1. #1

    Messages
    30
    Likes reçus
    2
    Bon je vais peut etre enfoncer des portes ouvertes mais je voulais juste parler un petit peu du marche de l'emploi a Toronto. Je m'adresse surtout aux pvtistes qui viennent juste d'arriver ou a ceux qui se demandent ou partir.

    1 - L'experience professionelle canadienne
    Et oui c'est quelque chose de tres bete, mais demander une experience canadienne - surtout en Ontario - c'est faire le tri entre les nouveaux arrivants et ceux qui sont la depuis un bout de temps, du pays quoi.
    Cette obsession avec "l'experience canadienne" est particulierement vraie en Ontario parce que c'est la province avec le plus d'immigres.

    Comment contourner ca? Creer une experience canadienne!
    Faites du volontariat local, impliquez vous dans les activites communautaires, cela fait une experience canadienne a mettre sur votre CV et vous vous ferez des relations. Inscrivez-vous dans des associations de francophones, de femmes etc...je citerais par exemple l'AFAF pour les femmes francophones a Toronto dont je suis membre et dont les membres sont toujours prets a vous aider. Il y a toujurs quelqu'un qui recrute ou qui connait un recruteur... Faites du "reseautage" comme on dit.

    Prenez un petit job, meme si ca semble pas bien paye, on ne sait JAMAIS. Vous pouvez avoir des debouches sur de nouveaux postes assez rapidement dans l'entreperise ou encore une fois vous pouvez rencontrer des personnes qui peuvent vous aider. Ne negligez aucune piste. J'ai des amis qui ont commence receptionistes et se sont retrouves en moins de 6 mois, professeurs ou coordinateurs.

    Sortez! Oui ca coute cher de sortir, mais vous pouvez bien acheter 2 cocas. Faites les reunions meetup (www.meetup.com), quelques fois c'est interessant, et parfois ca ne marchera pas. Plus votre reseau de connaissances s'etend, plus votre PVT sera interessant.
    Ne negligez pas les activites offertes par l'Alliance Francaise, meme si je sais que vous etes a la decouverte du Canada, encore une fois il s'agit de rencontrer des gens avec qui vous serez a l'aise.

    2 - le CV
    Bien entendu...pas de photo, sexe ou statut marital...sur votre CV.
    La description "summary" or "profile" n'est pas necessaire mais elle peut aider a montrer l'essentiel de vos qualites. Faites plusieurs CV si necessaire mais garder la liste de vos envois, pour savoir qui recoit quoi!
    Les canadiens n'aiment pas trop les experiences professionnelles differentes. Faites attention a l'effet "halo" si vous restez trop longtemps dans un meme poste de service clientele,par exemple, et bien ce sera tres difficile d'en sortir. Maintenant c'est a garder a l'esprit si vous comptez rester au Canada apres votre PVT. Et je dis ca avec une exprience professionelle dans 6 pays differents ..le Canada est definitivement le plus conservateur la dessus. Je me suis deja vu refuse un poste, pas a cause de mon experience professionelle ou mes competences, mais parce que mon diplome universitaire etait different du domaine demande.

    3 - Pourquoi venir a Toronto?
    Un bilingue ne peut pas mourrir de faim a Toronto , il ya tellement de postes de services clienteles, receptionistes etc...
    Les agences c'est bien pour commencer mais bon comme vous le savez elles ne sont pas toutes bonnes. Je suggere de se concentrer sur 2 ou 3 agences et d'etablir de bonnes relations avec les consultants. Les appeler et envoyer des CV regulierement.
    Vous pouvez utiliser les habituelles : Kelly, Manpower...moi j'aime bien les petites agences, le rapport est meilleur et plus personnel. Je reviendrai la dessus bientot.

    Les banques ont toujours besoin de personnels....par contre les conditions ne travail ne sont pas toujours top, mais ca depend des services evidemment. Ce n'est pas tres dur de rentrer dans les banques mais ne vous faites pas d'illusion, il y a enormement de politique interne. Mon experience personnelle n'a pas ete tres bonne. Je conseille les petites a moyenne entreprises pour les creatifs, sinon vous allez etre malheureux.

    4 - Preparer vous a l'eventualite....
    ....que vous pourriez rester plus longtemps que prevu. Un boulot qui vous plait, un nouveau fiance...preparez vous a cette eventualite.

    Voila c'est tout pour aujourd'hui j'ecrirai un message un peu plus specifique la prochaine fois.

  2. #2

    Messages
    103
    Likes reçus
    0
    Merki pour le petit topo !

  3. #3

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Merci pour les conseils, c'est toujours bon à prendre.

  4. #4
    Avatar de gaelle
    gaelle 39 ans

    Messages
    132
    Likes reçus
    4
    Merci beucoup pou r toutes ces précisions et les liens , trop cool!!

  5. #5

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Merci pour les conseils

    Je pense que du moment ou on maîtrise assez bien l'anglais et le francais, on a tout de suite de plus grandes ouvertures, reste à savoir montrer sa motivation et sa détermination lors des entretiens