Discussion: Ottawa

  1. #1

    Messages
    21
    Likes reçus
    30
    Salut,
    Nous sommes un couple de français de 25 ans, et nous allons passer 1 an au Canada (principalement Ottawa) dans le cadre d'un Programme Vacances Travail.
    Nous recherchons tout type de logement sur Ottawa (appartement, chambre, maison, colocation, ...) à partir de mi-mars 2006.
    Merci d'avance pour vos annonces et/ou vos infos.

  2. #2

    Messages
    114
    Likes reçus
    0
    Bonsoir et bienvenue à vous sur ce site qui regorge de bonnes infos.

  3. #3

    Messages
    710
    Likes reçus
    11
    Bienvenuee sur ce site à tout les deux...
    A ma connaissance peu de membres sont en PVT à Ottawa...
    Pour ce qui est du logement, j'ai une amie en MBA à Ottawa...je peux lui demander de jeter un coup d'oeil sur les annonces....Je vous tiens au courant...

    Bonne continuation...

  4. #4
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    8 895
    Likes reçus
    3 221
    Alors vous 2, qu'est ce qui vous a poussé à partir avec un PVT?? Et pourquoi le Canada? Bonne participation sur le forum et à bientôt à Canada!

  5. #5

    Messages
    21
    Likes reçus
    30
    Salut à tous, et merci pour vos réponses. Au fait, désolé, notre message apparaît 2 fois, mais on ne peut pas supprimer ni éditer un message. Donc, petit raté.

    Pourquoi Ottawa pour un PVT? :??:

    - Ottawa est une ville dynamique et historique, où on y parle anglais en majorité, et où la plupart des habitants sont bilingues. Or, on aimerait vraiment perfectionner notre anglais pour rentrer bilingue en France. Comme on veut y travailler, c'est bien que les gens comprennent le français, car ça nous aidera au début. Et après ça sera 100% anglais!
    - Ottawa est géographiquement bien placée, pas loin de Toronto, Montréal, Québec, les lacs et réserves, ce qui nous permettra d'y aller le week-end ou qq temps, en fonction de notre budget.
    - Toronto nous semble un peu trop sous influence américaine, et nous on veut plutôt connaître la culture canadienne.

    Voilà, grand récit pour expliquer notre choix. Si on a des idées un peu fausses sur Ottawa, n'hésitez pas à nous le dire, peut-être que les infos qu'on a dans les livres ne correspondent pas à la réalité ?!?

    Sinon, si vous connaissez un tuyau pour se loger à 2 dans un endroit déjà meublé, on serait ravis de recevoir vos propositions.

  6. #6
    Avatar de Janet
    Marlène 50 ans

    Messages
    666
    Likes reçus
    4
    Bienvenue à vous deux !
    Le choix de la ville c'est vraiment personnel, Ottawa dans mon souvenir c'est une ville à taille humaine et plutôt mignonne, et bien bilingue en effet, par contre c'est là que sont regroupées toutes les administrations et c'est donc plutôt pépère niveau ambiance et surtout plus limité niveau boulot qu'à Toronto ou Montréal.
    L'avantage du PVT c'est que vous pouvez aller où vous voulez, donc si vous avez en tête Ottawa essayez et au pire si ça vous plaît pas vous pourrez bouger ailleurs, ça dépend de comment vous voulez vivre votre PVT (vous installer pour un an ou visiter le pays le plus possible)

  7. #7

    Messages
    805
    Likes reçus
    45
    Très jolie ville en effet, je rejoins cependant Janet sur la tranquilité tant sur le plan des activités que du marché de l'emploi.

    Un ami franco canadien, ingénieur de son état, a cherché en vain du boulot dans le coin puis est revenu sur MTL après plus de 6 mois de recherches.

    Prévoyez un plan B au cas ou les choses ne se passeraient pas comme prévu

  8. #8

    Messages
    87
    Likes reçus
    4
    SAlut,
    en ce qui me concerne, je suis base a Toronto mais je me rends a Ottawa deux WE par mois pour aller voir ma copine C est vraiment une ville sympa, tres belle meme si on en fait vite le tour, et beaucoup plus calme...tout depend ce que vous recherchez. Les gens sont plus sympa qu a Toronto et en ce qui concerne le boulot, tout depend le secteur dans lequel vous comptez chercher. Ottawa est tres acces sur tous ce qui est nouvelle technologie. Pour ma part, je compte partir sur Ottawa a moyen terme, apres ma premiere experience professionnelle a toronto.
    ci dessous un lien vers un annuaire d une grande partie des entreprises a Ottawa. : https://www.ncf.ca/~dw413/rw_aglst.htm
    Bon courage...

