1. #1

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Voilà ma petite question !

    Le projet ultime de départ se ferai tel quel: un départ pour la France autour du mois d'octobre ou de novembre 2011 en tant que touriste jusqu'en janvier. Puis, à partir de janvier, user d'un PVT pour demeurer encore 1 an en territoire français...Mais, comment accorder les deux types de visas, sachant qu'il faut que je fasse les démarches d'obtention du pvt à partir du Québec et que je ne peut le faire plus tôt que 3 mois d'avance ?

    Puis-je seulement demander un pvt pour une date ultérieure, tel que janvier, si je fais ma demande en septembre - octobre ?

    Puis-je passer les douanes de l'aéroport en France en demandant d'entrer en tant que touriste, alors que j'ai un pvt imprimé dans mon passeport ?

    Voilà mes questionnements pour le moment ?
    Merci à ceux-celles qui m'en donneront des nouvelles !

    Et merveilleuse journée à vous !
    Laurence

  2. #2
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    je ne sais pas comment cela se passe pour le PVT France. Pour le PVT Canada, si une demande de PVT est en cours, l'agent à l'immigration peut refuser de laisser un permis touriste pour une certaine durée et activer le PVT immédiatement.
    mais c'est parce que le PVT est bien connu des douaniers maintenant au Canada en France, ils ne sauront peut-être pas, et te laisseront en tourist : mais tu devras répondre aux critères de la France.
    quand tu dis que tu auras un "pvt imprimé dans ton passeport" : qui te le met dans ton passeport ?
    alors plutôt que de te dire des erreurs, je vais essayer de me renseigner (avec peut-être de l'aide ?) et je te reviens.
    A+

    ---------- Message ajouté à 17h58 ---------- message précédent à 17h40 ----------

    Les étrangers titulaires d’un passeport ordinaire dispensés de l’obligation de visa - France-Diplomatie-Ministère des Affaires étrangères et européennes

    Alors le Canada fait partie des pays qui sont dispensés de visa pour le territoire européen de la France pour un court séjour (moins de 90 jours dans l’ « espace Schengen » = pas de demande à faire, si j'ai bien compris.
    par contre, tu ne pourras pas faire de 'tour du poteau' comme les Français peuvent le faire en allant à la frontière des Etats-Unis, puisqu'il n'y a pas de frontière hors-Europe en France ...
    donc, tu serais obligée de sortir de l'Europe pour valider ton PVT.

    ---------- Message ajouté à 18h00 ---------- message précédent à 17h58 ----------

    dans quelles conditions resterais-tu en France d'octobre à janvier ?
    sinon, beaucoup de Français font leur demande de PVT depuis l'étranger. c'est aussi la notion de résider "habituellement" au Canada. tu pourrais faire envoyer ta demande par de la famille ou des amis ?

  3. #3
    Avatar de ekse
    Sébastien 37 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    16
    Le visa est effectivement imprimé dans le passeport lorsque la demande est envoyée au consulat. Il contient la date de début et de fin en fonction de la date demandée. Je pense que la meilleure chose à faire serait d'appeler au consulat pour demander.

  4. #4

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup Sébastien et Viviane pour vos réponses à ma question...pas si facile à résoudre...
    Et désolé d'avoir mis tant de temps à vous répondre...je vogue un peu de ci de là, mais me remet à ces questions. Ainsi, je viens d'écrire au Consulat de France à Montréal, rien de moins...pour poser ma question.

    J'espère recevoir une réponse sous peu, sinon je tenterai de l'obtenir par téléphone et vous en redonnerai des nouvelles.

    Sinon, je crois effectivement que si mon stratagème est permis, il me faudra sortir de l'UE pour faire valider mon visa vacances-travail en janvier prochain...

    Je vous en redonne des nouvelles...espère en avoir bientôt du consulat ou de quelques personnes qui sauraient me répondre !
    Bonne journée

    Laurence

  5. #5
    Avatar de lama00
    Emilie 34 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    110
    Je me permet de "upper" ce sujet fort intéressant
    As-tu eu une réponse?

