1. #1

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bien le bonjour à tous,

    J'ai un petit projet qui me trotte dans la tête et j'aurais aimé savoir si c'est jouable selon vous.
    Je vais commencer par me présenter, histoire de placer un peu le contexte.
    Je viens d'être diplomé d'une école d'ingénieur (gestion de production/génie industriel) et je voudrais venir travailler le plus rapidement possible à Toronto. Je parle anglais couramment et cumule presque deux ans de stages (mais pas de "vraie" expérience). J'ai passé 6 mois à Toronto l'année dernière en Université.
    Je regarde depuis un bout de temps sur les sites internet (monster, workopolis, etc.) et ya pas mal d'offres d'emploi qui me correspondent, problème : on me répond que je ne suis pas sur place.
    Mon plan serait donc de partir d'ici 2 mois avec un PVT pour trouver un début de carrière sur place et postuler en parallèle à un visa de resident permanent.
    Problème : en me renseignant un peu partout, je m'apercois qu'il est très difficile de trouver un job sans experience canadienne, meme sur place. D'un autre coté, d'autres personnes me disent qu'étant ingé et parlant anglais, c'est sur que je trouverai quelque chose.
    J'aimerais donc savoir ce que vous pensez : suis-je condamné à faire des petits boulots pendant un an ou ya t'il moyen que je trouve un poste d'ingé prolongeable relativement rapidement ?

    Merci à tous de votre aide, je viendrai faire des bisous en personnes à tous les pvtiste qui voudront bien me répondre (mensonge démagogique due à un abus de politique française)

    Sylvain

  2. #2
    Anonyme
    bienvenue à toi

  3. #3

    Messages
    374
    Likes reçus
    17
    Salut Kylvain

    merci pour cette presentation et bienvenue dans l'aventure!!

    Je m'appelle Laetitia et je suis a Toronto avec mon copain depuis mai 2005

    j'ai donc lu tes questions concernant un emploi ici, et je te rassure, si tu parles couramment l'anglais, tu n auras pas de mal a trouver un bon job, et ce meme si tu n'as pas d experience canadienne sur ton CV en arrivant

    pour ma part je suis arrivee ici en parlant un anglais meme pas courant, sans experience canadienne a faire valoir su mon CV et j'ai pourtant degote un premier emploi au Barreau du Haut canada (suis assistante juridique) et la je travaille desormais dans un pti cabinet d'avocat anglophone

    alors ne t'inquiete pas si tu es motive, et tu as bien l'air de l'etre, tu ne seras pas condamne a rester un an au mac do ou dans un starbuck coffee

    bonne preparation et a plus sur Toronto

  4. #4

    Messages
    241
    Likes reçus
    14
    salut sylvain

    et bienvenue dans l'aventure

    bonne chance dans tes préparatifs et pour ta recherche d'un travail.

    à bientôt

  5. #5
    Avatar de charlye
    Charlye 43 ans

    Messages
    462
    Likes reçus
    41
    Bienvenue Sylvain, ça a l'air d'être déjà bien parti, si y on recherche dans ta branche


    Bonne chance et @ bientot

  6. #6

    Messages
    82
    Likes reçus
    6
    hello et bonne chance

  7. #7

    Messages
    118
    Likes reçus
    7
    Salut & Welcome

    moi pareil: suis ingénieur et veux trouver du taf sur Toronto, je parle pas un mot d'anglais (enfin si mais ils ne st compréhensibles que par moi-même ) et je ne connais pas du tout le pays, pourtant je tente qd même l'aventure alors si toi tu trouves pas de taf, moi j'ai plus qu'à défaire mes valises ...

    allez jette-toi

  8. #8
    Avatar de Tatane
    Vincent 44 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    485
    Likes reçus
    11
    Message de kylvain
    Bien le bonjour à tous,

    J'ai un petit projet qui me trotte dans la tête et j'aurais aimé savoir si c'est jouable selon vous.
    Je vais commencer par me présenter, histoire de placer un peu le contexte.
    Je viens d'être diplomé d'une école d'ingénieur (gestion de production/génie industriel) et je voudrais venir travailler le plus rapidement possible à Toronto. Je parle anglais couramment et cumule presque deux ans de stages (mais pas de "vraie" expérience). J'ai passé 6 mois à Toronto l'année dernière en Université.
    Je regarde depuis un bout de temps sur les sites internet (monster, workopolis, etc.) et ya pas mal d'offres d'emploi qui me correspondent, problème : on me répond que je ne suis pas sur place.
    Mon plan serait donc de partir d'ici 2 mois avec un PVT pour trouver un début de carrière sur place et postuler en parallèle à un visa de resident permanent.
    Problème : en me renseignant un peu partout, je m'apercois qu'il est très difficile de trouver un job sans experience canadienne, meme sur place. D'un autre coté, d'autres personnes me disent qu'étant ingé et parlant anglais, c'est sur que je trouverai quelque chose.
    J'aimerais donc savoir ce que vous pensez : suis-je condamné à faire des petits boulots pendant un an ou ya t'il moyen que je trouve un poste d'ingé prolongeable relativement rapidement ?

