bonjour à vous, je suis serveur limonadier sur aix en provence depuis une grosse année et j'ai quelques questions qui me turlupine ^^
je voudrais m'instaler sur Toronto, j'ai entendu dire que la ville est pas donné..
donc mes questions sont :
le salaire d'un garçon de café est de combien $/heure?
le montant des tips/jour?
est t'il facile de trouver une bonne place dans ce domaine?
merci à vous pour les reponses à venir
Bonjour Kevin,
J'ai déplacé ton message dans la section Ontario du forum emploi qui me paraissait plus appropriée

Alors, pour le salaire des serveurs (il y a peu de "garçon de café" ou de "limonadier" à Toronto

), le salaire est généralement le salaire minimum. Cependant, il y a une nuance.
Actuellement, le salaire minimum est de 9,5 dollars brut de l'heure.
Cependant, si tu es "serveur de boissons alcooliques", le salaire minimum est fixé à 8,90 dollars de l'heure.
Au Canada, comme tu peux l'imaginer, ton salaire va dépendre des TIPS. Les TIPS correspondent à 15% de la note sans les taxes pour un service correct. Il peut être plus élevé si tu fournis un très bon service et moins élevé si tu fournis un pauvre service. Tu vas donc devoir être hyper sympa et souriant auprès des clients pour augmenter ton salaire.
Le salaire va également dépendre du lieu où tu vas bosser mais aussi du prix des plats et des boissons (qui font plus ou moins augmenter la note).
Si tu es serveur dans un petit restau pas trop cher, tes tips seront sûrement plus bas qu'un grand restaurant à la note bien salée.
Un exemple :
J'étais moi-même serveuse dans un restaurant au Canada. Je gagnais entre 50 et 60 dollars de pourboires pendant mes shift (on les partageait). J'avais une copine qui bossait dans un sport bar. Elle gagnait plus autour de 100 à 150 dollars de pourboires par shift. Par contre, dans les sports bar, les employeurs embauchent le plus souvent des filles donc ne te tourne peut-être pas vers ces resto.
Selon les restaurants, il y a différentes façons de procéder sur le partage des tips :
- Les serveurs peuvent partager les tips de la journée de manière égale. C'est pas mal, ça pousse les gens à travailler en équipe, à prendre soin de tous les clients et ne pas mettre des gros vents aux clients qui ne seraient pas dans ta section puisqu'après tout, ça n'est pas ton job...
- Chaque serveur garde ses tips : si tu bosses bien, tu es récompensé.
- Certains restau demandent aussi qu'une partie de tes tips (un pourcentage) soit refilé aux personnes à la cuisine et aux gens du bar. Après tout, si les gens sont contents, ça n'est pas que le fait de ta bonne humeur, mais aussi de la qualité de la nourriture et de la préparation des boissons. Je ne sais pas quelle est la moyenne, mais j'avais entendu parler de 30% (on ne faisait pas ça dans mon restau : les cuisine avaient directement un salaire plus élevé que les nôtres).
Enfin, dernière information : en principe, tu as l'obligation de déclarer tes tips lorsque tu remplis ta déclaration de revenus chaque année. En effet, tu es censé être imposé sur tes tips.
Plus d'information sur le salaire minimum en Ontario ici :
https://www.labour.gov.on.ca/french/...de/minwage.php