Marie, pourquoi dis-tu que les agences de placement ne sont pas une bonne stratégie ? J'ai vu que le Canada a pas mal d'agence d'interim. Il y a pas moyen de trouver de la manutention ou autre dans ces agences ?
Salut Wayne,
Merci pour ta question qui me donne l'occasion de revenir sur ce post avec plus d'infos que la dernière fois
Tout d'abord par rapport aux agences d'intérim, j'y suis finalement passée et mon expérience rejoint celles de plusieurs pvtistes. Comme je l'avais lu et entendu, j'ai eu droit aux entretiens pour des jobs qui n'existent pas et qui ne servent qu'à remplir leur base de données "candidats" déjà pleine à craquer

J’ai aussi eu le coup de la nana qui est à la limite de danser la Carioca tellement elle trouve que mon profil est « amaaaazing » et qu'elle a le job parfait pour moi. "Be ready for an interview in 1 or 2 days" qu'elle m'a dit ! Sauf qu'elle ne m'a jamais rappelé. Ni pour ce poste ni pour aucun autre Et c’est sans parler des convocations aux entretiens qui durent 5 minutes et où il y a plus de file d’attente qu’au Tim Hortons à 9h du mat’ (remplissage de BDD encore une fois…)

Bref mon expérience avec les agences de placement s’est révélée lourde à organiser (parce qu’il y en a beaucoup et qu’il faut assurer tous les entretiens derrière) pour un résultat nul (même pas un entretien téléphonique avec un vrai employeur sur je ne sais plus combien de « Your resume is great ! Impressive ! You’ll be perfect for this (fake) job !»)
Depuis mon premier post j’ai décroché un contrat de 5 semaines en tant que gestionnaire de contenus sur les réseaux sociaux. C’est un job dans ma branche (communication) et après plus de 150 candidatures envoyés dans tous les domaines divers et variés, je me sens extrêmement chanceuse d’avoir eu ce job.
Ici c’est la « référence » qui fait la loi. Quand tu n’as jamais travaillé au Canada c’est difficile de trouver, faut pas se leurrer. Maintenant on sait aussi que ce n’est pas impossible. Mon copain a encore plus de chance car il a trouvé un job permanent (CDI) dans sa branche et à 40min en TTC de la maison. Un coup de bol énorme mais je peux te dire qu’il s’est donné un mal de chien pendant des semaines. Bref à Toronto rien n’est facile mais avec de la patience et de la pérservance c’est possible.
Je ne peux pas tout raconter sur mon expérience et de toute façon j’ai compris que chaque expérience est différente selon les pvtistes. Certains vont avoir la chance de trouver un job en 1 semaines, d’autres vont galérer 2 mois. Une chose est sûre pour moi à ce stade c’est l’importance du relationnel. Je sais que ça parait aberrant pour beaucoup de PVtistes qui arrivent ici sans connaitre personne, mais c’est comme ça que ça marche. J’ai appris par exemple que les entreprises étaient légalement obligés de passer des offres d'emploi quand il recrute mais que beaucoup ne regardaient même pas les CV reçus car ils savent déjà qu’ils n’accepteront que des candidats "recommandés".
Pour le job que j’ai trouvé j’ai été contactée par une française qui a lu ma « bouteille à la mer » sur ce forum et qui cherchait quelqu’un justement. Comme mon CV est passé par elle, j’ai pu avoir l’entretien.Parallèlement ce n’est pas une loi absolue car mon copain a trouvé un job par annonce, sur internet, sans recommandation ni expérience canadienne et avec un anglais très moyen. Bon bah voila quoi, parfois ça passe. Il n’y a pas de règles, il faut multiplier les pistes de recherches, c’est le seul secret je pense.
Au final on a cherché un boulot pendant 2 mois (on a eu confirmation de l’embauche le même jour ^^) Pour ma part je vais me remettre dans les recherches pour mon prochain job à partir de la semaine prochaine. Je n’aurai eu que 3 petites semaines de répit mais si tout se passe bien jusqu’à la fin de mon contrat j’aurai gagné la sacro-sainte référence canadienne J’espère que ça m’ouvrira plus de portes pour la suite (les portes d’un « permanent » et d’un éventuel JP ? je le souhaite…)