Tout dépend les points que vous aurez à l'analyse de votre dossier. La différence entre le fédéral et le gouvernement du Québec se fera juste au niveau de l'anglais mais ça compte moins que les diplômes ou l'expérience professionnelle par exemple.
Pour les délais, tu devrais avoir à peu près les mêmes délais entre les 2 méthodes et ce quelque soit la province canadienne que tu choisiras, il n'y a pas un bureau pour chaque province mais l'ambassade traitera avec la même vitesse une demande pour l'Alberta que pour l'Ontario car le dossier est strictement le même.
Si tu dois aller en Alberta, je pense qu'il sera plus simple de passer par le fédéral directement mais ce n'est qu'un avis.
Pour info on a eu nos visas en 7 mois, la durée moyenne est de 12 mois pour les ressortissants français. Sur les sites, ils surestiment les délais pour ne pas être persécutés par les attentistes impatients donc faut pas les prendre au pied de la lettre
Dernier conseil, la rapidité avec laquelle sera traité ton dossier ne dépend que de ta rigueur dans la constitution de ce dernier (toujours en mettre plus que pas assez) et dans la rapidité à retourner les éventuelles pièces manquantes.
Bonne chance