1. #1
    Avatar de kevinpia
    kevin 32 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    bonjour à vous, je suis serveur limonadier sur aix en provence depuis une grosse année et j'ai quelques questions qui me turlupine ^^
    je voudrais m'instaler sur Toronto, j'ai entendu dire que la ville est pas donné..
    donc mes questions sont :
    le salaire d'un garçon de café est de combien $/heure?
    le montant des tips/jour?
    est t'il facile de trouver une bonne place dans ce domaine?

    merci à vous pour les reponses à venir


  2. #2
    Avatar de LaylaB
    Layla 34 ans

    Messages
    994
    Likes reçus
    455
    Hello!

    Un petit tour sur le site et tu auras réponse a tes questions! La Fonction recherche est bien la pour ca!

    Voila ce que j'ai trouvé pour les Tips --> https://pvtistes.net/forum/us-et-cou...ligatoire.html
    Je ne l'ai pas encore lu pour etre honnete mais il me semble tout a fait correct et date de 2010!

    Pour le salaire moyen je ne sais pas grand chose la dessus. Je sais seulement qu'au Canada, les serveurs/serveuses ne gagnent pas des masses... Ils réussissent a vivre généralement grace aux tips qu'ils recoivent car il me semble qu'ils ne gagnent que le minimum salariale qui doit etre de 7-8$/heure.
    Je ne suis pas sure de moi donc on va attendre la réponse de quelqu'un d'autre!

    Bonne continuation!

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de kevinpia
    bonjour à vous, je suis serveur limonadier sur aix en provence depuis une grosse année et j'ai quelques questions qui me turlupine ^^
    je voudrais m'instaler sur Toronto, j'ai entendu dire que la ville est pas donné..
    donc mes questions sont :
    le salaire d'un garçon de café est de combien $/heure?
    le montant des tips/jour?
    est t'il facile de trouver une bonne place dans ce domaine?

    merci à vous pour les reponses à venir
    Bonjour Kevin,
    J'ai déplacé ton message dans la section Ontario du forum emploi qui me paraissait plus appropriée
    Alors, pour le salaire des serveurs (il y a peu de "garçon de café" ou de "limonadier" à Toronto ), le salaire est généralement le salaire minimum. Cependant, il y a une nuance.
    Actuellement, le salaire minimum est de 9,5 dollars brut de l'heure.
    Cependant, si tu es "serveur de boissons alcooliques", le salaire minimum est fixé à 8,90 dollars de l'heure.

    Au Canada, comme tu peux l'imaginer, ton salaire va dépendre des TIPS. Les TIPS correspondent à 15% de la note sans les taxes pour un service correct. Il peut être plus élevé si tu fournis un très bon service et moins élevé si tu fournis un pauvre service. Tu vas donc devoir être hyper sympa et souriant auprès des clients pour augmenter ton salaire.

    Le salaire va également dépendre du lieu où tu vas bosser mais aussi du prix des plats et des boissons (qui font plus ou moins augmenter la note).
    Si tu es serveur dans un petit restau pas trop cher, tes tips seront sûrement plus bas qu'un grand restaurant à la note bien salée.

    Un exemple :
    J'étais moi-même serveuse dans un restaurant au Canada. Je gagnais entre 50 et 60 dollars de pourboires pendant mes shift (on les partageait). J'avais une copine qui bossait dans un sport bar. Elle gagnait plus autour de 100 à 150 dollars de pourboires par shift. Par contre, dans les sports bar, les employeurs embauchent le plus souvent des filles donc ne te tourne peut-être pas vers ces resto.

    Selon les restaurants, il y a différentes façons de procéder sur le partage des tips :
    - Les serveurs peuvent partager les tips de la journée de manière égale. C'est pas mal, ça pousse les gens à travailler en équipe, à prendre soin de tous les clients et ne pas mettre des gros vents aux clients qui ne seraient pas dans ta section puisqu'après tout, ça n'est pas ton job...
    - Chaque serveur garde ses tips : si tu bosses bien, tu es récompensé.
    - Certains restau demandent aussi qu'une partie de tes tips (un pourcentage) soit refilé aux personnes à la cuisine et aux gens du bar. Après tout, si les gens sont contents, ça n'est pas que le fait de ta bonne humeur, mais aussi de la qualité de la nourriture et de la préparation des boissons. Je ne sais pas quelle est la moyenne, mais j'avais entendu parler de 30% (on ne faisait pas ça dans mon restau : les cuisine avaient directement un salaire plus élevé que les nôtres).

    Enfin, dernière information : en principe, tu as l'obligation de déclarer tes tips lorsque tu remplis ta déclaration de revenus chaque année. En effet, tu es censé être imposé sur tes tips.

