1. #1
    Avatar de laudie
    Elodie 36 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    6
    Bonjour à tous ,

    J'ouvre cette discussion pour ceux et celles qui comme moi ( je vais dire les choses clairement )...galèrent pour trouver leur premier emploi à TORONTO !

    En effet pour ma part je suis arrivée depuis le 4 avril ( soit un peu plus d'un mois et demi) et c'est simple depuis que je suis ici je n'ai toujours rien trouvé.Un mois et demi ca va encore me direz vous , mais quand j'entends que cela peut prendre jusqu’à 3 mois avant de trouver...je me dit NO WAY !!

    Je m'explique. Tout d'abord j'ai un très bon niveau d'anglais. j'ai travaillé 4 ans à l'aéroport de roissy où je pratiquais donc l'anglais quotidiennement. Ensuite comme je viens de le mentionner, j'ai 4 ans d'experience en tant que front desk customer service and sales représentative comme on le qualifierai ici à Toronto. Et pour finir j'ai un BTS dans le domaine du Tourisme.

    Donc voila ma situation . je pense avoir pas mal d'atouts pour trouver un travail or ce n'est pas le cas.

    J'ai retoucher mon CV en version canadienne ( avec les conseillers du college boréal) , je suis inscrite dans les principales agences de placements ( Randstad, Manpower, Quantum, Altis, Anne Whitten ), je postule TOUS LES JOURS ( craiglist, kijiji, workopolis,monster,bilingual recruiters...) à toutes les offres de call center, customer service et administrative assistant qui selon moi sont les principaux postes qui recrutent, et toujours RIEN. Je n'ai aucun retours ! Et ca commence serieusement à me rendre dingue.
    Même Reseach House!! LE call center réputé pour recruter, ou j'ai postulé 2 fois ne m'a donné aucune nouvelle !!

    Alors voila je réalise que la situation a Toronto n'est pas si idyllique qu'on peut le lire sur d'autres post où il est question de passer d'un job à un autre comme on veut et quand on veut.

    Aussi je fais appel à vous les PVtistes si vous êtes dans la même situation , ou au contraire si vous avez des conseils , des contacts à partager. Je suis preneuse , et peut être même pas la seule...

    Ps : A ceux qui proposeront la restauration comme 1er job, Je répond d'avance que c'est le seul domaine ou je ne chercherai pas , parce que je suis Vraiment mais alors VRAIMENT pas faite pour ça ! lol


  2. #2
    Avatar de Zayox3
    Pierrick 11 ans

    Messages
    83
    Likes reçus
    77
    Je pense, en espérant ne pas me tromper, qu'ici c'est la section Australie

    tu devrais peut-être contacter un modo ou un admin pour faire déplacer ton post. Tu auras plus de réponses

    Have Fun !

  3. #3
    Avatar de Neela
    Lilou 37 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    5
    C'est effectivement la section Australie ici, tu n'auras pas bcp de réponses du coup. Comme te l'as dit Pierrick, contact un admin pour qu'il déplace ton post. En espérant que tu auras des réponses qui t'aideront dans ta recherche d'emploi à TO. :thumbsup2:

  4. #4
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    8 952
    Likes reçus
    3 262
    Je bouge ta discussion, merci pour votre réactivité

  5. #5
    Avatar de Phala
    Phalakone

    Messages
    166
    Likes reçus
    27
    Message de laudie
    Bonjour à tous ,

    J'ouvre cette discussion pour ceux et celles qui comme moi ( je vais dire les choses clairement )...galèrent pour trouver leur premier emploi à TORONTO !

    En effet pour ma part je suis arrivée depuis le 4 avril ( soit un peu plus d'un mois et demi) et c'est simple depuis que je suis ici je n'ai toujours rien trouvé.Un mois et demi ca va encore me direz vous , mais quand j'entends que cela peut prendre jusqu’à 3 mois avant de trouver...je me dit NO WAY !!

    Je m'explique. Tout d'abord j'ai un très bon niveau d'anglais. j'ai travaillé 4 ans à l'aéroport de roissy où je pratiquais donc l'anglais quotidiennement. Ensuite comme je viens de le mentionner, j'ai 4 ans d'experience en tant que front desk customer service and sales représentative comme on le qualifierai ici à Toronto. Et pour finir j'ai un BTS dans le domaine du Tourisme.

    Donc voila ma situation . je pense avoir pas mal d'atouts pour trouver un travail or ce n'est pas le cas.

    J'ai retoucher mon CV en version canadienne ( avec les conseillers du college boréal) , je suis inscrite dans les principales agences de placements ( Randstad, Manpower, Quantum, Altis, Anne Whitten ), je postule TOUS LES JOURS ( craiglist, kijiji, workopolis,monster,bilingual recruiters...) à toutes les offres de call center, customer service et administrative assistant qui selon moi sont les principaux postes qui recrutent, et toujours RIEN. Je n'ai aucun retours ! Et ca commence serieusement à me rendre dingue.
    Même Reseach House!! LE call center réputé pour recruter, ou j'ai postulé 2 fois ne m'a donné aucune nouvelle !!