    Merci à tous de votre aide, je viendrai faire des bisous en personnes à tous les pvtiste qui voudront bien me répondre (mensonge démagogique due à un abus de politique française)

    Sylvain
    Bonjour sylvain et bienvenue parmis nous, moi je pense qu'une 1er expérience canadienne est indispensable avant de trouvere un poste d'ingénieur, mais par expérience canadienne c'est juste 15 jours comme serveur et hop sa suffit

  9. #9
    Avatar de Karine
    Karine

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    299
    Likes reçus
    7
    bienvenue ici et à mon avis vu ta motiv' t'as pas trop de souçi à te faire !!!
    C U soon in Toronto !!!

  10. #10

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merci bien pour ces encouragements.
    Je vous tiendrai au courant de mes avancées et qui sait, pitetre qu'on se verra à Toronto dans quelques mois.

    Pitite question à Laetitia : tu avais déjà de l'experience française quand tu as eu ton premier boulot au Canada, non ?
    Parce que de mon coté, j'ai pas vraiment d'experience (meme francaise) à part des stages. Or c'est nécessaire d'avoir au moins un an d'experience pour obtenir le statut de résident permanent en tant que travailleur qualifié, d'où le risque de me retrouver coincé une fois mon PVT fini. Enfin bon, je suppose que je fais la chochotte et que je vois un peu trop loin.

    Si ya des gens qui ont pu obtenir leur résidence permanente, peut etre que vous pourrez m'en dire plus ?

    En tout cas, merci à vous pour votre soutien et bravo aux gens motivés qui sont à l'origine de ce site.

    Kylvain

    P'tite citation pour faire bien :
    "C'est pas une fois qu'on s'est chié dessus, qu'il faut se torcher le cul"
    Auteur: Un pote fin rond.

  11. #11

    Messages
    805
    Likes reçus
    45
    Message de kylvain
    Merci bien pour ces encouragements.
    Je vous tiendrai au courant de mes avancées et qui sait, pitetre qu'on se verra à Toronto dans quelques mois.

    Pitite question à Laetitia : tu avais déjà de l'experience française quand tu as eu ton premier boulot au Canada, non ?
    Parce que de mon coté, j'ai pas vraiment d'experience (meme francaise) à part des stages. Or c'est nécessaire d'avoir au moins un an d'experience pour obtenir le statut de résident permanent en tant que travailleur qualifié, d'où le risque de me retrouver coincé une fois mon PVT fini. Enfin bon, je suppose que je fais la chochotte et que je vois un peu trop loin.

    Si ya des gens qui ont pu obtenir leur résidence permanente, peut etre que vous pourrez m'en dire plus ?

    En tout cas, merci à vous pour votre soutien et bravo aux gens motivés qui sont à l'origine de ce site.

    Kylvain

    P'tite citation pour faire bien :
    "C'est pas une fois qu'on s'est chié dessus, qu'il faut se torcher le cul"
    Auteur: Un pote fin rond.
    Kalut Kylvain et bienvenue sur le forum,

    Comme tu dis, ce n'est pas tant ton inexpérience canadienne qui va poser problème mais ton inexpérience tout court... Le conseil que je peux te donner c'est de faire un CV en dessous de la réalité concernant des diplômes pour pouvoir rentrer dans une boîte de ton secteur en tant que second couteau et de sortir tes beaux diplômes au bout de quelques mois dans la boutique. D'autre part, les ingénieurs sont ici régit par un ordre professionnel, tu ne peux pas te qualifier ici d'ingénieur si tes diplômes ne sont pas reconnus par l'ordre en question et ça ça prend pas mal de temps, presque autant que la procédure RP.

    Mais si dans un premier temps tu n'es pas trop exigeant tu trouveras de quoi t'occuper en attendant des jours meilleurs

  12. #12

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Rémy
    Kalut Kylvain et bienvenue sur le forum,

    Comme tu dis, ce n'est pas tant ton inexpérience canadienne qui va poser problème mais ton inexpérience tout court... Le conseil que je peux te donner c'est de faire un CV en dessous de la réalité concernant des diplômes pour pouvoir rentrer dans une boîte de ton secteur en tant que second couteau et de sortir tes beaux diplômes au bout de quelques mois dans la boutique. D'autre part, les ingénieurs sont ici régit par un ordre professionnel, tu ne peux pas te qualifier ici d'ingénieur si tes diplômes ne sont pas reconnus par l'ordre en question et ça ça prend pas mal de temps, presque autant que la procédure RP.

