PVT Nouvelle-Zélande : demander son numéro IRD en ligne

Article publié le 18-05-2017.

Effectuer la demande en ligne du numéro IRD

Pour commencer votre demande de numéro IRD, rendez-vous sur le site de l'Inland Revenu Department.

Sur cette page, on vous rappelle les documents dont vous avez besoin pour effectuer votre demande en fonction de votre situation. Les documents nécessaires pour les PVTistes sont indiqués dans la 2e colonne.

demande-numero-ird-en-ligne

La case "Myself" (vous-même) est déjà cochée. Cliquez simplement sur le bouton "Next".

demande-numero-ird-en-ligne-2

 

Sur la page suivante, vous devez inscrire les informations vous concernant :

  • Surname : votre nom de famille.
  • Birth date : votre date de naissance (aidez-vous du calendrier en cliquant sur le bouton à droite).
  • Passport number : votre numéro de passeport, qui se trouve en haut à droite de la page d'identification de votre passeport. Pour les Français, le format d'un passeport est de 2 chiffres, puis 2 lettres puis 5 chiffres. Attention à ne pas confondre les 0 et les O et les l et les 1.
  • Passport country : vous devez indiquer le pays de votre passeport (celui avec lequel vous avez obtenu votre PVT, si vous avez plusieurs nationalités).
  • Immigration New Zealand Application number : à ne pas confondre avec votre numéro client qui se trouve sur votre permis de travail. Vous pouvez retrouver votre numéro de demande sur le site de l'immigration néo-zélandaise ou dans l'e-mail d'approbation de votre PVT Nouvelle-Zélande.

Vous devez cocher une case et ainsi accepter que les autorités néo-zélandaises partagent les informations concernant votre passage à l'immigration à l'Inland Revenue Department, sans quoi, vous ne pourrez pas continuer la procédure.

Si tout se passe bien, vous arrivez à la page suivante, qui inclut les informations vous concernant.

demande-numero-ird-en-ligne-3

Dans la plupart des cas, vous n'avez pas à cocher les deux cases vous proposant d'utiliser un autre titre ou un autre nom pour votre demande de numéro IRD.

Si vous n'avez jamais fait de demande de numéro IRD auparavant (si vous n'avez jamais vécu en Nouvelle-Zélande, vous n'avez normalement jamais eu à demander de numéro IRD), sélectionnez "Non" et cliquez sur "NEXT".

demande-numero-ird-en-ligne-4

Vous avez la possibilité de choisir de quelle façon votre numéro IRD va vous être envoyé.

Contact information

Au niveau de "contact information", vous devez retrouver les informations que vous aviez fournies à l'immigration lors de votre demande de PVT Nouvelle-Zélande. Vous êtes en mesure de mettre à jour votre adresse e-mail ou vos numéros de téléphone. Si vous optez pour une réception par SMS, nous vous recommandons de fournir un numéro néo-zélandais et non votre numéro français, belge ou canadien (le SMS pourrait ne jamais arriver). Si vous n'avez pas encore de numéro de téléphone néo-zélandais, nous vous recommandons de vous faire envoyer votre numéro IRD par e-mail pour éviter tout problème. L'indicatif d'un numéro néo-zélandais est +64.

Enrol for MYIR account

Vous avez la possibilité de choisir le nom d'utilisateur que vous utiliserez pour MYIR account. Ce compte vous permettra plus tard de mettre à jour vos informations et surtout de déclarer vos revenus en ligne et ainsi peut-être obtenir des retours d'impôts.

Notez bien ce nom d'utilisateur, vous en aurez besoin plus tard pour appeler l'Inland Revenue Department pour obtenir votre mot de passe. Au téléphone, vous aurez besoin de fournir des informations personnelles (vos nom(s), prénom(s), date de naissance, nationalité et toute autre information qui permettrait de vous identifier). Ne perdez pas votre nom d'utilisateur !

Address Information

Vous retrouvez ici l'adresse fournie lors de votre demande de PVT. Cliquez sur "I want to update my residential address" pour fournir une adresse en Nouvelle-Zélande (même si celle-ci est temporaire, vous devez fournir une adresse en Nouvelle-Zélande). Il est conseillé de fournir la même adresse avec laquelle vous avez ouvert un compte en banque et qui se trouve normalement sur votre lettre prouvant que vous disposez d'un compte "fully functional", fournie par votre banque néo-zélandaise. Vous pouvez choisir une autre adresse postale si vous souhaitez recevoir votre courrier à une autre adresse.

Cliquez ensuite sur "Next".

demande-numero-ird-en-ligne-5

What is the main reason for applying fo an IRD? Si vous souhaitez exercer un emploi en tant que salarié d'une entreprise, vous devez sélectionner "Employment in New Zealand".

Are you a non-resident contractor or non-resident seasonal worker? Vous devez obligatoirement répondre "Non" à cette question. Même si vous comptez effectuer un emploi saisonnier, vous n'êtes pas pour autant un "non-resident seasonal worker". Les "non-resident seasonal workers" arrivent en Nouvelle-Zélande sous un autre visa que le PVT : le Seasonal Supplementary Employment (SSE) Work Visa. Vous n'êtes donc pas concerné par cette question et vous devez répondre "Non".

