1. #1
    Avatar de Zelie
    Zélie

    Location
    Whistler, BC, Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Bonjour bonjour,

    est ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus à propos du Smart Serve?!
    Je cherche actuellement du boulot dans la restauration et sur certaines annonces il est demandé d'avoir le Smart Serve. Est-il vraiment obligatoire même si on a l'âge légal pour "toucher" à l'alcool sachant que j'ai de l'expérience dans cette branche?
    Jusque là pas grand monde n'a pu me donner d'informations à ce sujet et sur leur site internet c'est pas top non plus. J'espère que certains Pvtistes travaillent dans ce secteur pour m'éclairer

    Merci

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Salut Zélie,

    Il semble en effet que le smart serve soit demandé quand tu vends et sert de l'alcool (je le connaissais pas par contre...) :
    https://pvtistes.net/forum/emploi/26...tauration.html
    https://pvtistes.net/forum/emploi/25...html?langid=10

  3. #3
    Avatar de Zelie
    Zélie

    Location
    Whistler, BC, Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Ok, merci pour les liens en tous cas !

  4. #4
    Avatar de nicoloco
    Nicolas 35 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    3
    Salu,
    Moi c'est Nico, je suis dans le même secteur que toi et je suis actuellement en train de passer le Smart Server sur internet.
    Pour t'expliquer se que j'ai moi même compris: cela ne dépend pas vraiment de notre age ni de notre expérience et il n'est pas obligatoire.
    L'Ontario est très pointilleux en terme de conso d'alcool et souhaite responsabiliser et les patrons et les serveurs des bars et restaurants sur la responsabilité qu'il on envers les clients ivres.
    Sa coûte environs 40$ et c'est du bourrage de crane, tu à un mois pour le passer une fois inscrit mais sa prend 2 jours au plus si tu t'y met à fond.
    L'examen se passe en ligne, il y a que 25 questions, moi je le passe demain.
    Pour répondre plus concrètement à ta question, j'ai décider de le passer puisque la majorité des annonces le demande et que je cherche toujours du boulo depuis presque un mois.
    On m'a parler du Smart Serve pour la première fois dans un salon de coiffure à Toronto et non sur le site de l'ambassade, ou à l'institue francophone de College Street, bref!
    Bon courage pour tes recherches, si on peu se tenir au courant d'ici là, sinon je serais surement à l'évènement St Patrick organisé par les pvtistes se sera l'occasion de parler bière.
    a+ Nico

  5. #5
    Avatar de Zelie
    Zélie

    Location
    Whistler, BC, Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Salut Nico,
    alors ce Smart serve facile ou pas?
    C'est vrai que pratiquement toues les annonces le demande!!! Faut que je me lance!
    Pour la Saint Patrick je ne serai pas sur Toronto mais à une autre occasion, ok.
    A+

  6. #6
    Avatar de nicoloco
    Nicolas 35 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    3
    Salut Zelie,
    Bas écoute ma nana et moi l'avons passé le même jour et on l'a eu du premier coup. il suffit de lire le programme, c'est pas sorcier et tu passe l'exam, en 20 minutes c'est fait;
    Demain je me remet à chercher du boulot en espérant que ce Smart Serve me serve. lol!
    Bon courage de ton côté, joyeuse St Patrick
    Nico


  7. #7
    Avatar de bucher0n
    Thomas 36 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    3
    Est-ce que quelqu'un peut me dire si c'est indispensable d'avoir la certification de barman pour travailler dans un bar a Toronto ?
    Car ca fait plusieurs fois que je vois ca comme requis dans des offres d'emploi...

    Merci !

  8. #8
    Avatar de Motile
    Lucas 45 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    4
    En BC il faut faire un examen en ligne qui coute 35$ + une formation a l'hygiene si tu manipules de la nourriture

  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Message de bucher0n
    Est-ce que quelqu'un peut me dire si c'est indispensable d'avoir la certification de barman pour travailler dans un bar a Toronto ?
    Car ca fait plusieurs fois que je vois ca comme requis dans des offres d'emploi...

    Merci !
    Salut Thomas,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion sur le sujet (qui existait déjà ).
    En effet, la loi en Ontario requiert que tu suivent une formation qui te fournira une certification Smart Serve (avec une petite carte apparemment). Sans cette certification, tu n'as pas le droit de vendre ou de servir de l'alcool (embêtant pour un barman).

    Toutefois, ça n'est pas proprement parler une certification de barman. C'est une certification, organisée par l'Ontario, qui te donne le droit de servir de l'alcool. Pour en savoir plus, il y a un site dédié à cette certification : https://www.smartserve.ca/fr

    Tu peux apparemment suivre une formation en ligne ou en classe.
    En gros, ça formation coûte apparemment moins de 100 dollars...
    C'est cette certification qui est obligatoire.

  10. #10
    Avatar de myriam0105
    Myriam 37 ans

    Location
    Belgique
    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    Hello à tous,

    Je suis à Toronto et je vais postuler dans des bars/ restos.
    Apparement on a besoin d'une licence pour servir l'alcool.
    On m'a parlé de Smart Serve mais il y a d'autres genres de certifications.
    Pourriez-vous m'aiguiller?
    Aussi, je devrai montrer ce certificat lorsque je postule?

    Un grand merci

  11. #11
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 34 ans

    Location
    France
    Messages
    4 160
    Likes reçus
    862
    Message de myriam0105
    Hello à tous,

    Je suis à Toronto et je vais postuler dans des bars/ restos.
    Apparement on a besoin d'une licence pour servir l'alcool.
    On m'a parlé de Smart Serve mais il y a d'autres genres de certifications.
    Pourriez-vous m'aiguiller?
    Aussi, je devrai montrer ce certificat lorsque je postule?

    Un grand merci
    Salut Myriam,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion traitant du même sujet, ça permettra peut être à d'autres pvtistes de témoigner

  12. #12
    Avatar de myriam0105
    Myriam 37 ans

    Location
    Belgique
    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    Message de tiphainet
    Salut Myriam,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion traitant du même sujet, ça permettra peut être à d'autres pvtistes de témoigner
    Merci Tiphaine ��