1. #1
    Avatar de marine75008
    Marine 41 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    97
    Likes reçus
    129
    Voici un dossier thématique dédié au pourboire dans les pays du PVT : Le pourboire dans les pays du PVT | pvtistes.net

    Ça fait plusieurs mois que je voulais écrire ce message à propos des Tips (pourboire en anglais) !

    Depuis mon arrivée dans le pays du grand froid, le Canada, je rencontre pas mal de français sur ma route et force est de constater que notre réputation nous devance... le français est RADIN !

    Une majorité de mes rencontres se refusent à laisser le moindre pourboire aux serveurs sous prétexte qu'il fait son travail... Sachez qu'en Amérique du Nord, le pourboire a une autre vocation de celle qu'on connait en France et qu'il est obligatoire!

    En effet, dans certains secteurs, les salaires sont très peu élevés. Le pourboire permet donc de compléter le revenu des employés. Pour résumer, si personne ne donnait de TIPS, je vous assure qu'il y aurait beaucoup plus de SDF dans les villes nord-américaines!

    SVP, adaptez votre comportement au milieu et non pas à votre vécu...

    Je vous joins un document intéressant sur le pourboire dans le monde.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Mat ; 23/02/10 à 22:13.


  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Merci Marine de souligner l'importance du pourboire, effectivement il y en a qui ont du mal avec cette pratique!
    Pour information, si vous ne donnez pas de TIPS, vous indiquez au serveur que le service a été exécrable... et dans le cas où il n'a rien a se reprocher, vous allez surement avoir des commentaires de sa part !
    Dernière modification par Mat ; 23/02/10 à 22:11.

  3. #3
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 312
    Likes reçus
    63
    En effet, beaucoup d'amie me font la remarque, genre de dire qu'il sont déjà payer -.-

  4. #4

    Messages
    202
    Likes reçus
    83
    Alors évidement je te rejoins sur ce point de vue!
    Nous sommes venus au Canada pour découvrir une nouvelle culture, donc à nous de nous adapter, et non à la culture de s'adapter à nos vieilles habitudes...
    Je laisse aussi TOUJOURS un pourboire au restaurant et quand je vais boire un verre, ceci dit, même si cela fait parti de la culture, il y a deux poids deux mesures :
    - Le pourboire, comme cela est écrit dans ton document, est quelque chose qu'on laisse au serveur "pour boire à ma santé", donc quand il a été correct, serviable, souriant, et qu'il a fait son job à fond!
    - Les serveurs, quelque soit le pays, mais de surcroit en Amérique, puisque cela fait partie de leur salaire, doivent sans doute plus se montrer correct et montrer leur motivation.

    On en revient donc à la bonne vieille question : "Et comment on fait quand le serveur est exécrable au Canada?"

    Pour en avoir parlé avec des Canadiens de pure souche, pas des immigrés Français que nous sommes, non, des vrais de chez vrais qui sont installés ici depuis plusieurs dizaines d'années, ben le son de cloche est parfois différent chez eux. Certains m'ont dit clairement que quand le serveur était nul, pas de sourire, pas serviable, ben ils ne laissaient pas de tips!

    Alors voila, je crois que cette question de pourboire, c'est un peu la spirale infernale; Si on en laisse, les serveurs feront mieux leur jobs, mais si on en laisse par habitude, ils ne se casseront plus le bol pour bien faire leur boulot!
    Par contre, si on en laisse jamais, ils se remettrons en question sur leur boulot, OU il ne feront jamais d'effort sachant pertinemment qu'ils n'en auront pas!

    cqfd

  5. #5
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Liège, Belgique
    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Merci Marine pour ce post! Ayant travaillé comme barmaid, je confirme que les pourboires sont un plus indéniable! Comme on dit: 'ça met du beurre dans les épinards'!
    Même si c'est en Belgique que j'ai vécu cette expérience et pas (encore) au Canada...

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Juste pour éviter selon moi une confusion que l'on fait souvent je trouve et qui entraîne justement des confusions:
    Un pourboire selon moi, ça n'est pas un tips....

    Un pourboire: c'est notamment en France pour remercier la personne d'avoir été sympa, prévenante, aimable ou autre...

