1. #1
    Avatar de Jimmie
    Mariette 38 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Amis pvtistes,

    Arrivée à Montréal en janvier, j'envisage très sérieusement de m'installer à Toronto cet été.
    Enseignante d'expérience (j'ai des diplômes en Arts, j'enseignais à domicile en France), je suis actuellement tutrice de français pour une école de langues à Montréal, mais j'aimerais vraiment passer en Canada anglophone, et surtout trouver une école qui m'engage à plein temps et me permette de transformer mon PVT en JP en janvier 2013.

    Donc, voici mes questions :
    - Est-il possible actuellement d'avoir un poste de professeure de français à Toronto (temps plein)? Si oui, comment?
    - Est-ce que certains d'entre vous savent s'il est possible ensuite de changer son permis pour un Jeune Professionel?

    Je n'ai vraiment pas envie de rentrer en France. Voilà :-)

    Merci d'avance pour vos réponses/conseils/tuyaux !

    Jim.

  2. #2
    Anonyme
    Salut Mariette.

    Il y a quelques reponses possibles selon le type de poste que tu recherches.
    Trouver un poste dans une ecole de langue serait, je pense, un projet faisable car les cours de Francais sont tres populaires a Toronto.
    En ce qui concerne l'enseignement en ecole publique, il y a quelques formalites a remplir avant de pouvoir postuler a des postes: s'inscrire a l'Ordre des Enseignants (qui veut dire faire reconnaitre tes qualifications et avoir, parfois, des pistes sur ce que tu dois faire pour obtenir les qualifications manquantes).

    Je te redirige vers un topic tres complet sur tout ca:
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...n-ontario.html

    Les premiers posts datent un peu mais il y a dans les dernieres pages beaucoup d'infos et liens utiles.

    Bon courage dans tes demarches!

  3. #3
    Avatar de Jimmie
    Mariette 38 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Merci pour ta réponse Emilie !

    J'ai bien vu ce post au préalable, ce qui m'a un peu effrayée car toutes ces démarches sont longues, et j'aimerais vraiment trouver rapidement pour lancer les démarches de JP ensuite. Enseigner dans le public sera un projet sur le plus long terme, qui s'étendra au-delà du PVT.
    D'où mes questions plus axées sur les écoles privées... Sais-tu si ils sont prêts à engager à plein temps dans les écoles de langue?

    Merci !

  4. #4
    Anonyme
    Malheureusement, la je ne pourrais pas te repondre.
    Je connais tres peu le milieu des ecoles privees, car je ne suis pas passee par la.

    En revanche, ce que je te conseillerai de faire, ce serait de faire une recherche sur google (quelque chose comme 'learn french toronto' ou 'languages school toronto') et de contacter ces ecoles la directement. Tu appelles, tu te presentes, tu demandes s'ils recrutent, s'il y a une adresse email ou tu peux envoyer un CV... et tu vois ce qui se passe.
    Il y a beaucoup d'ecoles privees, donc je pense que tu pourrais obtenir un entretien, si tu prends le temps de demarcher. Pas sure pour le plein temps, je ne connais pas trop le fonctionnement.

    Apres, si tu obtiens un poste, le JP semble facile. Ton employeur ne fournit que tres peu de documents et s'ils sont prets a te garder au moins 18 mois, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible.

    J'espere que d'autres pourront te donner des informations plus tangibles que mes hypotheses... mais je pense que tu as des chances. Le Francais est recherche ici.

  5. Mat

  6. #5
    Avatar de Jimmie
    Mariette 38 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Super, merci beaucoup ! Déjà lire que le Français est recherché ici est une bonne nouvelle !

  7. #6
    Avatar de Bernand
    Clément 35 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    C'est un peu le bon plan ça !

  8. #7
    Avatar de Lilou
    Julie

    Messages
    8 895
    Likes reçus
    3 220
    Salut Mariette,

    Comme je te le disais, j'ai bossé chez Berlitz et j'avais des copines qui bossaient aussi mais c'était du mi-temps. Pour ma part un gros mi-temps mais pas un temps plein quoi.

    Tu peux envoyer ton CV à toutes les écoles de langue de Toronto, au moins une chose est sûre, le français est la langue la plus apprise ! J'ai bossé en Australie chez Berlitz aussi et là, les gens qui voulaient apprendre le français étaient bien moins nombreuses.

    Après pour le JP, vu que c'est dans ton domaine de compétences, c'est tout à fait possible, mais en effet il te faut un temps plein pour que ton offre d'emploi soit précise : nombre d'heures par semaine etc.

    Bonne chance pour ta recherche

  9. #8
    Avatar de Jimmie
    Mariette 38 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup pour toutes vos réponses !!!!! Je cherche dès à présent.
    Mais est-il arrivé à un pvtiste de passer en RP tout en étant enseignant dans une institution privée? Des témoignages?

  10. #9
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Messages
    1 911
    Likes reçus
    1 017
    Message de Jimmie
    Merci beaucoup pour toutes vos réponses !!!!! Je cherche dès à présent.
    Mais est-il arrivé à un pvtiste de passer en RP tout en étant enseignant dans une institution privée? Des témoignages?

    J'arrive trois heures après la bataille, mais le fait que tu bosses en école privé ou publique ne jouera que peu a mon avis pour ta RP, le principal étant ta qualification et ce que tu peux apporter au pays.

    Sinon en réponse plus pratique, l'une de mes amies a fait tout son cursus a Toronto (elle est maintenant carrément citoyenne canadienne!) en bossant a l'Alliance Française (école de langue a statut bien bâtard mais qui n'est normalement pas reconnu comme institution canadienne donc = école privée)