyme
    Non ce n'est pas étrange, certains pays exigent un billet retour pour s'assurer que la personne quitte bien le territoire une fois le visa expiré. Il n'y a aucune raison qu'il n'obtienne pas son PVT si son dossier est complet. Le consulat vous a fourni une liste de documents à présenter lors du rdv, il faut s'y tenir.

  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Aynemis
    on lui demande un billet de retour
    Message de Neuch82
    Le consulat vous a fourni une liste de documents à présenter lors du rdv, il faut s'y tenir.
    En l'occurrence, la liste mentionne "return booking or affidavit to leave France". Donc il semble que ce ne soit pas forcément juste un billet retour qui soit accepté.
    Peut-être que @Marie en sait plus sur cette exigence.

  4. #4
    Anonyme
    Le site du consulat mentionne bien qu'il faut que le dossier soit complet et qu'aucun document ne peut être envoyé ultérieurement comme c'est le cas pour les visas australiens en ligne.
    S'ils acceptent un affidavit il faudra qu'il soit certifié par un JP ou une autre personne habilitée genre avocat, médecin, policier, pharmacien, principal et je ne sais pas s'il y a un modèle à suivre en particulier autre que "je jure sur l'honneur quitter la France avant l'expiration de mon PVT".

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Aynemis
    Bonjour, mon copain australien a fait une demande de PVT pour la France et il a un rdv à Sydney le 9 mars. Il doit constituer un dossier pour ce rdv et on lui demande un billet de retour (j'ai mis la photo de la liste des docs en pièce jointe). Ca me parait étrange de devoir acheter un billet AVANT de savoir s'il aura le visa ou non... Est-ce que vous pourriez m'éclairer sur les documents à fournir pour ce rdv ? Merci
    Sur le site de France-Visa, moi je vois cette liste de documents pour un ressortissant australien :

    • Pré-requis

      • Formulaire de demande daté et signé
      • Photographie d'identité
      • Récépissé France-Visas.
      • Si vous n’êtes pas un ressortissant de votre pays de résidence : preuve de votre résidence légale dans ce pays (titre de séjour…).
      • Un document de voyage,(+ photocopie) délivré depuis moins de 10 ans, comportant au minimum deux pages vierges, d'une durée de validité supérieure d'au moins 3 mois à la date à laquelle vous avez prévu de quitter l'Espace Schengen ou, en cas de long séjour, d'une durée de validité supérieur d'au moins trois mois à la date d'expiration du visa sollicité.

    • Objet du voyage/séjour

      • Assurance voyage obligatoire d'un an couvrant les frais médicaux, hospitaliers et de rapatriement.
      • Attestation médicale précisant que l’état de santé du demandeur de visa lui permet d’exercer une activité professionnelle (si l'accord bilatéral le prévoit)
      • Justificatif de retour ou engagement à présenter un justificatif de retour
      • Justificatif d’un casier judiciaire vierge (si l'accord bilatéral le prévoit)

    • Ressources

      • Relevés bancaires détaillés des 3 derniers mois, justifiant d'un solde d'un minimum de 5 000 AUD.
    J'aurais donc tendance à penser qu'un engagement à en acheter un (une attestation sur l'honneur disant qu'il en achètera un) + la somme nécessaire pour en acheter un (en plus des 5000 $AUD demandés) devrait suffire.
    Je n'en suis pas absolument certaine, tu peux toujours essayer de contacter le consulat de France à Sydney au besoin (c'est eux qui in fine, traiteront la demande).


  6. #6
    Avatar de Aynemis
    Yasmine 28 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Sur le site de France-Visa, moi je vois cette liste de documents pour un ressortissant australien :


    J'aurais donc tendance à penser qu'un engagement à en acheter un (une attestation sur l'honneur disant qu'il en achètera un) + la somme nécessaire pour en acheter un (en plus des 5000 $AUD demandés) devrait suffire.
    Je n'en suis pas absolument certaine, tu peux toujours essayer de contacter le consulat de France à Sydney au besoin (c'est eux qui in fine, traiteront la demande).
    Merci pour ta réponse ! En effet peut être que l'engagement suffirait, il a essayé de contacter le consulat par mail pour avoir des infos mais n'a pas encore reçu de réponse, il va essayer d'appeler dès demain.

    Dans le cas où il devrait acheter un billet dès maintenant, sauriez-vous en combien de temps le visa est délivré après le rdv ? Sur leur site ils indiquent 10 jours mais si certains ont déjà fait une demande et pourraient confirmer ce serait gentil histoire qu'il ne prenne pas une date de départ pour qu'au final le visa arrive après.