1. #1

    Messages
    168
    Likes reçus
    0
    J'ai supprime ce topic car ma question a obtenu sa reponse !!
    Dernière modification par Laurent040 ; 01/02/06 à 09:49.

  2. #2

    Messages
    168
    Likes reçus
    0
    J'oubliais, pouvez vous me dire quel est approximativement le delais moyen d'obtention de la RP par le Quebec, sachant que par le cursus federal classique pour l'Alberta, il est de 18 à 24 mois.

    Merci.

  3. #3

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Tout dépend les points que vous aurez à l'analyse de votre dossier. La différence entre le fédéral et le gouvernement du Québec se fera juste au niveau de l'anglais mais ça compte moins que les diplômes ou l'expérience professionnelle par exemple.

    Pour les délais, tu devrais avoir à peu près les mêmes délais entre les 2 méthodes et ce quelque soit la province canadienne que tu choisiras, il n'y a pas un bureau pour chaque province mais l'ambassade traitera avec la même vitesse une demande pour l'Alberta que pour l'Ontario car le dossier est strictement le même.

    Si tu dois aller en Alberta, je pense qu'il sera plus simple de passer par le fédéral directement mais ce n'est qu'un avis.

    Pour info on a eu nos visas en 7 mois, la durée moyenne est de 12 mois pour les ressortissants français. Sur les sites, ils surestiment les délais pour ne pas être persécutés par les attentistes impatients donc faut pas les prendre au pied de la lettre

    Dernier conseil, la rapidité avec laquelle sera traité ton dossier ne dépend que de ta rigueur dans la constitution de ce dernier (toujours en mettre plus que pas assez) et dans la rapidité à retourner les éventuelles pièces manquantes.

    Bonne chance

  4. #4

    Messages
    168
    Likes reçus
    0
    Merci Remy pour toutes ces infos.
    L'entretien est il systematique ou juste necessaire si le dossier est trop juste?
    Peut on passer la visite medicale au canada ou faut il rentrer en France ?

    Au sujet des diplomes, peux tu me dire a quoi correspond un bac professionnel dans leur jargon de 3 ou 4 années validées ??

    Merci encore.

  5. #5

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Message de lolotte
    Merci Remy pour toutes ces infos.
    L'entretien est il systematique ou juste necessaire si le dossier est trop juste?
    Peut on passer la visite medicale au canada ou faut il rentrer en France ?

    Au sujet des diplomes, peux tu me dire a quoi correspond un bac professionnel dans leur jargon de 3 ou 4 années validées ??

    Merci encore.
    L'entretien n'est pas systématique ni pour la DGQ ni pour le fédéral, ils convoquent juste dans les cas limites en terme de points ou s'ils détectent une incohérence (d'ou l'intérêt d'être transparent).

    On a passé la VM ici mais bien sûr ça rallonge le process car il n'y a pas un envoie des dossiers tous les jours en outre mer.

    Pour les diplômes, je me suis contenté de mettre les dénominations françaises mais je pense que ça équivaut à un DES (Diplome d'Etudes Secondaires)

  6. #6

    Messages
    168
    Likes reçus
    0
    Encore une question (et je doute fort que ce soit la derniere !!). Faut il obligatoirement avoir une offre d'emploi pour obtenir la rp ou n'est ca pas necessaire ??

  7. #7

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Message de lolotte
    Encore une question (et je doute fort que ce soit la derniere !!). Faut il obligatoirement avoir une offre d'emploi pour obtenir la rp ou n'est ca pas necessaire ??
    Aucunément, ça n'accélère même pas le processus.

  8. #8

    Messages
    168
    Likes reçus
    0
    Vraiment Remy, je ne sais comment te remercier pour toutes ces infos.

    Tu dis, ds ton recit de "l'experience RP", qu'il a parfois manqué des pieces à ton dossier et que tu as du les envoyer ulterieurement, mais il me semblait avoir compris que si le dossier n'etait pas complet, l'ambassade ne l'etudiait pas ?!?!
    Remarque, je te demande ça, mais j'ai le temps de completer le notre, puisque je viens tout juste d'envoyer la demande de PVT, et sauf erreur, il vaut mieux attendre d'avoir recu le PVT avant de faire la demande de RP ?!?!

  9. #9

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Message de lolotte
    Vraiment Remy, je ne sais comment te remercier pour toutes ces infos.

    Tu dis, ds ton recit de "l'experience RP", qu'il a parfois manqué des pieces à ton dossier et que tu as du les envoyer ulterieurement, mais il me semblait avoir compris que si le dossier n'etait pas complet, l'ambassade ne l'etudiait pas ?!?!
    Remarque, je te demande ça, mais j'ai le temps de completer le notre, puisque je viens tout juste d'envoyer la demande de PVT, et sauf erreur, il vaut mieux attendre d'avoir recu le PVT avant de faire la demande de RP ?!?!
    En fait, certaines pièces sont parfois demandées après pour des situations particulières mais ton dossier est tout de même instruit en attendant que tu envois les justificatifs demandés.

