1. #1
    Avatar de lavy
    Lavy

    Location
    Nantes, France
    Messages
    51
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde,

    je espère que je postule au bon endroit...
    je suis arrivée au canada en mars 2013 en JP donc un boulot en poche.
    En France j'avais contacté mon employeur pour pouvoir postulé à un poste me correspondant et après réflexion il m'a dit qu'il été ok pr m'accueillir au canada mais pr qu'il me garde l'emploi au chaud durant le temps de traitement il m'a demande une garantie de 2000$ en avance dont 500$ depuis la France et le reste au canada!
    j'ai finit par accepter car d’après le site de pvtist et mon entourage il paraissait impossible de trouver un employeur qui serait pret à accueillir un jeune Francais diplomé et en plus de cela il faut que l'employeur patient 1mois et demi pdt que le dossier du JP est en cours.

    je suis arrivée au canada sans pb, il a requis que je remet le reste d'argent à un de ses hommes, son agent , secrétaires ou je ne sais qui que j'ai finit par céder après un certain temps

    depuis C LA CATA je n'ai pas pu rencontrer mon employeur en personne.
    qd je l'appelé , il me proposait de le rencontrer genre deux semaine pplus tard . mais le jour J il le reportait à une autre fois pour des raison de travail ou urgence familiale. mais lors de mon dernier coup de fil il m'a carrément envoyé boulé en me disant que si moi je continué de l'importuné comme ça il avertirait les autorités et qu'il me ferait déporté (comme si c moi qui avait commis le pire des crimes quoi)

    au départ j'ai été compréhensive puis patient puis agacé et enfin mnt énervé et convaincu à 100% que je me suis fait entuber en beauté.
    donc depuis deux mois je me débrouille financièrement par mes propres moyens.
    doit je contacter l'immigration, le rédee ou le consulat , les flics?
    j'ai toujours en ma possession l'offre d'emploi avec la quelle je suis venu.

    s'il vous plait que quelqu'un me vienne en aide je pensais pouvoir accumulé une année d'expérience à l'etranger et voila que tout
    se retourne contre moi!

  2. #2
    Avatar de Carine B
    Carine 11 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    3
    Bonsoir Lavy,

    Wow alors je ne sais pas trop quoi te dire. Je ne vais pas t'accabler parce que je pense que tu as eu ta dose mais j'ai un peu de mal à saisir comment tu as pu payer pour te garantir un travail ???

    Il y a différents moyens pour venir au Canada. Tu aurais pu tester le visa touriste, le PVT l'année prochaine.

    Bref, en tous cas, effectivement tu t'es fait avoir. Si tu as des traces écrites de ce "contrat" et des preuves de paiement peut être que tu auras un moyen légal de récupérer ton argent.

    Sinon, je me vois dans l'obligation de te prévenir que si tu cherches un logement et qu'on te demande de payer par western union pour pouvoir te remettre les clés, c'est aussi une arnaque.
    La vigilance que tu aurais en France ne doit pas être baissée ici.

    Bon courage

  3. #3
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de lavy

    s'il vous plait que quelqu'un me vienne en aide en venant ici je pensais pouvoir accumulé une année d'expérience à l’Étranger et voila que tout se retourne contre moi!
    Ce que je te conseille de faire c'est en tout premier lieu de porter plainte le plus vite possible. C'est en effet une grosse arnaque et tu t'es fait avoir, comme tu dis tu n'es probablement pas le premier. Je ne sais pas si tu pourras obtenir gain de cause pour ton argent (en tout cas, pas tout de suite c'est sûr), mais tu ne perds rien à porter plainte.
    Ensuite, il faut reprendre tes esprtis et aller de l'avant tu peux encore trouver un employeur et faire changer ton JP.
    Il n'est pas trop tard pour ça alors souffle un grand coup et fonce.

    En tout cas fais attention à l'avenir, les escrocs de ce type ne sont pas si rares.
    Plein de courage, j'espère que tu pourras rebondir.

    Tiens nous au courant, ton témoignage est utile pour le autres !

