Discussion: Mauvaise période pour du boulot sur toronto???
- 21/07/08, 06:25 #1Bonjour a tous les pvtistes!!!
Voilà, moi je suis arrivé sur Toronto depuis plus d'un mois, et je galère pour trouver du taff...Je suis bilingue, j'ai de l'experience dans les call centres, dans la finance, et en plus, je suis ultra motivé...
Oui mais voilà, le problème, c'est que après m'être imaginé que le Canada était THE place pour trouver du taff rapidement et facilement, je ramasse une grosse claque en découvrant que même en harcelant les agences de travail temporaire, et bein du boulot, y'en a pas tant que ca...
J'ai commencé en mettant mon CV on-line en tant que "Sales Representative", et j'ai recu des tonnes de propositions pour "monter mon propre business"...en gros, des boîtes peu scrupuleuses qui vous proposent, non pas de vous embaucher, mais de vous enrôler en tant que "agent indépendant" pour la simple et bonne raison (selon moi) que ca leur évite de vous verser un salaire fixe...En plus, ces connards vous mentent au téléphone en vous disant "maiiis siiii, c'est un vrai job qu'on vous offre! Venez demain!"
J'ai donc décidé d'intituler mon CV "Bilingual Customer Service Representative", et ca marche mieux, (je veux dire par là que les propositions sont plus sérieuses) mais a l'heure actuelle...toujours sans emploi.
Les finances commencent a tirer vers le rouge, et maintenant, je me dis que je vais prendre n'importe quel boulot, juste parcequ'il faut que je vive!!!
La nenette de Kelly Services m'a même dit que c'était la première fois depuis de nombreuses années qu'ils avaient eu aussi peu de postes a offrir sur Toronto.
Bref...Quelqu'un vit il la même expérience que moi, où suis-je juste un pauuuuuuuuvre chômeur solitaire noyé au milieu d'un océan d'offres d'emploi???
Si quelqu'un a des pistes, je prend!
Merci a tous, et vivement que je fasse quelque chose de mes journées!!!
- 21/07/08, 06:53 #2Slt,
Dsl si ça peut paraître indiscret, tu peux dire quel est ton budget pour ton séjour en tant que Pvtiste?? Tu dis que tes finances tirent sur le rouge :aie: ça veut dire que la vie à Toronto est hors de prix!!!
Bon courage
- 21/07/08, 06:59 #3AnonymeJe suis EXACTEMENT dans la même situation. Je suis là depuis mai et toujours rien niveau boulot. J'ai eu un paquet d'entretien mais aucun n'a aboutit. Niveau finance, j'en suis au même point que toi: ça commence à tirer vers la rouge aussi et je vais bientôt devoir accepter n'importe quel boulot histoire de pouvoir manger si ça continue comme ça...
- 21/07/08, 07:41 #4Alors, vous cherchez quoi comme type de boulot? Si vous cherchez un boulot dans votre branche, c'est sûr, c'est compliqué.
Ensuite, si vous cherchez genre dans les call center, ça devrait être pls facilement trouvable.
Un conseil néanmoins: ne passez pas forcément par les boite d'intérim. Ils ne vous inscrivent que pour avoir une base de donnée assez conséquente pour pouvoir vous appeler le jour où vous êtes EXACTEMENT le profil. Sinon, as-tu essayé de les harceler (genre tu les appelles ou tu y vas chaque jour?)
Pour Toronto, ya un call center qu'il s'appelle FORUM RESEARCH qui est sur Bloor street east, à peu près au niveau de university avenue ou bay street (une des deux... il y a un mac do pas loin du tout. C'est dans un grand immeuble. On retrouve le nom dans l'entrée de l'immeuble ou les ascenseurs.
C'est horrible comme boulot, mais si t'es bilingue, ya des chances qu'il n'y ait pas de soucis et que ça te rapport un peu de sous... Vas-y directement, au lieu de les appeler...
Autre question: l'expérience que tu as, est-ce qu'elle est au Canada ou en France (ou dans un autre pays.
Le premier boulot est très très important pour le reste de ton voyage dans la mesure où c'est le truc qui écrit en rouge "Expérience au Canada.
