1. #1
    Avatar de DiddyBoo
    Diddy 39 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    10
    Bonjour,

    J'en appelle à la communauté de Toronto pour m'aider à y voir plus clair !! lol

    Voila, here's the point : Je suis à Van depuis 1 mois et je recherche déséspérement du boulot !!
    Déja 2 job fair sont passés et rien de très passionnants !!
    J'ai l'impression que la ville n'est pas très tourné business et moi je veux travailler !! lol
    J'ai un Master en Affaires Internationales, je parle anglais et espagnol couramment et je suis prête à faire un ptit job ici mais ils ne prennent pas !!
    Même les locaux me disent que c'est dur de trouver quelque chose ici, que j'aurai plus de chance de trouver à TO, alors ont-ils vraiment raison ?
    J'adore la ville de VAN, j'ai mes ptits repères et tout et tout mais je commence à déséspérer ... Sans doute c'est le lot de chaque PVtistes au début mais je realize chaque jour que je devrai peut etre tenter ma chance sur la East Coast ...
    Il y a sans doute plus d'opportunités, rien qu'en se baladant sur Monster.ca, les offres sont plus nombreuses sur TO que sur VAN ... Bref, j'arrête pas de comparer les deux cities et j'aimerai bien avoir l'avis d'une personne qui a peut etre move de VAN vers TO rien que pour trouver un job.

    Voila, j'en appelle à votre solidarité : vaut-il le coup de déménager de VAN vers TO pour le boulot à cette période ? Y'a t-il vraiment des opportunités labas pour les gens speaking both french and english ? Est ce que je vais plus m'amuser à TO ? Car ouais, je confirme, et c'êst pas un mythe : VAN est un peu boring ... lol
    Certains vous diront le contraire mais moi perso, je trouve que la ville est un peu morte parfois. Après, c'est pas un énorme souci parce que la ville est magnifique, il y a de belles choses à découvrir mais bon, un peu de move ne fait pas de mal quoi lol
    Je viens de Paris aussi, ceci explique cela ... Mais ceci est un autre débat ...

    J'espère que vous allez me repondre nombreux car je me tâte ...
    Parce que si la décision est prise, je prends direct un billet d'avion because Time is Money, Right ?

    Merci de votre temps,

    Cordialement,

    Une âme perdue à VAN

  2. #2
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    572
    Likes reçus
    154
    Je ne connais pas trop la différence entre toronto et vancouver, mais je sais que toronto est la capitale econbomique du canada, qu'il y a beaucoup de banques, etc... ici

    La population est 2 ou 3 fois plusimportante, donc forcement y a plus de job. La saison estivale est peut etre plus forte ici egalement au vue des temperatures...

    Mais comme je te dis je ne connais pas vancouver, donc difficile de comparer. Un mois c'est peu l'hiver pour trouver un job.

  3. #3
    Avatar de DiddyBoo
    Diddy 39 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    10
    Ca fait depuis 1 mois que je suis à vancouver et c'est vrai que c'est peu pour trouver un job et il faut laisser faire le temps comme on dit ...
    Mais, la vie économique est plus importante à TO alors les opportunités de jobs le sont également.
    Ici à Vancouver, il y en a mais peu surtout pour les bilingual french.
    Vancouver est plus tourné tourisme, secteur tertiaire ... et vraiment pas business et c'est bien dommage !!!
    Alors je sais pas, je réfléchis de plus en plus.
    Même si j'adore cette ville et ma vie ici, je ne peux pas me permettre de galérer et vivre sur mes savings.
    Le temps presse et il faut que je travaille, c'est une question de survie

  4. #4
    Avatar de Linio
    Linio 41 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Même merde pour le boulot.
    Par contre on s'éclate.

    Bon courage.

  5. #5
    Avatar de DiddyBoo
    Diddy 39 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    10
    Merci Linio.

    Ptit Up coz I need some help !!

  6. #6
    Avatar de Kina95
    Annick 36 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Salut!

