1. #1
    Avatar de cristina
    Cristina

    Messages
    32
    Likes reçus
    8
    Bonjour l ambassade me demande pourquoi mes parents ne se sont pas portes garants et pourquoi c est une amie francaise. Pour les parents il fallait un acte notarial long et couteux. C etait ecrit que le garant pouvait etre une autre personne en france. Camarades comment avez vous fait est ce vos parents? J espere que cela posera pas de probleme au dossier je suis terorisee...

  2. #2
    Avatar de Syriane
    Syriane

    Messages
    347
    Likes reçus
    386
    C'est surprenant. Je ne sais pas. Mais pk ne leur expliques-tu pas simplement ce que tu viens de nous écrire ? Que demander à tes parents aurait été trop long et coûteux ? Avec plus de détail évidemment ... Voir même des documents si c'est possible prouvant tes dires ... Et en expliquant aussi que quoiqu'il arrive même si tes parents ne sont pas tes garants "officiellement", ils seront prêts à t'aider quoiqu'il arrive ?
    Et d'ailleurs, tu peux aussi transmettre que dans les documents fournis par eux, il n'est à aucun moment souligné que ce doit être les parents les garants ? Enfin, faut le dire gentiment !! lol

    Enfin bon, je voudrais pas dire de bêtises. Mais moi, c'est ce que je ferai !
    Dernière modification par Syriane ; 29/11/12 à 22:46.

  3. #3
    Avatar de cristina
    Cristina

    Messages
    32
    Likes reçus
    8
    Je leur ai ecrit attention a tous les canadiens: message de l ambassade pour le visa pvt seuls sont acceptes les parents! Mon dossier va etre rejette. Mettez le en rouge sur le forum! Pourtant sur le document c est ecrit qu un tiers est possible mais c est pas vrai.

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Message de cristina
    Je leur ai ecrit attention a tous les canadiens: message de l ambassade pour le visa pvt seuls sont acceptes les parents! Mon dossier va etre rejette. Mettez le en rouge sur le forum! Pourtant sur le document c est ecrit qu un tiers est possible mais c est pas vrai.
    Pourquoi tu dis que ton dossier va être refusé et que seul les parents sont acceptés ?
    Ils te demandent un complément d'information, c'est tout. Si ils comptaient refuser ton dossier, ce serait déjà fait.

    C'est normal qu'ils se posent la question et il suffit de leur répondre pourquoi cet ami se porte garant et pas tes parents, c'est pas plus compliqué que ça.

  5. #5
    Avatar de cristina
    Cristina

    Messages
    32
    Likes reçus
    8
    Je leur ai répondu et ils m'ont assuré que seuls mes parents peuvent être garant.
    Info importante pour le forum !
    Il faut une lettre notarisée qui plus est.
    Pour tous les PVTISTE Canadiens qui vont vers la France sachez que si vous prenez un garant il ne peut être uniquement qu'un membre de votre famille. Un ami ne peut être garant pour ce visa, l'ambassade vient de me le signaler noir sur blanc. je dois donc courir chez un notaire avec mes parents pour faire le papier j'espère avoir suffisamment de temps-
    Dernière modification par cristina ; 30/11/12 à 11:01.

  6. #6
    Avatar de cristina
    Cristina

    Messages
    32
    Likes reçus
    8
    "Une déclaration sous serment signée par un parent attestant qu’il
    vous fournira le montant minimum requis (3000 dollars), signé devant
    un notaire public qui devra certifier et signer ce document. Si le garant
    réside en France, joindre une preuve de ses ressources financières
    (attestation bancaire, feuille d’imposition, lettre de son employeur etc.)"

    La loi est rédigée d'une façon assez confuse, mais au final c'est un membre de la famille ou nada

  7. #7
    Avatar de cristina
    Cristina

    Messages
    32
    Likes reçus
    8
    Question aux canadiens pvtistes en France:
    - "An affidavit, signed by a guardian, attesting to the fact that they will provide
    the minimum required amount of $3,000, signed and notarized before a public
    notary.
    If the guarantor resides in France, attach proof of financial support,
    such as a bank statement, tax form, letter from employer, etc., and proof of
    French nationality or residence status in France, i.e. residence permit."