Additional proof of identity

Vous devez sélectionner "I have a fully functional New Zealand bank account" et fournir les informations de ce compte en banque (votre numéro de compte...). Ces informations vous ont normalement été fournies à l'ouverture de votre compte en banque néo-zélandais.

En outre, vous devez uploader la lettre délivrée par votre banque néo-zélandaise sur l'interface en ligne en cliquant sur "Upload bank account information". Notez que votre document doit être au format PDF, JPG, PNG, ou GIF.

Tax residency information 

Vous devez fournir des informations sur votre numéro fiscal, dans votre pays d'origine.

  • Français : votre numéro fiscal se trouve sur votre dernier avis d'imposition.
  • Canadiens : votre numéro fiscal est votre Numéro d'Assurance Sociale.
  • Belges : votre numéro fiscal est le numéro d'identification fiscale correspondant à votre numéro national. Il est inscrit au dos de votre carte d'identité belge.

Si vous ne disposez pas de numéro fiscal, vous devriez pouvoir indiquer la raison pour laquelle vous ne disposez pas d'un numéro fiscal. Alternativement, les Français peuvent fournir leur numéro de sécurité sociale qui semble être accepté.

Une fois toutes ces informations remplies, cliquez sur "Next".

demande-numero-ird-en-ligne-6

Sur la page suivante, vous retrouvez un récapitulatif des informations que vous venez de fournir. Assurez-vous que toutes les informations soient correctes. Si ça n'est pas le cas, cliquez sur "Previous" pour revenir en arrière et effectuer les corrections nécessaires. Assurez-vous particulièrement que votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone néo-zélandais ou votre adresse postale soient corrects afin d'éviter que votre numéro IRD ne soit envoyé au mauvais endroit.

Cliquez sur "Submit".

demande-numero-ird-en-ligne-7

Sur la page suivante, toute votre demande est récapitulée. Vous pouvez retrouver en haut de la page votre numéro de demande d'IRD number (Application confirmation number). Notez-le quelque part. Si vous ne recevez pas votre numéro IRD et que vous devez contacter les autorités néo-zélandaises par téléphone, vous en aurez besoin. Vous pouvez par exemple faire une capture écran de cette page et vous l'envoyer par e-mail pour ne pas le perdre.

Attention, votre numéro de demande d'IRDN ne correspond pas à votre numéro IRD (que vous devrez donner à vos employeurs). Il s'agit simplement d'un numéro de référence pour le suivi de votre demande.

C'est bon, votre demande d'IRD est désormais terminée. Vous n'avez plus qu'à attendre quelques jours pour le recevoir par e-mail, par SMS ou par courrier.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !

Évaluations des membres

5/5 (2)

Articles recommandés

[Dossier]

Appeler la France et la Belgique à moindre coût depuis l’étranger

[Interview]

Perrine : deux PVT, en Nouvelle-Zélande et au Canada

[Récit de voyageur]

On a testé l’okonomiyaki japonais

[News]

Changements pour le PVT Australie : vous pourriez faire jusqu’à 3 PVT !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#1124629

yep petite info (ou alors est-ce un problème de ma part ?) le site pour faire son IRD n'est plus disponible.
"Erreur d'une opération Oracle Access Manager
Le module d'extension WebGate ne peut contacter aucun serveur Access Server.
Contactez l'administrateur du site Web pour résoudre ce problème."

{{likesData.comment_1124629.likesCount}}
#1124919

Je parlais à une famille pour être leur Au Pair sans être trop au courant de ça, et ils ne m'en ont absolument pas parler.. Mais je suppose que c'est bien valable pour les Au Pair aussi non ?

{{likesData.comment_1124919.likesCount}}
#1125735

Bonjour!
Cela fait deux fois que j'essaye de demander mon numéro IRD en ligne, mais je n'y parviens pas. Je rentre le bon numéro de passeport ainsi que le bon numéro d'immigration et pourtant on me dit que mon "identité n'est pas vérifiée". Est-ce que certain(e)s d'entre vous sont ou on été dans le même cas ??
Merci d'avance pour votre aide!
Solène

{{likesData.comment_1125735.likesCount}}
#1125892

Message de Sosodelsol
Bonjour!
Cela fait deux fois que j'essaye de demander mon numéro IRD en ligne, mais je n'y parviens pas. Je rentre le bon numéro de passeport ainsi que le bon numéro d'immigration et pourtant on me dit que mon "identité n'est pas vérifiée". Est-ce que certain(e)s d'entre vous sont ou on été dans le même cas ??
Merci d'avance pour votre aide!
Solène

Oui Je suis dans la même situation que toi et J'avoue que je ne sais pas trop quoi faire!