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de lavy
    Bonjour tout le monde,

    je espère que je postule au bon endroit...
    je suis arrivée au canada en mars 2013 en JP donc un boulot en poche.
    En France j'avais contacté mon employeur pour pouvoir postulé à un poste me correspondant et après réflexion il m'a dit qu'il été ok pr m'accueillir au canada mais pr qu'il me garde l'emploi au chaud durant le temps de traitement il m'a demande une garantie de 2000$ en avance dont 500$ depuis la France et le reste au canada!
    j'ai finit par accepter car d’après le site de pvtist et mon entourage il paraissait impossible de trouver un employeur qui serait pret à accueillir un jeune Francais diplomé et en plus de cela il faut que l'employeur patient 1mois et demi pdt que le dossier du JP est en cours.

    je suis arrivée au canada sans pb, il a requis que je remet le reste d'argent à un de ses hommes, son agent , secrétaires ou je ne sais qui que j'ai finit par céder après un certain temps

    depuis C LA CATA je n'ai pas pu rencontrer mon employeur en personne.
    qd je l'appelé , il me proposait de le rencontrer genre deux semaine pplus tard . mais le jour J il le reportait à une autre fois pour des raison de travail ou urgence familiale. mais lors de mon dernier coup de fil il m'a carrément envoyé boulé en me disant que si moi je continué de l'importuné comme ça il avertirait les autorités et qu'il me ferait déporté (comme si c moi qui avait commis le pire des crimes quoi)

    au départ j'ai été compréhensive puis patient puis agacé et enfin mnt énervé et convaincu à 100% que je me suis fait entuber en beauté.
    donc depuis deux mois je me débrouille financièrement par mes propres moyens.
    doit je contacter l'immigration, le rédee ou le consulat , les flics?
    j'ai toujours en ma possession l'offre d'emploi avec la quelle je suis venu.

    s'il vous plait que quelqu'un me vienne en aide je pensais pouvoir accumulé une année d'expérience à l'etranger et voila que tout
    se retourne contre moi!
    Salut Sébastien,
    J'ai l'impression que tu t'es fait escroqué. Il n'y a pas de raison pour lesquelles on pourrait te demander de fournir de l'argent pour pouvoir aller travailler. Est-ce que tu as obtenu un permis de travail ? Comment as-tu obtenu ton job ? Est-ce que cette boîte a un site Internet ? Est-ce que tu as donné l'argent à une personne face à toi (ou via un virement ou autre) ?

  5. #5
    Avatar de DavyBZH
    Davy 8 ans

    Messages
    2 702
    Likes reçus
    978
    Je pense comme marie, cela sent l'arnaque à plein nez tout ça. Tu t'étais renseigné sur l'entreprise avant ou sur la personne ? Surtout qu'il t'a demande quand même 2000$, ce n'est pas rien, c'est abusé des truc comme ça
    Dernière modification par DavyBZH ; 11/06/13 à 12:54.

  6. #6
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    J'espère que tu as gardé des preuves de ce que tu as donné. Évidemment c'est une arnaque, et comme tu as un permis de travail (j'imagine) tu n'as pas de soucis à faire par rapport à l'immigration.
    N'hésites pas à aller porter plainte à la police. Tu peux aussi le poursuivre pour récupérer ton argent (mais si ça se rend au tribunal il faut avoir de quoi le prouver). Il y a certainement des endroits pour obtenir de l'aide juridique à Toronto (par exemple j'ai trouvé ça sur google: Services d?aide juridique)
    Tu peux aussi te renseigner à Service Canada (là où tu fais un NAS).

  7. #7
    Avatar de mlika
    Malika

    Messages
    433
    Likes reçus
    719
    Il est clair que tu t'es fait anarquer. Tu ne dois jamais payer pour avoir un boulot.
    Le collège boréale ont un service d'aide juridique gratuit pour les immigrants Services d?aide juridique. Tu peux faire appel à eux. Ou demande de l'aide au consulat français de Toronto.

    Bon courage!!!!

  8. #8
    Avatar de lavy
    Lavy

    Location
    Nantes, France
    Messages
    51
    Likes reçus
    0
    merci à tous de vos réponse,
    donc oui au fait je savais que cete une arnaque qd je suis arrivée au canada. mais en France j'avais pas trop le choix cete soit prendre ce risque ou alors attendre de trouver un autre employeur avant que le quotas JP arrive à son terme. surtout que j'avais déjà raté le PVT pr la deuxième fois cette année le quotas a été remplie en moins de 48h.

    oui j'ai bien la preuve des 500$ du transfert d'argent que j'avais fait depuis france mais en revanche j'ai payé le reste en cash à une personne en face qui a un bureau et tout!