  6. #6

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour lama 00,

    Le sujet est effectivement intéressant et - semble-t-il - bien obscure. Ainsi, je n'ai pas réellement trouvé réponse à ma question, les gens m'offrant des réponses différentes, souvent contradictoires. C'est ainsi que j'ai fait des démarches bien réglementaires, à savoir une demande de visa pour 12 mois, débutant à mon arrivée sur le territoire français. On m'avait informé qu'il été possible de renouveler ce visa «vacances-travail» pour une période de trois mois supplémentaires une fois sur le territoire...je m'étais dit que j'userais de cette technique si besoin. Quoi qu'il en soit, je n'ai pas fait ces recherches encore, d'autant plus que finalement, je désire prendre un visa d'étudiant pour septembre prochain...

    Donc voilà pour la petite histoire.
    Je te souhaite de trouver ce que tu cherches et de te rendre sans problème !!
    Laurence

  7. isa

  8. #7
    Avatar de MarcQc
    Marc-André 35 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0


    Les étrangers titulaires d’un passeport ordinaire dispensés de l’obligation de visa - France-Diplomatie-Ministère des Affaires étrangères et européennes

    Alors le Canada fait partie des pays qui sont dispensés de visa pour le territoire européen de la France pour un court séjour (moins de 90 jours dans l’ « espace Schengen » = pas de demande à faire, si j'ai bien compris.
    par contre, tu ne pourras pas faire de 'tour du poteau' comme les Français peuvent le faire en allant à la frontière des Etats-Unis, puisqu'il n'y a pas de frontière hors-Europe en France ...
    donc, tu serais obligée de sortir de l'Europe pour valider ton PVT.

    Je relance un peu cette discussion, je me suis pris un peu tard pour mon PVT France. J'ai mon billet d'avion pour la Thaïlande le 27 Janvier et de retour vers la France le 4 Avril, je devrai donc entrer en tant que touriste en France. Je me disais que de la je pourrais faire envoyer mon dossier au Consulat de France par ma famille au Québec.
    Je me demandais s'il serait possible de faire un genre de 'tour du poteau' en faisant par exemple un aller-retour au Royaume-Uni ou encore en Irlande qui ne font pas parti de l'espace Schengen? Sinon quelle destination serait la plus sécuritaire/moins cher pour faire cela?

    Merci!

  9. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 705
    Message de MarcQc
    Je relance un peu cette discussion, je me suis pris un peu tard pour mon PVT France. J'ai mon billet d'avion pour la Thaïlande le 27 Janvier et de retour vers la France le 4 Avril, je devrai donc entrer en tant que touriste en France. Je me disais que de la je pourrais faire envoyer mon dossier au Consulat de France par ma famille au Québec.
    Je me demandais s'il serait possible de faire un genre de 'tour du poteau' en faisant par exemple un aller-retour au Royaume-Uni ou encore en Irlande qui ne font pas parti de l'espace Schengen? Sinon quelle destination serait la plus sécuritaire/moins cher pour faire cela?

    Merci!
    Salut Marc,

    Pourquoi ne pourrais-tu pas faire ta demande de PVT avant de partir du Canada ?

  10. #9
    Avatar de MarcQc
    Marc-André 35 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Le délais est très court, je ne peux pas prendre la chance d'envoyer mon passeport alors que je prend l'avion dans 2 semaines.

  11. #10
    Avatar de Mirkie
    Guillemette 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    370
    Likes reçus
    88
    Pour un "tour du poteau", il y a la Suisse qui est très accessible, et qui ne fait pas partie de l'UE


  12. #11
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 705
    Message de MarcQc
    Le délais est très court, je ne peux pas prendre la chance d'envoyer mon passeport alors que je prend l'avion dans 2 semaines.
    Ca se tient pas mal. Mais d'un autre côté, je ne te recommanderais pas d'envoyer ton passeport alors que tu es en France et donc de n'avoir pas de passeport sur toi alors que tu es touriste en France. Si tu avais le moindre contrôle ou autre (oui, les contrôles des papiers, c'est relativement courant), ça pourrait être problématique.

    Est-ce que tu as essayé d'appeler le consulat dont tu dépends pour leur expliquer ta situation ? Parce qu'on ne sait jamais, ils ont peut-être des délais un peu plus courts en ce moment (que le délais de 2-3 semaines affiché).

  13. #12
    Avatar de MarcQc
    Marc-André 35 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    J'ai déjà regardé avec le consulat à Montréal et ils ne pouvaient pas me garantir que mes papiers seraient de retour à temps pour mon départ... C'est suite à toutes mes tentatives que j'ai relancé la discussion!