    Assurément, je te conseille d'avoir obtenu ton PVT avant de commencer la RP sauf si tu passes finalement par le gouvernement du Québec en premier

  10. #10

    Messages
    168
    Likes reçus
    0
    OK, merci encore . et une petite derniere, pour la route !!!
    Si le visa de resident permanent n'arrive pas avant la fin du PVT, comment faire pour rester sur le territoire ??

  11. #11

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Message de lolotte
    OK, merci encore . et une petite derniere, pour la route !!!
    Si le visa de resident permanent n'arrive pas avant la fin du PVT, comment faire pour rester sur le territoire ??
    Si la procédure est entamée il ne reste plus qu'à prier pour qu'elle se termine avant la fin du PVT, aucun autre visa ne sera accordé entre les 2 malheureusement sauf le tourisme

  12. #12

    Messages
    82
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    je suis entrain de faire ma demande de Rp et je me pose une question.
    je ne sais pas ou je dois déposer le dossier au federal. Est ce que je dois l'envoyer à Pairs vu que je suis francaic et je peux l'envoyer à Buffalo?
    En fait je voulais l'envoyer à Buffalo mais quand je regarde la liste des documents demandés entre Paris et Buffalo se n'est pas la meme chose alors je suis mélé.
    au chose pour la visite mécale est ce que je dois attendre un retour de l'immigration ou je peux pa faire avant.

    merci de votre aide je suis dans le flou

    Cyril

  13. #13

    Messages
    31
    Likes reçus
    11
    Tu dois l'envoyer au BIQ de ton lieu de résidence. Buffalo est donc ce qu'il te faut

    La visite médicale ne peut être faite que lors que le fédéral te l'aura demandé, et envoyer les papiers pour.

  14. #14
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 161
    Likes reçus
    250
    Il me semble qu'il n'est pas obligé de l'envoyer à Buffalo, il a le choix entre Paris et Buffalo.

  15. #15

    Messages
    31
    Likes reçus
    11
    tu as raison

    https://www.cic.gc.ca/francais/immig...de-trousse.asp
    'Sélectionnez le bureau canadien des visas qui sera responsable de votre demande dans le pays dont vous êtes citoyen ou résident permanent. C’est à ce bureau que vous devrez soumettre votre demande.'


  16. #16

    Messages
    82
    Likes reçus
    0
    merci pour vos reponse.
    je viens de voir que je peux l'envoyer à Buffalo parce que j'ai deja en boulot à Montreal

  17. #17
    Avatar de stouz
    L 39 ans

    Messages
    155
    Likes reçus
    13
    me semble que Buffalo, c'est plus pour ceux qui sont au Canada depuis plus d'un an

  18. #18
    Avatar de guizmo57
    jess 35 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    37
    Bonjour a tout le monde,
    je pense etre au bon endroit pour poser ma question, alors je me lance
    je viens dobtenir mon PVT et jaimerais maintenant lancer un processur de demande de RP. Jai deja de lexperience professionelle au quebec,
    je me suis un peu renseigné sur le les documents a joindre, et les formulaires, mais ils y en a tellement, et je ne sais dans quelle categorie me placer, donc quel formulaire remplis
    est ce que qqn ici pourrais me faire un petit recapitulatif de la demande a faire, des doc et sils fqut les certifier, dois je avoir tout mes bulletins scolaire, ou dois je envoyer ma demande si je me trouve au canada?
    enfin mvoyez quoi, jsuis paumée!

    si qqn peut meclairer se serai coOol!

  19. #19
    Avatar de Angy*
    Angélique

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    692
    Likes reçus
    473
    Il faut que tu fasses d'abord ta demande de CSQ, tu peux trouver toutes les réponses à tes questions ici: Wiki:Le CSQ - pvtistes.net pour tout savoir sur le PVT, WHV et WHP !

    Pour les choses à certifier, les documents à remplir, à fournir, il suffit juste que tu te trouves dans les cases qui te correspondent et le tour est joué Pas besoin de sortir de St Cyr pour s'y retrouver!!!
    Après à voir si tu es dans le bon groupe avec tes diplomes sinon il faudra que tu attendes le mois de mars 2013 pour faire ta demande....
    Courage et plein de patience car il t'en faudra pas mal avant d'avoir ton sésame


  20. #20
    Avatar de guizmo57
    jess 35 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    37
    Merci Angy pour ta reponse
    je regarde tout ca et le truc c kil y a des milliers dinfos et je voudrais aussi savoir si les experiences de stage non remunéré effectués au canada sont considéré comm un cumul de mois de travail au canada?
    En effet , je pense etre dan la categorie des travailleurs qualifiés et il semble y avoir un programme ou il faut avoir cumuler 12 mois de travail, or moi jai 9mois de travil et 6mois de stage

Page 1 sur 2 1 2