{{likesData.comment_1125892.likesCount}}
Pauline
1.1K 694
#1125898

je n'ai pas fais la version en ligne, mais du coup le mieux serait de contacter directement les services de l'IRD, c'est peut etre juste un bug



Message de OliviaKA
Je parlais à une famille pour être leur Au Pair sans être trop au courant de ça, et ils ne m'en ont absolument pas parler.. Mais je suppose que c'est bien valable pour les Au Pair aussi non ?
ils te déclarent ta famille?
car officiellement en tant que au pair pour la NZ tu devrais avoir un PVT et donc un IRD et être déclarée....dans la pratique je ne sais pas si beaucoup le sont lol xD

{{likesData.comment_1125898.likesCount}}
#1134047

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement à la recherche d'avis. Lorsque je tente de créer un IRD, le site n'arrive pas à m'identifier à l'étape 2 de la démarche. J'ai validé le visa, donc j'ai tous les éléments pour faire ma demande.

Si des personnes ont eu la même situation, je suis preneur d'avis.

Cordialement,

Tonio

{{likesData.comment_1134047.likesCount}}
#1137749

J'ai une petite question, j'ai vu que pour ouvrir un compte dans une banque (que ce soit kiwi bank bnz, anz etc), toutes requiert le numéro IRD .. or pour avoir le numéro IRD il faut une preuve d'ouverture d'un compte fonctionnel dans le pays .. je sais pas vraiment dans quel ordre je dois m'y prendre du coup, si un connaisseur peut m'aider !
Merci d'avance et bonne aventure à tous !!

{{likesData.comment_1137749.likesCount}}
Marie
32.4K 9.3K
#1137759

Message de Tonio2A
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement à la recherche d'avis. Lorsque je tente de créer un IRD, le site n'arrive pas à m'identifier à l'étape 2 de la démarche. J'ai validé le visa, donc j'ai tous les éléments pour faire ma demande.

Si des personnes ont eu la même situation, je suis preneur d'avis.

Cordialement,

Tonio
Salut Antoine,
Est-ce que tu as bien utilisé le bon numéro pour t'identifier. Il s'agit du numéro "Application Number" et non le numéro de ton Work PErmit. Ça ne marche pas si tu mets le numéro de ton Work Permit. C'est peut-être ça.



Message de ilonar
J'ai une petite question, j'ai vu que pour ouvrir un compte dans une banque (que ce soit kiwi bank bnz, anz etc), toutes requiert le numéro IRD .. or pour avoir le numéro IRD il faut une preuve d'ouverture d'un compte fonctionnel dans le pays .. je sais pas vraiment dans quel ordre je dois m'y prendre du coup, si un connaisseur peut m'aider !
Merci d'avance et bonne aventure à tous !!
Salut Ilona,
Non, les banques ne demandent plus de numéro IRD obligatoirement, surtout pour les nouveaux arrivants puisqu'elles savent désormais qu'il est obligatoire d'avoir un compte pour obtenir le numéro IRD. Elles peuvent l'exiger ou accepter une lettre de l'IRD, notamment pour les personnes qui vivent en Nouvelle-Zélande ?

Qu'est-ce qui te fait dire que l'IRD est obligatoire pour ouvrir ton compte ? Tu as par exemple essayé d'ouvrir un compte en ligne ?P

Les banques peuvent demander que tu leur fournisse le numéro IRD une fois que tu l'as reçu par contre.

{{likesData.comment_1137759.likesCount}}
#1137778

Message de Marie
Salut Antoine,
Est-ce que tu as bien utilisé le bon numéro pour t'identifier. Il s'agit du numéro "Application Number" et non le numéro de ton Work PErmit. Ça ne marche pas si tu mets le numéro de ton Work Permit. C'est peut-être ça.




Salut Ilona,
Non, les banques ne demandent plus de numéro IRD obligatoirement, surtout pour les nouveaux arrivants puisqu'elles savent désormais qu'il est obligatoire d'avoir un compte pour obtenir le numéro IRD. Elles peuvent l'exiger ou accepter une lettre de l'IRD, notamment pour les personnes qui vivent en Nouvelle-Zélande ?

Qu'est-ce qui te fait dire que l'IRD est obligatoire pour ouvrir ton compte ? Tu as par exemple essayé d'ouvrir un compte en ligne ?P

Les banques peuvent demander que tu leur fournisse le numéro IRD une fois que tu l'as reçu par contre.

D'accord, merci pour ta réponse rapide ! Je pensais ça parce qu'en effet j'étais aller voir sur les différents sites des banques et toutes demandaient ça, j'avais lu également un dossier pour les expats qui voulaient ouvrir un compte en banque qui stipulait également ça, mais ça paraît logique en effet.
Merci encore !!

{{likesData.comment_1137778.likesCount}}
Marie
32.4K 9.3K
#1137779

Message de ilonar
D'accord, merci pour ta réponse rapide ! Je pensais ça parce qu'en effet j'étais aller voir sur les différents sites des banques et toutes demandaient ça, j'avais lu également un dossier pour les expats qui voulaient ouvrir un compte en banque qui stipulait également ça, mais ça paraît logique en effet.
Merci encore !!
Je t'invite à consulter notre dossier sur l'ouverture d'un compte en Nouvelle-Zélande, tu verras quels sont les informations et documents effectivement demandés par les différentes banques là-bas : Ouvrir un compte en banque en Nouvelle-Zélande - PVTistes.net

{{likesData.comment_1137779.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre