1. #1
    Avatar de FabienTB
    Fabien 33 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    Salut la team PVT, j'essaie de contacter quelqu'un pour un rapide retour d'expérience depuis le début de mon PVT en Nouvelle Zélande; mais je ne tombe que sur des ChatBot !
    Alors je crée une discussion ici qui sera peut-être utile pour certains/es !

    En fait cela concerne les premières démarches, qui pourraient faire gagner du temps !

    Et notamment en ce qui concerne les banques ! en fait le choix n'est pas légion au début, dans les faits seuls ANZ et Kiwi Bank permettent d'ouvrir un compte (cela est déjà bien expliqué dans le guide), la BNZ demande une preuve de contrat de travail, donc cette dernière s'adresse plus à des personnes déjà implantées. Enfin la WestPac n'offre pas de possibilité d'ouverture de compte pour les travailleurs sous WHV.

    Ce qui est important à savoir, est le délais pour ouvrir un compte. En fait tout se fait par internet, il peut donc être largement anticipé avant le départ, ce qui est un formidable gain de temps ! Et si vous vous rendez au début de la période estivale (octobre - décembre), cela peut prendre beaucoup de temps ! 3 semaines voire plus d'un mois dans une ville comme Auckland puisque tout (ou presque) les pvtistes débutent là-bas. Idem dans une petite ville comme Queenstown car il n'y a pas beaucoup d'agents. L'idéal est de prendre une ville comme Wellington ou une plus petite en banlieue d'Auckland par exemple, ou tout simplement de l'anticiper !

    Enfin autre chose, pour une autre mise à jour, cela concerne les lignes de bus pour les longs trajets. Il n'en existe visiblement plus qu'une, Intercity, qui propose des bus de nuit notamment très confortables !

    Autre chose à savoir, cela concerne l'application pour le IRD number, nécéssaire pour pouvoir travailler. Il se fait toujours en ligne mais un numéro de compte bancaire n'est pas nécessaire !


  2. #2
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Hello Fabien !

    Merci d'avoir partagé ton expérience avec la communauté pvtistes, c'est vraiment apprécié

    Pour rappel, voici le dossier tuto pour ouvrir un compte bancaire en Nouvelle-Zélande : Préparer son arrivée en Nouvelle-Zélande - Page 5 sur 11 - pvtistes.net

    Et pour toutes les autres questions, notre guide Nouvelle-Zélande est également disponible gratuitement : Guide des pvtistes Nouvelle-Zélande - pvtistes.net

  3. #3
    Avatar de Sego73
    Ségolène 32 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Salut à tous !
    À moi de partager un peu de mon expérience.
    Quand vous ouvrez un compte et commandez une carte bancaire, il peut arriver si c'est une carte de débit (visa debit card) qu'ils vous donnent une carte sur laquelle à la place de votre nom, ils soit écrit "visa debit card holder".
    Ils vous diront que ce n'est pas un problème, et pour la vie de tous les jours, c'est vrai. Pour les achats sur internet, pas de soucis non plus, ils vous diront de mettre votre nom dans le cadre "card holder's name", et ça va marcher.
    Par contre, si vous louez une voiture, ça peut devenir un problème : ils veulent une carte bancaire sur laquelle votre nom est écrit, et correspond à votre permis de conduire.
    Ce n'est pas toutes les agences (j'ai déjà loué plusieurs fois, en relocation et en classique sans aucun problème), mais certaines agences peuvent être très tatillonnes et ne vous donneront pas la voiture.

    Pour éviter ça, je vous conseille de régler le problème à la racine : quand vous commandez votre carte bancaire, demandez spécifiquement à avoir votre nom dessus, et si ce n'est pas le cas quand on vous la donne, prenez celle qu'on vous donne temporairement et réclamez qu'on vous en fasse une avec votre nom dessus. Négociez, râlez, menacez de changer de banque, ou allez en voir une autre si votre compte n'est pas encore ouvert, mais en tout cas, faites-y attention !

    Bon voyage !


  4. #4
    Avatar de Delphined9
    Delphine

    Location
    Metz, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour !
    Merci Raphael pour l'update, effectivement ce n'est pas à jour dans le dossier, quand j'ai demandé le justificatif d'ouverture de compte à mon banquier il m'a dit la même chose : que je n'en avais pas besoin, je pouvais déjà faire ma demande d'IRD en ligne, et ensuite renseigner mon numéro de compte sur le site.
    Seulement je n'y arrive pas... quelqu'un peut m'aider ?
    Je suis connectée sur myir.ird.govt.nz, sur la page d'accueil je vais dans "Manage refund bank account", je remplis toutes les infos demandées, sauf pour la deuxième partie car je n'ai aucun choix, "Select the account types you want this refund bank added to" donc je ne peux rien ajouter... et quand je valide, le site n'accepte pas car je n'ai pas sélectionné de compte ! Help je suis perdue
    capture-d-ecran-2020-02-25-18.10.50.png