    je voulais le lacher juste apres les 2premier semaine pr faire le changement d'employeur j'ai meme demandé des conseils pr le mode d'emplois sur la page 65 si vous regardez! je pensais avoir trouver une compagnie mais ca na pas marche au finale et c'est ca qui ne m'a pas fait réagir plutot!

    donc la je veux être claire sur ma situation c pr ça que j'ai écrit ici sinon j'ai egalement un rdv chez Redee aujourd'hui 16h00 j'ai quasiment écrit la même version d'histoire que mon précédent comments (en plus officielle bien sur).

    donc même si je dispose du l'offre d'employeur ainsi que du permis de travail sur mon passeport je ne sais pas du tout de ce qui vas se passer si je contacte l'immigration. C'est l'employeur qui dit qu'avec son avocat il contacterait les autorités si je le l'importuné encore! tandis que moi je veux juste qu'il me donne la lettre de licenciement et que je sois débarrasse de ce gars.

    moi j'ai pas d'avocat ou quoi que ce soit j'ai juste fini mes études l'année dernière quoi! est ce qu'il peut faire quoi que ce soit contre moi? merci de vos réponse!

  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de lavy
    merci à tous de vos réponse,
    donc oui au fait je savais que cete une arnaque qd je suis arrivée au canada. mais en France j'avais pas trop le choix cete soit prendre ce risque ou alors attendre de trouver un autre employeur avant que le quotas JP arrive à son terme. surtout que j'avais déjà raté le PVT pr la deuxième fois cette année le quotas a été remplie en moins de 48h.

    oui j'ai bien la preuve des 500$ du transfert d'argent que j'avais fait depuis france mais en revanche j'ai payé le reste en cash à une personne en face qui a un bureau et tout!

    je voulais le lacher juste apres les 2premier semaine pr faire le changement d'employeur j'ai meme demandé des conseils pr le mode d'emplois sur la page 65 si vous regardez! je pensais avoir trouver une compagnie mais ca na pas marche au finale et c'est ca qui ne m'a pas fait réagir plutot!

    donc la je veux être claire sur ma situation c pr ça que j'ai écrit ici sinon j'ai egalement un rdv chez Redee aujourd'hui 16h00 j'ai quasiment écrit la même version d'histoire que mon précédent comments (en plus officielle bien sur).

    donc même si je dispose du l'offre d'employeur ainsi que du permis de travail sur mon passeport je ne sais pas du tout de ce qui vas se passer si je contacte l'immigration. C'est l'employeur qui dit qu'avec son avocat il contacterait les autorités si je le l'importuné encore! tandis que moi je veux juste qu'il me donne la lettre de licenciement et que je sois débarrasse de ce gars.

    moi j'ai pas d'avocat ou quoi que ce soit j'ai juste fini mes études l'année dernière quoi! est ce qu'il peut faire quoi que ce soit contre moi? merci de vos réponse!
    Le mec est un escroc. Même s'il contactait un avocat (ce qu'il ne fera très probablement pas), il ne pourrait rien faire je pense.
    Maintenant, si tu as une autre piste pour un emploi, tu n'as pas besoin de lettre de licenciement pour faire changer le nom de l'employeur sur le JP.
    Je t'invite du coups à voir cette discussion : https://pvtistes.net/forum/le-permis...-ou-autre.html

  10. #10
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Bien sur que non il ne peut rien faire contre toi vis à vis de l'immigration. C'est du bluff. Tu n'as pas d'avocat mais tu peux en consulter un gratuitement. Va voir les liens postés ci-dessus.
    Moi perso j'essayerais de le poursuivre pour plus que les 2000$ que tu as donné...

  11. #11
    Avatar de lavy
    Lavy

    Location
    Nantes, France
    Messages
    51
    Likes reçus
    0
    le truc c que avant de venir poster sur pvtist j'ete parti porter plainte j'ai galérer 3h pr trouver un commissariat et qd je suis arrivé ils m'ont dit que ce ne dépendait pas d'eux et qu'il fallait que je contacte l'immigration tout simplement! je suis rentre chez moi sous la pluie mouille de la tete au pied, je ne l'était jamais senti comme ca... aujourd'hui je deverait aller voir le REDEE a 16h pr leur expliquer mon cas j'espere qu'il trouveront une solutions.

    le plus dur pour moi c'est pas que je devrais rentrer en France mais ce sera surtout le fait que j'aurais perdu 3mois de ma vie dans une chimere et un beau projet de 18mois qui tombera à l'eau!

