1. #1

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour, voila j'ai un petit soucis et j'aurai besoin de vos lumières.
    Je suis venu au canada pour apprendre l'anglais enfin améliorer mon anglais (j'ai quand même quelques notions j'arrive a parler un minimum en anglais faire des phrases simples etc) cependant comprendre un anglais je doute un peu. j'arrive en revanche a comprendre un minimum l'anglais écrit par shakespeare mais bon.

    je suis arrive vendredi 16 avril a montreal puisque j'ai la chance d'avoir ma demi soeur qui a un appartement là bas. Cependant vu que j'ai envie d'améliorer mon anglais je souhaite rejoindre Toronto au plus vite afin de m'immerger au plus vite cependant j'ai peur de ne trouver aucun boulot vu que je ne comprend pas vraiment un anglais excepter si il parle doucement et fait des phrases simple chose idyllique je suppose.

    Ainsi ma question c'est dois-je rester un peu sur montreal me familiariser déjà à la vie d'ici prendre quelques cours d'anglais afin de travailler ma compréhension orale et puis de rejoindre toronto à la fin de l'été dans l'espoir de trouver encore du boulot ou dois-je m'y rendre immédiatement ? Ça ne m'empêche pas d'aller les weeks end sur toronto pour me familiariser a la langue anglaise déjà avant d'y aller pour de bon fin aout.

    Enfin voila je suis un peu dans le flou.
    Si quelqu'un peu m'aider
    Pour que vous vous fassiez plus une idée de mon niveau en anglais je peut vous dire que j'ai obtenu 500 au TOEIC donc les 2/3 a la compréhension écrite si je me souvient bien.

    Que pensez-vous est-ce facile pour un français de trouver un boulot sur toronto ou pas ?

    Merci de votre aide.

  2. #2

    Messages
    29
    Likes reçus
    1
    Bonjour Loic

    je suis nouvelle sur le forum car je souhaite préparer mon voyage pour 2011, ta question m'intéresse, as tu eu des retours?
    Pour ma part, je suis un peu dans le même cas que toi...550 au TOEIC en 2008, 1 an après un séjour de 3 mois en Irlande (qui m'a juste désinhiber mais pas plus). Pour me situer j'étais à 77% à l'écrit et 45% compréhension oral...un peu comme toi mais ce n'est pas vraiment l'équilibre.

    Idem j'hésite Montreal ou toronto...tes retours m'interessent

    Bon courage dans tes recherches mais si tu bosses et te prépares bien, en principe tu pourras tjs trouver qq chose je pense

    Marie Sophie

  3. #3
    Anonyme
    Faut oublier les TOEIC, TOEFL etc. C'est un étalon pour mesurer le niveau d'anglais pour quelques seulement qq rares métiers et le reste du temps pour accéder à certains cursus scolaires. Un employeur anglo saxon va se baser sur les entretiens et souvent sur des tests écrits (personnalité, connaissances...) mais surtout il va se baser sur des compétences et l'expérience.
    Y a des gens qui font de beaux scores aux tests de langue de ce genre et qui ont un accent déplorable ou qui ne sont pas opérationnels en condition réelle. Par ailleurs, on peut très bien parler anglais et ne pas avoir un niveau de compétences et d'expérience requis par un employeur...

  4. #4

    Messages
    119
    Likes reçus
    54
    En ce qui concerne le fait de s'améliorer en anglais, tu n'apprendras pas plus au Québec qu'en France, je pense.
    Moi je n'ai pas hésité : le meilleur moyen de s'améliorer dans une langue, c'est de se plonger dans le bain ! Donc je suis parti à Toronto, je vis avec des collocs anglophones - c'est l'idéal.
    J'ai un bon niveau écrit mais j'avais peur de ne pas me faire comprendre à l'oral : au final, ça se passe nickel et je les comprend très bien, de même qu'avec les autres personnes à qui je parle. Il faut savoir que Toronto est une ville étonnante de ce point de vue car la moitié des habitants ne sont pas d'origine canadienne, donc il y a de nombreuses personnes qui ne parlent qu'un anglais approximatif, et tout le monde ici est habitué aux accents, qui sont multiples ! Ton accent français passera inaperçu.
    Donc pour la langue, Toronto c'est clairement le bon choix, après pour le boulot, ça dépend de ce que tu cherches.