    Moi j'ai trouvé un boulot à TO après deux mois de recherche et pourtant j'ai un diplôme canadien puisque j'ai fait mes études à Montréal. Que cherches-tu comme job? Un boulot alimentaire ou alors quelque chose qui t'apporte un plus pour ton cv? Si c'est le premier, je pense que les chances sont partout les mêmes, pour un boulot qui s'inscrit dans un projet professionnel, cela prendra forcément plus de temps. Ce qui est sûr TO est une ville où ça a l'air de bouger, beaucoup d'offres d'emploi donc plus d'opportunités.

    Côté divertissement, il est clair qu'il semble y avoir plus d'activités ici qu'à Vancouver, mais j'ai quand même l'impression que c'est pas mal business ici mais bon selon moi pour le moment de ce que j'en ai vu il y a tout ce qu'il faut.

    Après il faut vraiment que tu vois ce qui te convient le plus et si tu es prête à bouger de nouveau et retenter l'aventure ailleurs.

    Dans tous les cas si tu as d'autres questions tu peux m'envoyer un message privé!

    Bon courage!


  7. #7
    Avatar de marion78
    Marion 37 ans

    Messages
    51
    Likes reçus
    11
    J'ai envie de te dire qu'un mois c'est pas suffisant.
    J'entame mon troisième moi à Toronto et même sans être bilingue ou trilingue je ne trouve rien, même pour ne serait ce que laver des assiettes.
    J'ai un coloc mexicain, il a 10 ans d'expérience derrière lui en Management dans son pays, il est quasi parfaitement bilingue, il paye maintenant pour avoir l'équivalence de ses diplômes. Il a mi quasiment 4 mois avant d'avoir son boulot qu'il déteste : travailler dans un Call Center et seulement cette semaine il a eu une interview pour un poste qui correspond plus a ses attentes.
    Il faut juste être patient, s'incrire à toutes les agences que tu puisses trouver et te déplacer en personne lorsque tu le peux.
    Si tu te plais vraiment à Vancouver, j'ai envie de dire, restes y !!!!! Moi je m'escrime à expliquer à tous ceux qui me disent d'aller à Montréal, que je suis bien à Toronto et que j'ai pas envie d'aller parler français.


  8. #8
    Anonyme
    Salut Diddy,

    Tu auras sans doute des avis très divergents en fonction des gens et de leurs attentes respectives. Je me permets de te donner mon avis et pour que tu puisses te faire une idée de mon point de vue, je suis moi aussi diplômé Master commercial, je suis là depuis un peu moins d'un mois et j'ai déjà pas mal vadrouillé (hors Amérique du Nord) avant.
    Pour ce qui est de l'ambiance à Toronto, j'aurais plutôt tendance à t'adresser un gros Warning ! La "ville reine" n'est pas franchement la ville la plus charmante que j'aie jamais visitée. C'est même plutôt le contraire. Toronto est une grosse ville où les gens viennent de partout dans le monde, d'abord pour y travailler. Ça manque très franchement d'identité et de coeur. Pour une ville de cette taille, les activités récréatives sont pas très nombreuses et le monde de la night, c'est vraiment pas Ibiza !
    Si en si peu de temps tu t'es prise d'affection pour les rues de VAN (que je ne connais pas du tout), je ne suis pas sûr que la magie opérera aussi vite à TO. bon, après, aux dires de tout le monde, la vie locale change beaucoup avec l'arrivée des beaux jours. Sauf que :
    - pour l'instant on attend toujours de voir,
    - les beaux jours ça ne dure pas longtemps et ça ne doit pas être une fin en soi.