    Le tips: c'est le service. Ca n'est pas un pourboire... Un tips, c'est une partie du salaire du serveur ou de la serveuse au Canada. Pour preuve, un serveur au Canada doit déclarer ses tips aux impôts.
    - En France, le service est inclu, c'est marqué sur les cartes. On ne déclare pas ses pourboires aux impôts.
    - Au Canada, le service n'est pas inclu....


  7. #7
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    684
    Likes reçus
    171
    Le problème des tips, c'est vrai que souvent, quand on voit le service minable que l'on a, ca fait mal de devoir payer, voir que le serveur prenne son tips sans demander notre avis sur l'addition. On s'y plie mais bon, faut pas non plus nous emmerder.

    J'ai eu plusieurs exemples assez mauvais ou le serveur nous traitait comme de la merde parce que son tips lui était du, et qui finalement paraissait furieux de ne rien avoir. De la même façon, une serveuse a un restaurant qui nous installe sans bonjour et sans sourire, qui laisse faire une collègue tout le service et qui au final devait récupéré le tips, j'ai demandé a qui il allait et j'ai rien donné.(alors que j'aurais volontier donné a l'autre qui avait été extra...)

    Par contre, si le service est normal ou bon, je donne ce que je dois, même si je trouve que c'est abusé. Les salaires étant loin d'être aussi minable que l'on le dit.
    Dans un boulangerie starbuck, ou autre job pourri style cuisine, nettoyage, ..., ils gagnent 9 ou 9$50 de l'heure, sans rien d'autres.
    La ils gagnent la meme chose voir plus et se plaignent de pas avoir 15% de l'addition... Ca fait un peu le mec qui se plaint la bouche pleine.

    Pour le coté français, je pense que souvent c'est d'une part des vieux réflexes de râleur qui nous pousse a ne rien donner ou a donner peu, mais aussi ke fait que par rapport aux prix annoncé, on doive ajouter 30%, ce qui après quelque mois et bien intégré, mais au début ca fait mal et parfois on ne pense même pas être radin..

    Edit : Pourquoi s'énerver autant dailleur ? Que je sache ca ne te change pas la vie, bien au contraire si tu donne tu es encore plus mise en valeur... tu serais pas serveuse ?
    Dernière modification par Pmithrandir ; 23/02/10 à 22:48.

  8. #8
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    658
    Likes reçus
    337
    Le tip est pas obligatoire.

    Perso j'en donne parce que je sais très bien que leur salaire fixe est moindre et qu'ils sont imposés sur leurs ventes. Et puis de toute façon c'est culturel et je suis pas venu ici pour imposer des façons de faire françaises.

    Ceci dit, pour avoir travaillé moi même pendant des mois à 9.5$/heure (1330$ net/mois) de l'heure, et fréquenté des serveuses qui tournaient à 3000$/mois net, je me permets de relativiser.

    On a déjà refusé de me servir parce que j'avais juste l'appoint.

  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Attendez les gens...
    Quand je bossais comme serveuse, je gagnais 8 dollars brut de l'heure... Ca fait une grosse différence quand même entre 9,5 net et 8 dollars brut...

  10. #10
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Les serveurs(ses) sont imposés sur leur vente ou chiffre hebdomadaire de 8%, c'est la base si c'est le patron qui déclare les tips. Si sur une vente, ils ne reçoivent rien, ils payeront le pourcentage d'impôt de leur poche. Bref, dans ce cas, c'est aussi un manque à gagner. Comme le dit Marie, le tips ici, c'est le service, en France, on le paye aussi, sauf que c'est inclut. Ici, il faut le rajouter, mais au final ça revient au même.
    Et si on n'est vraiment pas content du service, comme me le disent mes collègues au resto, la marque de "mauvais service" restera un 1 à 4 cents laissés sur la table.

    Ensuite, si les serveurs se "défoncent" pour faire un chouette service, c'est aussi mérité de leur laisser plus que les 15% de base. Quand je vois comment mes collègues bossent, je peux vous dire que leurs extra en tips, ce n'est pas volé, au contraire c'est largement mérité.

  11. #11
    Avatar de Hugo'B
    Hugo 34 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    3
    Service exécrable ou pas, je laisse des Tips à chaque fois. Ensuite vient l'ajout d'un plus que là je considère comme un pourboire si le serveur a été efficace et agréable.

