1. #1
    Avatar de lettydream
    38 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    5
    J’ai lu sur pas mal de sites et sur un article du site pvtistes.net que pour se lancer en freelance au Canada pas besoin de s’enregistrer tant que l’on ne dépasse pas les $30K (j’ai la résidence permanente).
    Certains disent qu’on peut du jour au lendemain commencer à facturer tant qu’on le fait sous son nom.
    Cette info me laisse un peu perplexe.
    Quelqu’un peut me confirmer d’expérience ou de connaissance ?

  2. #2

    Messages
    11 275
    Likes reçus
    3 730
    Message de lettydream
    J’ai lu sur pas mal de sites et sur un article du site pvtistes.net que pour se lancer en freelance au Canada pas besoin de s’enregistrer tant que l’on ne dépasse pas les $30K (j’ai la résidence permanente).
    Bonjour,

    Non, ce n'est pas tout à fait cela.

    Il faut obligatoirement percevoir la TPS/TVP à tes clients à partir de 30 000$ de chiffre d'affaires. Cela n'a rien à voir avec l'enregistrement en tant que tel.

    Donc tu factures tes services/produits à tes clients.

    Par ex: 100$ pour ton service de web design. Tu rajoutes sur la facture les taxes (5$ pour la TPS + taxe provinciale, selon ta province).

    Le montant des taxes perçus doit être remis au gouvernement (par trimestre, ou par semestre ou annuellement).

    Message de lettydream
    Certains disent qu’on peut du jour au lendemain commencer à facturer tant qu’on le fait sous son nom.
    Oui, c'est vrai, cela dit à un moment donné si tu veux être considéré comme sérieux il faut tout de même t'enregistrer, il te faudra bien un numéro d'entreprise pour remettre tes taxes, etc. Les Français voient souvent cela comme un gros truc, mais ce n'est rien de compliqué à faire, cela prend 5 minutes:

    Ontario: Pour enregistrer le nom de votre entreprise en Ontario | ontario.ca

    Québec: Démarrer votre entreprise - Registraire des entreprises

    Le guide complet sur la perception de la TPS/TVH à l’intention des travailleurs autonomes canadiens | Conseils fiscaux TurboImpôt

    Autre chose: je vois souvent les Français essayer autant que possible ne pas percevoir les taxes. Ce qui est ridicule.

    De un, tout le monde au Canada s'attend à payer les taxes, ce n'est pas normal pour nous (Canadiens) quand il n'y en a pas.

    De deux, lorsque tu as un numéro de TPS/TVP, tu peux déduire de tes frais les taxes payées sur tes fournitures (ordinateurs, logiciels, papeterie, timbres/envois de colis, forfait internet, téléphone d'affaires, etc.). Or, tu n'as aucune déduction si tu n'as pas de numéro de TPS/TVP...Tu te prives ainsi de crédit de taxes.

    Alors je conseille dès que possible de ne pas attendre d'avoir 30 000$ de chiffre d'affaires et de percevoir le plus tôt possible les taxes.

    Je te conseille de consulter les liens ci-haut pour en savoir plus.