  5. #5
    Avatar de cirius95
    43 ans

    Messages
    104
    Likes reçus
    11
    Salut,
    Je vais te donner mon point de vue. Moi je suis à Montréal depuis le 28 avril. Pour t'aiguiller un peu, je pense que Montréal est une excellente ville d'insertion pour les personnes qui ne sont pas à l'aise avec la langue de Shakespeare. Tu peux faire tranquillement tes démarches administratives ( NAS/SIN, banque, appart, téléphone) trouver un job qui te permets de commencer doucement à parler anglais tout en parlant français ( ça te fera une première expérience sur le marché canadien " très important"), à toi de trouver une coloc avec des anglo-saxons, fréquenter les lieux adéquates. Ce sera déjà pas mal. Tu peux suivre des cours d'anglais avec L'OFII, 290$ pour 20 h de cours le soir de 18h à 20h. Je pense que dans ton cas tu devrais passer l'été sur MLT et après si tu le sens, partir sur Toronto pour une immersion totale qui sera obligatoire si tu veux parler et comprendre correctement. Montréal est une ville très agréable plus que Toronto à mon gout, mais elle te fera que légèrement progresser si tu suis mes conseilles. profite du PVT pour bouger.

    Bon courage

    SeeU


  6. #6
    Avatar de Comrone
    41 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Salut,

    Je suis arrivé au Canada il y a 2 semaines. Mon anglais n'est pas horrible. Disons que je comprend 70-80% de ce qu'on me raconte mais par contre j'ai bcp de mal a m'exprimer.
    Je suis venu au Canada pour être bilingue donc je m'étais dis qu'aller directement à Toronto etait le meilleur moyen mais après une semaine j'ai "fuis" a Montréal. Le fait d'avoir du mal à s'exprimer est vraiment difficile au début et encore moi je suis pour le moment en touriste donc j'ai pas fait les démarches administrative mais ce que je peux te dire de mon expérience c'est que le fait de partir seul ds un endroit ou tu ne maitrises pas la langue te met une grosse grosse dose de stress.
    Arrivé a Montréal m'a franchement fait du bien car au moins la je pouvais m'exprimer. Par contre si tu te débrouilles bien tu peux améliorer ton anglais a Montréal sans soucis.
    Personnellement je suis a Westmount qui est le quartier anglophone de la ville et ma coloc est anglophone. De plus je vais prendre quelques cours et je bannis la tv francophone ( qui est de tte façon dur a suivre avec l'accent quebecois^^) donc je pense pouvoir faire de gros progrès et retourner a Toronto ds 6-8 mois mais avec cette fois ci un meilleur anglais.
    En gros je suis du même avis que la personne au dessus


  7. #7

    Messages
    29
    Likes reçus
    1
    Merci pour les retours et à Loic d'avoir lancer la discussion.

    Je tiens à confirmer les conseils de quelques uns. Il faut se plonger dedans!Si tu vas directement à Toronto je pense (sans côtoyer de français) tu n'auras pas le choix de te débrouiller pour comprendre et parler. C'est ce que j'ai eu comme 1ère expérience en Irlande mais 3 mois est loin d'être suffisant.Chacun a son temps d'adaptation, et son déclic du jour au lendemain. Et oui n'hésite pas à vivrer avec des colocs du monde entier, car pour ma part ca m'a beaucoup aidé avec 5 autres personnes de nationalité autre que française. Mais bon, n'étant pas partie longtemps et cela depuis 2007, j'appréhende aussi mon niveau d'anglais pour le canada, car j'aimerai trouver un job en relation avec ma formation de base (commerce/marketing). Donc pour diminuer le stress ou l'appréhension il me reste 6 mois pour travailler "théoriquement" l'anglais en France. Mais on reste d'accord que rien ne vaut une immersion complète!car nous ne sommes jamais autant sollicités (activement et passivement) qu'en vivant dans une région anglophone.

    Allez bon courage,je pense que l'on peut tous y arriver à notre rythme selon notre motivation!

    Bon trip à vous toutes et vous tous!

  8. #8

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour a tous. Merci déjà de venir enrichir cette discussions qui peut-être un bon outil de réflexion pour les prochaines personnes.
    Pour ma part après avoir posté ce post et donc lancer la discussion je me suis posé pas mal de questions. J'ai tiré de celles-ci de rester sur Montréal pour quelque mois disons 2 -3 mois le temps de s'adapter à la vie trouver un job pour se faire 2-3 sous et puis partir sur Toronto au cour de septembre/ Octobre prendre une colocation avec un étudiant ou autre qui ne soit pas français afin de pouvoir développer sa compréhension mais aussi son expression anglaise au quotidien.
    Enfin c'est ce que je pense être comme une bonne alternative pour venir au canada apprendre l'anglais lorsque son niveau est vraiment très moyen. Car j'ai eu quelques retour de pvtiste ayant un niveau d'anglais insuffisant pour pouvoir trouver un job facilement et qui au bout de quelque mois ont du repartir car "plus un rond".
    Avec cette méthode on rentre progressivement en immersion

    Une belle analogie qui résume bien mon idée:
    J'ai toujours appris a ne jamais plonger dans l'eau froide lorsque je m'etais exposé longtemps au soleil pour éviter une hydrocution.
    Dans mon cas le soleil c'est le Francais, l'eau froide l'Anglais et l'hydrocution c'est partir très rapidement à l'ombre. (sans jeu de mot).

    J'espère que cela servira pour d'autres pvtistes.