    Cela dit, ça ne m'empêche pas de râler lorsque qu'il faut laisser des Tips à quelqu'un qui nous a presque ignoré de la soirée

  12. #12
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    C'est surtout une question d'habitude et de mentalité. Comme le dit très bien Marie, le TIP n'est pas vraiment l'équivalent du "pourboire". Puisque le TIP n'existe pas en France, on l'assimile à ce qui nous paraît le plus proche.

    Pas besoin de vous rappeler qu'en France, laisser un pourboire est loin d'être courant. Ce n'est pas une habitude, même lorsque le service est irréprochable. Par défaut, on reproduira le même schéma à l'étranger.

    On est tous passé par là. Ça nous a forcément tous fait un peu bizarre la 1ère fois qu'on a appliqué le TIP ^____^ Avec le temps, ça devient rapidement une habitude (voir une obligation).

  13. #13
    Avatar de jo45800
    jonathan 35 ans

    Messages
    254
    Likes reçus
    78
    On oublie aussi qu'en france le "service" est inclus dans le prix, ce qui revient au même sauf que pour le coup ce service la n'est pas rendu aux serveurs en france. Il y a meme des resto en france comme courtepaille ou sur le carte c'est écrit en tout petit 15% de service inclus dans le prix. Sauf qu'au moins ici ça va au serveur!

  14. #14
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    658
    Likes reçus
    337
    Message de Marie
    Attendez les gens...
    Quand je bossais comme serveuse, je gagnais 8 dollars brut de l'heure... Ca fait une grosse différence quand même entre 9,5 net et 8 dollars brut...
    9.5 dollars brut.
    J'ai mis les prix nets sur le mensuel uniquememt, à titre de comparaison.
    Mes amies serveuses se faisaient plus du double de mon salaire grace à leurs tips.

    Après je prétends pas que tout le monde gagne autant, mais là c'était le cas pour elles.
    Je juge pas non plus du fait que ce soit mérité ou non.
    Je dis juste que l'argument de la pauvre serveuse au bord de la ruine...

    Ce serait intéressant de connaitre ton cas.

    Message de Lauraki
    Les serveurs(ses) sont imposés sur leur vente ou chiffre hebdomadaire de 8%
    Attention, ce n'est pas tout à fait exact.
    Les serveurs ne sont pas imposés sur le total de leurs ventes à un taux de 8%.

    Les serveurs sont imposés sur 8% de leurs ventes, à un taux qui m'est inconnu. Imaginons que ce soit 30%: Le serveur serait alors imposé à 2,4% sur le total de ses ventes.

    EDIT: Le raisonnement ci dessus ne concerne que l'impôt de la partie TIPS de leur revenu. Leur fixe étant aussi imposé bien sûr.
    Dernière modification par MrBungle ; 24/02/10 à 20:18.

  15. #15
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    778
    Likes reçus
    475
    Ah la la, ce sujet, je crois qu'on pourra tourner autour encore des années sans réussir à mettre tout le monde d'accord... Je crois que chacun se fait sa propre opinion et ne changera pas d'avis. Certains français acceptent ce changement, d'autres ne seront pas forcément d'accord mais le feront quand même, et d'autres encore seront totalement contre et ne laisseront jamais rien.
    A quoi bon.
    C'est un système différent de celui que nous connaissons en France, certes, mais je pense qu'on devrait essayer de s'y faire.
    On peut manger ici pour bien moins cher qu'en France, donc finalement, avec les tips, on arrive à peu près au même. Il faut juste s'y habituer.
    Et puis, si jamais un jour vous êtes serveuse ou serveur, vous apprécierez très certainement les clients généreux!


  16. #16
    Avatar de ico14
    Niko 42 ans

    Messages
    202
    Likes reçus
    25
    Message de Marine75008
    Sachez qu'en Amérique du Nord, le pourboire a une autre vocation de celle qu'on connait en France et qu'il est obligatoire!
    C'est faux !

    Message de Marine75008
    Pour résumer, si personne ne donnait de TIPS, je vous assure qu'il y aurait beaucoup plus de SDF dans les villes nord-américaines!
    Moi je dirais plutôt aller donner vaut Tips aux SDF, ils en ont surement plus besoins.