Sinon, essayes de trouver dans une autre branche genre la restauration... PAs mal de canadiens partent peut-être en vacances, ça peut cependant être à double tranchant: les gens partent en vacance, et donc ya des remplacements possibles... Vu que les gens partent en vacances, ils ont peut-être besoin de logement.
Dernier rappel: les agences de placements, c'est pas forcément le truc qui te permet de trouver du boulot. J'ai été inscrite à deux d'entre elles, je n'ai jamais reçu un seul coup de fil pour du boulot alors qu'ils m'avaient directement répondu pour prendre rendez-vous pour m'inscrire dans leur base de donnée.
Bon courage.
- 21/07/08, 09:31 #5ohlalalalal très bonne discussion....
la situation à toronto est elle vraiment difficile?
Jibbeh, dans quoi as tu postulé excatement? car comme Marie, je suppose que ça doit recruter dans les calls center surtout si tu es complètement bilingue...
ça fait peur tout çà!!!!
- 21/07/08, 16:45 #6Franchement d'après les personnes torontoise que j'ai pu rencontrer, tous m'ont dis la meme chose, que toronto est devenu très competitive et que c maintenant plus dur de trouver un travail, surtout en pleine période de vacances scolaires car les étudiants bossent tous dans les ptis boulots que les pvtistes peuvent faire.
- 21/07/08, 16:52 #7Effectivement, d'ailleurs j'anticipe et je prédis que les grandes villes canadiennes seront dans quelques années dans la même situation que l'Irlande aujourd'hui: jadis un eldorado de l'emploi à tous les niveaux devenu aujourd'hui très très compétitif, à tel point que les français ne sont plus parmi les meilleurs (rapport formation / maitrise de la langue anglaise).
- 21/07/08, 17:25 #8
- 21/07/08, 17:51 #9Pas de panique, il y aura toujours de l'emploi. Simplement, il vallait mieux partir au Canada en 1998 qu'en 2008. Et il vaut mieux partir aujourd'hui qu'en 2018.
Je n'ai pas suivi en détail l'actualité économique ontarienne. Mais il y a un fort ralentissement économique au Canada à cause des crises économiques et de l'économie des USA (immobilier, finance, automobile: trois secteurs très importants à Toronto). Heureusement le Canada évitera normalement la récession de justesse, signe que l'économie canadienne résiste très bien.
Si Toronto reste la principale destination des nouveaux migrants, ce n'est pas pour rien.
- 22/07/08, 01:11 #10aie aie tu parle pas anglais et t'arrives pas à trouver du taff tu va faire fuir tout le monde avec un post comme ça
tiens le coups gars et essaye la restauration tu t'en fous tu viens d'arriver le temps de t'adapter de rencontrer du monde etc...
je vise toronto et mon anglais est très faible donc tiens nous au courant mais bon je pense être bcp moins exigent que toit moi tant que j'arrive à payer mon loyer ma nourriture le reste viendra tout seule je peux même laver vos toilettesDernière modification par Marie ; 22/07/08 à 01:32.
- 22/07/08, 17:49 #11et oui pas evident de trouver du taff. j'suis à peterborough depuis 3 semaines. (C'est au nord est de toronto, j'suis hebergée pas un pote). au debut j'allais ramasser des fruits mais je ne peux pas y aller souvent car je n'ai pas de voiture.
donc je me suis mise à chercher un boulot en ville et franchement c pas evident.
mais je ne perds pas espoir!!! y'a un call center de la lufhtansa pas loin du centre, j'vais les harceler!!! et j'fais le tour des restos et bars. mais je ne suis pas envore bilingue dc j'peux pas etre serveuse... grrrr
j'sais pas si c mieux d'etre dans un ptite ville pr trouver du boulot.... j'vous dirais ça qd j'en aurais un de boulot!!!
allez courage pr ta recherche!
- 23/07/08, 00:58 #12Salut,
Moi qui croyais que j'étais un des seul a galerer pour touver du travail...et bien decidement c'est le cas pour bon nombre de pvtistes!!!
Moi ca fait un peu plus d'un mois et demi que je suis a Toronto et...nada, quedale!!!