    Alors voila je réalise que la situation a Toronto n'est pas si idyllique qu'on peut le lire sur d'autres post où il est question de passer d'un job à un autre comme on veut et quand on veut.

    Aussi je fais appel à vous les PVtistes si vous êtes dans la même situation , ou au contraire si vous avez des conseils , des contacts à partager. Je suis preneuse , et peut être même pas la seule...

    Ps : A ceux qui proposeront la restauration comme 1er job, Je répond d'avance que c'est le seul domaine ou je ne chercherai pas , parce que je suis Vraiment mais alors VRAIMENT pas faite pour ça ! lol

    Salut Laudie,

    Tu as l'air d'avoir fait le max de ton cote (CV retouche, inscriptions aux agences et repondre aux annonces), et si je comprends bien tu n'as aucun retour, c'est a dire que tu n'as meme pas encore l'entretien ou le coup de fil de la RH qui te pose des questions au telephone.

    Si tu n'as aucune experience canadienne, je presume que c'est probablement ca qui manque mais que tu peux combler avec du volontariat (ca ne paie pas tout de suite financierement mais c'est un bon moyen de charger ton CV avec une experience).
    Si tu as rencontre les agences de placement "serieuses", quel etait le "next step" qui etait prevu avec eux? Comment t'es tu debrouille a l'entretien?

    Sinon patience, j'ai un ami resident permanent et tres gros profil financier mais qui galere aussi depuis 2 mois, il fait pourtant des ateliers de recherche d'emploi avec des associations gratuites mais toujours rien.

    Difficile de repondre mais accroche toi, il y en a plus d'un qui a galere plus de 3 mois j'en suis convaincu.

    Perso, j'ai accepte du porte a porte a mon arrivee et j'ai toujours ete refuse a la restauration (pourtant je pense etre assez habile avce mon experience au Quick des champs elysees).

    Je peux t'assurer que des que tu mets une experience canadienne sur ton CV, des retours tu en auras beaucoup plus.

    Accroche toi et bonne continuation.


  6. #6
    Avatar de Shunzen
    Jean-Charles 40 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Je suis dans le même cas que toi, ça fait 2 semaines que je cherche un taff sur Toronto en tant que Barman et j'ai eu aucun retour pour l'instant. Je parle couramment anglais, j'ai travailler dans plusieurs grosse ville comme Paris et Londres, mais pareil j'ai aucune nouvelle. C'est assez chaud je trouve! Je me donne encore 2-3 semaines et si je trouve rien d'ici la je bouge d'ici.

  7. #7
    Avatar de Haxis
    Philippe

    Messages
    106
    Likes reçus
    165
    J'ai un exemple en tete de cette année, le gars etait tres bon en anglais, avait des bonnes exp pro en France et il a cherché 3 mois tous les jours un job ici. Il etait pret a prendre n'importe quoi il a rien trouvé et il a donc decide de partir en Alberta ou il a trouvé un job dans son domaine en 1 semaine. C'est la que je réalise que c'est pas facile de trouver un job à Toronto ...

  8. #8
    Avatar de laudie
    Elodie 36 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    6
    Alors Oui désolé je me suis rendue compte qu'apres avoir poste le message que c'etait le mauvais forum ( j'avais averti Mat d'ailleurs ) mais Merci Lilou !

    Sinon j'ai eut quelques appels , des sortes de pre-interviews ou je repondais a toutes les questions mais apres jamais de suite a cela.
    Le fait est que je ne compte pas bouger , pour moi c'est Toronto ou back to france infortunately.

    Et en effet je sais que l’expérience canadienne que je n'ai pas, est a l'heure actuelle un gros point noir . D'ailleurs si vous connaissez des bon organismes anglophones pour du bénévolat je suis preneuse !

    Sinon bah je continue bien évidemment a postuler tous les jours en espérant que ca paie (avant d’être totalement a sec....)

  9. #9

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Pour avoir vécu à Toronto, voila mon conseil. Fais toi un CV Café/Restauration et commence par trouver un boulot dans ce domaine. N'importe quoi, même Tim Hortons si il le faut. Outre le fait que cela te soulagera financièrement, cela mettra une expérience canadienne sur ton CV.
    Les directeur RH canadiens ne sont pas les français, il ne voit pas un petit boulot de resto comme un déclassement honteux. C'est normal ici.

    Pour la recherche, oublie le net, beaucoup d'annonces ne sont postées que parce c'est légalement obligatoire. Fais du porte à porte en demandant à parler au manager. Beaucoup plus efficace.

    Et effectivement, comme dit plus haut, le bénévolat est effectivement une bonne chose à faire.

  10. #10
    Avatar de Giulietta
    Juliette 40 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Salut à tous !
    Voilà un message qui m'effraie un peu...
    Je ne suis pas encore sur place mais j'essaie de préparer mon "atterrissage professionnel" la bas en m'informant un maximum à l'avance et en faisant marcher mon réseau pro mais ce que tu écris ne me rassure guère...
    Je suis dans le même cas que toi, je n'ai pas du tout l'intention de travailler dans la restauration...
    As tu eu du nouveau depuis ce message ?
    Dans quelles branches cherches tu ?
    Bon courage en tous cas...
    Juliette

  11. #11
    Avatar de Jean Habib
    Jean Habib 10 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    11
    Bonjour a tous !

