1. #1
    Avatar de Getsuya
    30 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je viens ici en quête d'informations. Après avoir épluché plusieurs forum et site, quelques questions subsistent.

    Je suis Français, mais mes questions concernent une amie Quebecoise qui souhaiterai venir vivre en France. le PVT me semble être la meilleur solution, cependant :

    Elle possède une formation en boulangerie patisserie, mais seulement la formation sans experience professionnelle. Pensez vous qu'elle peut espérer trouver un travail dans ce domaine sans cette experience ? Si quelqu'un à eut une experience où des difficultés/conseils à partager, ça serait vraiment sympa.

    Je me demande si en tant que pvtiste, elle a le droit de s'inscrire à des aides pour le travail, tels que Pole Emploi, et si elle à également le droit de travailler en intérim ?
    Le CDI intérimaire peut il être une solution pour rester en France à la fin d'un PVT ?

    Si, à la fin de son PvT elle n'est pas embauchée, quelle solutions reste il ? Est ce qu'elle peut par exemple venir en visa de vacances pour chercher un CDI et obtenir un visa ? Et est il possible de renouveller un visa vacances en faisant simplement un allé retour au Quebec ?

    Enfin, j'ai cru comprendre que pour la demande de PVT, elle doit posséder au minimum 2100 euros. Cette somme est elle obligatoire si je m'occupe de l'héberger ? Si elle est obligatoire, est ce que cette somme doit forcément ce trouver sur son compte, ou est ce que sur le miens ça peut passer ? Sachant qu'on est simplement amis.

    Nous vous remercions pour tour ceux qui auront eut la patience et la gentillesse de nous aider !

  2. #2
    Avatar de LucieG20
    Lucie 28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    24
    Likes reçus
    4
    Hello,
    Je vais peut-être pouvoir répondre a une partie de tes questions.
    Étant moi-même dans le milieu professionnel de la pâtisserie/chocolaterie, il est vrai que souvent de l'expérience est demandée a l'embauche en France mais je ne pense pas que ce soit impossible de trouver un travail dans ce domaine non plus. Souvent les grandes surfaces style Leclerc ou encore Carrefour recherchent des boulangers ou des pâtissiers et sont souvent moins regardant sur l'expérience. Cela peut lui permettre de se faire justement une base pour ensuite travailler dans une entreprise plus traditionnelle si elle le souhaite.

    Pour ce qui est de l'intérim je ne vois pas pourquoi elle n'aurait pas le droit d'en faire étant donné que c'est un contrat de travail comme un autre, l'employeur étant dans ce cas l'agence d'intérim.

    Pour trouver un emploi, elle peut consulter le site de pôle emploi bien sûr mais elle peut aussi s'inscrire sur des groupes facebook de pâtissiers ("Pâtissiers dans le monde" par exemple) où il y a souvent des offres/demandes d'emploi.

    Pour tes autres questions je ne peux malheureusement pas plus t'aider, je n'en sais pas plus que toi...

  3. #3
    Avatar de Getsuya
    30 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour Lucie,

    Merci beaucoup pour ta réponse. Je ne savais pas pour les groupes Facebook, je vais essayer de me renseigner d'avantage sur le sujet !

    Les grandes surfaces pourraient effectivement être un bon debut aussi. Je prend note de tout ça, merci 😉