J'ai eu quelques entretiens pour des bilingual jobs qui se sont bien passés mais toujours en attente!! Pourtant j'ai de l'experience dans les call centre (en Irlande en plus!!), je me debrouille bien en anglais mais ca ne vient pas. Apparemment a Mississauga ou a Markham, ils recrutent dans les call centre mais là pas trop le choix que de quitter Toronto.
- 23/07/08, 06:44 #13
- 24/07/08, 17:48 #14
- 31/07/08, 06:03 #15Re-salut a tous!!!
Tout d'abord, pour répondre a Johncaribou (très joli prénom), sâches que j'ai claqué pas loin de 2500 euros en un peu plus d'un mois, mais ATTENTION!!! je précise bien que j'ai vraiment fais le con hein?!?! La vie a Toronto est je pense légèrement moins chère qu'en France, mais je suis arrivé en plein "Toronto jazz festival", et alors là, le Jibbeh, il s'est complètement laché, j'ai craqué ma thune comme jamais dans ma vie, concerts tous les soirs, plus bourrage de gueule (et vu le degrès d'alcool dans leurs bières, je peux vous dire que j'en ai bu des litres, avant d'être bourré!), bref, j'ai vraiment profité sans compter...la preuve, c'est que maintenant que j'ai vu l'état de mes finances, j'ai largement ralenti le rythme, et franchement, je m'en sort tout doucement...je précise quand même que les 2100 euros préconisés pour les 3 premiers mois me semblent quand même un peu légers...
En ce qui me concerne, je cherchais principalement dans les call-centres, puisque j'ai pas mal d'expérience, et le tout, c'est surtout de chercher au bon endroit...
J'ai finallement dégoté un "permanent job" en tant que Bilingual Customer Service Representative, très bien payé, et juste a coté de chez moi, donc, STOP!!! j'ai fini de me plaindre...
Pour répondre a Phala, que je sens très anxieux, je veux absolument te rassurer sur le point suivant: si tu veux du taff, il y en a, mais effectivement, ca sera peut-être pas le taff dont tu as révé toute ta vie!
Les petits trucs et astuces du père Jibbeh pour ceux qui recherchent dans les call-centre: Altis et Randstad (Downtown) sont de très bonnes agences interim, et vous pouvez également contacter Angela Perry, qui travaille chez "Bilingual Target"...Le tout, c'est d'avoir un bon "resume", n'hésitez pas a demander aux demoiselles des agences d'interim ce qu'elles pensent de votre CV! Ah oui, une autre agence qui vaut peut-être le coup: Topnotch, vous pouvez contacter Jessie Georges, qui m'a vraiment donné des supers conseils et qui parle francais (et qui accessoirement est une bombe sexuelle.)
Bref, mes enfants, surtout, la clef, c'est de ne jamais se décourager, quelles que soient les claques qu'on ramasse...
N'hésitez pas a "poster" si vous avez besoin de conseils: maintenant que j'ai trouvé du taff, je vous répondrais avec plaisir!
Sur ce, je vous souhaite une bonne et agréable nuit!
Tschuss...
JB.
- 31/07/08, 09:59 #16ahah merci JB ton message m'a bien amusé (agence Topnotch.. je le note ) et rassure un peu sur le marché du travail a Toronto
- 31/07/08, 22:03 #17Je sais pas pourquoi je sens que cette pauvre Jessie va recevoir beaucoup de jeunes messieurs français prochainement
- 03/08/08, 02:03 #18Oh, tu sais mandinette, c'est une recruteuse, hein?!?
Plus elle a de "jeunes messieurs dans son bureau", plus elle aura de gens compétents a proposer a ses clients!
Et puis, je pense qu'elle a suffisemment de tempérament pour faire comprendre au premier regard que si le mec a des idées derrière la tête...bé il peut se les garder derrière la tête ou se les mettre autre part.
Bref. Cette Jessie, elle déchire.
- 04/08/08, 12:52 #19
- 04/08/08, 16:23 #20c vrai que c pas du tout rassurant...
y'aurait il des périodes dans l'année plus creuses? comme de juin à août? peut être que septembre/octobre sont des meilleurs mois?
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.