  12. #12
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de lavy
    le truc c que avant de venir poster sur pvtist j'ete parti porter plainte j'ai galérer 3h pr trouver un commissariat et qd je suis arrivé ils m'ont dit que ce ne dépendait pas d'eux et qu'il fallait que je contacte l'immigration tout simplement! je suis rentre chez moi sous la pluie mouille de la tete au pied, je ne l'était jamais senti comme ca... aujourd'hui je deverait aller voir le REDEE a 16h pr leur expliquer mon cas j'espere qu'il trouveront une solutions.

    le plus dur pour moi c'est pas que je devrais rentrer en France mais ce sera surtout le fait que j'aurais perdu 3mois de ma vie dans une chimere et un beau projet de 18mois qui tombera à l'eau!
    Ok, j'ai rappatrié les messages de l'autre discussion ici pour qu'on y voit plus clair.

    En effet, pour te plaindre de ça, il faut en effet contacter l'Immigration. Le truc, c'est que tu n'es même pas sûr de récupérer tes sous à la fin. Tu peux essayer, mais ça n'est pas sûr.
    En revanche, prévenir l'immigration des pratiques de cet arnaqueur, ça pourra servir aussi aux autres personnes.

    Tu peux nous en dire un peu plus sur la façon dont tu as été contacté ?

    Le truc que je voudrais savoir, c'est est-ce que tu t'étais un peu renseigné sur la boîte ? Est-ce que cette boite existe vraiment.

    Ensuite, par rapport au mec que tu as rencontré en direct, est-ce que tu as essayé d'aller le revoir ?

  13. #13
    Avatar de lavy
    Lavy

    Location
    Nantes, France
    Messages
    51
    Likes reçus
    0
    bon ça me rassure vraiment les gars, je me sens un moins seul déjà, mais la lettre de licenciement je la veux non seulement pr le changement mais aussi pr le montrer a l'immigration que je ne suis plus active mnt!

    d’après quelque recherche sur ce même site et un coup de fil à l’immigration que j'ai fait 2 ou 3 semaines plus tôt, apparemment suite à un licenciement ou un départ volontaire si on contact l'immigration et qu'on explique notre cas il n'est pas impossible qu'on nous attribue un permis ouvert et si je reussisait à obtenir ce permis (c vrai quoi mon cas est assez spec) ca m'ouvrirait pas mal de portes et je retrouverait un emploi plus rapidement. peut être même la compagnie qui m'avait déjà refuse antecedament car j'avais un permis ferme! c pk je veux cette lettre

  14. #14
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Bon, je suis plutôt pessimiste hein, mais j'ai du mal à croire qu'on va t'attribuer un permis de travail ouvert parce que tu aurais été arnaqué. Il y a bien des cas où des gens obtiennent des permis de travail ouverts après une perte d'meploi en JP, mais je crois que c'est avant tout dû à des cas d'erreur.
    Le truc, c'est que c'est une arnaque et que l'entreprise n'existe probablement même pas (ils ont probablement utilisé de faux numéros), donc vraiment, je ne suis pas sûre qu'il y ait une lettre de licenciement. Surtout, si tu n'as même pas été embauché par l'entreprise, ils n'ont pas de raison même légalement, de te licencier.

  15. #15
    Avatar de lavy
    Lavy

    Location
    Nantes, France
    Messages
    51
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Ok, j'ai rappatrié les messages de l'autre discussion ici pour qu'on y voit plus clair.

    En effet, pour te plaindre de ça, il faut en effet contacter l'Immigration. Le truc, c'est que si tu n'as pas de boulot, tu perdras en principe ton permis Jeune Professionnel et tu n'es même pas sûr de récupérer tes sous à la fin. Tu peux essayer, mais ça n'est pas sûr.
    En revanche, prévenir l'immigration des pratiques de cet arnaqueur, ça pourra servir aussi aux autres personnes.

    Tu peux nous en dire un peu plus sur la façon dont tu as été contacté ?

    Le truc que je voudrais savoir, c'est est-ce que tu t'étais un peu renseigné sur la boîte ? Est-ce que cette boite existe vraiment.

