Discussion: Premier wwoofing : centre de yoga
- 05/05/14, 05:59 #1Arrivant à la fin de notre périple d'un an à travers le Canada et les Etats-Unis, nous regardons en arrière pour vous partager nos expériences de wwoofing.
Voici donc notre premier volontariat dans un centre de yoga :
Ici, à Wolfe Island, nous ne sommes pas dans une ferme, mais dans un centre de yoga"Shanti Retreat" qui accueille des personnes souhaitant se ressourcer, faire du yoga, manger végétarien (et principalement biologique et local), profiter de la sérénité et des différentes activités qu'offre ce lieu un rien paradisiaque : nager dans le fleuve, faire du trampoline sur l'eau, canoe-kayak, faire un tour en vélo, admirer le coucher de soleil, faire la sieste dans un hamac, écouter le chant des oiseaux...
En échange de cours de yoga, de temps de méditation et de toutes ces différentes activités, nous aidons environ 5-6 heures par jour, 6 jours par semaine. Donc, on ne lambine pas
Alex aide plutôt au nettoyage, à la vaisselle, à donner des conseils et idées pour un projet de cookbook. Quant à moi, j'aide à préparer les mets végétariens, à faire le ménage des chambres, etc, ainsi qu'au projet du cookbook en réalisant les photos manquantes.
Nous sommes ravis d'avoir retrouvé un rythme "normal", c'est-à-dire lever vers 8 heures, coucher vers 23 heures et avec des journées remplies d'activités variées... et de découvertes !
Ah oui, au fait, l'Ontario est une province canadienne anglophone, alors bonjour l'accent bien français mais on arrive bien à se comprendre, juste un peu de mal à s'exprimer parfois, ce qui ne nous a pas empêché de jouer avec une américaine (volontaire ici comme nous), au Trivial Poursuit et au petit bac !
Trois semaines passent très vite ! Il faut dire que nos journées étaient bien remplies : quand nous n'étions pas rivés à nos ordinateurs/appareils photo pour le projet du cookbook, nous avions d'autres tâches très concrètes : nettoyage de la maison, de la yurt et des chambres à chaque fin de retraite (environ tous les 2-3 jours); sans oublier l'aide en cuisine/vaisselle/rangement après chaque repas.
Notre travail journalier se chiffrait à environ 6 heures, 6 jours sur 7.
En échange, nous étions logés, nourris, blanchis. Nous avons eu la chance de bénéficier de la bonne cuisine végétarienne (et même végétalienne pour nous) servie aux retraitants, deux fois par jour : le brunch vers 10h30 et le repas du soir vers 18h30.
En fonction de nos horaires, nous avons aussi eu la chance de participer à quelques cours de yoga et de méditations.
Le lieu, un rien idyllique, offre aussi la possibilité de passer du temps dehors : nager, canoe-kayak, sieste dans un hamac, tour en vélo, admirer les couchers de soleil, etc...
Il nous est parfois arrivé de nous sentir frustrés par rapport à nos horaires non fixes et étalés sur la journée (nous laissant peu de temps pour profiter de ce magnifique lieu). C'est la première fois que nous faisions du volontariat pour une entreprise à but lucratif (sachant que nous avons déjà été bénévoles à plusieurs reprises pour diverses associations à but non lucratif) ce qui semait parfois la confusion dans nos esprits et nous faisait nous sentir comme des employés... dur dur de faire rimer business et volontariat.
Mais cela nous a permis d'expérimenter le karma yoga, qui consiste à étendre le yoga jusque dans notre vie quotidienne, travailler de notre mieux sans être attaché au résultat. En gros "donner sans rien attendre en retour" pour mieux se libérer de son ego ce qui n'est pas toujours un exercice facile.
Retrouvez l'intégralité de nos articles concernant ce lieu sur Les bonheurs d'Anne et Alex !
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.