    Côté boulot maintenant, c'est sûr qu'il y a plus d'opportunités à TO dans la mesure où c'est la capitale économique. Mais c'est un peu comme avec Paris en France, je dirais. Si tu n'as pas de grosses prétentions et que tu es prête à accepter n'importe quoi, tu trouveras forcément un emploi. Il y a ici des secteurs qui sont sans doute beaucoup plus développés qu'à VAN : les services financiers, les call centers, et l'informatique. Mais je ne suis pas certain que ce soient des options qui t'intéressent.
    Au niveau commercial aussi il y a sans doute plus d'employeurs ici. Je n'ai pas encore tâté le terrain mais là encore je tiens à te mettre en garde. Si tu dois travailler pour le secteur industriel notamment, il y a fort à parier que ton employeur sera basé aux limites du Greater Toronto Area, vers Missisauga (voire Oakville), soit à une trentaine de kilomètres du Downtown. Es-tu prête pour ça ? Toi seule peut répondre à cette question évidemment. Perso je sais qu'il sera très difficile de trouver un job dans ma branche et qu'il ne sera de toutes façons pas rémunéré à hauteur de ce que je pourrais espérer en France. Du coup, j'ai pris le parti de faire de cette année un break quitte à avoir un trou dans mon CV. Je trouverai bien le moyen de m'en expliquer en temps voulu. Je me suis posé dans le downtown et je n'imagine pas déménager dans une banlieue purement résidentielle loin des lumières de la ville. Je vais donc me contenter de chercher un survival job dans l’hôtellerie-restauration histoire de payer les factures. Mais j'assume. J'espère que cette option me permettra de pouvoir faire des pauses pour visiter un peu le pays.

    Sinon, comme beaucoup d'autres je trouve qu'un mois ce n'est pas beaucoup et que tu devrais encore te laisser un peu de temps avant de te décider à remballer tes valises. Déménager ça coûte de l'argent et c'est aussi fatigant psychologiquement. D'ailleurs, n'oublie pas non plus d'intégrer dans ton questionnement le fait que Toronto est une ville plutôt chère. On considère le coût de la vie 15% à 20% supérieur à celui de Montréal. Pour VAN, je sais pas trop comment c'est là-bas. Ici, pour un logement potable en colocation dans Midtown/Downton, il faut compter au minimum 600$ (voire même plutôt 700$) et pour un Bachelor correct dans les 850$ (mais plutôt dans le 950$ et il faudra le meubler).

    Voilà, j'espère que ces éléments t'aideront à prendre ta décision.

    ++

    Guillaume.
    Dernière modification par gbak92120 ; 22/04/11 à 07:08.


  9. #9

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Parfois, les avis sont forts contradictoires.
    Si il faut trois ou quatre mois pour trouver un petit boulot à Toronto, même bilingue, je ne pourrais jamais me permettre de partir là. Financièrement parlant, un mois de recherche me semble un grand maximum.
    Que croire quand je lis que beaucoup de gens trouvent un job après quelques jours à peine quelque soit la ville ?

  10. #10
    Avatar de les3chatons
    Rébecca 37 ans

    Messages
    494
    Likes reçus
    247
    Les expériences sont toutes différentes il n'y a rien à croire ou ne pas croire.

    Ca depend de tes diplomes, de ce que tu es prêt à faire, de ton niveau d'anglais (même au Québec), de ton CV, de ton dynamisme, débrouillardise, de la chance aussi, tellement de facteurs donc!

    Il faut tenter et partir dans les meilleures conditions possibles

  11. #11
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    757
    Likes reçus
    256
    faut arreter de généraliser ou de prendre son expérience pour celles de tout le monde, y'en a qui vont trouver un boulot le lendemain de leur arrivée, d'autres en quelques semaines, d'autres en plusieurs mois, d'autres vont se plaire tout de suite, d'autres vont partir rapidement car pas a l'aise, bref ce genre de site est bien pour partager ces expériences mais ne remplacera jamais la sienne

    donc térence, pars et tu verras par toi meme dans quel catégorie tu te trouves


  12. #12

    Messages
    32
    Likes reçus
    18
    Message de DiddyBoo
    Je viens de Paris aussi, ceci explique cela ...
    Voilà je pense que tout est dit ... D'ailleurs tu l'aurais pas précisé, je pense que je l'aurais deviné, bizarrement !
    (oh et pour éviter tout débat inutile qui pourrait jaillir de ma pointe d'ironie, je suis parisienne aussi)

    Bon allez histoire d'être constructive et pas seulement railleurse, je vais y aller de mon avis qui n'est qu'un avis puisque je n'ai pas encore commencé mon PVT et de Toronto je n'en connais que 3 mois d'été en stage.