    Message de Marine75008
    SVP, adaptez votre comportement au milieu et non pas à votre vécu...
    Mouais...
    SVP, adaptez votre comportement du manière équitable et juste. Le serveur d'un petit restaurant ou bar, mérite surement plus que celui d'une grosse machine que celui du St-Sulpice ou autre, qui tourne au double de votre salaire.


  17. #17
    Avatar de marine75008
    Marine 41 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    97
    Likes reçus
    129
    Dit moi Nico tu as des œillères qui t'empêchent de voir la réalité? Essaye d'observer et adapte toi!

    Moi je dirais plutôt aller donner vaut Tips aux SDF, ils en ont surement plus besoins.
    Je vois vraiment pas le rapport, est-ce que c'est le SDF qui te sert? Est-ce que c'est lui qui travaille?

    Franchement c'est exactement ce genre de comportement qui m'exaspère... En tout cas, dès qu'une personne à ce genre de raisonnement je m'en éloigne tout de suite! Je vais faire la même chose avec toi.

  18. #18
    Avatar de ico14
    Niko 42 ans

    Messages
    202
    Likes reçus
    25
    Message de Marine75008
    Dit moi Nico tu as des œillères qui t'empêchent de voir la réalité? Essaye d'observer et adapte toi!
    Je vois vraiment pas le rapport, est-ce que c'est le SDF qui te sert? Est-ce que c'est lui qui travaille?
    Franchement c'est exactement ce genre de comportement qui m'exaspère... En tout cas, dès qu'une personne à ce genre de raisonnement je m'en éloigne tout de suite! Je vais faire la même chose avec toi.
    Olala, on peut vraiment pas discuter avec certains... Alors on ouvre un sujet mais dès que quelqu'un n'est pas d'accord, on se brague...
    Jte signale que c'est toi qui a parlé de SDF en 1er, et je trouve ça très mal vu dans un sujet qui parle de tips, perso.
    Je vois pas ce qu'il y a de si horrible dans ce que j'ai dis avant sérieux.
    "Adaptez votre comportement d'une manière équitable et juste. Le serveur d'un petit restaurant ou bar, mérite surement plus que celui d'une grosse machine que celui du St-Sulpice ou autre, qui tourne au double de votre salaire."
    Vous êtes pas d'accord avec ça ? Vous avez le droit mais ça sert à rien de vous excitez contre moi, on a le droit de débattre !
    Dernière modification par ico14 ; 24/02/10 à 18:35.

  19. #19
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    684
    Likes reçus
    171
    Et moi le adaptez vous et bouclez la, ca m'emmerde... Je suis pas venu ici pour devenir canadien. Et quand un serveur fait mal son boulot, je lui laisse rien et je n'ai pas de regret. La prochaine fois il me souriras et me dira bonjour...

    Et si ca lui plait pas il a qu'a faire un autre métier...

    Et comme il le dit si bien, c'est loin d'être la misère pour beaucoup de serveur... 15% du chiffre d'affaire, c'est une très belle somme... Voyez donc combien vous donnez a votre table la prochaine fois en cummulé, puis combien leserveur se fait de table dans la soirée... 7$ fois 20 tables dans la soirée(turn over normal pour une soirée de boulot je pense...) ca fait 140$... soit une journée de salaire d'informaticien pour moi...
    Sans compter que si une partie est déclarée, les paiement par débit ou carte de credit, je suis sur que le liquide passe sous la table et échappe en partie aux impositions.. Ils sont pas cons non plus les canadiens.

    bref, arrete de nous prendre la tete avec tes certitudes...

    T a pas encore répondu, t'es serveuse pour être aussi hargneuse sur ce sujet ?

  20. #20
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    La prochaine fois que je rentre chez ma maman, je vous apporterai ma fiche de paye quand j'étais serveuse....
    Vous verrez que wouhou, ça n'était vraiment pas la folie.... et que heureusement que j'avais TOUS les clients qui me donnaient des tips (une seule personne en 5 mois ne m'a pas laissé de tips et je ne suis pas allée lui courir après, je savais très bien que j'avais abusé....)

Page 1 sur 6 1 2 3 ...