    Ensuite, par rapport au mec que tu as rencontré en direct, est-ce que tu as essayé d'aller le revoir ?

    techniquement vu comme j'ai un permis de 18 mois je peux rester ici durant ce delais legalement! j'avais lu qu'on ete pas obligé de travailler donc normalement meme si je fais rien je peux continuer à rester au canada sur mes propre moyens!

    limites je me fous du poignons moi c'est ma situation qui m'importe je veux etre fixé (france ou canada ) car j'en ai marre de cette situation. mais si je peux le récuperer je crachera pas desous non plus!

    j'avais vu le mec ds son bureau à qui j'ai remis l'argent en cash, je pensais que cete son secretaire mais mnt j'ai des doutes il avait plus l'allure d’être son partenaire ou son agent, comptable fin vous voyez le tableau.

    oui sinon cette boite à un site internet et tout mais lorsque je suis allee les voirs en direct dans leur bureau soit c moi qui pas réussit à trouvé soit les bureau n'existe meme pas!

    alors ne confondez pas tout , le mec à qui j'ai remis l'argent en main propre à son propre bureau tandis que l'employeur avec qui je suis en contact juste par télephone et que j'ai jamais vu a des bureau impossible à trouve!

    BREF, je me suis fait arnaquer...

    -------------- Mise à jour de moins de 10 minutes --------------

    Message de Marie
    Bon, je suis plutôt pessimiste hein, mais j'ai du mal à croire qu'on va t'attribuer un permis de travail ouvert parce que tu aurais été arnaqué. Il y a bien des cas où des gens obtiennent des permis de travail ouverts après une perte d'meploi en JP, mais je crois que c'est avant tout dû à des cas d'erreur.
    Le truc, c'est que c'est une arnaque et que l'entreprise n'existe probablement même pas (ils ont probablement utilisé de faux numéros), donc vraiment, je ne suis pas sûre qu'il y ait une lettre de licenciement. Surtout, si tu n'as même pas été embauché par l'entreprise, ils n'ont pas de raison même légalement, de te licencier.
    donc c mort pr le permis ouvert alors tu dis, sinon tu connaîtrait le redee est ce que c'est bien je peux me fier à eux ou alors ils sont plutôt du genre à étouffer l'affaire? sinon le pire des scénario pr moi est que je finisse en France bon c pas la cata. mais qu'est ce que je peux faire contre ces arnaqueur.

  16. #16
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de lavy
    donc c mort pr le permis ouvert alors tu dis, sinon tu connaîtrait le redee est ce que c'est bien je peux me fier à eux ou alors ils sont plutôt du genre à étouffer l'affaire? sinon le pire des scénario pr moi est que je finisse en France bon c pas la cata. mais qu'est ce que je peux faire contre ces arnaqueur.
    Depuis tout à l'heure, tu cites ce nom, mais je suis désolée, je ne vois pas du tout de quoi tu parles...
    Tu parles de la RDEE ? ou d'un autre truc ?

  17. #17
    Avatar de lavy
    Lavy

    Location
    Nantes, France
    Messages
    51
    Likes reçus
    0
    oue c ca ta raison excuse moi c le RDEE dont je parle! je ne sais pas trop qui sont ils en réalité c un organisme francais?? le consulat m'a suggere d'aller les voirs mais est ce que c bien le bon service? je ne ferai pas mieux de contacter direct l'immigration??

  18. #18
    Avatar de Tiff
    Tiffany 37 ans

    Messages
    69
    Likes reçus
    13
    Message de lavy
    oue c ca ta raison excuse moi c le RDEE dont je parle! je ne sais pas trop qui sont ils en réalité c un organisme francais?? le consulat m'a suggere d'aller les voirs mais est ce que c bien le bon service? je ne ferai pas mieux de contacter direct l'immigration??
    Ils sont tres competant a la RDEE et je suis sure qu'ils te donneront les bons conseils, tu peux y aller en toute confiance!

  19. #19
    Avatar de lavy
    Lavy

    Location
    Nantes, France
    Messages
    51
    Likes reçus
    0
    ok merci tiff j'avais des doutes car je ne trouvait aucune information me concernant sur leur site web.

  20. #20
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Salut Sebastien,

    Je suis vraiment désolé pour ce qui t'arrive. Ce que tu peux faire c'est signaler cette fraude au gouvernement canadien :
    Centre antifraude du Canada - Comment signaler une fraude

Page 1 sur 2 1 2