1. #1
    Avatar de Makss
    Maxime 11 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    17
    Bonjour à tous,

    J'ai parcouru le forum des tonnes de fois, je connais le site du CIC et d'immigration Québec par coeur, mais j'arrive dans une situation ou j'ai un doute.

    Voici d'abord mon parcours d'immigrant :
    - PVT à Vancouver en 2008 pendant 5 mois
    - Retour en France
    - Demande de CSQ envoyé en juin 2010
    - Départ pour Montréal en juillet 2010 et recherche d'emploi sans permis de travail (oui oui ...)
    - EIC à Montréal depuis octobre 2010 jusqu'à novembre 2010
    - CSQ obtenu en juin 2011
    - Demande de permis de travail temporaire en cours, AMT et CAQ envoyé il y a dix jours

    Je travaille en informatique, j'ai un poste à responsabilité, et je travaille dans une firme de consultation.
    J'ai obtenu mon EIC avec cette compagnie l'année dernière, et je viens de faire une demande de permis de travail temporaire avec elle également (pour ne pas être stressé par les délais de la RP).
    Entre temps, le client chez qui je travaille a décidé qu'il voulait m'embaucher. Ils sont prêt à faire toutes les démarches nécessaires, mais je ne sais pas vraiment quoi leur demander. Voici mon dilem :

    Je sais que je ne peux rien entreprendre avant d'avoir reçu une réponse pour mon permis de travail temporaire, ce qui me laisse environ 2 mois pour y penser.

    Mes options :
    1/
    - Faire une demande pour changer l'employeur de mon (futur) permis de travail temporaire
    - Il faut donc que je demande à mon futur employeur de refaire une demande de validation d'offre d'emploi AMT + un CAQ
    => Première question, à votre avis est-ce que je dois aussi refaire le CAQ avec le nouvel employeur alors que je vais en recevoir un dans quelques semaines ? A mon avis oui, et ça ne me dérange pas trop, c'est l'employeur qui paye. M'enfin .. si vous avez un avis là dessus aussi, on ne sait jamais ...
    - J'envoie ensuite une demande pour changer l'employeur à Vegreville et j'attends patiemment.

    - Dès que j'ai mon nouveau visa, avec le futur employeur, j'envoie ma demande de RP à Paris, sans offre d'emploi validé, et j'attends le temps qu'il faut tout en travaillant avec mon permis temporaire.

    2/ Et c'est là que ça se corse ... L'objectif étant d'accélérer ma RP
    - Je ne demande pas un AMT à mon futur employeur, mais plutôt une "validation d'emploi permanent". C'est aussi RHDCC qui gère ça, et c'est 177$ tout pareil.
    - J'envoie une demande de RP à Buffalo (ça va faire plus d'un an que je travaille au Québec) avec mon CSQ et mon offre d'emploi permanent validé.

    Voici maintenant mes questions :
    - Est-ce que les délais de traitement d'une demande de RP avec offre d'emploi validé à Buffalo sont plus rapides que sans l'offre d'emploi validé ? Je n'arrive pas à trouver cette info nulle part ....
    Si oui, avez-vous une idée de combien de temps ça peut prendre ?
    - Les dossiers de RP à Paris et à Buffalo sont légèrement différent, et j'ai l'impression que dans celui de Paris, il n'y a aucun endroit où on peut spécifier qu'on a une offre d'emploi validé. Est-ce vraiment le cas ?
    Si on peut le préciser quelque part, pensez-vous que ce soit plus rapide ?

    N'ayant pas de réponse à ces questions, je ne sais pas encore ce que je demande à mon employeur, ni où j'envoie mon dossier de RP.
    Je n'ai pas vraiment de stress de délai car j'ai une demande de permis temporaire en cours pour 24 mois, et je pourrais attendre, mais quand même s'il y a un moyen que ma RP arrive plus vite ça me faciliterait la vie ici ... (pouvoir changer d'employeur si j'ai envi, achat d'une voiture, crédit à 0% dans les magasins ... bref des conneries qui facilite grandement la vie).

    Autre question un peu à part, mais qui concerne quand même ma RP :

    - Quand j'ai reçu le CSQ, immigration Québec m'a gentiment demandé d'aller m'inscrire sur le site emploi-québec, et que si je trouvais un emploi sur le site, ma RP passerait en priorité. Mon employeur serait d'accord pour poster une annonce sur le site, mais par contre, impossible pour moi de m'inscrire car je suis à Montréal, et ce service est réservé aux personnes qui sont en France !!!! Quelle intelligence de leur part ... Est-ce que vous savez s'il y a un moyen que je m'inscrive quand même sur le site parce qu'avec ça, c'est sûr que ma RP passe en priorité.