    Premièrement, arrête de la jouer Jean Claude "you know". Perso je trouve ça horripilant alors pour le mec qui te fais passer un entretien "I can't imagine".
    Ensuite je me trompe peut-être et, sans doute parce que je ne suis peut-être pas au meilleur de ma forme, là tout de suite, maintenant, à l'intant T "you know", parce que c'est dimanche, qu'il pleut sur Paris, que les chats sont gris "you know"et que je dois réviser des "fucking exam" "you know (again)" mais en te lisant je suis sûre que si je te rencontrai tu serai du style au bout d'une minute 30 de conversation à non seulement m'avoir dit oh combien ton cursus est brillant que tout le monde devrait t'embaucher, que tu habitais à telle station de métro à Paris et que le meilleur endroit pour bruncher c'est XXXX mais aussi tu m'aurais dit que l'anglais est une langue "amazing" que tu "can't believe" que tout le monde le parle pas et que franchement c'est "so easy". D'un autre coté au bout d'une minute trente je me serai barré et tu n'aurai toujours pas demandé mon prénom, le gage que je sois originaire de la même cité que toi ayant suffit à me désigner comme suffisamment digne d'intérêt pour que tu daignes me déballer ta vie sur un plateau.
    Ce qui est dommage avec ce genre de comportement c'est que parfois ça cache des gens géniaux et surement en fais tu partie mais malheureusement, creuser pour le découvrir c'est lassant.

    Bref tout ça pour dire qu'à vue de nez je pense qu'effectivement il me semble difficile que tu arrives à trouver un "petit job" que ça soit au Canada ou ailleurs en arrivant en leur balançant "you know I'm perfect, j'ai un master en affaire internationale, je parle trois langues et je vends du rêves pendant mes heures perdues, celles qui sont un peu "boring" chez vous".

    Effectivement, c'est mieux de trouver dans son domaine, c'est même le top mais en attendant je suis d'avis qu'il faut oublier tous tes diplômes, avaler une bonne dose d'humilité et rentrer dans tous les cafés que tu trouves.

    Après c'est facile à dire moins à faire. Si je pouvais j'irai vivre en Théorie parce que parait que là-bas tout se passe bien mais voilà pour l'instant je vis Paris et je pars au Canada alors la Théorie c'est pas pour tout de suite (en plus ils font pas de PVT là-bas).

    Toronto est une ville super cool que je ne me risquerai pas à comparer avec Vancouver car je n'ai l'expérience que de 24h à Vancouver. Je laisse donc cette tâche à certains mieux renseignés. Toronto est une ville que j'ai connu exclusivement l'été mais pendant cette période l'ambiance était top, les virées sur les îles le weekend sont un super souvenir, les bbq à gogo, les alentours top et des bars qui ma foi m'ont satisfait. On se serait presque cru à Paris

    Allez, j'arrête, quoiqu'il en soit bon courage dans tes recherches et prises de décision mais une dernière chose, ça ne fait qu'un mois que tu es à Vancouver, laisse toi un petit temps raisonnable pour trouver, certains ont plus de chance que d'autres mais c'est pas pour ça que les autres doivent désespérer.

    Bon bah moi je vais aller faire un tour de périph' pour me changer les idées.

    ---------- Message ajouté à 19h04 ---------- message précédent à 19h03 ----------

    Ah oui quand même depuis Avril 2010, j'espère que tu as trouvé du travail et peut être même que je vais te croiser sur le périph tiens.

    Bon bah, je sors hein ...

