1. #1

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    bonjour
    je vous explique mon pb:
    je suis française et ai obtenu mon pvt en décembre 07. je compte partir en mars 08 sur montreal.
    seulement entre temps je suis allé rejoindre mon copain qui lui est ivoirien à abidjan (cote d'ivoire) . nous vivons ensembles depuis 3 ans , nous étions avant en france et sommes partis en juin dernier.
    dc voila, moi je pars en mars pour mon pvt et on aimerai faire une demande de résidence permanente. seulement vu notre cas particulier que choisir?on aimerait choisir le cas le moins risqué et le plus rapide!
    - faire une demande de résident permanent commune d'Abidjan, puisque c est notre lieu de résidence?
    - faire une demande chacun de son pays ? lui de cote d ivoire et moi de paris (j utilise l adresse de mes parents)
    - faire une demande moi arrivée à Montreal et ensuite faire un parrainage?
    Que me conseillez vous?
    J'attends votre réponse avec impatience! ca fait quinze jours que je reflechis constamment à ca et je n arrives pas à me decider!
    MERCI!

  2. #2

    Messages
    94
    Likes reçus
    0
    Bonne question en effet.
    Deja en partant il semble que le delai pour le CSQ pour la cote d'ivoire soit longue, soit environ 1an et demi et la encore ca peut etre plus long.
    Moi j'oublierai donc la premiere option, soit celle d'appliquer en cote d'ivoire parce que la tu ne seras pas sorti du bois.
    Il te reste donc entre envoyer ton dossier a Paris ou envoyer ton Dossier a Montreal.
    Les delais sont en ce moment moins long pour Montreal d'environ 3-4 mois..... Ce qui peut donc te donner une bonne option la pour ensuite faire un parrainnage qui lui est environ 9 mois. Ce qui en gros te donne 1an et 9 mois pour que tous les deux soyez ensemble a Montreal. LONG mais tout de meme moins long que le 3 ans probable avec la RP en cote d'Ivoire.

    Toutefois, je me demande si tu ne pourrais pas faire une demande de RP en tant que demandeur principal et d'ajouter a ta demande ton CONJOINT DE FAIT, puisque vous vivez ensemble depuis plus d'un an, sur le meme dossier.......... je ne sais pas si ca c'est possible quand vous venez de deux pays different...........

    Ca en tk ca pourrait etre une mechante bonne option.
    Le mieux encore......... aurait ete que ton copain ai lui aussi un PVT pour MOntreal.
    La les deux vous auriez pu appliquer depuis Montreal et vous auriez eu tous les deux votre dossier dans l'annee qui suit.........

    Mais bon pour le moment je te recommande d'appeler l'ambassade pour savoir si tu peux faire la RP avec ton copain dans le meme dossier meme si vous vivez dans 2 pays different.

    Sinon alors je te recommande RP a Montreal + ensuite Parrainnage

  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    J'approuve quant au fait de contacter une ambassade pour poser la question des différentes possibilités qui s'offrent à vous.

  4. #4

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    oui je crois que je vais contacter une ambassade pour savoir qoi faire! et c ets vrai que d abidjan les delais sont trop longs!
    la solution RP+ parrainage est peut etre la bonne...;
    MERCI

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Je pense que le parrainage prendra pas mal de temps personellement, donc je n'opterais pas pour la dernière solution.
    Mais en effet, ton cas est assez particulier donc je ne peut pas trop te dire.
    Bon courage pour vos démarches à tous les deux et tenez nous au courant de ce que vous a dit l'ambassade, mais également où vous en êtes

  6. #6

    Messages
    96
    Likes reçus
    7
    Message de melaniecj29

    Toutefois, je me demande si tu ne pourrais pas faire une demande de RP en tant que demandeur principal et d'ajouter a ta demande ton CONJOINT DE FAIT, puisque vous vivez ensemble depuis plus d'un an, sur le meme dossier.......... je ne sais pas si ca c'est possible quand vous venez de deux pays different...........
    Oui, cela me parait être la meilleure option, puisque tu le mets comme conjoint de fait. Du moment que vous avez habité au moins un an ensemble et que vous en avez les preuves, qu'importe la résidence actuelle.

  7. #7

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Ah le stress des formalités administratives...

    Je relance cette conversation puisque je suis exactement dans le même cas que melaniecj29.
    Je suis française et vis aevc mon conjoint mauritanien depuis 10 ans. Nous vivions ensemble sur Toulouse. Comme J'ai fait des études en coopération internationale, nous bougeons donc depuis quelques temps. Depuis 1 ans nous étions entre le Sénégal et la Mauriatnie. Je suis rentrée en France en août dernier, et viens d'obtenir un poste à Moncton, New Brunswick. Je dois donc partir en Novembre. Lui est resté en Mauritanie et nous cherchons un moyen pour qu'il me rejoigne là bas ua plus vite.

    J'ai déjà fait ma demande de permis de travail à l'ambassade à Paris... et comme nous ne sommes pas dans le meme pays, je ne sais pas vraiment comment faire.

    Merci d'avance...

    PS: j'ai vu que si le demandeur principal (moi) avit un certain emploi, aors son conjoint pouvait le rejoindre et éventuellement travailler au Canada sans pour autant qu'il n'aie obtenu un permis de travail...

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Si tu as certaines catégories d'emploi (plutôt qualifiées), ton conjoint, si vous pouvez prouver votre vie commune depuis un an au moins, peut faire une demande de permis de travail.
    Attention, il aura un permis de travail. En revanche, il n'aura pas besoin d'obtenir une AMT (authorisation sur le marché du travail) et donc d'avoir besoin d'un employeur avant de partir.
    Plus d'informations ici : Permis de travail pour conjoints de travailleur ou d'étudiant