    Franchement j'ai du mal à comprendre comment, si tu es en France, que tu n'a jamais travaillé au Québec, mais que tu trouve un emploi à distance alors ta RP passe en priorité. En revanche, si tu as déjà de l’expérience au Québec, que tu as une proposition d'offre d'emploi aussi, alors là, ta RP n'es pas prioritaire. C'est moi ou il y a un problème de fond là ? Enfin ce n'est pas le sujet.

    Si vous pouviez déjà m'éclairer sur les offres d'emploi permanent validé et le lieu d'envoi du dossier, ça serait super.

    Merci d'avance !!

    PS : J'espère que j'ai était assez clair, ma situation est vraiment compliquée, croyez moi j'ai passé des détails !!!

  2. #2
    Avatar de Makss
    Maxime 11 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    17
    Pas d'avis sur la question ?

  3. #3
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    salut
    pour résumer : avec un CSQ, une offre d'emploi ne change rien à la demande de RP.
    Le délai sera long avec ou sans
    par contre pour accélérer le processus, il semble que Paris soit plus rapide, du moins, jusqu'à ce que tout le monde envoie sa demande à Paris et que Paris se trouve débordé à son tour

    pour ta demande de permis, je ne sais pas trop ... je dirais que tu peux commencer tout de suite les demandes AMT et CAQ avec le nouvel employeur. ce qui permettra de faire le changement d'employeur, qui correspond, au final, quasiment à un nouveau dossier, donc autant tout refaire...
    ton premier employeur ne va pas être mécontent si tu lui files entre les mains après qu'il ait payé les frais pour ton permis ?
    par contre, envoie bien tous les documents avant la fin de ton JP (EIC désigne l'ensemble des programmes PVT,JP, stage et emploi d'été : j'imagine que là tu es en JP ? depuis octobre 2010 ? tu pourrais donc aussi le prolonger jusqu'à avril 2012 si besoin)
    et garde copie des dossiers et fais un envoi avec AR (poste canada ou autre) pour justifier du maintien de ton statut en attendant leur réponse si cela tarde au delà de ton permis actuel.
    bon courage pour ces démarches !

  4. #4
    Avatar de Makss
    Maxime 11 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    17
    Oui je suis effectivement en JP.
    J'ai fait une demande de prolongement en ligne sur le site du CIC, du coup je bénéficie du statut implicite.

    C'est bien ce qu'il me semblait que l'offre d'emploi ne changeait rien.
    C'est quand même dingue ...

    Pour ce qui est de mon ancien employeur qui vient de payer les démarches, c'est entendu avec lui. Je suis dans une compagnie de consultation informatique, et si je change, c'est pour un de mes clients actuel. Donc s'ils veulent m'embaucher, ils doivent payer des frais à ma compagnie de consultant. Elle rentrera LARGEMENT dans ses frais

    Pour Paris, c'est ce que j'avais l'intention de faire ...
    Par contre, est-ce que tu penses que je dois attendre d'avoir toutes les réponse pour mes permis de travail temporaire (changement d'employeur et cie ...) avant de lancer le fédéral ?
    Aujourd'hui j'attends, parce que je ne veux pas les mêler, mais bon si on a des expériences de gens qui l'ont lancer en même temps, je le ferai peut-être, histoire de gagner quelques mois sur la RP.

  5. #5
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    ce sont deux démarches totalement distinctes : tu peux donc lancer ta RP fédérale maintenant
    et tu peux contacter Vegreville pour te faire rembourser les frais de la 1ere demande de permis : si le traitement n'est pas commencé, ils devraient pouvoir te rembourser

  6. #6
    Avatar de Makss
    Maxime 11 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    17
    Merci pour la RP, je vais envoyer le dossier rapido.Est-ce tu sais si c'est vraiment plus rapide de payer les 2 frais d'un seul coup ?Autre question, (c'est la derniere ..) : Qu'est-ce que tu penses du tour du poteau avec l'AMT et le CAQ pour recuperer mon permis de travail (sans passer par vegreville)?Merci encore !

