souvent je le signale histoire de savoir si je vais devoir sortir les longues manches ou pas
De par mon expérience, je te déconseille fortement de le signaler lors d'un entretien, sauf si on te pose la question de façon explicite.
À mon dernier boulot (qui était certes en France, mais on n’est à l’abri nulle part) ils ne s'en sont rendu compte qu'au bout du deuxième ou troisième jour de travail et ça les a beaucoup chagrinés.
Ils m'ont dit cash que s'ils s'en étaient rendu compte lors de l'entretien, je n'aurais pas été prise. Mais une fois mes preuves au travail faites, ils sont passés outre et voulaient absolument me garder.
Même au Canada, à moins de postuler dans un magasin branché ou de tattoo (!) un tatouage ne jouera jamais en ta faveur. À compétences égales, il y a de grandes chances pour qu'on prenne une personne non tatouée, car même si le manager s'en fout, certains clients n'apprécieront pas.
De toute façon en France comme au Canada, l'employeur peut te virer sans justifications à donner lors de la période d'essai. Je dirais que ce qui est réglo, c'est de laisser comprendre durant cette période que tu as un tattoo. Si ça lui pose vraiment un problème, il te vire et c'est tout.
Mais pas besoin d'être franc dès le début car ça peut te fermer carrément la porte.
Ce n'est que mon avis, après tu le fait comme tu le sens