1. #1
    Avatar de ValQuebec
    Val 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    45
    Likes reçus
    10
    Bonjour, je ne comprends pas pourquoi dans les directives pour la demande de RP ils y a deux adresses?
    L'une comme vous pouvez le voir dans la capture d'écran ci-dessous correspond au "courrier régulier" et l'autre au "service de messagerie".
    Quelle adresse selon vous sera plus rapide dans le traitement de mon dossier une dois réceptionné?
    Merci par avance,
    Valerie
    Images attachées Images attachées  

  2. #2

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    'Re'bonjour Val,

    Un courrier régulier c'est une lettre avec affranchissement standard (timbre/tampon) et basta, rien à faire signer pour le suivi ni la réception. Donc le facteur la met dans la case postale et c'est bon.

    Si tu passes par un service de messagerie (comme DHL par exemple), là, il faut nécessairement qu'à la réception il y ait une vraie personne qui prenne en charge le courrier/colis et signe le bordereau. D'où l'existence d'un service dédié.

    Pour ce qui est du délai, par messagerie c'est supposé être plus rapide (c'est un peu une des raisons d'utiliser ces services). Ensuite, une fois au bon bureau (que ce soit par le dépôt en case postale ou au service courrier qui ensuite acheminera au bon service), le traitement sera le même.
    Pour faire simple, c'est un peu comme toi, quand tu reçois ton courrier : tu ne fais pas de distinction entre les lettres envoyées au tarif économique et celles envoyées en tarif standard, si ? Tu laisses peut-être traîner les factures, mais ça, c'est autre chose.
    Dernière modification par Pliz ; 25/02/18 à 23:38. Motif: Ajout réponse délais

  3. #3
    Avatar de ValQuebec
    Val 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    45
    Likes reçus
    10
    Message de Pliz
    'Re'bonjour Val,

    Un courrier régulier c'est une lettre avec affranchissement standard (timbre/tampon) et basta, rien à faire signer pour le suivi ni la réception. Donc le facteur la met dans la case postale et c'est bon.

    Si tu passes par un service de messagerie (comme DHL par exemple), là, il faut nécessairement qu'à la réception il y ait une vraie personne qui prenne en charge le courrier/colis et signe le bordereau. D'où l'existence d'un service dédié.

    Pour ce qui est du délai, par messagerie c'est supposé être plus rapide (c'est un peu une des raisons d'utiliser ces services). Ensuite, une fois au bon bureau (que ce soit par le dépôt en case postale ou au service courrier qui ensuite acheminera au bon service), le traitement sera le même.
    Pour faire simple, c'est un peu comme toi, quand tu reçois ton courrier : tu ne fais pas de distinction entre les lettres envoyées au tarif économique et celles envoyées en tarif standard, si ? Tu laisses peut-être traîner les factures, mais ça, c'est autre chose.
    Merci Pliz!!


  4. #4
    Avatar de zebulon
    Matt 37 ans

    Location
    Dax, France
    Messages
    20
    Likes reçus
    2
    Message de ValQuebec
    Merci Pliz!!
    Bonjour,
    Je dois envoyer mon dossier depuis la France.
    La poste propose des enveloppes Chronopost (61€$...)
    Sécurité garantie avec emballage carton preuve de dépôt et livraison contre signature.
    Est ce que c'est ok que la livraison soit contre signature je ne voudrais pas que le dossier me soit renvoyé...?!