- 03/04/10, 21:41 #1Je ne sais pas trop ou je suis supposer mettre cette annonce !
J'ai un petit souci , du moins mon copain plutôt , son employeur refuse de le payer !
Au début tout allez bien , il a commencé en janvier ! le manager payé correctement en temps et en heure .
puis petit à petit il commençait a payer en retard .
Mon copain à alors imposer au manager d'être payer à la journée !
Mais le souci c'est qu'il ne lui à toujours pas remis l'argent qu'il manquait avant qu'il décide de le payer à la journée ce qui équivaut au montant de 2000 dollars ...
Le manager ne cesse de lui dire , , jte payerais la semaine prochaine , et ainsi de suite et cela fait déja 6 semaines et il ne lui a toujours pas remis son argent !
Mon copain travaille toujours dans le resto puisque il le paye a la journée mais il aimerais aussi récupéré les 6 semaines ou il n'a pas été payé !
Comment faire ? je n'ai pas de solution
merci de votre aide
- 04/04/10, 00:52 #2Ton copain reçoit il des fiches de paie à chaque fois et est-il déclaré ? Si c'est non je pense que là c'est déja un mauvais point. il me semble que sur le papier du visa pvt agraffé au passeport il y a un numéro à appelé si on a 1 problème avec un employeur. La première solution serait de discuter calmement mais fermement en expliquant que vous pouvez étaler les paiements si c'est pas possible d'être payé de suite (penser à remplir une feuille ou l'employeur s'engage à le payer selon l'échéancier que vous aurez définie...) si il refuse lui dire que vous signalerer cette situation à l'ANT du Québec. voici un lien important à lire : M
---------- Message ajouté à 18h52 ---------- message précédent à 18h48 ----------
Heu si vous êtes à toronto ce n'est pas l'ANT, désolé j'ai pas fais gaffe !
- 04/04/10, 01:47 #3et surtout qu'il change de job ! tu restes pas avec un employeur qui te paye pas pendant 6semaines ou à la journée...
- 06/04/10, 18:32 #4Oui merci pour vos réponses , j ai contacter le centre francophone ! Jpense qu'il pourrons aider !
- 06/04/10, 18:56 #5
- 06/04/10, 19:36 #6Voici ce que j'ai pu trouver sur le ministère du travail de l'Ontario:
Que se passe-t-il si l'employeur ne respecte pas la Loi?
Si un employé pense que son employeur ne respecte pas la Loi sur les normes d'emploi, il peut appeler le Centre d'information sur les normes d'emploi, au 416 326-7160 ou au 1 800 531-5551 (appels sans frais), pour obtenir de l'information sur la loi et la façon de déposer une plainte. Les plaintes sont examinées par un agent des normes d'emploi qui, s'il le juge approprié, peut prendre une ordonnance à l'endroit d'un employeur, y compris une ordonnance l'obligeant à observer la Loi sur les normes d'emploi. Le ministère a plusieurs autres façons de faire observer la Loi sur les normes d'emploi, dont celles-ci : demander à un employeur d'observer volontairement la loi; obliger un employeur à payer un salaire qui est dû à un employé; obliger un employeur à reprendre au travail ou à indemniser un employé; remettre à un employeur un avis de contravention ou une amende; poursuivre un employeur en justice conformément à la Loi sur les normes d'emploi.
Voici également une trousse consacrée aux salaires impayés: Salaire impay
(toujours sur le site du ministère du travail de l'Ontario)
Tu peux (ton copain) peut remplir et imprimer cette page afin de faire une demande auprès de l'employeur d'être payé: Formulaire de demande de paiement | Minist
Cela montre que tu n'ignores pas la loi, et que comme n'importe quel travailleur, tu as le droit à un salaire.
En gros, je crois qu'il faut 3 papiers:
https://www.labour.gov.on.ca/french/.../shk_cover.php
https://www.labour.gov.on.ca/french/...hk_request.php
https://www.labour.gov.on.ca/french/...k_w-unpaid.php
Ils s'agit des lettres, des formulaires ou autre à remplir et à montrer à l'employeur pour lui signifier que tu es légalement prêt à demander le respect de tes droits.
Ensuite, si ton copain est déclaré, il n'y aura pas de soucis pour lui pour être payé (mais je trouve très étrange qu'il soit payé à la journée...).
S'il n'est pas déclaré: tout d'abord: est-ce qu'il l'ignorais au moment où il a commencé à travailler. S'il ne le savait pas, il doit y avoir des recours.
S'il le savait, là, ce sera plus compliqué pour lui pour être payé s'il n'était pas déclaré au moment où ils commençait son emploi.Dernière modification par Marie ; 06/04/10 à 19:38.
- 07/04/10, 16:19 #7merci Marie ! le restaurant est Flavours il se trouve Downtown ( j'avais mis une annonce sur ce forum il ya 3 mois car il cherchait un serveur) !
Pour repondre a ta question , je pense qu' il est déclaré l'employeur a demandé son insurance number et il a un papier remis par l'employeur certifiant qu' il travaille a Flavours ! Le fait qu' il soit payé à la journée , est la solution que mon copain a trouvé !
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.