Bonjour à tous,
J'ai parcouru le forum des tonnes de fois, je connais le site du CIC et d'immigration Québec par coeur, mais j'arrive dans une situation ou j'ai un doute.
Voici d'abord mon parcours d'immigrant :
- PVT à Vancouver en 2008 pendant 5 mois
- Retour en France
- Demande de CSQ envoyé en juin 2010
- Départ pour Montréal en juillet 2010 et recherche d'emploi sans permis de travail (oui oui ...)
- EIC à Montréal depuis octobre 2010 jusqu'à novembre 2010
- CSQ obtenu en juin 2011
- Demande de permis de travail temporaire en cours, AMT et CAQ envoyé il y a dix jours
Je travaille en informatique, j'ai un poste à responsabilité, et je travaille dans une firme de consultation.
J'ai obtenu mon EIC avec cette compagnie l'année dernière, et je viens de faire une demande de permis de travail temporaire avec elle également (pour ne pas être stressé par les délais de la RP).
Entre temps, le client chez qui je travaille a décidé qu'il voulait m'embaucher. Ils sont prêt à faire toutes les démarches nécessaires, mais je ne sais pas vraiment quoi leur demander. Voici mon dilem :
Je sais que je ne peux rien entreprendre avant d'avoir reçu une réponse pour mon permis de travail temporaire, ce qui me laisse environ 2 mois pour y penser.
Mes options :
1/
- Faire une demande pour changer l'employeur de mon (futur) permis de travail temporaire
- Il faut donc que je demande à mon futur employeur de refaire une demande de validation d'offre d'emploi AMT + un CAQ
=> Première question, à votre avis est-ce que je dois aussi refaire le CAQ avec le nouvel employeur alors que je vais en recevoir un dans quelques semaines ? A mon avis oui, et ça ne me dérange pas trop, c'est l'employeur qui paye. M'enfin .. si vous avez un avis là dessus aussi, on ne sait jamais ...
- J'envoie ensuite une demande pour changer l'employeur à Vegreville et j'attends patiemment.
- Dès que j'ai mon nouveau visa, avec le futur employeur, j'envoie ma demande de RP à Paris, sans offre d'emploi validé, et j'attends le temps qu'il faut tout en travaillant avec mon permis temporaire.
2/ Et c'est là que ça se corse ... L'objectif étant d'accélérer ma RP
- Je ne demande pas un AMT à mon futur employeur, mais plutôt une "validation d'emploi permanent". C'est aussi RHDCC qui gère ça, et c'est 177$ tout pareil.
- J'envoie une demande de RP à Buffalo (ça va faire plus d'un an que je travaille au Québec) avec mon CSQ et mon offre d'emploi permanent validé.
Voici maintenant mes questions :
- Est-ce que les délais de traitement d'une demande de RP avec offre d'emploi validé à Buffalo sont plus rapides que sans l'offre d'emploi validé ? Je n'arrive pas à trouver cette info nulle part ....
Si oui, avez-vous une idée de combien de temps ça peut prendre ?
- Les dossiers de RP à Paris et à Buffalo sont légèrement différent, et j'ai l'impression que dans celui de Paris, il n'y a aucun endroit où on peut spécifier qu'on a une offre d'emploi validé. Est-ce vraiment le cas ?
Si on peut le préciser quelque part, pensez-vous que ce soit plus rapide ?
N'ayant pas de réponse à ces questions, je ne sais pas encore ce que je demande à mon employeur, ni où j'envoie mon dossier de RP.
Je n'ai pas vraiment de stress de délai car j'ai une demande de permis temporaire en cours pour 24 mois, et je pourrais attendre, mais quand même s'il y a un moyen que ma RP arrive plus vite ça me faciliterait la vie ici ... (pouvoir changer d'employeur si j'ai envi, achat d'une voiture, crédit à 0% dans les magasins ... bref des conneries qui facilite grandement la vie).
Autre question un peu à part, mais qui concerne quand même ma RP :
- Quand j'ai reçu le CSQ, immigration Québec m'a gentiment demandé d'aller m'inscrire sur le site emploi-québec, et que si je trouvais un emploi sur le site, ma RP passerait en priorité. Mon employeur serait d'accord pour poster une annonce sur le site, mais par contre, impossible pour moi de m'inscrire car je suis à Montréal, et ce service est réservé aux personnes qui sont en France !!!! Quelle intelligence de leur part ... Est-ce que vous savez s'il y a un moyen que je m'inscrive quand même sur le site parce qu'avec ça, c'est sûr que ma RP passe en priorité.
Franchement j'ai du mal à comprendre comment, si tu es en France, que tu n'a jamais travaillé au Québec, mais que tu trouve un emploi à distance alors ta RP passe en priorité. En revanche, si tu as déjà de l’expérience au Québec, que tu as une proposition d'offre d'emploi aussi, alors là, ta RP n'es pas prioritaire. C'est moi ou il y a un problème de fond là ? Enfin ce n'est pas le sujet.
Si vous pouviez déjà m'éclairer sur les offres d'emploi permanent validé et le lieu d'envoi du dossier, ça serait super.
Merci d'avance !!
PS : J'espère que j'ai était assez clair, ma situation est vraiment compliquée, croyez moi j'ai passé des détails !!!