  13. #13
    Avatar de les3chatons
    Rébecca 37 ans

    Messages
    494
    Likes reçus
    247
    Pas la peine de s'enflammer et de se moquer des autres, elle dit dans son post qu'elle est prête en plus à accepter un petit boulot mais qu'elle ne trouve pas. D'ailleurs depuis elle a dû trouver, aller à Toronto et/ou même rentrer


  14. #14
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    1 412
    Likes reçus
    608
    je trouve la longue reponse de la madame du sur-dessus, un peu agresive :x


  15. #15

    Messages
    32
    Likes reçus
    18
    Oui oui bon ok je le reconnais j'aurai pas du y aller de la sorte ... mea culpa. Bon même si ce message est obsolète, n'empêche pour répondre à les3chatons que bien qu'elle dise qu'elle est prête à faire des ptits boulots, j'ai trouvé que le ton de son message était plus "je suis meilleure que tout le monde, des ptits boulots je dis que j'en veux bien parce que sinon ça le fait pas, mais svp tout mais pas ça, je vaux mieux que ça". Voilà point. Inutile d'épiloguer, j'aurai du garder ma première réflexion pour moi et puis regarder la date du message avant de l'écrire, ça m'aurait éviter de perdre 10 min.

  16. #16
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    757
    Likes reçus
    256
    ce qui m'a bien fait marrer, c'est la comparaison avec ces mots anglais dans le francais, c'est telllement ce qui m'avais un peu gonflé dans son premier post lol

  17. #17
    Avatar de DiddyBoo
    Diddy 39 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    10
    Si ça t'avais tant soulé de lire mon message franco anglais, t'avais qu'a le zapper ...:O_o:

    Bon, tout d'abord merci à tous ceux qui m'ont répondu et partagé leurs experiences, leurs avis concernant la recherche de travail à Toronto et Vancouver, même si le post date lol Merci encore :thumbsup2:
    Et pour la jeune femme de mauvaise humeur (sans doute les hormones aaaaaah les femmes et leurs règles, ne jamais poster qqchose durant cette période lol) qui a décidé d'écrire son post débile et aggressive en croyant cerner ma personnalité soi disante arrogante, merci d'avoir gaspillé 10 min de ta vie lol Malheureusement ton post ne m'a été d'aucune aide et faut arreter de fumer hein Je comprenais rien, j'ai zappé en cours de route lol

    Bref, ça fait un moment que mon experience date mais je vais juste essayer de donner mon experience sur les deux villes pour aider les personnes. Mais n'oubliez pas qu'il s'agit que d'un avis, le plus objectif j'espère.

    J'étais arrivé à VAN mi mars 2010, j'ai un peu galéré pour trouver du boulot.
    Je savais que mon diplome français ne valait rien dans le marché d'emploi canadien, je cherchais juste une première experience canadienne comme tout le monde d'ailleurs.
    J'avais distribué mon CV un peu partout dans les magasins, les fast food... j'ai eu quelques entretiens mais rien de bien par la suite.
    Puis j'ai postulé dans une agence intérim, la chargé de recrutement a retenu mon CV pour une mission dans un call center pour une durée de 4 mois, plutot bien payé.
    Le boulot était pas mal, un peu monotone, mais c'etait une bonne experience :thumbsup2:
    J'ai d'ailleurs passé un bel été à Vancouver, la ville est magnifique durant cette période, malgré la pluie parfois lol

