- 07/06/15, 11:00 #1Bonjour à tous,
Ayant acheté mon billet d'avion pour le 21 septembre 2015 je commence à m'inquiéter sérieusement du marché du travail à Ottawa . Je pensais pouvoir travailler dans les administrations, malgré un examen d'entrée, mais j'ai pu voir qu'il fallait la plupart du temps un certificat de sécurité, de même pour certaines entreprises privées.
Alors je m'inquiète de connaître vos difficultés ou, au contraire, vos facilités dans votre recherche d'emploi. J'espère trouver dans "mon domaine" même en commençant en bas de l'échelle, mais si je ne trouve pas avant de partir j'irai faire le tour des jobs alimentaires.
J'ai un Master en sciences et gestion de l'environnement et climatologie (spécialisée en monitoring : iso14001, études d'incidences, télédétection, modélisation...) et j'aurais obtenu mon diplôme en gestion de projet avant de partir. J'ai un niveau d'anglais assez bon après un séjour en Angleterre (C1). Si quelqu'un voit passer quelque chose ...
J'ai seulement 8-9 mois d'expérience et pas nécessairement dans mon domaine ! Sans compter les jobs d'étudiants depuis l'âge de 17 ans ...
Quelles sont les bonnes agences ou centre de placement à Ottawa, qui vous ont obtenus un job à compétences?
Merci d'avance aux pvtistes qui répondront, ces informations aideraient pour s'organiser et probablement pour se rassurer . Il serait également intéressant de connaître les pvtistes à Ottawa, histoire d'avoir un petit réseau .
PS : j'ai fixé Ottawa mais si j'obtiens un travail ailleurs dans le Canada anglophone je change volontier !
-
- 11/01/16, 14:00 #2
- 11/01/16, 15:49 #3Quelques mois après nous avons dû quitter Ottawa.
En fait après trois semaines où mon chum nous cherchait un logement et moi en parallèle nous cherchait des jobs (même petits), nous avons dû quitter Ottawa pour un logement plus que temporaire sur Gatineau pour reprendre notre route vers Montréal.
Nous avons fait toutes les agences de placement en ville à Ottawa, on nous disait de voir sur le net, qu'on ne nous fixerait pas de rendez-vous sans avoir postuler à un job précis sur leurs sites web.
Ensuite ayant postulé nous n'avons pas eu d'entretien car nous n'étions pas éligibles pour la vérification de notre statut de sécurité (pas 5 ans de résidence au Canada). Pour la plupart des jobs là-bas c'est obligatoire, même si ce n'est pas en lien avec le gouvernement directement.
Mon compagnon a même été appelé pour un job dans la construction, nous avons téléphoné et téléphoné toute la journée afin d'obtenir le lieu de rendez-vous pour débuter le contrat, et on ne nous a jamais répondu :-D. En fait c'était un appel global et des gens avaient répondu dans la seconde avant lui.
On sentait un peu trop de barrières dans cette ville, du coup on est parti :-)
- 11/01/16, 17:57 #4Salut Émilie !
Je suis inscrite pour le PVT 2016 et si j'ai la chance d'être tirée au sort, je pensais aller justement à Ottawa et il n'y a pas énormément de témoignages par ici...
Ton témoignage m'intéresse du coup et me fait flipper en même temps
Je suis pâtissière et j'espère pouvoir trouver dans ma branche mais s'il faut je ferai autre chose.
Dans quel(s) domaines avez-vous cherché des jobs ?
Et ce certificat de sécurité est vraiment indispensable ?
Si oui, il va falloir que je réfléchisse à autre chose
Quand tu disOn sentait un peu trop de barrières dans cette ville
- 19/01/16, 03:44 #5Hello Vans,
Pas de panique pour toi, chaque expérience est différente. Nous avons rencontré tout un cercle d'immigrants, en pvt, en stage, en résidence permanente.
La fameuse security clearance n'est pas demandée partout ni pour tous les jobs.
Nous avons cherché dans toutes les branches, administration, construction, vente, dans notre secteur : sciences de l'environnement et gestion de projets. Rien n'a porté ses fruits. Mais nous avons surtout galéré par manque de connaissance de et dans la ville, à Gatineau tout a été plus facile. Même si c'est plus loin du centre d'affaire, les prix sont plus abordables. La langue par contre ne nous a jamais mis des barrières, à Ottawa comme à Gatineau. Nous parlions tous les deux un anglais de très bon niveau.
La pâtisserie est un métier précis. Contrairement à nos profils universitaires qui se vendent parfois mal, tu pourras certainement mettre en avant tes compétences et ton expérience !!!!!
Pour les barrières, c'est surtout au niveau des logements et de nos contacts avec les agences de placement qui n'aiment pas trop les profils variés universitaires et préfèrent les candidats associés à un corps de métier. Nous avions visé l'administration pour nos compétences mais là la fameuse security clearance est revenue à la charge. Tu n'en auras pas besoin pour la vente en commerce, la pâtisserie, ... .
Sur Ottawa nous avons trouvé des colocations, mais qui n'acceptaient que les filles. Et même, une fois, en me présentant sans mon chum, vu que je n'étais pas inscrite à l'université on m'a renvoyé avant la visite. Par contre sur Gatineau on a vu un peu plus d'occasions, juste qu'après un mois de galère on a préféré bouger sur Montréal. Où j'ai plutôt vite trouvé un job dans une boulangerie (l'endroit super, familial, une ambiance au top, je ne regrette pas du tout!).
Ne trouvant ni logement ni job ni ne voyant aucune avancée en un mois on avait décidé de migrer, mais certains ont sûrement persisté avec réussite à la clé.
Ottawa est une chouette ville. L'ambiance anglophone nous a vraiment fait plaisir. Fort étendue certes, il y a des beaux quartiers le long du fleuve. Les derniers jours nous avons d'autant plus apprécié qu'on a joué les touristes et on s'est baladé énormément. Par après certains quartiers peuvent vraiment être laids, mais comme dans toute ville ! D'ailleurs c'est dans ces quartiers glauques que nous avons atterri en premier lieu, et cela n'a pas aidé à voir positivement notre implantation dans cette ville.
Tu pourras compter sur le réseau existant de français, belges, suisses et autres francophones. Nous avons pu ainsi passer Thanksgiving avec des gens super sympa et motivés, avec qui on garde contact.
Le bénévolat nous a fait découvrir des gens fabuleux, dont un couple de français que l'on compte maintenant dans nos amis proches.
Ottawa a été un passage pour nous, un début peut-être compliqué mais obligé (car non une immigration n'est jamais facile au début surtout si tu ne connais personne là où tu vas) et qui nous laisse d'excellents souvenirs.
On avait lu des témoignages, peu disponibles sur Ottawa, mais quoi qu'il en soit beaucoup de choses se passent de toute façon différemment selon chaque personne ;-).
-
- 19/01/16, 08:42 #6Merci pour toutes ces précisions, ça me rassure.
Baigner dans un milieu anglophone c'est ce que je recherche donc nickel.
Effectivement j'ai lu que Gatineau est moins chère, je regarde aussi de ce côté là.
Après comme tu dis, chaque expérience est unique.
Maintenant reste plus qu'à recevoir une invitation !!
Tant mieux que ça se soit arrangé pour vous sur Montréal. C'est sur que c'est la meilleure tactique à adopter, si ça ne va pas il faut bouger.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.