  7. #7
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    payer en 1 ou 2 fois ne change rien j'ai l'impression.
    par contre pour valider ton permis, c'est quitte ou double. Ce n'est pas la procédure normale, donc tu pourrais te faire rembarrer vite fait à la frontière ...
    alors je ne le conseille pas vraiment ...
    patience !

  8. #8
    Avatar de jerrykahn
    Victor 40 ans

    Messages
    509
    Likes reçus
    219
    Message de Makss
    - Je ne demande pas un AMT à mon futur employeur, mais plutôt une "validation d'emploi permanent". C'est aussi RHDCC qui gère ça, et c'est 177$ tout pareil.
    - J'envoie une demande de RP à Buffalo (ça va faire plus d'un an que je travaille au Québec) avec mon CSQ et mon offre d'emploi permanent validé.
    As-tu eu plus d'infos sur ce sujet ?
    Il est effectivement écrit dans le courrier qui accompagne le CSQ que si on trouve un employeur prêt à nous embaucher, il peut contacter le MICC pour essayer d'obtenir un traitement prioritaire de la RP.
    Cela m'intéresse car ça pourrait me permettre d'éviter de passer par un permis de travail entre mon PVT et ma RP...

  9. #9
    Avatar de aumerha
    Aurélie 39 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Victor,

    Ce processus accélère la demande mais seulement au niveau provincial, lors de l'obtention du CSQ, sous des conditions plutôt spécifiques et exigeantes! Or tu sembles déjà avoir ton CSQ! :thumbsup2:

    Et comme Viviane l'a bien dit :

    Message de viviane
    salut
    pour résumer : avec un CSQ, une offre d'emploi ne change rien à la demande de RP.
    Le délai sera long avec ou sans
    par contre pour accélérer le processus, il semble que Paris soit plus rapide, du moins, jusqu'à ce que tout le monde envoie sa demande à Paris et que Paris se trouve débordé à son tour
    délais actuels : Paris (12 mois) Buffalo (13 mois) de traitement au niveau fédéral...

    Autant dire que si tu as envoyé ta demande en octobre 2011 au fédéral, il faudra attendre au moins 1 an afin d'avoir ta RP! donc il te serait fortement conseillé d'avoir un permis de travail en attendant!! Renseignes-toi bien!

  10. #10
    Avatar de jerrykahn
    Victor 40 ans

    Messages
    509
    Likes reçus
    219
    Merci de ta réponse,
    Mais dans ce cas pourquoi Immigration-Québec parle de cela dans le courrier qui accompagne le CSQ ?
    Si il le faut je suis prêt à attendre 1 an et passer par un permis de travail entre les 2, je me renseigne juste au cas où...

  11. #11
    Avatar de aumerha
    Aurélie 39 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Message de jerrykahn
    Merci de ta réponse,
    Mais dans ce cas pourquoi Immigration-Québec parle de cela dans le courrier qui accompagne le CSQ ?
    Si il le faut je suis prêt à attendre 1 an et passer par un permis de travail entre les 2, je me renseigne juste au cas où...
    De rien!
    Comme ça semblait incohérent ce que disait ce courrier (normalement une fois le CSQ obtenu, c'est le fédéral qui s'occupe de ton dossier et donc le MICC (gouvernement du Québec) ne peut plus intervenir)!

    mais comme que je suis curieuse aussi, j'ai trouvé la réponse: voici le lien ci-dessous:
    Immigration-Québec - Vos talents ont une place au Québec!

    En résumé:
    1: avoir le CSQ
    2: avoir une invitation à s'incrire à Placement en ligne (peut-être que tu as reçu cette invitation justement)

    mais le HIC semblerait que ce sera un nouveau employeur qui te permettra ce traitement prioritaire!

    donc les permis de travail "faciles à obtenir" (EIC - OFQJ) sont les meilleures premières solutions!

  12. #12
    Avatar de jerrykahn
    Victor 40 ans

    Messages
    509
    Likes reçus
    219
    Ah merci, j'avais jamais vu cette page.
    Donc c'est mort (pour moi en tout cas...) puisque on ne peut pas s'inscrire à Emploi Quebec avec son numéro de CSQ quand on est déjà au Québec.
    Et de toute façon pour l'emploi que je devrais avoir il n'y a jamais eu d'annonce sur Emploi Québec.
    C'est donc parti pour 9 à 12 mois d'attente et un permis de travail à avoir entre temps...