1. #1
    Avatar de Elliot09
    Elliot 25 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    depuis plus d’un mois j’essaie de contacter la Ramq pour obtenir le formulaire à remplir, mais je n’ai jamais réussi à avoir la ligne, et tous leurs bureaux sont fermés. Donc, je me suis dis que je me rendrais à mon rendez vous chez VFS sans cette attestation, car je ne suis pas capable l’obtenir…Rendu sur place, VFS me disent que je dois absolument avoir cette attestation sinon ils ne finiront jamais d’étudier mon dossier et je n’aurai jamais mon visa… Alors, en sortant je décide de tenter encore ma chance avec la Ramq, et par chance après 3h d’attente je parle à quelqu’un qui me dis que je recevrai le formulaire d’ici une semaine. Le seul problème est que mon départ est le 18 juin, et j’ai fais l’appel à la Ramq le 6 mai…En prenant compte que lorsque je recevrai l’attestation, je dois l’envoyer au consulat pour qu’ils terminent mon dossier avant de me redonner mon passeport. Est ce que quelqu’un a déjà été dans une situation semblable? Quelqu’un sait combien de temps la Ramq prend avant de finaliser l’attestation? Je commence à stresser un peu je dirais ahahah…

    merci !

  2. #2

    Messages
    6
    Likes reçus
    3
    Salut, je suis sensiblement dans la même situation, rendez-vous téléphonique RAMQ le 13mai pour obtenir le formulaire, rendez-vous VFS le 31mai. J'ai peu de chance d'avoir mon formulaire à temps pour le rendez-vous, mais je suis content d'apprendre que dans ton cas tu n'as pas eu besoin de reprendre un rendez-vous VFS, ça peut être assez long.
    Quelqu'un sur une autre discussion dans le même sujet à dit avoir reçu son VISA même alors que le consulat attendait son attestation, alors tout n'est peut-être pas perdu pour toi!
    Bonne chance!

  3. #3
    Avatar de Elliot09
    Elliot 25 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de GabrielGalipeau
    Salut, je suis sensiblement dans la même situation, rendez-vous téléphonique RAMQ le 13mai pour obtenir le formulaire, rendez-vous VFS le 31mai. J'ai peu de chance d'avoir mon formulaire à temps pour le rendez-vous, mais je suis content d'apprendre que dans ton cas tu n'as pas eu besoin de reprendre un rendez-vous VFS, ça peut être assez long.
    Quelqu'un sur une autre discussion dans le même sujet à dit avoir reçu son VISA même alors que le consulat attendait son attestation, alors tout n'est peut-être pas perdu pour toi!
    Bonne chance!
    Bonjour,

    j’ai demandé à la personne à la personne avec qui j’ai eu mon entrevue à VFS, et elle m’a dit qu’ils acceptaient les gens sans l’attestation seulement avant la pandémie, alors qu’en ce moment il n’accepte pas les gens qui ne l’ont pas…Je suis un peu découragé pour être honnête…

  4. #4

    Location
    Paris, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    i did apply they said it will take 30 days to process, and 1 week shipping so approx 37 days i think.

    guys if you have suggestions for how to finding housing in france please do suggest, i am planning to go october i need some ideas about how to travel/accomodations etc.

  5. #5
    Avatar de ZacharyS2
    Zachary

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Salut, je suis sensiblement dans le même bateau que toi, je me demandais comment ta situation s'était passé? Car je croyais aussi que l'on pouvait avoir le visa avant même d'avoir reçu l'attestation. J'ai appelé la RAMQ le 21 septembre, reçu le document aujourd'hui le 26 septembre et mon vol est le 22 octobre. Je cherche à trouver un moyen de réduire les temps d'attentes ou de seulement avoir mon visa avant même de recevoir l'attestation.

  6. #6

    Messages
    6
    Likes reçus
    3
    Message de ZacharyS2
    Salut, je suis sensiblement dans le même bateau que toi, je me demandais comment ta situation s'était passé? Car je croyais aussi que l'on pouvait avoir le visa avant même d'avoir reçu l'attestation. J'ai appelé la RAMQ le 21 septembre, reçu le document aujourd'hui le 26 septembre et mon vol est le 22 octobre. Je cherche à trouver un moyen de réduire les temps d'attentes ou de seulement avoir mon visa avant même de recevoir l'attestation.
    Salut!
    Le jour de mon rendez-vous pour déposer les documents requis a l'obtention de mon visa, je n'avais toujours pas recu mon attestation de la Ramq. Ils m'ont donné un email sur lequel envoyer mon attestation au moment ou je la recevrai. Donc au moins je n'ai pas eu a reprendre un rdv.
    Pour accélérer le processus d'obtention de la ramq, j'ai reussi a parler a quelqu'un au telephonne qui ma proposé de lui faxer ( oui oui, un fax en 2022... ) une lettre comme quoi je sortai du pays et que j'avais besoin d'une attestation. C'est allé beaucoup plus vite que par voie postal... j'ai surement eu de la chance!
    Ne desespere pas!

  7. #7
    Avatar de ZacharyS2
    Zachary

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de GabrielGalipeau
    Salut!
    Le jour de mon rendez-vous pour déposer les documents requis a l'obtention de mon visa, je n'avais toujours pas recu mon attestation de la Ramq. Ils m'ont donné un email sur lequel envoyer mon attestation au moment ou je la recevrai. Donc au moins je n'ai pas eu a reprendre un rdv.
    Pour accélérer le processus d'obtention de la ramq, j'ai reussi a parler a quelqu'un au telephonne qui ma proposé de lui faxer ( oui oui, un fax en 2022... ) une lettre comme quoi je sortai du pays et que j'avais besoin d'une attestation. C'est allé beaucoup plus vite que par voie postal... j'ai surement eu de la chance!
    Ne desespere pas!
    Salut, merci de ta réponse. As-tu faxé ta lettre après avoir envoyer le document de départ temporaire par la poste? Je crois que je vais opter pour cette option pour accélérer le processus, car moi aussi j'ai eu mon rendez-vous et j'ai eu l'adresse mail pour envoyer l'attestation. Aussi, après combien de temps as-tu reçu ton attestation après le fax? Et ensuite pour le visa? Merci!