  9. #9
    Avatar de Vanessa
    Vanessa 44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    382
    Likes reçus
    15
    salut et bienvenue à vous 2

  10. #10
    Avatar de hawhyenne
    hawhyenne

    Messages
    188
    Likes reçus
    28
    Message de Kat & Johann
    Salut à tous, et merci pour vos réponses. Au fait, désolé, notre message apparaît 2 fois, mais on ne peut pas supprimer ni éditer un message. Donc, petit raté.

    Pourquoi Ottawa pour un PVT? :??:

    - Ottawa est une ville dynamique et historique, où on y parle anglais en majorité, et où la plupart des habitants sont bilingues. Or, on aimerait vraiment perfectionner notre anglais pour rentrer bilingue en France. Comme on veut y travailler, c'est bien que les gens comprennent le français, car ça nous aidera au début. Et après ça sera 100% anglais!
    - Ottawa est géographiquement bien placée, pas loin de Toronto, Montréal, Québec, les lacs et réserves, ce qui nous permettra d'y aller le week-end ou qq temps, en fonction de notre budget.
    - Toronto nous semble un peu trop sous influence américaine, et nous on veut plutôt connaître la culture canadienne.

    Voilà, grand récit pour expliquer notre choix. Si on a des idées un peu fausses sur Ottawa, n'hésitez pas à nous le dire, peut-être que les infos qu'on a dans les livres ne correspondent pas à la réalité ?!?

    Sinon, si vous connaissez un tuyau pour se loger à 2 dans un endroit déjà meublé, on serait ravis de recevoir vos propositions.
    Bonjour a vous deux et bienvenue sur le forum,
    Je viens de lire votre post et perso, j'ai eu envie de reagir: je suis allee a Ottawa avec mon copain (qui est canadien). Ottawa est une ville administrative, qui a environ 150 ans, elle est toute jeune et a ete creer specialement pour y recevoir le gouvernement. A cette epoque, il n'y avait rien. Certes, c'est une ville qui comprends le parlement et de nombreux musees, mais c'est une ville ou les emplois sont plus difficiles a trouver car la plupart du monde sont des administrateurs, bilingues . De plus, pour ce qui est des boites, pubs etc... c'est un peu mort!!!
    Si vous comptez apprendre l'anglais a Ottawa, cela risque de poser quelques petits problemes car les personnes la bas parlent presque toutes en francais. Vous allez parler en anglais on vous repondra dans un tres bon Francais si on voit que vous avez des difficultes.
    Ceci n'est que mon avis et n'engage absoluement rien. Mais je tenais a vous en faire part, neanmoins ce n'est pas une critique mais simplement un point de vue.
    Cependant, Ottawa est une tres belle ville .
    En tout cas bon pvt a vous deux
    Leia
    Dernière modification par hawhyenne ; 10/01/06 à 08:00.

  11. #11
    Avatar de Jay*
    Jérôme 44 ans

    Messages
    462
    Likes reçus
    6
    Bonjour a vous deux et bienvenue sur le site, on espère pouvoir vous etre utile pour la suite

  12. #12
    Anonyme
    Bienvenue à vous deux et bon courage pour la suite !

  13. #13
    Avatar de Yannick76
    Yannick 47 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    1
    Salut à vous deux et bienvenue sur le Forum,
    Je ne veux pas vous décourager mais ce w-end je vais à Ottawa pour visiter la ville et lorsque j'en ai parlé à une Canadienne (de Toronto) elle m'a dit que la ville était plutôt morte et elle s'est même demandée pour quelle raison j'allais là-bas en w-end plutôt que d'aller au Québec (apparemment les Torontois adorent aller au Québec pour faire la fête...). Ce serait interessant de connaître l'avis des Québécois (natifs) sur Ottawa....
    Quant à la "culture" Canadienne je ne saurais pas te répondre et te dire quel est l'endroit le plus approprié pour l'appréhender (Vancouver, Montréal, Winnipeg ou le fin-fond du Nunavut) car j'ai l'impression qu'elle varie de manière importante en fonction des provinces et des villes.
    Sinon qu'est ce que tu entends exactement par "influence américaine"?
    Dernière modification par Yannick76 ; 11/01/06 à 03:22.