    Je me permet d intervenir car je connait bien le marché de l'emploi au Canada et a Toronto, je travaille pour un des principaux sites de recherches d'emploi : www.careerbuilder.ca . Le chomage n'a pas été aussi bas depuis 3 ans et les deux derniers mois ont été particulierement createurs d'emplois. Il y a donc du travail mais le probleme c'est que les recruteurs n'utilisent plus un seul moyen pour trouver les candidats mais 50!! Il faut donc etre sur que tu sois visible et que ton cv soit posté sur tous les sites et sur LinkedIn. Essaie de simplifier ton cv ou de faire un cv par type de poste. Les recruteurs s en foutent si tu as fait 10 jobs, ils veulent savoir si tu peux faire le job pour lequel ils te recrutent. Le francais est Of course un big plus !! Il faut donc utiliser le mon bilingual (French) partout. Rappelles toi que les moteurs de recherches vont faire apparaitre ton cv par rapport a son titre. Donc quand ty postes un cv sur Monster, workopolis ou careerbuilder, fais attention a ce que le titre de ton cv ne soit pas ton nom mais plutot : `Inside sales rep / customer service bilingual` car ce sont par ces mots clés que les recruteurs cherchent et non par ton nom ! Aussi il faut mettre a jour ton cv tous les 48 heures sur ces sites afin qu il remonte. Car les recruteurs cherchent par date et donc si tu as posté ton cv il y a un mois, il n apparaitra pas dans les premieres pages et donc on ne t appelera pas... Le mieux c est de trouver un call center pour faire ta premiere experience. Essaye de faire 3 a 6 mois dans la meme entreprise pour donner du credit sur ton cv. Voila quelques infos en passant. Bonne recherche


  12. #12
    Avatar de Oropher
    Thibault

    Location
    Winnipeg, MB, Canada
    Messages
    71
    Likes reçus
    14
    Aie!

    Ce message calme... J'arriverai à Toronto en octobre prochain. Le truc, c'est que je suis dans un domaine où il y a probablement encore moins de travail qu'ailleurs: le journalisme.

    J'ai ma carte de presse en France, et je voudrais avoir une information concernant "l'expérience canadienne": est-ce que le fait de travailler, en piges, pour un media canadien (L'Actualité en l’occurrence) peut compter aux yeux des employeurs comme une expérience canadienne?

  13. #13
    Avatar de laudie
    Elodie 36 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    6
    Re bonjour tout le monde !

    Alors tout d'abord merci pour tout vos précieux conseils et encouragements .

    Et me revoilà avec une bonne nouvelle : J'ai (enfin) trouvé un travail !!!! et un bien en plus , après un peu plus de 2 MOIS de recherches intensives.
    J'ai trouvé l'offre sur le site jobbank.ca (où les annonces sont sérieuses ) pour un poste de bilingual customer service !

    Avant cela j'avais aussi été contacté par la Scotia bank pr un call center a scaborough avec des horaires de 16h-00h...pas top du tout. Mais bon j'avais déja accepté lorsque quelques jours après on m'a contacter pour le poste que j'ai décroché .

    Donc voila, en résumé je dirait à ceux qui sont sur le point d'arriver de vraiment prévoir assez d'économies ( parceque le bénévolat oui c'est bien mais sur du court terme lorsqu'on a un budget étroit) , et de postuler sans cesse ( par le biais de tout ce que vous avez cité ci dessus) .
    Car meme si vous voyez dans les annonces ASAP (As soon as possible) , ils ne vous rappellent que 1 mois après voire plus . C'est d'ailleurs en ce moment , maintenant que j'ai trouvé mon job, que j'ai des appels tous les jours pour des offres auxquelles j'ai postulé il y a facilement plus de 3 semaines - 1 mois ! ET ma coloc même 2 mois après !

    Et en effet il est important que votre CV match le plus possible avec l'offre à laquelle vous postuler . Et pour finir , le meilleur moyen que j'ai constaté pour décrocher un job reste LE RESEAUTAGE , donc n'hésitez pas a faire jouer vos contacts .

    Voila je vais enfin pouvoir commencer à profiter pleinement de ma vie à Toronto !!

    Bon courage à tous , et encore merci !


  14. #14
    Avatar de MagaliB
    Magali 11 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    2
    Merci Jean pour ces précieuses informations.. Je suis arrivée lundi et tes conseils vont être bien utiles
    et Félicitations à toi Laudie pour ton emploi

    Magali

  15. #15
    Avatar de cricri31
    Christelle

    Messages
    87
    Likes reçus
    11
    Salut les amis!!

    Si vous entendez parler d'un recrutement ou d'une place qui se libèrent (de préférence dans une banque car j'ai été conseiller à la caisse d'épargne) n'hésitez pas à me contacter
    merci