1. #1
    Avatar de billygnosis
    34 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je viens de recevoir mon PVT pour la France. Il a été émis à Montréal en date du 26 juillet et est valide du 1er septembre 2023 au 31 août 2024.

    La section PVT-France du site PVTistes mentionne ceci : "Une fois le visa obtenu, vous avez 3 mois ou 90 jours pour entrer sur le territoire français et valider votre PVT."

    Est-ce que c'est toujours le cas? Et dans mon cas, est-ce que le 3 mois serait calculé à partir du 26 juillet ou du 1er septembre?

    J'ai écris à VFS Global avec cette question. Ils m'ont référé au consulat. Le consulat m'a seulement envoyé un lien sur l'accord France-Canada sur la mobilité des jeunes, où il n'est mentionné nul part le 3 mois pour entrer sur le territoire. Si l'arrivée sur le territoire dans les 3 mois est toujours requis, il s'agit d'une information vraiment importante qui n'est communiquée nul part, et je trouve ça très étrange.

    Merci pour les éclaircissement.

  2. #2
    Avatar de MeghBou
    Meghan

    Location
    Lille, France
    Messages
    139
    Likes reçus
    37
    Bonjour,

    En fait, il n'est pas nécessaire de valider son PVT une fois arrivé en France, depuis 2019.
    Par contre, votre visa est valide du 1er septembre 2023 au 31 août 2024. Ainsi, si vous arrivez le 1er octobre, vous ''perdez'' 1 mois de votre visa. Votre visa commence le 1er septembre, donc vous pouvez arriver à partir du 1er septembre.

    Meghan

  3. #3
    Avatar de billygnosis
    34 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de MeghBou
    Bonjour,

    En fait, il n'est pas nécessaire de valider son PVT une fois arrivé en France, depuis 2019.
    Par contre, votre visa est valide du 1er septembre 2023 au 31 août 2024. Ainsi, si vous arrivez le 1er octobre, vous ''perdez'' 1 mois de votre visa. Votre visa commence le 1er septembre, donc vous pouvez arriver à partir du 1er septembre.

    Meghan
    Merci pour la réponse!


  4. #4
    Avatar de mieB
    Émie

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je me pose la même question. Par contre, je suis présentement en France et je ne sais pas si mon visa Vacances-Travail est valide en raison de l'information que je vois circuler à propos du 90 jours pour entrer en France (je suis arrivée en France bien après 90 jours).

    Mon visa a été délivré à Montréal le 7 février 2023 et la validité du visa est du 11 avril au 10 octobre 2023. Je suis arrivée en France le 8 juillet et je suis entrée en Europe le 30 mai. Comme je suis arrivée en Europe par l'Allemagne avant d'aller en France, je n'ai aussi pas eu de tampon de mon arrivée en France dans mon passeport.

    Je suis donc en France et je n'ai aucune idée si mon Visa est valide ou non et je trouve pas l'information malgré mes nombreuses recherches.

    Est-ce que quelqu'un peut m'aider ou sait à qui je peux m'adresser pour obtenir une réponse?

    J'ai bien peur d'avoir des problèmes à la fin de mon séjour si je suis en possession d'un visa qui n'a pas été validé...

    Merci beaucoup à l'avance!!

  5. #5
    Avatar de MeghBou
    Meghan

    Location
    Lille, France
    Messages
    139
    Likes reçus
    37
    Message de mieB
    Bonjour,

    Je me pose la même question. Par contre, je suis présentement en France et je ne sais pas si mon visa Vacances-Travail est valide en raison de l'information que je vois circuler à propos du 90 jours pour entrer en France (je suis arrivée en France bien après 90 jours).

    Mon visa a été délivré à Montréal le 7 février 2023 et la validité du visa est du 11 avril au 10 octobre 2023. Je suis arrivée en France le 8 juillet et je suis entrée en Europe le 30 mai. Comme je suis arrivée en Europe par l'Allemagne avant d'aller en France, je n'ai aussi pas eu de tampon de mon arrivée en France dans mon passeport.

    Je suis donc en France et je n'ai aucune idée si mon Visa est valide ou non et je trouve pas l'information malgré mes nombreuses recherches.

    Est-ce que quelqu'un peut m'aider ou sait à qui je peux m'adresser pour obtenir une réponse?

    J'ai bien peur d'avoir des problèmes à la fin de mon séjour si je suis en possession d'un visa qui n'a pas été validé...

    Merci beaucoup à l'avance!!
    Hello,

    Habituellement, on dit que l'on doit absolument rentrer en France pour ''approuver'' son visa (avec le tampon justement). Comme ça, il y a une preuve que l'on est bien rentré sur le territoire. Mais ça reste une bonne question vu que tu as quand même une preuve d'une entrée dans l'Union européenne, je demanderai au ministère de l'Intérieur : https://www.interieur.gouv.fr/contac...de-l-interieur (ils m'ont répondu sous 2 jours pour mon renouvellement de visa)

    Mais normalement, il n'est pas du tout nécessaire de faire valider un visa vacances-travail.
    Si tu as des réponses avec le ministère de l'Intérieur, n'hésite à revenir sur le forum pour nous laisser savoir

    Meghan