    Pour ceux qui sont passés par un garant familiale avez vous été chez un avocat faire légaliser la lettre?
    Comment avez vous fait pour ceux qui ont fait appel à un garant ?

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de cristina
    Je leur ai répondu et ils m'ont assuré que seuls mes parents peuvent être garant.
    Info importante pour le forum !
    Il faut une lettre notarisée qui plus est.
    Pour tous les PVTISTE Canadiens qui vont vers la France sachez que si vous prenez un garant il ne peut être uniquement qu'un membre de votre famille. Un ami ne peut être garant pour ce visa, l'ambassade vient de me le signaler noir sur blanc. je dois donc courir chez un notaire avec mes parents pour faire le papier j'espère avoir suffisamment de temps-
    Cristina, tout d'abord, ne t'inquiètes pas . Les PVT France sont eux aussi soumis à des quotas, mais très concrètement, ils n'ont jamais été atteints car peu de Canadiens viennent encore en France pour le moment.
    Donc il te faut simplement une lettre rédigée par tes parents devant un notaire. Je pense que l'avocat ne passe pas forcément, sauf s'il est habilité à accomplir des actes de notaire publique (apparemment, ça n'est pas véritablement un métier). Tu peux peut-être voir avec un "commissaire aux serment"... Ou sinon, renvoyer un mail à l'ambassade de France au Canada pour leur demander si c'est possible de le faire avec un avocat.
    C'est en effet compliqué comme démarche, mais hélas, il faut passer par là.


  9. #9
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Désolée Crisitina, je n'avais pas percutée que tu voulais traverser l'Atlantique vers l'Est... J'étais bloquée sur les pvtistes français partant au Canada

  10. #10
    Avatar de mystiphya
    Nancy 43 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    4
    Bonjour ... je viens de tomber sur ce message et je dois dire que ça m'embête un peu, car je souhaitait que mon copain qui est en France soit mon garant pour mon pvt :s ... c'est décevant cette nouvelle ... c'est sûr de sûr tous ça?!? Hé ben je trouve ça bête d'écrire qui peut l'être et que après ils disent qu'il ne peut plu. Est-ce qu'une autre personne a vécu le même dilemme?

  11. #11
    Avatar de cristina
    Cristina

    Messages
    32
    Likes reçus
    8
    Coucou pvt obtenu grace a mes parents garants!

    merci aux membres du forum pour leur soutien je suis si contente de l avoir! Pour les canadiens souvenez vous seul un membre de la famille peut etre garant et c est bon.


  12. #12
    Avatar de Sarah10
    Sarah 30 ans

    Location
    Puteaux, France
    Messages
    20
    Likes reçus
    31
    Bonjour à tous!

    Je viens de tomber sur ce fil, et quoique datant de l'année passée me fait me poser quelques questions... Je prépare mon PVT pour novembre et dans la trousse préparée pour le visa 2E ils fournissent un document justement pour l'attestation de capacité financière, à faire signer par le directeur de la banque de mes parents ( de m mère en l'occurence ). Est-ce que ce document n'est plus d'actualité et dois-je effectivement aller chez un notaire pour une lettre notariée ou le document fourni suffira?

    merci d'avance de vos réponses!

  13. #13
    Avatar de mystiphya
    Nancy 43 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    4
    Tu as besoin de l'attestation notariée avec ta mère seulement si elle ce porte garant pour le 3000$, si tu as dans ton compte bancaire le montant demander tu n'as qu'a te présenter a ta banque et de demander un justificatif de fond et de le faire signer par un responsable de la banque, l'autre document(celui notariée) n'est donc pas nécessaire. C'est un ou l'autre

  14. #14
    Avatar de Sarah10
    Sarah 30 ans

    Location
    Puteaux, France
    Messages
    20
    Likes reçus
    31
    Merci beaucoup de ta réponse!

    ma mère se portant garant pour le 3000$, je vais donc aller chez un notaire pour la fameuse lettre.

  15. #15
    Avatar de Gasp
    Gaspar 33 ans

    Location
    Saint-Étienne, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Pour la lettre du garant, peut-elle être certifiée par un commissaire à l'assermentation (comme suggéré dans un messages au dessus) ou faut-il absolument que ça soit un notaire?
    Merci d'avance pour vos réponses.