  14. #14

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Salut et bienvenue a vous deux!!!

    Ottawa, pourquoi pas, j'ai visité cette ville, les commentaires qui ont ete fait avant sont juste, mais si vous aimez la tranquilité, pourquoi pas.... Mais c'est vrai qu'il y a aussi la question du travail... A voir

    Yannick, si j'ai bien compris, tu dis qu'il y a 530 kms de Ottawa a Montreal???
    Je crois qu'il y a erreur, s'il y a 200 kms, c'est tout le bout du monde!!!

  15. #15
    Avatar de Yannick76
    Yannick 47 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    1
    Désolé, je me suis mal exprimé Ottawa -->Toronto = 430 km et Montréal --> Toronto= 530 km. Je voulais dire qu'Ottawa n'était pas exactement situé à mi-parcours entre Toronto et Montréal.
    Dernière modification par Yannick76 ; 11/01/06 à 03:20.

  16. #16

    Messages
    21
    Likes reçus
    30
    Resalut,
    Qu'est-ce que j'entend par "influence américaine" à Toronto? Euh, eh bien là encore ça vient de ce que j'ai pu lire sur cette ville. C'est la ville d'Ontario dont la culture se rapproche le + de la culture américaine. Toronto est parfois surnommée "la petite New York". Mais c'est tellement cosmopolite que toutes les cultures y sont présentes.

    Sinon, pour ce qui est du choix d'Ottawa, là on commence sérieusement à se poser des questions. Tout le monde dit que c'est administratif, y'a peu de boulot, c'est mort question soirées, et on a vite fait le tour. Alors on se demande si on ferait pas mieux de faire comme tt le monde et d'aller à Montréal... Finalement, aller à Ottawa au lieu de Montréal revient à aller à Clermont-Ferrand alors qu'on pourrait aller à Paris !!! Non?

    (réflexion, réflexion )

    Il ne reste qu'à vous de finir de nous convaincre pour Montréal !

    Kathlen.

  17. #17

    Messages
    805
    Likes reçus
    45
    Message de Kat & Johann
    Resalut,
    Qu'est-ce que j'entend par "influence américaine" à Toronto? Euh, eh bien là encore ça vient de ce que j'ai pu lire sur cette ville. C'est la ville d'Ontario dont la culture se rapproche le + de la culture américaine. Toronto est parfois surnommée "la petite New York". Mais c'est tellement cosmopolite que toutes les cultures y sont présentes.

    Sinon, pour ce qui est du choix d'Ottawa, là on commence sérieusement à se poser des questions. Tout le monde dit que c'est administratif, y'a peu de boulot, c'est mort question soirées, et on a vite fait le tour. Alors on se demande si on ferait pas mieux de faire comme tt le monde et d'aller à Montréal... Finalement, aller à Ottawa au lieu de Montréal revient à aller à Clermont-Ferrand alors qu'on pourrait aller à Paris !!! Non?

    (réflexion, réflexion )

    Il ne reste qu'à vous de finir de nous convaincre pour Montréal !

    Kathlen.
    Si c'était votre objectif, tentez le. On a surtout réagit à l'idée que vous vous faites de cette villes certes très jolie mais peu dynamique : je me rappelle avoir marché quelques minutes au milieu de la route en plein quartier des affaires un samedi après midi avant de devoir me ranger devant la première voiture croisée, on croyait un instant qu'il y avait eu une alerte à la bombe ou un avis d'épidémie de grippe avaire

    Posez vous peut être dans un premier temps dans un mégapole et allez voir ensuite de vous même

  18. #18

    Messages
    21
    Likes reçus
    30
    Ottawa serait une ville-fantôme ???

  19. #19

    Messages
    805
    Likes reçus
    45
    Message de Kat & Johann
    Ottawa serait une ville-fantôme ???
    Le week end, la plupart des fonctionnaires qui y travaillent retournent dans leurs villes respectives et laissent un vide derrière eux, je pense que la semaine c'est plus animé

  20. #20
    Avatar de Jay*
    Jérôme 44 ans

    Messages
    462
    Likes reçus
    6
    Oui car j'avoue aussi que pour avoir mis les pieds a Ottawa je trouve ca vraiment mort et on a vite fait le tour, je pense comme Rémy que c'est une ville ou les gens travail et qu'une fois le boulot terminé il rentre chez eux hors de cette ville desertique

Page 1 sur 2 1 2