    Mais si dans un premier temps tu n'es pas trop exigeant tu trouveras de quoi t'occuper en attendant des jours meilleurs

    Ouep, c'est bien ce que je craignais, ya ces ordres professionels qui posent probleme.
    Merci pour le conseil Rémy ; je sens que ça va vraiment po être facile de trouver une vraie offre en moins d'un an avec laquelle je pourrais prolonger mon pvt par un visa 'professionnel'.
    Je vais y reflechir, bon séjour à tous !

  13. #13

    Messages
    374
    Likes reçus
    17
    Message de kylvain
    Pitite question à Laetitia : tu avais déjà de l'experience française quand tu as eu ton premier boulot au Canada, non ?
    j'avais un an d'esperience en cabinet d'avocat en tant qu'assistante juridique

    cependant, tu peux sur ton cv transformer tes stages en emploi de courtes durées

    oui bon je sais c'est pas bien de mentir, mais la c'est pas mentir c'est juste expliquer différement une experience et puis c'est pour la bonne cause voila!!!

    quant à Laurent lui il a 5 ans d'experience dans son domaine et oui on est plus tout jeune!!

    cependant nous avons rencontré des pvt qui sortaient de l'ecole et ca ne les en aucun cas empeché de se degoter un job correct

    bonne continuation

  14. #14
    Anonyme
    c'est vrai que moi je me demande ce que je pourrais trouvre comme job...

  15. #15
    Avatar de lylie
    Lylie

    Messages
    201
    Likes reçus
    2
    Message de kylvain
    Bien le bonjour à tous,

    J'ai un petit projet qui me trotte dans la tête et j'aurais aimé savoir si c'est jouable selon vous.
    Je vais commencer par me présenter, histoire de placer un peu le contexte.
    Je viens d'être diplomé d'une école d'ingénieur (gestion de production/génie industriel) et je voudrais venir travailler le plus rapidement possible à Toronto. Je parle anglais couramment et cumule presque deux ans de stages (mais pas de "vraie" expérience). J'ai passé 6 mois à Toronto l'année dernière en Université.
    Je regarde depuis un bout de temps sur les sites internet (monster, workopolis, etc.) et ya pas mal d'offres d'emploi qui me correspondent, problème : on me répond que je ne suis pas sur place.
    Mon plan serait donc de partir d'ici 2 mois avec un PVT pour trouver un début de carrière sur place et postuler en parallèle à un visa de resident permanent.
    Problème : en me renseignant un peu partout, je m'apercois qu'il est très difficile de trouver un job sans experience canadienne, meme sur place. D'un autre coté, d'autres personnes me disent qu'étant ingé et parlant anglais, c'est sur que je trouverai quelque chose.
    J'aimerais donc savoir ce que vous pensez : suis-je condamné à faire des petits boulots pendant un an ou ya t'il moyen que je trouve un poste d'ingé prolongeable relativement rapidement ?

    Merci à tous de votre aide, je viendrai faire des bisous en personnes à tous les pvtiste qui voudront bien me répondre (mensonge démagogique due à un abus de politique française)

    Sylvain
    bienvenu à toi Sylvain.
    Vas voir sur le site de la Mairie de Toronto si il recherche pas, y a des villes si!

  16. #16

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Salut sylvain , j'hallucine en voyant ton post , parce que je suis exactement dans le même cas que toi , je viens d'être diplomé d'une école d'ingénieur de production et gestion industrielle.
    Je m'apprete à partir à Toronto dans 1 mois, pour une durée de 1 mois en école de langue et histoire aussi de repérer la ville (logement, boulot ...)
    Je compte partir en PVT en mars , faire 1 ou 2 mois de petits boulots pour payer le loyer et pour une premiere expérience canadienne puis chercher dans ma branche!

    Moi j'y crois a mort en cette expérience !

    Voila voila

  17. #17

    Messages
    69
    Likes reçus
    0
    Perso j'ai un peu la meme idee.

    Diplome il y a deux ans d'ecole d'ingenieur en electronique il y a 2 ans, je vias partir pour Vancouver et essayer de me trouver un taff d'inge la bas avec mon PVT et essayer de passer RP apres.

    Par contre moi j'aurais 3 ans d'experience proffessionnelle en anglais dans le milieu du transport - chef de projet chez Eurostar dans le departement IS a l'heure actuelle.

    Esperons pour nous que ca marche!

  18. #18
    Avatar de Stephane08
    Stéphane 41 ans

    Messages
    71
    Likes reçus
    28
    Bon bah Kylvain, ca a donné quoi ton expérience à Toronto ?

    Ca fait 5 ans deja !? ^^