    Puis après 5 mois passé, j'avais décidé de bouger coté est à Toronto pour expérimenter le coté grande ville du Canada.
    En débarquant pour la première fois à Toronto, j'avais l'impression d'être dans un autre pays, d'ailleurs c'est le ressentiment que l'on a pour a près pour toutes les villes canadiennes tellement elles sont différentes niveau mentalité, mode de vie, paysage.
    Côté boulot, il est simple d'en trouver un à condition de bien maitriser l'anglais.
    Les offres pour les personnes bilingues sont très nombreuses.
    Les obstacles que j'ai rencontrés pour cette recherche de boulot sont au niveau du VISA car certains postes sont reservés à des personnes qui ont un VISA permanent et non simplement un VISA de travail temporaire.
    Aussi, la plupart du boulot se trouvent hors downtown Toronto, le GTA est immense alors si on vous propose un job dans une ville autre que Toronto, préparez vous à des heures de transport. Mais, c'est pas la misère, c'est juste un peu trop chère pour ce que c'est, d'ailleurs les transports à Toronto est un sujet au coeur du débat dans la ville car elle va bénéficier de plusieurs restructurations dans les années à venir.
    Pour ma part, j'avais trouvé une mission intérim de 4 mois à Toronto dans une entreprise pharmaceutique.
    Job pas mal, horaires réguliers, équipe sympa, c'etait une bonne experience
    J'ai vécu l'hiver labas et c'est pas si froid que ça. Je pense que celui de Montreal est pire lol
    La vie ne s'arrete pas quand il fait -20 ou -30, les gens sont plutot indiferrent pas raport à cela, sans doute l'habitude ... Mais je dois dire que c'est vivable, il suffit juste de porte des pulls en double voire meme en triple + le manteau d'hiver et ça passe, mais c'est pas l'enfer.
    L'eté par contre est invivable, l'humidité y est pour quelque chose, car l'air est irrespirable. Gare aux insolations aussi.
    Il y a aussi beaucoup de festivals, concerts, evenements durant l'été, c'est agréable.

    En gros, je n'ai pas regretté d'avoir bougé de VAN à Toronto, non pas que je deteste VAN, d'ailleurs je retire ce que j'ai dit sur le fait que VAN est une ville ennuyeuse lol C'est loin d'être le cas, il suffit juste de connaitre les coins sympas, les trucs à faire avec des amis.
    Les deux villes sont radicalement différentes à plusieurs niveaux et je pense que ça vaut vraiment le coup.
    Un gros hic aussi pour les personnes qui décident de partir à Toronto, la vie devient de plus en plus chère..
    D'ailleurs j'ai lu un article récent disant que Toronto a surpassé Vancouver en étant la ville la plus chère du Canada pour les expats. Alors gare à vos économies en débarquant labas !
    Mais un point auquel peu de personnes vont me contredire : Vancouver est définitivement la plus belle ville du Canada
    Sinon perso, je n'ai aucune preference par rapport aux deux villes, j'ai eu du bon et du mal dans les deux, je pense qu'a chaque attentes, les avis et préférences sont différents.


  18. #18

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Merci pour ces infos !
    J'en profite pour te poser quelques autres questions par rapport à Toronto, si tu arrives à réactiver tes souvenirs :
    Dans l'entreprise pharmaceutique, c'était donc même un job un peu mieux qu'un petit job style plongeur à 11$ ?
    Et pour ces petits jobs à 11$, c'est aussi plus situé hors downtown ?
    Et pour le cout de la vie, tu saurais dire si c'est si différent d'ailleurs, ou évaluer à peu près quel budget alimentaire minimum tu dois compter pour un mois ?

  19. #19
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    757
    Likes reçus
    256
    eh ben voila un bon retour d'expérience, et ton post m'a pas trop gonflé ca va, je t'autorise a en poster encore quelques uns!


  20. #20
    Avatar de JPmtl
    36 ans

    Messages
    137
    Likes reçus
    53
    Merci Diddy d'avoir partagé ton expérience qui me semble bien ancrée dans la réalité.

    Térence, les petits boulots à 11$, il y en dans tous les secteurs de Toronto, plus particulièrement dans les zones où le commerce de détail est très présent. Facile d'identifier ces secteurs en utilisant Google Maps par exemple. Sinon les agences de placement en proposent tous les jours par centaines, entre autre dans l'administratif.

    Pour les boulots dans les restos/cafés/magasins surtout ne pas seulement déposer son CV mais demander à rencontrer le gérant ("manager" ou "supervisor" à Toronto).

Page 1 sur 2 1 2