    Plus d'information sur le salaire minimum en Ontario ici : https://www.labour.gov.on.ca/french/...de/minwage.php

  4. #4
    Avatar de kevinpia
    kevin 32 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Excuse moi d'avoir mal placé mon message..
    je te remercie de ta réponse!
    le monde de la nuit paye mieux que la restauration au canada? (serveur en boite ou barman)

  5. #5
    Avatar de ospina13
    Nicolas 30 ans

    Location
    Dinant, Belgique
    Messages
    384
    Likes reçus
    40
    Message de kevinpia
    Excuse moi d'avoir mal placé mon message..
    je te remercie de ta réponse!
    le monde de la nuit paye mieux que la restauration au canada? (serveur en boite ou barman)
    Je up ce topic pour avoir des réponses, mais dans la province de Québec

  6. #6
    Avatar de MahaK
    Maha

    Location
    Medinine, Tunisia
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de ospina13
    Je up ce topic pour avoir des réponses, mais dans la province de Québec
    Je cherche un emploi en Canada serveuse ou quelque chose comme ça merci...Je suis tunisienne

  7. #7
    Avatar de rudyzzz
    Rudy 44 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Bonjour Kevin,
    J'ai déplacé ton message dans la section Ontario du forum emploi qui me paraissait plus appropriée
    Alors, pour le salaire des serveurs (il y a peu de "garçon de café" ou de "limonadier" à Toronto ), le salaire est généralement le salaire minimum. Cependant, il y a une nuance.
    Actuellement, le salaire minimum est de 9,5 dollars brut de l'heure.
    Cependant, si tu es "serveur de boissons alcooliques", le salaire minimum est fixé à 8,90 dollars de l'heure.

    Au Canada, comme tu peux l'imaginer, ton salaire va dépendre des TIPS. Les TIPS correspondent à 15% de la note sans les taxes pour un service correct. Il peut être plus élevé si tu fournis un très bon service et moins élevé si tu fournis un pauvre service. Tu vas donc devoir être hyper sympa et souriant auprès des clients pour augmenter ton salaire.

    Le salaire va également dépendre du lieu où tu vas bosser mais aussi du prix des plats et des boissons (qui font plus ou moins augmenter la note).
    Si tu es serveur dans un petit restau pas trop cher, tes tips seront sûrement plus bas qu'un grand restaurant à la note bien salée.

    Un exemple :
    J'étais moi-même serveuse dans un restaurant au Canada. Je gagnais entre 50 et 60 dollars de pourboires pendant mes shift (on les partageait). J'avais une copine qui bossait dans un sport bar. Elle gagnait plus autour de 100 à 150 dollars de pourboires par shift. Par contre, dans les sports bar, les employeurs embauchent le plus souvent des filles donc ne te tourne peut-être pas vers ces resto.

    Selon les restaurants, il y a différentes façons de procéder sur le partage des tips :
    - Les serveurs peuvent partager les tips de la journée de manière égale. C'est pas mal, ça pousse les gens à travailler en équipe, à prendre soin de tous les clients et ne pas mettre des gros vents aux clients qui ne seraient pas dans ta section puisqu'après tout, ça n'est pas ton job...
    - Chaque serveur garde ses tips : si tu bosses bien, tu es récompensé.
    - Certains restau demandent aussi qu'une partie de tes tips (un pourcentage) soit refilé aux personnes à la cuisine et aux gens du bar. Après tout, si les gens sont contents, ça n'est pas que le fait de ta bonne humeur, mais aussi de la qualité de la nourriture et de la préparation des boissons. Je ne sais pas quelle est la moyenne, mais j'avais entendu parler de 30% (on ne faisait pas ça dans mon restau : les cuisine avaient directement un salaire plus élevé que les nôtres).

    Enfin, dernière information : en principe, tu as l'obligation de déclarer tes tips lorsque tu remplis ta déclaration de revenus chaque année. En effet, tu es censé être imposé sur tes tips.

    Plus d'information sur le salaire minimum en Ontario ici : https://www.labour.gov.on.ca/french/...de/minwage.php
    Pas du tout. Le salaire minimum pour les serveurs en Ontario est de 12,20$ et va passer à 13,05$ au 1er janvier 2019 (15$ pour les autres métiers). Cela reste très modeste au regard du niveau de vie, surtout à Toronto. Donc pensez à négocier votre taux horaire bien sûr, surtout si vous êtes francophone. Vous allez devenir bilingue (si vous ne l'êtes pas déjà) en moins d'un an au contact de votre clientèle anglophone. Un salarié bilingue a une compétence de plus que les autres. Et ça, ça a un prix ;-) A aucun moment les tips n'ont à entrer en ligne de compte quand vous négociez votre taux horaire. Avec les tips, un serveur bilingue dans les deux langues officielles gagne bien sa vie à Toronto, mais il y a des disparités importantes de salaire suivant le standing de l'établissement.

  8. #8

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 278
    Likes reçus
    1 128
    Message de rudyzzz
    Pas du tout. Le salaire minimum pour les serveurs en Ontario est de 12,20$ et va passer à 13,05$ au 1er janvier 2019
    Bonjour,

    Le message que tu conteste date de 2013 soit près de 6 ANS en arrière. Les salaires ont nécessairement évolués depuis. Le lien que donne Marie, à la fin du message que tu as cité, est d'ailleurs toujours mis à jour et confirme les chiffres que tu avances concernant le salaire minimum des serveurs.