  5. #5
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de Delphined9
    Bonjour !
    Merci Raphael pour l'update, effectivement ce n'est pas à jour dans le dossier, quand j'ai demandé le justificatif d'ouverture de compte à mon banquier il m'a dit la même chose : que je n'en avais pas besoin, je pouvais déjà faire ma demande d'IRD en ligne, et ensuite renseigner mon numéro de compte sur le site.
    Seulement je n'y arrive pas... quelqu'un peut m'aider ?
    Je suis connectée sur myir.ird.govt.nz, sur la page d'accueil je vais dans "Manage refund bank account", je remplis toutes les infos demandées, sauf pour la deuxième partie car je n'ai aucun choix, "Select the account types you want this refund bank added to" donc je ne peux rien ajouter... et quand je valide, le site n'accepte pas car je n'ai pas sélectionné de compte ! Help je suis perdue
    Salut Delphine !

    Effectivement, on est en train de se renseigner afin de savoir s'il est toujours nécessaire ou non de fournir un justificatif d'ouverture de compte néo-zélandais !

    De ce que je vois sur ta capture d'écran, tu n'as pas l'air d'être au bon endroit

    Suis plutôt notre tuto qui t'explique pas à pas comment faire ta demande d'IRD en ligne : NZ : demander son numéro IRD en ligne et l'obtenir en 2 jours !

    Dis-moi si ça règle ton problème

  6. #6
    Avatar de Delphined9
    Delphine

    Location
    Metz, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Raphael
    Salut Delphine !

    Effectivement, on est en train de se renseigner afin de savoir s'il est toujours nécessaire ou non de fournir un justificatif d'ouverture de compte néo-zélandais !

    De ce que je vois sur ta capture d'écran, tu n'as pas l'air d'être au bon endroit

    Suis plutôt notre tuto qui t'explique pas à pas comment faire ta demande d'IRD en ligne : NZ : demander son numéro IRD en ligne et l'obtenir en 2 jours !

    Dis-moi si ça règle ton problème
    Merci Raphael ! En fait ce tuto ne m'aide pas vraiment, car il n'est pas à jour par rapport à ce qu'on disait justement :
    - j'ai pu faire ma demande d'IRD en ligne sans compte en banque, dans la partie Registration Information - Additional proof of identity il y a maintenant une 3e proposition, qui est du type "je n'ai pas encore de compte bancaire" et ça n'empêche pas de continuer l'inscription
    - ma demande est aujourd'hui finalisée et validée : j'ai mon n°IRD
    - le banquier m'a dit qu'ensuite je pouvais ajouter mon n° de compte bancaire sur myIRD, et c'est là que je bloque... j'ai pu l'ajouter dans cette partie :
    capture-d-ecran-2020-02-27-20.34.18.png
    C'est pour payer les taxes, est-ce que c'est suffisant ? C'est dans la partie Manage refund bank accounts que je ne peux pas l'ajouter. Mais en y réfléchissant, peut-être que je pourrais l'ajouter seulement si j'ai une tax refund ?

  7. #7
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de Delphined9
    Merci Raphael ! En fait ce tuto ne m'aide pas vraiment, car il n'est pas à jour par rapport à ce qu'on disait justement :
    - j'ai pu faire ma demande d'IRD en ligne sans compte en banque, dans la partie Registration Information - Additional proof of identity il y a maintenant une 3e proposition, qui est du type "je n'ai pas encore de compte bancaire" et ça n'empêche pas de continuer l'inscription
    - ma demande est aujourd'hui finalisée et validée : j'ai mon n°IRD
    - le banquier m'a dit qu'ensuite je pouvais ajouter mon n° de compte bancaire sur myIRD, et c'est là que je bloque... j'ai pu l'ajouter dans cette partie :
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Capture d’écran 2020-02-27 à 20.34.18.png
Affichages : 79
Taille : 81,1 Ko
ID : 34248
    C'est pour payer les taxes, est-ce que c'est suffisant ? C'est dans la partie Manage refund bank accounts que je ne peux pas l'ajouter. Mais en y réfléchissant, peut-être que je pourrais l'ajouter seulement si j'ai une tax refund ?
    Re Delphine !

    Oh je n'avais pas compris ta question dans un premier temps, désolé

    Malheureusement et après m'être renseigné sur le forum et auprès de plusieurs membres, nous ne connaissons malheureusement pas la réponse à cette question...

    Peut-être qu'un autre membre plus concerné pourrait te répondre ? Ou bien tu peux demander plus d'informations à ton banquier ? Il sera probablement au courant ou bien te renverra vers quelqu'un de compétent ?

    Si tu as la réponse, n'hésite pas à la partager ici pour qu'elle puisse être utile à tout le monde ! Merci